Vulgate a écrit:Mais rien ne dit que Jésus a prêché la bonne nouvelle aux esprits en prison. Que leur a-t-il prêché, on ne le sait pas, à part que c'était forcément un message de condamnation.
Dans le NT, prêcher c'est annoncer la Bonne Nouvelle et comme celle-ci ne concerne pas les anges, ça implique que ces esprits en prison ne sont pas ceux des anges. Quant à un message de condamnation, la condamnation étant un jugement rendu, le jour du jugement n'étant pas encore arrivé, il ne peut y avoir non plus d'annonce de condamnation.
Vulgate a écrit: il n'y a pas de différences entre les deux églises, tout comme il n'y a pas de différences entre la doctrine catholique et les doctrines orthodoxes grecque et russe.
S'il n'y avait pas de différences du tout, ces églises ne se seraient pas séparées. Seule, je te l'accorde, la séparation d'avec l'église anglicane ne concerne pas, en premier lieu, une différence de doctrine mais a des raisons purement politiques.
Henri VIII (si je ne me trompe pas de chiffre) voulait divorcer hors il était marié religieusement et l'église catholique ne lui reconnaissait pas le droit de répudier sa femme car il n'y avait aucun motif valable. Il a donc décidé de créer sa propre église pour pouvoir ce faire. Ce n'est que par la suite, qu'en se développant à part de l'église catholique, les anglicans ont développé leur propre doctrine notamment en matière d'ordination de femmes prêtres puis, plus tard, avec le mariage gay. Il y a encore peut-être d'autres différences moins radicales mais je ne les connait pas.
Vulgate a écrit:Vraiment ? Tu as la mémoire courte, ma grande. Je te rappelle donc ce que tu as dit dans ton post du vendredi 9 octobre à 0h37 (Au cas où tu voudrais vérifier, c'est à la page 39) :
je voulais dire esprit divin et d'ailleurs c'est ce que j'ai répondu à El Marrackchi66 : quand j'ai ri parce que tu disais Dieu n'est pas divin, c'est parce que j'avais interprêté ta phrase ainsi : Dieu n'est pas un esprit divin.
De toute façon le mot "esprit" est le nom donné aux êtres immatériels : pour les animistes il y en a dans les forces de la nature, pour nous ils sont célestes. Tout comme il y a des êtres vivants matériels qui sont différents (Homme et Animal), il y a des esprits qui sont différents : Dieu et les anges. Les créatures ne pouvant être égales au Créateur, on ne peut pas considérer comme tu le dis, qu'ils sont identiques uniquement parce qu'ils sont immatériels.
Vulgate a écrit:Ton dessin ne reflète pas la réalité biblique, parce que pour la Bible le shéol c'est la tombe et le retour à la poussière.
Sur le dessin, le sheol se trouve sous la terre et où se trouve la tombe si ce n'est sous terre ?
Vulgate a écrit:Il serait temps de te réveiller et de cesser de croire à cette invention de ton église, car selon la Bible il n'y a que de la poussière au shéol (Genèse 3:19).
Si au lieu de te militer à la Genèse, tu prenais la Bible dans son ensemble, tu verrais mieux l'évolution de la compréhension des croyants à propos du sheol. :
Ps 139:8- Si j'escalade les cieux, tu es là, qu
'au shéol je me couche, te voici (Dieu est présent aussi au sheol)
Mt 22:32-Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ?
Ce n'est pas de morts mais de vivants qu'il est le Dieu ! " Ainsi s'il est le Dieu des vivants et qu'Il est aussi présent au sheol c'est bien qu'au sheol persiste une certaine vie même si le corps est tombé en poussière. C'est d'ailleurs ce que croit aussi Job :
Jb 19:26-Une fois qu'ils m'auront arraché cette peau qui est mienne,
hors de ma chair, je verrai Dieu.
Il pense bien voir Dieu alors qu'il n'aura plus de corps.
Les pharisiens croient, au temps de Jésus, qu'au sheol survivent les justes mais sous une autre forme, pas avec un corps de chair, car le juste ne peut avoir la même fin que le méchant alors que les saduccéens pensent qu'après le sheol il n'y a plus rien pour personne.
Voilà pourquoi tu retrouves Paul en train de dire que même sous terre on ploie le genou devant le Christ ou que celui-ci est descendu dans les régions inférieurs de la terre (et non en bas sur terre mais dans c-à-d à l'intérieur des profondeurs de la terre c-à-d qui appartiennent à la terre) car au sheol, il y a une certaine vie qui est en attente de la résurrection