Credo a écrit: Vulgate a écrit:La foi catholique a donc tant changé depuis un siècle ?
Depuis 2000 ans, conciles et synodes se succedent. L'Eglise se remet constamment en question aussi bien pour approfondir sa comprehension des écritures que pour savoir comment évangéliser et annoncer la Bonne Nouvelle dans un monde en constante mutation.
Si vraiment elle se remettait vraiment en question elle se conformerait aux Ecritures bien mieux qu'elle ne le fait. Or, il se trouve que, depuis ses 1700 ans d'existence, à chaque remise en question elle s'en éloigne un peu plus.
Credo a écrit: Vulgate a écrit:Non, car le shéol n'est pas un monde souterrain où vivraient des damnés ou qui que ce soit d'autre.
Le sheol c'est le séjour des morts des hébreux et ce séjour des morts, ils le situent sous terre.
Forcément, vu que les morts on les met généralement sous terre et pas au dessus.
Credo a écrit:C'est pourquoi le mot "hadès" a été choisi en grec pour traduire le mot sheol parce que pour ls grecs, c'est le monde souterrain où vont les morts.
Pas du tout, si ce mot a été choisi pour traduire shéol c'est tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'autre mot dans la langue grecque qui pouvait faire l'affaire, mais personne n'a cru une seconde que les traducteurs de la LXX assimilaient le shéol aux enfers mythologiques lorsqu'ils ont traduit shéol par hadès.
Credo a écrit:Alors je ne prétends pas que le mot "enfers" se trouve dans la Bible mais je dis qu'il est l'équivalent de l'Hadès. Et si tu trouves que "enfers" est tiré de la mythologie, moi je te prouve que "hadès" l'est également.
Tu ne prouves rien du tout, car le shéol des hébreux est la tombe commune aux humains, un endroit où les morts sont inconscients (Ecclésiaste 9:4-6, 10) et retournent à la poussière (Genèse 3:19). Et c'est ce lieu qui est désigné par le mot hadès dans la LXX et dans le NT.
Credo a écrit:Mais comme je ne fais pas d'amalgame contrairement à toi
Tu ne fais que ça, en particulier lorsque tu associes "shéol", "séjour des morts", "hadès" et "enfers".
Credo a écrit:Personne ne te parle de damnés mais d'un monde souterrain où reposent les morts. Cette idée est commune aux trois noms et c'est dans cette idée et uniquement ainsi que sont utilisés et compris ces trois noms.
Sauf que, enfers désigne le monde souterrain du dieu Hadès et de la déesse Perséphone. "Enfer" désigne (
du moins dans la croyance catholique) un lieu de tourments pour ceux qui sont rejetés par Dieu, alors que le shéol-hadès de la Bible désigne le lieu commun aux morts, c'est à dire la tombe lieu où les morts sont inconscients et retournent à la poussière.
Credo a écrit: Vulgate a écrit:Hé non, certaines grammaires grecques précisent que le mot généralement traduit par Dieu concernant le Verbe ne signifie pas Dieu de par la construction de la phrase, mais dieu (avec un d minuscule), ou d'essence divin
De dire qu'il est Dieu ne signifie pas plus que ça non plus. Mais pour celui qui respecte le vocabulaire, il n'y a de divin que Dieu.
Hé non, pas dans la Bible.
Credo a écrit:Donc dire qu'il est Dieu signifie qu'il est de même essence que le Père : divine, contrairement aux anges qui ne le sont pas.
Encore une mauvaise excuse pour tenter d'étayer ta croyance non biblique, car la Bible dit clairement que les anges sont d'essence (ou de condition) divine.
Credo a écrit: Vulgate a écrit: le fait de donner vie implique forcément un commencement.
Apparement tu ne comprends pas ce que signifie être de même nature. Ca ne m'étonne pas, tu confonds tout : dieu, ange, homme.
Je comprends très bien, et c'est toi qui confonds tout, ou plutôt qui refuses les fait à cause de ta sacrosainte doctrine païenne.
Credo a écrit: Vulgate a écrit: le fait de donner vie implique forcément un commencement.
Apparement tu ne comprends pas ce que signifie être de même nature. Ca ne m'étonne pas, tu confonds tout : dieu, ange, homme.
Vulgate a écrit:"Pourtant, tu l'as fait presque l'égal des anges", c'est allégorique ?
C'est une comparaison.
Une comparaison à quoi ?
Au lieu de rire bêtement, arrête de tricher et considère ma phrase dans son ensemble, car je te le répète, non, Dieu n'est pas divin, il est DIEU. Ce sont ses créatures angéliques qui sont divines :
"Tu l'as [l'homme]
fait de peu inférieur aux Elohim" Psaume 8:6 !