J'ai remarqué sur sur ce forum, à chaque fois qu'un sujet est ouvert, des tas de commentaires partent dans tous les sens, s'éloignant du sujet, et balançant des tas des versets hors contexte. Au final, les discutions ne mènent nulle part. Donc plutot que de traiter de la Loi de Moise en général, je préfère poster un article sur un passage précis. Le débat ne porte donc que sur ce passage. Ce passage symbolise bien, pour moi, la superficialité de l'analyse "chrétienne" traditionnelle concernant la Loi.
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"Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure." Romains 14:14
Certains considèrent qu'ici, St Paul abolie les lois relatives à l'alimentation et au Shabbat. Nous allons voir que cela n'est pas le cas.
Tout d'abord, que dit Paul dans sa lettre aux romains au sujet de la Loi:
Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi. Romains 3:31
La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. Romains 7:12
"Quel est donc l’avantage des Juifs, ou quelle est l’utilité de la circoncision ?
2 Il est grand de toute manière, et tout d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés." Romains 3:1-2
Dans ce dernier passage, Paul évoque l'utilité, au présent, de la circoncision. C'est que la Circoncision est encore utile, et non pas réprouvée.
Avec cela en mémoire, revenons au chapitre 14 de la lettre aux romains.
"Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions." Romains 14:1
Paul explique que le malentendu est au sujet d'opinions. Or, le shabbat ou les lois alimentaires ne sont pas de simples opinions, mais font partis de la Loi de Dieu, qui est parfaite, et non une opinion. On en conclue donc que Paul ne parle pas ici de choses prescrites par la Loi de Moise, mais extérieures à cette dernière. Il s'agit d'une lettre à un groupe spécifique, sur un sujet spécifique, et ce sont ces points spécifiques qui doivent servir de contexte à notre interprétation.
Le premier sujet est celui du végétarisme:
" Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes." Romains 14:2
Le deuxième sujet est celui des jeûnes:
" Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli." Romains 14:3
Paul répond à ce deuxième point aux versets 5:13. Nous mettons cela de coté, pour nous concentrer sur Romains 14:14.
"Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure.
15 Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour : ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.
16 Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.
17 Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.
20 Pour un aliment, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures ; mais il est mal à l’homme, quand il mange, de devenir une pierre d’achoppement.
21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu’il approuve !
23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché." Romains 14:14-23
Ce verset 14 est souvent utilisé comme une licence à enseigner que tous les animaux sont maintenant purs. Si nous examinons le contexte, nous découvrons qu'au verset 15, Paul parle de ce que Dieu considère déjà comme de la nourriture selon le chapitre 11 du Lévitique. Le mot utilisé pour "nourriture" est "broma". Les strongs indiquent:
"From the base of Bibrosko; food (literally or figuratively), especially (ceremonially) articles allowed or forbidden by the Jewish law -- meat, victuals."
Le mot broma est lié à la nourriture autorisée ou interdite par la Loi de Moise. Et Paul l'emploie ici pour désigner les aliments autorisés par la Loi. La meilleure preuve qu'il ne désigne pas ici l'ensemble des nourritures est Actes 15:20:
" Ecrivons-leur simplement de s’abstenir des souillures de l’idolâtrie, de l’immoralité, de la viande étouffée et du sang.".
Si toute nourriture était vraiment pure, pourquoi interdire aux gentils et nouveaux croyants de s'abstenir de certaines viandes? Cela démontre que Paul emploie le mot Broma dans un sens restreint.
Au temps du Christ, un débat existait sur le fait que la nourriture-Broma considéré pure par Dieu, puisse devenir impure. Le Christ s'est exprimé la dessus en Marc, Chapitre 7. Les pharisiens forçaient le peuple à nettoyer leurs mains avant de manger. Celui qui n'obéissait pas à la méthode des pharisiens avait rendu impure la nourriture, selon cette tradition humaine réfutée par le Christ. Le Christ a enseigné que cette tradition n'avait aucune valeur, et qu'une nourriture déclarée pure par Dieu ne pouvait devenir impure.
" Il leur dit: "Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne savez-vous pas que rien de ce qui pénètre de l’extérieur dans l’homme ne peut le rendre impur,
19 puisque cela ne pénètre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s’en va dans la fosse?" Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs." Marc 7:18-19
Le Christ n'a pas pu abolir les lois alimentaires à ce moment là, puisqu'il s'appuie sur la Loi de Moise pour réfuter les pharisiens:
"Il leur disait: "Vous repoussez bel et bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition.
10 Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère, et encore: Celui qui insulte père ou mère, qu’il soit puni de mort." Marc 7:9-10
On comprend ainsi les paroles de Paul en Romains 14: les aliments déclarés purs par Dieu, restent purs. Le fait de s’être lavé ou non les mains, de les avoir acheter à tel ou tel endroit, ne les rendent pas impurs.
Et gloire à Jeovah pour toute chose.
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"Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure." Romains 14:14
Certains considèrent qu'ici, St Paul abolie les lois relatives à l'alimentation et au Shabbat. Nous allons voir que cela n'est pas le cas.
Tout d'abord, que dit Paul dans sa lettre aux romains au sujet de la Loi:
Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi. Romains 3:31
La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. Romains 7:12
"Quel est donc l’avantage des Juifs, ou quelle est l’utilité de la circoncision ?
2 Il est grand de toute manière, et tout d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés." Romains 3:1-2
Dans ce dernier passage, Paul évoque l'utilité, au présent, de la circoncision. C'est que la Circoncision est encore utile, et non pas réprouvée.
Avec cela en mémoire, revenons au chapitre 14 de la lettre aux romains.
"Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions." Romains 14:1
Paul explique que le malentendu est au sujet d'opinions. Or, le shabbat ou les lois alimentaires ne sont pas de simples opinions, mais font partis de la Loi de Dieu, qui est parfaite, et non une opinion. On en conclue donc que Paul ne parle pas ici de choses prescrites par la Loi de Moise, mais extérieures à cette dernière. Il s'agit d'une lettre à un groupe spécifique, sur un sujet spécifique, et ce sont ces points spécifiques qui doivent servir de contexte à notre interprétation.
Le premier sujet est celui du végétarisme:
" Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes." Romains 14:2
Le deuxième sujet est celui des jeûnes:
" Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli." Romains 14:3
Paul répond à ce deuxième point aux versets 5:13. Nous mettons cela de coté, pour nous concentrer sur Romains 14:14.
"Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure.
15 Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour : ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.
16 Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.
17 Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.
20 Pour un aliment, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures ; mais il est mal à l’homme, quand il mange, de devenir une pierre d’achoppement.
21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu’il approuve !
23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché." Romains 14:14-23
Ce verset 14 est souvent utilisé comme une licence à enseigner que tous les animaux sont maintenant purs. Si nous examinons le contexte, nous découvrons qu'au verset 15, Paul parle de ce que Dieu considère déjà comme de la nourriture selon le chapitre 11 du Lévitique. Le mot utilisé pour "nourriture" est "broma". Les strongs indiquent:
"From the base of Bibrosko; food (literally or figuratively), especially (ceremonially) articles allowed or forbidden by the Jewish law -- meat, victuals."
Le mot broma est lié à la nourriture autorisée ou interdite par la Loi de Moise. Et Paul l'emploie ici pour désigner les aliments autorisés par la Loi. La meilleure preuve qu'il ne désigne pas ici l'ensemble des nourritures est Actes 15:20:
" Ecrivons-leur simplement de s’abstenir des souillures de l’idolâtrie, de l’immoralité, de la viande étouffée et du sang.".
Si toute nourriture était vraiment pure, pourquoi interdire aux gentils et nouveaux croyants de s'abstenir de certaines viandes? Cela démontre que Paul emploie le mot Broma dans un sens restreint.
Au temps du Christ, un débat existait sur le fait que la nourriture-Broma considéré pure par Dieu, puisse devenir impure. Le Christ s'est exprimé la dessus en Marc, Chapitre 7. Les pharisiens forçaient le peuple à nettoyer leurs mains avant de manger. Celui qui n'obéissait pas à la méthode des pharisiens avait rendu impure la nourriture, selon cette tradition humaine réfutée par le Christ. Le Christ a enseigné que cette tradition n'avait aucune valeur, et qu'une nourriture déclarée pure par Dieu ne pouvait devenir impure.
" Il leur dit: "Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne savez-vous pas que rien de ce qui pénètre de l’extérieur dans l’homme ne peut le rendre impur,
19 puisque cela ne pénètre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s’en va dans la fosse?" Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs." Marc 7:18-19
Le Christ n'a pas pu abolir les lois alimentaires à ce moment là, puisqu'il s'appuie sur la Loi de Moise pour réfuter les pharisiens:
"Il leur disait: "Vous repoussez bel et bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition.
10 Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère, et encore: Celui qui insulte père ou mère, qu’il soit puni de mort." Marc 7:9-10
On comprend ainsi les paroles de Paul en Romains 14: les aliments déclarés purs par Dieu, restent purs. Le fait de s’être lavé ou non les mains, de les avoir acheter à tel ou tel endroit, ne les rendent pas impurs.
Et gloire à Jeovah pour toute chose.