Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la delivrance et le soulagement par l'assassinat d'un innocent

+7
Azzedine
rayessafa
Tumadir
Wayell
onemuslim
Grisenka
Credo
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 9]

vulgate


Averti
Averti

Grisenka a écrit:Et ben, on est bien de l'amour fraternel demandé par le Christ cry
"mais celui qui profère contre son frère un inqualifiable terme de mépris en répondra devant la Cour suprême; tandis que celui qui dit : ‘ Fou abject ! ’ sera passible de la géhenne de feu" (Matthieu 5,22)
Azzedine n'est pas mon frère, ni un fou abject. C'est quelqu'un qui prend ses rêves pour des réalités, une sorte de Baron de Münchhausen en plus malsain. Et aimer son prochain consiste, concernant certaines personnes, à s'efforcer de ne pas les haïr, bien qu'ils fassent tout pour ça.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:Azzedine
comment peut on être triste et soulagé de la mort d'un innocent ?

Il est normal d'être triste quand une personne meurt mais quand on revoit une personne qu'on croyait ne plus jamais revoir, combien le joie est grande !

Quelle Tristesse que d'approuver l'assassinat d'un être?! et la Tristesse est encore plus grande que de se sentir  immunisé   et exempté du pécher par la mort de celui ci   !!

onemuslim

avatar
Habitué
Habitué

@ GRIT

Miracle : Tout comme Jonas fut 3 jours et 3 nuits dans le ventre du poisson le fils de l'homme sera 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre.
Jésus te contredit quand tu dis qu'il est mort.
Jésus n'est toujours pas mort.
Prétendre que Jésus est mort c'est ne pas faire parti de son temple.
Quel temple : c'est pourquoi je te fais pierre et c'est sur cette pierre que je bâtirai MON TEMPLE.
Quelle pierre : tu es le Christ (le Messie qui doit régner sur le monde).
Celui qui témoigne que Jésus est mort témoigne donc qu'il n'est pas le Messie.
C'est exactement pour cette raison que les Juifs voulaient le tuer.
Ne donner pas raison à ceux que Jésus a dit : pourquoi voulez-vous me faire tuer...votre père est Satan.
Témoignez qu'il est vivant et vous intégrerez son temple.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Azzedine a écrit:
comment peut on être triste et soulagé de la mort d'un innocent ?

n'est ce pas une forme d'hypocrisie que d'appuyer sa foi sur la mort tragique d'un individu ? 
Azzédine, les chrétiens n'ont pas demandé à Dieu de sacrifier Jésus pour le pardon de leurs péchés.

C'est Dieu , par AMOUR pour ses créatures humaines condamnées à mourir à jamais , qu'Il a proposer à "Sa Parole" Issa, de descendre du ciel  pour devenir un HOMME PARFAIT, et ainsi PAYER la "rançon" qu'aucun homme né de la femme, n'aurait pu le faire !

Même votre grand prophète Muhammad n'aurait pu faire quoi que ce soit  car comme tous les humains, il était imparfait et pécheur : sourates    40: 55 ;  47: 19 ;  48: 2 ;  et avait besoin lui aussi de cette rançon pour espérer une résurrection pour la vie éternelle dans le paradis terrestre. 

vous prétendez que ca été la volonté de Dieu ,
On ne prétend rien !
C'est écrit dans
la Bible : Jean 3: 16 "Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils (Issa) , afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle." (après la résurrection)

1Pierre 3: 18
"En effet, Christ lui-même EST MORT une fois pour toute en ce qui concerne les péchés (du monde) un juste pour des injustes, pour qu'il puisse vous conduire à Dieu, AYANT ETE MIS A MORT DANS LA CHAIR , MAIS AYANT ETE RENDU A LA VIE DANS L'ESPRIT"

et dans le coran dans la sourate 3: 55 "(Rappelle-toi) quand Allah dit : "Ô Jésus, certes, JE VAIS METTRE FIN A TA VIE TERRESTRE (et) T'ELEVER VERS MOI, te débarasser de ceux qui n'ont pas cru ..."

19: 33  "Que la paix soit sur moi le jour où je naquis, LE JOUR Où JE MOURRAI, ET LE JOUR Où JE SERAI RESSUSCITE VIVANT (ESPRIT) 34) "Tel est ISSA  (Jésus) , fils de Marie: PAROLE DE VERITE dont ils doutent."

4: 158  "Mais Allah L'A ELEVE VERS LUI..."
159) "Il n'y aura personne , parmi les gens du Livre (Juifs) , qui n'aura pas foi en lui avant sa mort.  Et au JOUR DE LA RESURRECTION , IL SERA TEMOIN CONTRE EUX."

Le coran est en parfait accord avec la Bible !

Dieu a PERMIS LA MORT DE ISSA, et IL L'A RESSUSCITE ET L'A ELVE VERS LUI,  C'EST CE QUE DIT LE CORAN.

Maintenant les raisons de sa mort et de sa résurrection SEULE LA BIBLE NOUS LES DONNE.  Si le coran n'en parle pas , c'est pour que Issa ne devienne pas plus important que Muhammad dans son rôle de prophète !

JL



vulgate

vulgate
Averti
Averti

Azzedine a écrit:
Credo a écrit:Azzedine
comment peut on être triste et soulagé de la mort d'un innocent ?

Il est normal d'être triste quand une personne meurt mais quand on revoit une personne qu'on croyait ne plus jamais revoir, combien le joie est grande !

Quelle Tristesse que d'approuver l'assassinat d'un être?! et la Tristesse est encore plus grande que de se sentir  immunisé   et exempté du pécher par la mort de celui ci   !!
Quelle tristesse de te voir te prendre pour quelqu'un de subtil et d'intelligent, alors que tu n'as pas compris un mot de ce que tu dénigres.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

onemuslim a écrit:Prétendre que Jésus est mort c'est ne pas faire parti de son temple.
Lis les évangiles ! la delivrance et le soulagement par l'assassinat  d'un innocent  - Page 4 586209lol21

GRIT

GRIT
Averti
Averti

onemuslim a écrit:@ GRIT

Miracle : Tout comme Jonas fut 3 jours et 3 nuits dans le ventre du poisson le fils de l'homme sera 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre.
Jésus te contredit quand tu dis qu'il est mort.
Jésus n'est toujours pas mort.
C'EST TOI QUI CONTREDIS LA BIBLE ET LE CORAN!

Prétendre que Jésus est mort c'est ne pas faire parti de son temple.
Quel temple : c'est pourquoi je te fais pierre et c'est sur cette pierre que je bâtirai MON TEMPLE.
Le "TEMPLE" correspond à la congrégation chrétienne composée de tous les chrétiens ! (1Pierre 2: 4, 5)

JL

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

vulgate a écrit:
Azzedine a écrit:
Credo a écrit:Azzedine
comment peut on être triste et soulagé de la mort d'un innocent ?

Il est normal d'être triste quand une personne meurt mais quand on revoit une personne qu'on croyait ne plus jamais revoir, combien le joie est grande !

Quelle Tristesse que d'approuver l'assassinat d'un être?! et la Tristesse est encore plus grande que de se sentir  immunisé   et exempté du pécher par la mort de celui ci   !!
Quelle tristesse de te voir te prendre pour quelqu'un de subtil et d'intelligent, alors que tu n'as pas compris un mot de ce que tu dénigres.

laissons libre de penser aux lecteurs.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Serviteur a écrit:Qui a t-il de plus beau que donner sa vie pour sauver une personne qu'on aime ( de toutes les manières possible ) 
Alors le sacrifice de Jésus pour nous tous, est encore plus beau a nos yeux.

Comment peux tu te justifier a Dieu ? A part si tu suis tous ces commandements et que tu n'as jamais péché, sinon il nous faut quelqu'un qui nous rachete et qui lui n'a jamais péché !

Nous sommes justifié en Jésus si nous croyons en lui

Serviteur
les compagnons رضي الله عنهم se sacrifiaient eux-mêmes pour le prophète  صلى الله عليه وسلم  et le soutenaient en vue de faire triompher le message de Dieu. tu vois la différence ?

Wayell

avatar
Résident
Résident

serviteur a écrit:Comment peux tu te justifier a Dieu ?

Pourquoi, tu connais un moyen de se justifier à Dieu ?
__

serviteur a écrit:A part si tu suis tous ces commandements et que tu n'as jamais péché, sinon il nous faut quelqu'un qui nous rachete et qui lui n'a jamais péché !

Sinon, il y a une troisième voie, celle du milieux . Plus simple, purificatrice sans intermédiaires.
__

servieur a écrit:Nous sommes justifié en Jésus si nous croyons en lui


D'accord. Admettons que cela soit vrais => (Coran 5:116-118), qu'elle sera ta justification auprès de Dieu ?

J'aimerai une réponse sincère.

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Pourquoi, tu connais un moyen de se justifier à Dieu ?

Par la foi en Jésus Christ!


Sinon, il y a une troisième voie, celle du milieux . Plus simple, purificatrice sans intermédiaires.

Une troisième voie ? qui vient d'ou ?
Wayell a écrit:
D'accord. Admettons que cela soit vrais => (Coran 5:116-118), qu'elle sera ta justification auprès de Dieu ?

J'aimerai une réponse sincère.

Je crois en Jésus, qui a été envoyé de Dieu, ainsi je reconnais Dieu qui a envoyé Jésus. J'accepte dans mon coeur sincèrement Jésus, et son sacrifice pour nos péché. Et j'observe les lois de Dieu, comme Jésus nous l'a dit, pour que sa volonté soit faite.
Ainsi après cela je serais jugé selon mes oeuvres.

Serviteur

Credo

Credo
Averti
Averti

Azzedine a écrit:Quelle Tristesse que d'approuver l'assassinat d'un être?! et la Tristesse est encore plus grande que de se sentir  immunisé   et exempté du pécher par la mort de celui ci   !!

La tristesse est normale face à la mort. Mais ce n'est pas un assassinat c'est un acte d'amour du Père et du Fils envers l'homme. Quand à ceux qui ont pris une part active à cette mort, les juifs et les romains, voici ce qu'en dit Jésus :
Lc 23:34- Et Jésus disait : " Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu'ils font. "
Si Jésus a pardonné, le Père aussi pardonnera, donc nous n'avons pas à condamner ceux que Dieu pardonne.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Wayell a écrit:
serviteur a écrit:Comment peux tu te justifier a Dieu ?

Pourquoi, tu connais un moyen de se justifier à Dieu ?
__

serviteur a écrit:A part si tu suis tous ces commandements et que tu n'as jamais péché, sinon il nous faut quelqu'un qui nous rachete et qui lui n'a jamais péché !

Sinon, il y a une troisième voie, celle du milieux . Plus simple, purificatrice sans intermédiaires.
 Tu penses peut-être au messie des musulmans : Muhammad ?
Le coran dit de lui qu'il était un homme imparfait et pécheur"  (
sourate 18: 110 ;40: 55)   
Une biographie dit aussi qu'il est mort empoisonné par une femme! Quelle triste fin !  
__

D'accord. Admettons que cela soit vrais => (Coran 5:116-118), qu'elle sera ta justification auprès de Dieu ?

J'aimerai une réponse sincère.
sourate 5: 116 : Jésus n'a jamais dit que sa mère était une divinité qu'il fallait adorer.  Elle était humaine et imparfaite,  née de parents humains, née avec le péché d'Adam.  Dieu s'est servit de cette jeune vierge pour lui "insufflé" en elle , la vie de "la Parole" de Dieu, qui deviendra le Messie, Issa.

Jésus est né de l'esprit de Dieu (sourate 21: 91) , SANS PECHE, il était LE SEUL HOMME PARFAIT SUR LA TERRE (comme Adam). (sourate 19: 19 ; 3: 59 )

Avant de venir sur la terre ,  "La Parole"  dont le nom est le Messie, "Issa" était au ciel , l'un des rapprochés d'Allah", "illustre dans le ciel comme sur la terre" (sourate 3: 45) comme le dit la Bible (Jean 1: 1, 2 , 14) et comme le dit Jésus lui-même (Jean 6: 38, Jean 8: 23)

Après sa mission sur la terre , en tant que Messie, Allah l'a RAPPELE A LUI! (sourate 3: 55 ; 4: 158 ;  19: 33, 34)

Pour cela il a dû mourir comme un homme, dans la chair, pour être ressuscité en Esprit par Dieu qui "l'a rappelé" et retrouver sa PLACE "ILLUSTRE" auprès d'Allah, dans la famille des anges, les "rapprochés d'Allah" (sourate 4: 172 ; 83: 21) 

Ceci est non seulemement BIBLIQUE mais aussi CORANIQUE.
Et ne faites pas comme les Juifs et les faux chrétiens qui "TORDENT LE SENS DES ECRITURES"  (Sourate 5:13)

JL





Wayell

avatar
Résident
Résident

Tu penses peut-être au messie des musulmans : Muhammad ?
Le coran dit de lui qu'il était un homme imparfait et pécheur"(sourate 18: 110 ;40: 55)

"...implore le pardon pour ton péché..." constitue une incitation aux musulmans de ce repentir.

quelques versets après le 55, explique très bien ta situation (le 58 pour être précis) et le chatiment pour l'aveugle qui fait le mal est décrit à partir du verset 70 de ctte même sourate.

Wayell

avatar
Résident
Résident

Ceci est non seulemement BIBLIQUE mais aussi CORANIQUE.

Ah non, pas les deux. Chacun sa religion.

Wayell

avatar
Résident
Résident

serviteur a écrit:Une troisième voie ? qui vient d'ou ?

Elle se situe entre l’extrême, (je vous cite : "il nous faut quelqu'un qui nous rachete et qui lui n'a jamais péché !") et le non réalisable, car Dieu ne nous demande pasd'être parfait mais de demander Son pardon. (Je vous cite encore : "A part si tu suis tous ces commandements et que tu n'as jamais péché").


Je crois en Jésus, qui a été envoyé de Dieu, ainsi je reconnais Dieu qui a envoyé Jésus. J'accepte dans mon coeur sincèrement Jésus, et son sacrifice pour nos péché. Et j'observe les lois de Dieu, comme Jésus nous l'a dit, pour que sa volonté soit faite.
Ainsi après cela je serais jugé selon mes oeuvres.

Mais comment pourriez vous être juger selon vos oeuvres alors que vous en êtes expier ?
Vous ne laissez même pas le temps à votre dieu de juger vos actes, où est le mérite ?

Bonne chance.

Wayell

avatar
Résident
Résident

credo a écrit:Lc 23:34- Et Jésus disait : " Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu'ils font. "
Si Jésus a pardonné, le Père aussi pardonnera, donc nous n'avons pas à condamner ceux que Dieu pardonne.

5:17. Certes sont mécréants ceux qui disent : "Allah, c'est le Messie, fils de Marie! " - Dis : "Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre? A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux". Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Wayell a écrit:
Tu penses peut-être au messie des musulmans : Muhammad ?
Le coran dit de lui qu'il était un homme imparfait et pécheur"(sourate 18: 110 ;40: 55)

"...implore le pardon pour ton péché..." constitue une incitation aux musulmans de ce repentir.
POSER UNE QUESTION EST UN PECHE ????

quelques versets après le 55, explique très bien ta situation (le 58 pour être précis) et le chatiment pour l'aveugle qui fait le mal est décrit à partir du verset 70 de ctte même sourate.

58) "L'aveugle
(spirituel) et le voyant (spirituel) ne sont pas égaux, et ceux qui CROIENT (les voyants) ET ACCOMPLISSENT LES BONNES OEUVRES NE PEUVENT ÊTRE COMPARES A CELUI QUI FAIT LE MAL (l'aveugle).

70) "Ceux
(les aveugles) qui traitent de mensonge le Livre (53: la Thora) et ce avec quoi NOUS AVONS ENVOYE NOS MESSAGERS (avant Muhammad) ; ils sauront bientôt.

78) "Certes, NOUS AVONS ENVOYE
AVANT TOI DES MESSAGERS.  Il en est dont Nous t'avons raconté l'hisoire (53: comme Moîse) ; et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire ( qui se trouvent dans la Thora et les Evangiles). 

JL

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

GRIT a écrit:
Spoiler:

sourate 47.(1) Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d'Allah, Il a rendu leurs ouvres vaines. (2) Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes ouvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhammed - et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition. (3) Il en est ainsi parce que ceux qui ont mécru ont suivi le Faux et que ceux qui ont cru ont suivi la Vérité émanant de leur Seigneur. C'est ainsi qu'Allah propose leurs exemples aux gens.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

onemuslim a écrit:
Tumadir a écrit:
onemuslim a écrit:@ Serviteur

On est d'accord.
Les anges obéissent à Dieu même s'ils servent Jésus dans un cas précis ils servent Dieu car l'ordre vient de Dieu.

Non Dieu est Roi dans son royaume.
Jésus n'est roi que dans le sien.
Car par définition linguistique le Royaume de Dieu c'est le Royaume où Dieu est Roi sinon ce ne serait pas le sien.
S'il te plaît réfléchis un peu.
Messie ça veut dire Roi du monde.
Le rôle de Jésus c'est de gouverner le monde par la justice divine.
En le tuant les Juifs voulaient démontrer qu'il ne pouvait pas être le Messie puisque mort.
Car un mort de ne pas gouverner le monde.
Jésus : détruisez mon temple et je le rebâtirai en 3 jours.
Explication : Essayer de me TUER pour faire croire à mes disciples que je ne peux pas gouverner le monde mais quand je réapparaitrait à eux VIVANT après 3 jours alors mes disciples croiront que je suis bien celui que je prétends être le roi du monde.
il faut écrire sur ton profil "christianisme".

Jésus n'est pas chrétien.
Donc pourquoi prétendre que ceux qui étudie ses paroles sont chrétiens?
Jugez les paroles des gens et non leur appartenance dogmatique.
Celui qui juge selon l'appartenance dogmatique avoue de lui-même qu'il n'a rien à argumenter.
on peut douter de n'importe qui ose remettre en cause les paroles du prophète Mouhammed ﷺ.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Tumadir a écrit:
GRIT a écrit:
Spoiler:

sourate 47.(1) Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d'Allah, Il a rendu leurs ouvres vaines. (2) Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes ouvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhammed - et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition. (3) Il en est ainsi parce que ceux qui ont mécru ont suivi le Faux et que ceux qui ont cru ont suivi la Vérité émanant de leur Seigneur. C'est ainsi qu'Allah propose leurs exemples aux gens.
RIEN A VOIR AVEC LA SOURATE 40 !

 IL Y A UNE DIFFERENCE AVEC LES ECRITS DE LA THORA ET LES EVANGILES ET LES ACTES DES APOSTATS !

Credo

Credo
Averti
Averti

Wayell a écrit:5:17. Certes sont mécréants ceux qui disent : "Allah, c'est le Messie, fils de Marie! " - Dis : "Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre? A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux". Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.

Dieu l'a voulu, Jésus l'a accepté et a pardonné. Donc, si on est obéissant à Dieu, on n'a pas à être contre ce que Dieu a voulu et on n'a pas à condamner ceux qui ont été pardonnés.

onemuslim

avatar
Habitué
Habitué

vulgate a écrit:
onemuslim a écrit:Prétendre que Jésus est mort c'est ne pas faire parti de son temple.
Lis les évangiles ! la delivrance et le soulagement par l'assassinat  d'un innocent  - Page 4 586209lol21

J'ai lu.
Maintenant lis les Evangiles toi aussi.

onemuslim

avatar
Habitué
Habitué

Tumadir a écrit:
onemuslim a écrit:
Tumadir a écrit:
onemuslim a écrit:@ Serviteur

On est d'accord.
Les anges obéissent à Dieu même s'ils servent Jésus dans un cas précis ils servent Dieu car l'ordre vient de Dieu.

Non Dieu est Roi dans son royaume.
Jésus n'est roi que dans le sien.
Car par définition linguistique le Royaume de Dieu c'est le Royaume où Dieu est Roi sinon ce ne serait pas le sien.
S'il te plaît réfléchis un peu.
Messie ça veut dire Roi du monde.
Le rôle de Jésus c'est de gouverner le monde par la justice divine.
En le tuant les Juifs voulaient démontrer qu'il ne pouvait pas être le Messie puisque mort.
Car un mort de ne pas gouverner le monde.
Jésus : détruisez mon temple et je le rebâtirai en 3 jours.
Explication : Essayer de me TUER pour faire croire à mes disciples que je ne peux pas gouverner le monde mais quand je réapparaitrait à eux VIVANT après 3 jours alors mes disciples croiront que je suis bien celui que je prétends être le roi du monde.
il faut écrire sur ton profil "christianisme".

Jésus n'est pas chrétien.
Donc pourquoi prétendre que ceux qui étudie ses paroles sont chrétiens?
Jugez les paroles des gens et non leur appartenance dogmatique.
Celui qui juge selon l'appartenance dogmatique avoue de lui-même qu'il n'a rien à argumenter.
on peut douter de n'importe qui ose remettre en cause les paroles du prophète Mouhammed ﷺ.

Il n'y a pas plus sourde que celle qui ne veut pas entendre.
Je doute des paroles rapportées par Boukhari.
Que ne comprends-tu pas dans cette phrase?
Dois-je t'enseigner la grammaire et la conjugaison française?
Ou répètes-tu à tout va ce que tu veux que les lecteurs comprennent de moi?
Tenter de discréditer les autres car on est à cours d'argument c'est de la mesquinerie.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

onemuslim a écrit:Je doute des paroles rapportées par Boukhari.
mais tu ne doutes point des paroles de Jésus rapportées dans la Bible...?

j'ai très bien LU mais tu oublies que je ne peux pas t'entendre.

onemuslim

avatar
Habitué
Habitué

Tumadir a écrit:
onemuslim a écrit:Je doute des paroles rapportées par Boukhari.
mais tu ne doutes point des paroles de Jésus rapportées dans la Bible...?

j'ai très bien LU mais tu oublies que je ne peux pas t'entendre.

J'ai encore expliqué cela autre part mais tu reviens toujours dessus.
Quand je te donne des réponses tu les enregistres ou tu fais comme le poisson rouge?
Les paroles des Evangiles que le Coran confirme je garde.
Les paroles des Sahihs que le Coran confirme je garde.
C'est simple comme règle.
Pourquoi donc dois-je m'épuiser à expliquer à une sourde d'oreille ce qu'elle ne veut pas entendre?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum