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Pourquoi Jésus appelle Dieu son Père ? explication ?

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patience
Sthorel
6 participants

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Sthorel

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Je suis entrain de relire Matthieu, et je vois quelque chose qui peut paraître anodin, mais qui pour moi ne l'est pas forcemment. C'est incroyable. Ecoutez bien.

Je vous cite d'abord le passage en traduction courante (actuellement je suis sur la TOB 2010 en notes intégrales, mais peu importe):

MATTHIEU 20 25Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. 26Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; 27et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. 28C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.


On peut aussi en lisant cela, repenser au passage de l'enfant: celui qui se fait petit (humble) comme le petit enfant sera appelé grand dans le Royaume des Cieux. Ou encore au fait que Jésus Christ lavait les pieds des disciples en exemple, pour qu'ils en fasse de même, c'est à dire qu'ils soient toujours désireux d'être au service les uns des autres, de tout se donner les uns les autres: ceux qu'ils possèdent, leur temps, leur amour, leurs compassion etc.

Vous allez me dire: rien de nouveau (!), je les connais déjà ces enseignement de Jésus Christ, et ces enseignements sont clairs, et nous les comprenons tous.

Nous devons nous faire petits, être humbles, nous reconnaître pécheurs, nous repentir, reconnaître que nous ignorons tant de choses, être humbles les uns envers les autres etc.

Sauf que cela peut en réalité nous éclairer en totalité sur un point qui est très complexe, et très profond, et un grand mystère qui nous divise souvent maleureuseument à savoir: pourquoi Jésus Christ ne dit pas clairement qu'il est Dieu, et au contraire appelle toujours Dieu son Père, même s'il le fait savoir par diverses paraboles, diverses prophéties, ou quand on lit pas endroits pas exemple "l'Esprit de Christ" en parlant de "l'Esprit Saint" ???

Or, où je veux en venir ?

Si Dieu vient dans le monde pour être servi et glorifié, alors il peut venir dès sa première venue dans sa gloire, sa puissance (chose réservée pour sa seconde venue), accomplir devant tous des signes irréfutables, plus grands encore que ceux qu'il a accomplis dans les Evangiles, et démontrer à tous qu'il est celui par qui et pour qui tout fût créé (Colossiens 1:16, Romains 11:36 )


Mais  s'il vient dans le monde non pour être glorifié, exalté, mais pour enseigner au contraire les valeurs du Royaume de Dieu (l'humilité, l'amour, la justice etc.), et donc non pour juger le monde mais pour que le monde soit sauvé par lui (comme il le dit lui-même) afin donc que les pêcheus soient clairement enseignés de ce qui constitue le péché (ex: refus de pardonner, orgueil, recherche vaine de la gloire des hommes, de l'acquisition des choses matérielles, de l'argent etc.) , alors cela prend tout son sens qu'il se fasse petit comme cet enfant, et nomme sa véritable puissance, sa véritable nature qui est DIEU, tout en reconnaissant à demi-mot qu'il est dans le Père et que le Père est en lui, ou encore que celui qui l'a vu a vu le Père, ou encore que c'est de lui que Moïse a écrit ou encore qu'avant même qu'Abraham ne fût, il est.

Donc cela expliquerait pleinement pourquoi Jésus appelle Dieu son Père !!!

Et pourquoi il est bien écrit que TOUT FUT CREE PAR LUI ET POUR LUI, le terre, le ciel et toutes les choses invisibles !!!

Oh gloire à Dieu, à Jésus Christ, le vrai et le véritable Dieu !!

https://www.facebook.com/seba.stien041

Serviteur

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Passionné
Passionné

Matthieu 5:48
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.


Dieu est son Père, mais il est le notre aussi. S'il l'appelle Père c'est qu'il le connait mieux que quiconque car Dieu est en lui.
Serviteur

Sthorel

Sthorel
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Bon je me repens, en Jésus notre Seigneur habite en effet toute la plénitude de la divinité, mais il apparaît bien qu'il y a 

. Dieu notre Père et Père de notre Seigneur Jésus Christ
. Notre Seigneur Jésus, Fils de Dieu, dont le nom est élevé au-dessus de tout nom

Il y avait vraiment quelque chose qui m'empêchait d'être "à l'aise" dans la prière, mais je trouve qu'il va être plus naturel en effet de prier le Dieu très Saint, le Dieu très Haut dans le nom de son Fils Jésus Christ notre Seigneur

C'est comme cela que je priais au commencement de ma Foi, mais parfois à vouloir trop réfléchir ... on se perd dans des raisonnements "humains" malheureusement.

Nous n'avons pas besoin je crois, d'en savoir plus, ce sont les éléments dont nous avons pour pouvoir prier et nous repentir chaque jour, et adorer Dieu le Père et notre Seigneur son Fils chaque jour

Seule chose qui peut paraître difficile à comprendre, c'est comment tout peut avoir été par exemple créé par et pour Jésus, mais ça peut peut-être s'expliquer par la plénitude de la divinité qui habite en lui, et d'autre part, avons-nous réellement besoin de vouloir comprendre ce qui de toute façon échappe à notre intelligence "limitée", "terrestre", "temporelle" etc.

Fraternellement, en Jésus Christ notre Seigneur

https://www.facebook.com/seba.stien041

rayessafa

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Résident
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Sthorel a écrit:Bon je me repens, en Jésus notre Seigneur habite en effet toute la plénitude de la divinité, mais il apparaît bien qu'il y a 

. Dieu notre Père et Père de notre Seigneur Jésus Christ
. Notre Seigneur Jésus, Fils de Dieu, dont le nom est élevé au-dessus de tout nom

Il y avait vraiment quelque chose qui m'empêchait d'être "à l'aise" dans la prière, mais je trouve qu'il va être plus naturel en effet de prier le Dieu très Saint, le Dieu très Haut dans le nom de son Fils Jésus Christ notre Seigneur

C'est comme cela que je priais au commencement de ma Foi, mais parfois à vouloir trop réfléchir ... on se perd dans des raisonnements "humains" malheureusement.

Nous n'avons pas besoin je crois, d'en savoir plus, ce sont les éléments dont nous avons pour pouvoir prier et nous repentir chaque jour, et adorer Dieu le Père et notre Seigneur son Fils chaque jour

Seule chose qui peut paraître difficile à comprendre, c'est comment tout peut avoir été par exemple créé par et pour Jésus, mais ça peut peut-être s'expliquer par la plénitude de la divinité qui habite en lui, et d'autre part, avons-nous réellement besoin de vouloir comprendre ce qui de toute façon échappe à notre intelligence "limitée", "terrestre", "temporelle" etc.

Fraternellement, en Jésus Christ notre Seigneur



Psaumes
130.2
Seigneur, écoute ma voix! Que tes oreilles soient attentives A la voix de mes supplications!
130.3
Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister?
130.4
Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu'on te craigne.
130.5
J'espère en l'Éternel, mon âme espère, Et j'attends sa promesse.

l'équivalent dans le Noble Coran :

{s.39 · v.53}
Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.

{s.4 · v.110}
Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux.





Serviteur

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Passionné
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Sthorel a écrit:Bon je me repens, en Jésus notre Seigneur habite en effet toute la plénitude de la divinité, mais il apparaît bien qu'il y a 

. Dieu notre Père et Père de notre Seigneur Jésus Christ
. Notre Seigneur Jésus, Fils de Dieu, dont le nom est élevé au-dessus de tout nom

Il y avait vraiment quelque chose qui m'empêchait d'être "à l'aise" dans la prière, mais je trouve qu'il va être plus naturel en effet de prier le Dieu très Saint, le Dieu très Haut dans le nom de son Fils Jésus Christ notre Seigneur

C'est comme cela que je priais au commencement de ma Foi, mais parfois à vouloir trop réfléchir ... on se perd dans des raisonnements "humains" malheureusement.

Nous n'avons pas besoin je crois, d'en savoir plus, ce sont les éléments dont nous avons pour pouvoir prier et nous repentir chaque jour, et adorer Dieu le Père et notre Seigneur son Fils chaque jour

Seule chose qui peut paraître difficile à comprendre, c'est comment tout peut avoir été par exemple créé par et pour Jésus, mais ça peut peut-être s'expliquer par la plénitude de la divinité qui habite en lui, et d'autre part, avons-nous réellement besoin de vouloir comprendre ce qui de toute façon échappe à notre intelligence "limitée", "terrestre", "temporelle" etc.

Fraternellement, en Jésus Christ notre Seigneur

Je me comprends, et je suis d'accord avec toi, le principal et de faire la volonté de Dieu.
Mais Dieu nous a donné l'intelligence et la sagesse pour comprendre sa vérité, c'est pourquoi nous pouvons la comprendre, s'il veut nous donner la compréhension 

Serviteur

patience

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Enthousiaste
Enthousiaste

Bonjour Sthorel,
 
Je viens de lire ceci, notamment ce qui relève de Père,  d’après moi ce que jésus dit reste a ce jour entier, hors lorsque tu dis………
 
Tout en reconnaissant à demi-mot qu'il est dans le Père et que le Père est en lui, ou ……
 
Jn 14:11-Croyez-m'en ! Je suis dans le Père et le Père est en moi. Croyez du moins à cause des œuvres mêmes.
 
 Je regrette, je ne pense vraiment pas qu’il dise les choses à demi-mot,  il dit clairement qu’il est dans le Père et que le Père est en lui.
Ce qui pour nous, pourrait sembler étrange dans la  formulation, ne peut l’être en sa parole, notant au passage, qu’il dit Jn 10:30-Moi et le Père nous sommes un. "  
 
Jn 8:58- Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. "
Notant qu’être ce que l’on n’est, ne peut être que ce que l’on prêtant être, si je dis, je suis, ne suis-je pas !! Le dedans pour être, est le dedans de ce que je sais être de moi, pour l’être  ?
 
Chacun de nous pouvons le dire, celui qui lit ce que j’écris, peut parfaitement en faire l’expérience, en disant dans silence du cœur « je suis » il sera  intérieur pour être ce qu’il est vraiment en dedans avec lui.
Si l’on verbalise je suis, il vient au monde par lui et en lui en parole, parole par lui pour être, ce que nous sommes nous, notre je suis, ne peut en rien subrogé le sien qui est unique avec lui et en nous dans sa parole qui est pur amour.
Jn 15:3-Déjà vous êtes purs grâce à la parole que je vous ai fait entendre.
 
Jn 14:11-Croyez-m'en ! Je suis dans le Père et le Père est en moi
 
Lui et Père sont intérieur, intérieur de lui, Père intérieur, l’on peut je pense dire sans trop s’égarer, que le  " je suis", est UN dans UN, ce qui en fait l’unité dans l’être, avant de n’aître/qu’un avec lui et par lui en ce monde.
 
Si je peux me rapprocher de nous, ce que je fais  naturellement pour en venir à nous en tant qu’être humain.
Ceci pourrait correspondre à l’intérieur de l’humain fait homme, pour en donner deux aspect distinct, non moins uni en lui et par lui, en l’homme /fils et fille pour l’humain.
Pour donner une explication moins difficile on peut parler de l’homme humain, scindé de lui par lui en demeure du un, laissant demeure en lui et par lui en ce monde /pour l’homme /fils et fille.
 
Appelons clairement un chat un chat pour dire « Adam pour le fils de l’homme et Eve pour l’humanité fait homme pour un fils d’homme / fils et fille.»Je ne développe pas, il est aisé de comprendre qu’il faut deux humains pour un  humain, pour que l’homme apparaisse.
L’un tourné vers l’extérieur avec lui pour le monde, celui que nous voyons chaque jours, quand l’on ouvre les yeux, l’autre tourné à l’intérieur de lui par lui, pour le notre, que nous ne percevons qu’avec le coeur.
 
Ce que je dis en filigrane, c’est que l’homme en tant qu’humain est intérieur pour lui, et extérieur a lui, le monde ne pouvant nous apparaître que sous ces deux aspects distinct.
Deux formes tellement éloignées l’une de l’autre ici en ce monde, l’une étant, ce que nous ne voulons pas de nous avec lui, l’autre étant ce que nous voulons de lui par nous.
Elles sont  séparées, mais selon moi uni par lui dans le sens commun d’un monde qui est le sien en demeure de lui.
 
 Lorsque l’on reprend ce qu’il dit  ….
 
Mt 18:20-Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. "
 
Le je suis là au milieu d’eux prend toute sa place puisque le un est toujours en place du milieu, et que sa présence est là ou nous sommes.
 
Le laissant ici, être ce qu’il est pour ce monde, tout en laissant Père demeure de lui extérieur à ce monde par lui, restant uni avec lui et par lui.
 
D’où ce qu’il dit  ici ensuite….
Jn 8:29- et celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît. "
Jn 14:11-Croyez-m'en ! Je suis dans le Père et le Père est en moi.
 En lui est en lui.
 
 
Je reprends ceci également …
Donc cela expliquerait pleinement pourquoi Jésus appelle Dieu son Père !!!
 
Je pense qu’il ne peut formuler le mot Dieu car il est, ce qu’il est en lui du fait d’en être sa demeure, ainsi étant séparer de lui, il donne le fils afin d’en accorder en sa demeure ce qui est séparé de lui par nous avec lui et en nous.
 
Jn 8:54- Jésus répondit : " Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : "Il est notre Dieu",      On ne peut être plus clair….. !!
 
Voici un autre exemple de sa parole lui dont vous dites : "Il est notre Dieu", il renvoi a lui ce qu’il est en lui intérieur de et par lui, l’unité, qu’il est en sa parole.
En somme lorsqu’il dit Jn 14:11-Croyez-m'en ! Je suis dans le Père et le Père est en moi.
 
Comment ne pas entendre qui il est vraiment, cette vérité immanente sceller en lui par la volonté d’un seul esprit, l’unique et non moins véritable «celui qui est »
 
Père est, Dieu est,  tout est, demeure en lui, tout, est ce qu’il demeure être avec lui et par lui, pour et avec nous, chaque/un peut si reconnaître.
 
Excuse moi, d’avoir fait un peu long et compliqué, je ne vais pas enlever la difficulté du texte, je ne peux  m’en soustraire, ceci dit je voulais seulement remettre, le demi-mot à sa place, afin que sa parole reste entière.
 
Que l’amour soit dans le cœur de tous, afin que ce qui est en demeure de lui, soit au milieu de nous, la où nous sommes.

Akim

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Passionné
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T'as tout compris Sthorel !

Dieu s'est rabaissé pour un temps en dessous des anges, il est donc devenu homme et a servi l'homme pour nous montrer que ce qu'il nous demande, Il l'a fait en Jésus-Christ !

Salam frère.

Serviteur

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Akim a écrit:T'as tout compris Sthorel !

Dieu s'est rabaissé pour un temps en dessous des anges, il est donc devenu homme et a servi l'homme pour nous montrer que ce qu'il nous demande, Il l'a fait en Jésus-Christ !

Salam frère.

Ce que tu cites c'est Hébreux ? Et bien Hébreux est une citation de Psaume 8:5 qui dit :
Tu l'as fait de peu inferieur aux anges, et tu l'as couronne de gloire et d'honneur;


Je pense que la traduction est plus correcte au message.

rayessafa

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Résident
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Akim a écrit:T'as tout compris Sthorel !

Dieu s'est rabaissé pour un temps en dessous des anges, il est donc devenu homme et a servi l'homme pour nous montrer que ce qu'il nous demande, Il l'a fait en Jésus-Christ !

Salam frère.


tu veux dire que Dieu s'est rabaissé devenant Jésus pour un temps et ce même Dieu-jésus qui était sur terre pour un temps disait :

jean  
20.17
"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."

donc Dieu devient humain , il oublie qu'il est humain et il nous dit qu'il va monter chez .. Dieu ( lui-même ) !!!





Akim

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Passionné
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Dieu est un Esprit saint englobant toute la création.
Lorsque Dieu décide d'envoyer son avatar, il crée un corps (Jésus), Il y met de son Esprit pur (une partie) et Il l'envoie.

Lorsque cette partie de son Esprit, a accomplit Sa mission, elle remonte au Royaume, est glorifiée et du coup, cette partie de Dieu devient la représentation (personnification)de Dieu pour la création de manière officielle.

Le Dieu invisible (car Esprit) devient visible en Jésus.

mike77600

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Habitué
Habitué

Il en avait de l'imagination le petit Paul

Serviteur

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Passionné
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Akim a écrit:Dieu est un Esprit saint englobant toute la création.
Lorsque Dieu décide d'envoyer son avatar, il crée un corps (Jésus), Il y met de son Esprit pur (une partie) et Il l'envoie.

Lorsque cette partie de son Esprit, a accomplit Sa mission, elle remonte au Royaume, est glorifiée et du coup, cette partie de Dieu devient la représentation (personnification)de Dieu pour la création de manière officielle.

Le Dieu invisible (car Esprit) devient visible en Jésus.

Ses apotres ont reçu le Saint Esprit, mais il ne sont pas Dieu pour autant.
Il faut différencier même si le message que tu passes est bon

Serviteur

Akim

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Passionné
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Dieu ne donne pas la même mesure d'Esprit Saint à tous.
Elie en avait deux fois moins qu'Elysée.
Jésus en avait le maximum possible pour un homme.
Mais ça ne fait pas de Jésus Dieu, mais l'image du Dieu invisible.

Serviteur

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Passionné
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Akim a écrit:Dieu ne donne pas la même mesure d'Esprit Saint à tous.
Elie en avait deux fois moins qu'Elysée.
Jésus en avait le maximum possible pour un homme.
Mais ça ne fait pas de Jésus Dieu, mais l'image du Dieu invisible.

Alors on est d'accord sur ça :D

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Akim

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