maina 278 a écrit:- Spoiler:
Une personne à ecrit dans un forum ceci :
Salam,
Alors d'après tout ce que j'ai entendu, on m'a tjrs dit que la mixité était haram, mais aux dernières nouvelles, un imam dit que ce n'est pas haram mais une innovation qui a été faite par des savants. Au tps du prophète sws, dans les mosquées les hommes priaient au 1er rang et les femmes derrières ok, mais de nos jours j'ai tjrs vu des mosquées avec un coin homme et un autre pr les femmes je trouve ça totalement juste, maintenant on me dit que la séparation par un rideau ou 2 salles est contre ls règles de l'Islam.
J'aimerai avoir des hadiths authentiques svp. Je n'arrive pas à faire confiance aux imams car chacun à sa version des faits, et aujourd'hui j'ai vraiment été choqué.
jaimerai savoir moi aussi .!
Très chère sœur,
Salam aaleykom.
je n’ai jamais cherché à connaître les caractéristiques de la salat en groupe parce que comme il n’est pas obligatoire aux femmes d’aller à la mosquée, elles ne seront donc pas jugées pour avoir délaissé cette obligation religieuse qui était très répandue aux temps du prophète
et des pieux prédécesseurs
où les femmes allaient à la mosquée même si elle était la seule femme à prier derrière les hommes. Je n’ai pas voulu ignorer ta question qui s’avère être un sujet d’actualités qui fait débat dans beaucoup de pays, alors j’ai fait de mon mieux pour chercher et lire quelques articles les plus objectifs qui traitent ta question, afin de recueillir un maximum d’informations et faire un petit résumé de ce que j’ai pu comprendre de l’avis des savants et des chercheurs qui maîtrisent les écritures.
mais de nos jours j'ai tjrs vu des mosquées avec un coin homme et un autre pr les femmes je trouve ça totalement juste, maintenant on me dit que la séparation par un rideau ou 2 salles est contre ls règles de l'Islam.
Tu peux retourner à l’imam et lui poser de ma part les questions suivantes :
à l’époque du prophète de combien était la distance entre le dernier rang des hommes et le premier rang des femmes dans les mosquées ? était-elle d’une petite ou une grande distance ? et quelles sont les normes de construction des mosquées (superficie, hauteur, éclairage... ) ? (avec preuves tirées de la tradition prophétique)il est connu que les mosquées de nos jours sont trop petites en comparaison avec celles des siècles passés, et ne peuvent même pas contenir la majorité des hommes auxquels la salat en groupe est obligatoire le vendredi et qui sont contraints à se prosterner hors des mosquées
alors que certains militent pour que les femmes revendiquent leur droit de prier dans les mosquées "sans séparation ni rideau ni mur", mais on va les mettre où ?! toujours (avec preuves tirées de la tradition prophétique)insha’Allah tu auras une réponse prochainement avec preuves à l’appui (Coran et hadiths) mais pas avant que tu ne poses ces petites questions à ceux qui encouragent les femmes à prier dans les mosquées "
sans séparation" entre elles et les hommes. et exige-leur des preuves du Coran et la sounna :)
à bientôt.