Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ?

+35
bleu_lagon
Philippe50
salimou
samuel
noor13
martial
rayessafa
1 samuel
fond-du-coeur
Véronix
LeNeutre
paul33
petite fleur
helbanim
Croyant
Bertrand
Le Roi Arthur
Bagoumawel
Credo
Pierrot
EP
Tankian91
Nomade
patience
Hans
ami de la vérité
Serviteur
marcelie
Yassine
PaxetBonum
féeclochette
arbimassihi
vesuvetna
mamoutcha
Hanane
39 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 19 sur 40]

EP


Chevronné
Chevronné

1 samuel a écrit:le verbe créer et employer par la bible de Jérusalem et bien d'autres dans proverbe 8.que cela ne te convient c'est ainsi.
a moins que les traducteurs de la Jérusalem soient des nul!

Salut,on te l'a dit un millier des fois,que seul le verbe "bara" apporte la signification de quelque chose qui est créé du néant. Donc ne fais pas le sourd-muet.Pas la peine non-plus faire l'endoctriné watchtowerien. Si rien existait avant que tout soit créé,c'est à dire,pas de matière,comment le Christ a peut-être créé ? S'il n'y avait pas d'espace,où était-Il alors avant que l'espace soit créé ?

http://www.wiki-protestants.org/

EP

EP
Chevronné
Chevronné

1 samuel a écrit:et quand Jésus et au ciel il est toujours subordonné a son Dieu. car c'est Dieu qui lui transmet le message et Jésus le donne ensuite à JEAN.
(Révélation 1:1) 1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean [...]

Votre logique est fort! Le fait que quelqu'un donne quoi que ce soit a autrui,ne lui confère pas un statu d'autorité ni celui qui reçoive un statut de subordonné. Vous êtes maitres du illogisme.

http://www.wiki-protestants.org/

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

désolé dans le livre des proverbes il bien question du mot créer dans le plein sens du terme.
que cela ne te convienne je la comprend mais il faut savoir admettre la réalité des mots.
la bible de Jérusalem a l'imprimatur. tu sais ce que signifie l'imprimatur ?

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Credo

Credo
Averti
Averti

Et que fais-tu des problèmes de traduction ? Lorsqu'il existe plusieurs mots dans une langue alors qu'il n'en n'existe qu'un dans une autre ? Cela signifie bien qu'il y a des nuances difficiles à traduire si on veut éviter de remanier toute la phrase. Aussi les paroles du Christ sont-elles là pour nous éclairer.

Baser sa croyance sur un seul mot dans un proverbe, c'est bien peu quand les autres basent leur foi sur les paroles du Christ lui-même qui ne dit à aucun moment qu'il a été crée ou celles des apôtres qui ne le disent pas plus.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:Et que fais-tu des problèmes de traduction ? Lorsqu'il existe plusieurs mots dans une langue alors qu'il n'en n'existe qu'un dans une autre ? Cela signifie bien qu'il y a des nuances difficiles à traduire si on veut éviter de remanier toute la phrase.

Salut,tout a fait,remarque bien perspicace! Mr 1Samul sais pertinemment que «qanah» ne comporte en soi la notion de «créer»,suffit pour cela prendre un dico d'hébreux pour s'en rendre compte.Il sais aussi que seul le mot «bara» signifie «création du rien»,tout simplement il lui est difficile concilier la signification des mots en hébreux avec les doctrines hérétiques de la WT. Un exemple concret des nuances est le mot «aimer»,nous n'avons qu'un,pourtant la Bible en contient bien plus que ça,que nous traduisons simplement par «aimer»,voir «éros»,«ágape»,et «filós»,la différence entre «filós» et «ágape» dans Jn 21:15-17. Mr 1Samuel là aussi dira que ça signifie «amour» dans le plein sens du terme ?

Une traduction bien d'accord avec l'hébreux,dans Proverbes,est celle de la King James,que dit «posséder» au lieu de «créer».

1 samuel a écrit:désolé dans le livre des proverbes il bien question du mot créer dans le plein sens du terme.

Sérieux? Ôh grand-maitre philologue,éclaire-nous comment «qanah» peut-il avoir la même signification que «bara» tenant en compte la langue hébraique ?

http://www.wiki-protestants.org/

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

la bible de Jérusalem a été traduite par des nuls si je suis ton raisonnement car elle traduit bel et bien pas créer .et ce n'est pas la seul.si tu veux des preuves fait moi signe.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Philippe50

avatar
Récurrent
Récurrent

Et même la Bible du grand rabbin Zadock Khan traduit en proverbes 8:22 par :""""CREER""!!!
La Bible du Rabbinat idem
a+

EP

EP
Chevronné
Chevronné

1 samuel a écrit:la bible de Jérusalem a été traduite par des nuls si je suis ton raisonnement car elle traduit bel et bien pas créer .et ce n'est pas la seul.si tu veux des preuves fait moi signe.

Ce qui m'étonne chez toi,c'est que même étant le TJ le plus connaisseur parmi tous ce que j'ai connu ici et là,est sans doute la nullité de certains de tes arguments.Alors disons que selon ton raisonnement a toi,les traducteurs de la King James sont des nuls! C'est quand même la version la plus répandue au monde,la plus lu,la plus vendu,la plus offerte. Que dans les cas,la Bible de Jérusalem ou tout autre version,si on peux le dire juste pour exemplifier,fais affaire de microbe a coté.

Mais je te pose une question et tu ne m'a pas su répondre,car tu es a court d'arguments comme d'hab,je la répète :

EP a écrit:
1 samuel a écrit:désolé dans le livre des proverbes il bien question du mot créer dans le plein sens du terme.

Sérieux? Ôh grand-maitre philologue,éclaire-nous comment «qanah» peut-il avoir la même signification que «bara» tenant en compte la langue hébraique ?

Philippe50 a écrit:Et même la Bible du grand rabbin Zadock Khan traduit en proverbes 8:22 par :""""CREER""!!!
La Bible du Rabbinat idem
a+

Tout hébraisant te dira que seul le mot "bara" signifie "création du néant",c'est à dire "sans matière". Inclus ce Zadock! Alors on veux juste savoir comment Dieu a créé le Christ du néant avec le verbe "qanah" Peux-tu nous éclairer là-dessus ?

http://www.wiki-protestants.org/

Philippe50

avatar
Récurrent
Récurrent

EP fait un tour du côté de Gen 14:19 dans Jérusalem et d'autres.... tu auras:"béni le très-haut celui qui CREA les cieux et la terre "
Tu prends l'hébreu et tu verras c'est pas 'bara' mais "qanah"!!
Pourtant Jé, et d'autres mettent ""créer, créa"" pourquoi à ton avis??? Et dans ce verset qu'est-ce qui est créer?
A+

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

Zadock Khan et bien un hébraïsant et il traduit par créer.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

EP a écrit:
1 samuel a écrit:et quand Jésus et au ciel il est toujours subordonné a son Dieu. car c'est Dieu qui lui transmet le message et Jésus le donne ensuite à JEAN.
(Révélation 1:1) 1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean [...]

Votre logique est fort! Le fait que quelqu'un donne quoi que ce soit a autrui,ne lui confère pas un statu d'autorité ni celui qui reçoive un statut de subordonné. Vous êtes maitres du illogisme.


Et 1Co 11:3 qui dit que Dieu est le chef de Christ ? Cela dit APO 11 te dit aussi que Christ est subordonné à Dieu et fais toi une raison, qanah peut aussi être traduit par créer selon le contexte.

Et n'oublies pas ceci:
(Daniel 2:28) Toutefois il existe un Dieu dans les cieux qui est le Révélateur des secrets, et il a fait connaître au roi Neboukadnetsar ce qui doit arriver dans la période finale des jours - APO 4:1,2,3

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

1 samuel a écrit:Zadock Khan et bien un hébraïsant et il traduit par créer.
Et en gen 4:1 il est employé par Eve. Les traductions diffèrent mais l'important c'est ceci : la sagesse a un commencement d'existence en Proverbes 8:22-31; absurde si on parle de la qualité en elle-même pour le Créateur.

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

ami de la vérité a écrit:
1 samuel a écrit:Zadock Khan et bien un hébraïsant et il traduit par créer.
Et en gen 4:1 il est employé par Eve. Les traductions diffèrent mais l'important c'est ceci : la sagesse a un commencement d'existence en Proverbes 8:22-31; absurde si on parle de la qualité en elle-même pour le Créateur.
Jéhovah Dieu et sagesse par définition autrement il ne serait pas Dieu.
(Deutéronome 32:4)  4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit.
donc la sagesse dont il question n'est pas sa gesse innée mais une autre sagesse.sagesse créer au demeurant.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Dieu [Jéhovah] est seul sage dit la Bible, donc personne ne tient en sagesse devant lui, mais il a crée n'en déplaise à quelques uns la sagesse, et les commentateurs sont d'accord pour dire qu'il s'agit de Christ.

ça déplait aux trinitaires alors qu'eux-même sont du nombre des commentateurs, va comprendre.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Philippe50 a écrit:EP fait un tour du côté de Gen 14:19 dans Jérusalem et d'autres.... tu auras:"béni le très-haut celui qui CREA les cieux et la terre "
Tu prends l'hébreu et tu verras c'est pas 'bara' mais "qanah"!!
Pourtant Jé, et d'autres mettent ""créer, créa"" pourquoi à ton avis??? Et dans ce verset qu'est-ce qui est créer?
A+

1 samuel a écrit:Zadock Khan et bien un hébraïsant et il traduit par créer.

Salut,si j'ai fais le tour et je tombe sur la traduction la plus connu au monde,la «King James» et elle me dis "possesseur" au lieu de "créer" dans Gn 14:19.Je tombe aussi sur les versions latines les plus répandues et elles me disent "possesseur",la «Reine Valera» et la «Almeida». Que ces trois langues font déjà largement plus de la moitié du monde. T'es content ?

Pourquoi ces trois traductions,auxquels n'importe quel autre version fais semblant de ne pas exister,traduisent par "possesseur" ? Parce que d'un coté le mot "qanah" ne contient en soi la notion de "créer",cette notion est inexistante dans sa racine. Suffit de prendre par exemple le TWOT,référence mondiale en matière de strongs,pour y être sûr. Si vous voulez savoir ce que dit le TWOT,vous me faites signe. Puis même si "qanah" se puisse traduire par "créer",ça semble bien incohérent,puisque les cieux et la terre furent "bara" du néant. Seul le mot "bara" comporte cette notion de quelque chose "créé" du néant. Pas un seul autre mot dans l'hébreu tiens cette particularité du mot "bara". Tout hébraisant au monde vous le dira sans le moindre doute ou soucis.Inclus ce Zadock.

Exégèse complète de Davidson sur Pr 8:22 : « La Sagesse parle en suite de Sa participation dans la Création. Depuis le début de la controverse Arienne,dans le siècle 4,que le V.22 fut l'une des passages les plus discutés de l'AT. Le point principal en débat est de savoir quelle est la réel signification de "qanah",traduite comme "posséder" ? La Lxx dis «Le Seigneur me créa» et les Ariens utilisèrent ça comme l'un de leurs principales textes pour prouver que Christ fut un être créé. Furent réfutés avec d'autres preuves,mais aussi fut démontré que l'hébreu ici ne contient pas une telle signification. "Posséder",traduction donné par les plus répandues versions anglophones,hispaniques et latines,signifierait,que depuis le début de la Création la Sagesse de Dieu est avec Dieu: Dieu est appelé de "Possesseur" des Cieux et de la Terre en Gn 14:19-22. C.F. Burney,"Christ comme le "Arché" de la Création"(Journal of Theological Studies,vol.27,1926,p.160 et suivants) démontre évidences que la signification de ce mot est "engendra",une traduction que démontrerait que ce passage fusse d'une importance si vaste sur la doctrine de l'Engendrement Éternel du Fils ,comme elle avait aux temps d'Arius. De toute façon,la référence ici,n'est pas que la Sagesse fusse la première chose a être créé,puisque que la Sagesse de Dieu est certainement inséparable de Lui;au contraire nous devrions comprendre que la Sagesse est avec Lui depuis toute éternité.»

Quoique qu'en déplaise aux tenants de Russel,Dieu n'a pas pu créer la Sagesse en aucune circonstance,puisque Lui même est la Sagesse,c'est un attribut immuable et par là incréé. Autrement Dieu serait Lui-même quelque chose crée. Ce qui est insoutenable. Mais les tenants de Russel tiennent beaucoup a cette hérésie.

http://www.wiki-protestants.org/

EP

EP
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:Dieu [Jéhovah] est seul sage dit la Bible, donc personne ne tient en sagesse devant lui, mais il a crée n'en déplaise à quelques uns la sagesse, et les commentateurs sont d'accord pour dire qu'il s'agit de Christ.

ça déplait aux trinitaires alors qu'eux-même sont du nombre des commentateurs, va comprendre.

Premièrement n'essaye de faire croire que quelqu'un ici dise qu'il ne s'agit pas du Christ. Mécanique bien rodé chez vous dire cela. Mais écoute,j'ai rendu visite a plusieurs sites d'apologétique russelite de chez vous.Inutile donc dévier le sujet envers des arguments robotiques. On reste sur le mot "qanah",puisque personne ici à affirmé ne s'agir pas du Christ.

Autre,ainsi comme il n'existe pas deux dieux,,il n'existe pas non-plus deux sagesses. Comment Dieu peut-Il créer une "Sagesse" si cela est un attribut immuable ?

Mais si tu veux savoir ce que dit le TWOT sur "qanah",tu me fais signe. wink
Tu sais au moins ce que c'est le TWOT ? Simplement la référence mondiale dans les strongs. Tous les strongs vulgaires renvoient toujours au TWOT. Si ça vous intéresse,vous me faites signe.

Mais au faite,vous ne m'avez pas toujours dit comment et par quelle vertu "qanah" peut signifier la même chose que "bara" ? Je remarque que vous tournez en rond sur cette question...

Au cas,si ça vous tente savoir ce que dit le TWOT sur le mot "bara",n'hésitez pas a me faire signe. wink

http://www.wiki-protestants.org/

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

Dieu par définition et sagesse il n'a pas créer la sagesse comme si il lui manquait cette qualité.si c'est le cas il n'est pas Dieu.
(Job 12:16) 16 Chez lui, force et sagesse pratique, à lui appartiennent celui qui commet une erreur et celui qui induit en erreur ;
chez lui ou en lui il a la sagesse.
donc il question d'une autre sagesse. et regarde bien d'autre versions car beaucoup renvois proverbe 8:22 à Jean 1:1.
pose toi la question du pourquoi ?

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

EP

EP
Chevronné
Chevronné

1 samuel a écrit:Dieu par définition et sagesse il n'a pas créer la sagesse comme si il lui manquait cette qualité.si c'est le cas il n'est pas Dieu.
(Job 12:16) 16 Chez lui, force et sagesse pratique, à lui appartiennent celui qui commet une erreur et celui qui induit en erreur ;
chez lui ou en lui il a la sagesse.
donc il question d'une autre sagesse. et regarde bien d'autre versions car beaucoup renvois proverbe 8:22 à Jean 1:1.
pose toi la question du pourquoi ?

Salut,mais moi ça ne m'intéresse pas savoir s'il y a renvoi ou pas. D'ailleurs j'ai même pas mis en doute ce renvoi. C'est encore une tentative maladroite d'esquiver a ma question.
Je veux juste que vous me dites comment le mot "qanah" peut-il signifier la même chose que "bara" selon vous ? Dans quel dictionnaire est écrit cela ?

A ça vous n'arrivez pas a répondre. C'est là la question essentiel. Même pas vos sites d'apologétique touchent de loin ou de près a cette question...avez-vous une réponse ou pas ? Ou vous allez infiniment continuer faire semblant de ne pas avoir lu ma question ?

http://www.wiki-protestants.org/

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

mais tu peux dire ce que tu veux des traductions disent créer .et ça ne te plais pas mais c'est comme ça.
tob
commentaire
Autres traductions Le Seigneur m’a acquise ou Le Seigneur m’a créée ; Si 1.4,9; 24.9
bible du Semeur
Autres traductions :
m’a établie, m’a acquise ou m’a engendrée. D’autres comprennent : m’a créée.
et enfin se commentaire de la bible Scotfield.
Ici, la sagesse est infiniment plus qu’un attribut divin ou une expression de la volonté de Dieu pour le bien de l’homme : elle est une préfiguration précise de Christ. Comme : #Jn 1:1-3; 1Co 1:14; Col 1:3 le texte de Pr. 8:11-36 peut concerner le Fils éternel de Dieu.
je sais ça remet en cause la doctrine de la trinité .mais il faut te faire une raison.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

EP a écrit:
ami de la vérité a écrit:Dieu [Jéhovah] est seul sage dit la Bible, donc personne ne tient en sagesse devant lui, mais il a crée n'en déplaise à quelques uns la sagesse, et les commentateurs sont d'accord pour dire qu'il s'agit de Christ.

ça déplait aux trinitaires alors qu'eux-même sont du nombre des commentateurs, va comprendre.

Premièrement n'essaye de faire croire que quelqu'un ici dise qu'il ne s'agit pas du Christ. Mécanique bien rodé chez vous dire cela. Mais écoute,j'ai rendu visite a plusieurs sites d'apologétique russelite de chez vous.Inutile donc dévier le sujet envers des arguments robotiques. On reste sur le mot "qanah",puisque personne ici à affirmé ne s'agir pas du Christ.

Autre,ainsi comme il n'existe pas deux dieux,,il n'existe pas non-plus deux sagesses. Comment Dieu peut-Il créer une "Sagesse" si cela est un attribut immuable ?

Mais si tu veux savoir ce que dit le TWOT sur "qanah",tu me fais signe. fils - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 19 3051819488
Tu sais au moins ce que c'est le TWOT ? Simplement la référence mondiale dans les strongs. Tous les strongs vulgaires renvoient toujours au TWOT. Si ça vous intéresse,vous me faites signe.

Mais au faite,vous ne m'avez pas toujours dit comment et par quelle vertu "qanah" peut signifier la même chose que "bara" ? Je remarque que vous tournez en rond sur cette question...

Au cas,si ça vous tente savoir ce que dit le TWOT sur le mot "bara",n'hésitez pas a me faire signe. fils - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 19 3051819488

Il existe un mot qui s'appelle "synonyme". Et pour ton information voilà justement ce que dit la TWOT sur qanah:

http://www.studylight.org/lex/heb/view.cgi?number=07069

Et en français :
07069 qanah (kaw-naw’)

une racine primaire; TWOT-2039; v

LSG-acheter, acquérir, acquéreur, racheter, achats, former, maître, prendre, créer, créateur, possesseur, jalousie; 84

1) obtenir, acquérir, créer, acheter, posséder
1a) (Qal)
1a1) obtenir, acquérir, acheter, racheter
1a1a) de Dieu formant, créant, rachetant Son peuple
1a1a1) possesseur
1a1b) de l’acquisition de la connaissance, de la sagesse
1a2) acheter
1b) (Nifal) être acheté
1c) (Hifil) faire posséder

Au fait, qanah est un verbe et non un nom, donc les traductions "possesseur" impliquent une déclination du verbe, je suppose.

Sur Genèse 14:19 dans la bible annotée, notes de l'AT:
note Genèse 19-20 Comme toujours dans les formules de bénédiction, le langage prend la forme du parallélisme poétique. D’abord (verset 19), Melchisédek souhaite à Abraham les bénédictions divines; puis (verset 20) il remonte à la source de ces bénédictions et bénit Dieu de ce qu’il a accordé la victoire à Abraham.

Qui a fondé les cieux et la terre. Le mot traduit par fonder est le même (kana) qui a été expliqué #Ge 4:1. On traduit quelquefois par possesseur; mais ce sens n’est que, dérivé.

A l’ouïe de cette bénédiction, Abraham reconnaît en celui qui la prononce un prêtre du vrai Dieu; et aussitôt il lui offre, à ce titre, et par là à Dieu lui-même, la dîme de tout le butin.


DONC QANAH PEUT PRENDRE LE SENS DE CREER, DE FORMER, DE PRODUIRE

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

EP a écrit:
1 samuel a écrit:Dieu par définition et sagesse il n'a pas créer la sagesse comme si il lui manquait cette qualité.si c'est le cas il n'est pas Dieu.
(Job 12:16) 16 Chez lui, force et sagesse pratique, à lui appartiennent celui qui commet une erreur et celui qui induit en erreur ;
chez lui ou en lui il a la sagesse.
donc il question d'une autre sagesse. et regarde bien d'autre versions car beaucoup renvois proverbe 8:22 à Jean 1:1.
pose toi la question du pourquoi ?

Salut,mais moi ça ne m'intéresse pas savoir s'il y a renvoi ou pas. D'ailleurs j'ai même pas mis en doute ce renvoi. C'est encore une tentative maladroite d'esquiver a ma question.
Je veux juste que vous me dites comment le mot "qanah" peut-il signifier la même chose que "bara" selon vous ? Dans quel dictionnaire est écrit cela ?

A ça vous n'arrivez pas a répondre. C'est là la question essentiel. Même pas vos sites d'apologétique touchent de loin ou de près a cette question...avez-vous une réponse ou pas ? Ou vous allez infiniment continuer faire semblant de ne pas avoir lu ma question ?

En fait tu essayes de biaiser maintenant, de détourner l'attention en t'attaquant aux TJ parce que tu n'as aucune argumentation solide, tu dis une chose et il t'est sortit le contraire; ta remarque sur qanah et la TWOT en dit long sur ton manque d'objectivité, de rigueur, de sérieux et de modestie dans la discussion.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

1 samuel a écrit:Dieu par définition et sagesse il n'a pas créer la sagesse comme si il lui manquait cette qualité.si c'est le cas il n'est pas Dieu.
(Job 12:16) 16 Chez lui, force et sagesse pratique, à lui appartiennent celui qui commet une erreur et celui qui induit en erreur ;
chez lui ou en lui il a la sagesse.
donc il question d'une autre sagesse. et regarde bien d'autre versions car beaucoup renvois proverbe 8:22 à Jean 1:1.
pose toi la question du pourquoi ?

Oui et sa qualité est ailleurs mentionnée:
(Proverbes 3:19) Jéhovah lui-même avec sagesse a fondé la terre. Il a solidement fixé les cieux avec discernement.

(Jérémie 10:12) Il est Celui qui a fait la terre par sa force, Celui qui a solidement établi le sol productif par sa sagesse, et Celui qui, par son intelligence, a étendu les cieux.


Et EP a comme problème que Proverbes 8:22-31 parle ici d'une sagesse qui a un commencement d'existence.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

1 samuel a écrit:mais tu peux dire ce que tu veux des traductions disent créer .et ça ne te plais pas mais c'est comme ça.

Ce n'est pas qui me plait ou pas. Je sais clairement que "qanah" ne peut avoir la même signification que le mot "bara". Que même qu'il soit écrit "créer" dans multiples traductions,cela ne me dérange pas ni met en jeu la doctrine de a Trnité. Je te renvoie au commentaire Davidson sur le verset. Et si tu veux d'autres,tu me fais signe.

1 samuel a écrit:et enfin se commentaire de la bible Scotfield.
Ici, la sagesse est infiniment plus qu’un attribut divin ou une expression de la volonté de Dieu pour le bien de l’homme : elle est une préfiguration précise de Christ. Comme : #Jn 1:1-3; 1Co 1:14; Col 1:3 le texte de Pr. 8:11-36 peut concerner le Fils éternel de Dieu.
je sais ça remet en cause la doctrine de la trinité .mais il faut te faire une raison.
Je ne vois pas en quoi ce commentaire dis que Jésus est crée...

ami de la vérité a écrit:Il existe un mot qui s'appelle "synonyme". Et pour ton information voilà justement ce que dit la TWOT sur qanah:

http://www.studylight.org/lex/heb/view.cgi?number=07069

Et en français :
07069 qanah (kaw-naw’)

une racine primaire; TWOT-2039; v

Ça ce sont les strongs généralistes,sans précision. Le strong TWOT est le 2039,pas le 07069. Regarde ce qui est marqué en gras-rouge. C'est ça.

Mais pour te dire de mémoire,dans l'hébreux "qanah" ne dénote pas la notion de "créer". Mais les philologues trouvèrent un cognat de "qanah" dans l'ougarit qui porte la signification de "créer". Peut-être viens de là cette tradition de traduire "qanah" par "créer" dans l'hébreu,qui commença avec la Lxx. Même si la notion elle-même n'existe pas dans le mot "qanah" hébreu.

Mais je vais te transcrire ce qui est dit point par point.

http://www.wiki-protestants.org/

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

la ref TWOT pour qanah est 07069 que ça te dérange parce que ça prouve que le mot peut être traduit par "créer" c'est ton problème.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:la ref TWOT pour qanah est 07069 que ça te dérange parce que ça prouve que le mot peut être traduit par "créer" c'est ton problème.

N'insiste pas contre un mur. Demande a 1Samuel qu'il dois bien savoir de quoi s'agit le TWOT.

07069 - est la référence James Strong

2039 - est la référence du Theological Wordbook of the Old Testament,sigle TWOT.

http://www.amazon.com/Theological-Wordbook-Testament-Gleason-Archer/dp/0802486495

http://www.wiki-protestants.org/

EP

EP
Chevronné
Chevronné

TWOT,p.1352,mot-2039,qanah : « Il existe 6 passages où qanah parait avoir le sens de "créer" : Ps 139:13 (voir Gn 4:1;en akadien la racine peut avoir les humains comme sujet);Dt 32:6 (voir v,13;Ps 7:2); et Gn 14:19-22 ( voir parallèles ougarit et phénicien,p.310). Est objet des débats si dans Ps 78:54 le verbe peut avoir le sens de "créer" ou de "acquérir" ( dans un sens général),toutefois il dois se donner préférence au premier sens. Intéressant est l'usage dans Pr 8:22. Si nous en sommes certains,alors Proverbes 8:22 parle sur l'engendrement éternel de la Sagesse,c'est à dire,du Christ (Jn 1:1;Lc 11:49). La relation entre ces deux racines ou entre les deux sens de la seul et même racine est sujet de grand débat. Il est intéressant que tous les termes dérivés expriment le sens habituel de "acquérir","posséder". Les donnés de l'ougarit paraissent prouver le sens possible de "créer",même si les divers usages dans l'ougarit se trouvent dans des textes découpés et difficiles. Le principal emploi dans l'ougarit est le titre d'Asera comme "créatrice des dieux". Mais le titre El,la principal divinité,est "créateur" (bny). Probablement dans l'ougarit le mot "qny" doit être interprété comme "celui ou celle qui engendra" au lieu de "créateur ou créatrice". Plusieurs traductions optent par l'un des deux sens "le Seigneur me posséda" ou "le Seigneur me créa".»

Voilà,j'ai pas tout mis sur le mot "qanah",parce que c'est long,mais en ce qui concerne le sens du mot créer,philologie,etc,tout est là. Comme le disait Davidson dans son exégèse,peu importe si les traductions suivent l'un ou l'autre sens,la Sagesse est depuis toute éternité avec Dieu. Elle est incréé.

J'ai aussi le Dictionnaire Vine qui traite ce sujet. Selon Vine,avec sureté,seuls deux versets avec "qanah" portent le sens de "créer",mais pas avec les caractéristiques du verbe "bara". L'un d'eux est Pr 8:22.

http://www.wiki-protestants.org/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 19 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum