Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

C'EST ICI LA VOIX DE MATTH. 25 :6

+5
Marie-follower
SAEL
BINJILC
Averroes
Ngnassi Gueu Sylvin
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

Marie-follower


Habitué
Habitué

BINJILC a écrit:Quand je parle des originaux c'est comme le coran le seul vrai original est au ciel on en parle sur mon site n'est-ce pas ?

Le Coran dont nous disposons est une copie "conforme à l'original".

BINJILC

BINJILC
Récurrent
Récurrent

Un peu d'histoire

Ce que vous dites n'est pas tout a fait exact mais inexact aussi sur divers aspects

La langue hébraïque est la référence a l'époque des juifs,tandis que la langue Grec était répandu sur toute la terre !

Il y avait peut être peu de Bible, mais Il faut connaitre comment Dieu révélait sa Parole 

1) les anciens croyants écoutaient les apôtres
2) les apôtres eux se référaient à deux sources:  l'ANT et les évangiles et ce qu'ils avaient entendu de Jésus christ !
3) Puis certains des apôtres consignèrent inspirés par le st Esprit le reste de la révélation [les épîtres et l'Apocalypse]

Puis on se transmettait les lettres appelées épîtres testamentaires

Colossiens 4:16  Et quand cette Lettre aura été lue entre vous, faites qu’elle soit aussi lue dans l’Eglise des Laodiciens ; et vous aussi lisez celle qui {est venue} de Laodicée.

Dés le 1er siècle les premiers chrétiens possédaient toute la Bible [comme Tertulien]

On ne pouvait pas falsifier la Bible, car de nombreux chrétiens sincère la connaissaient par cœur et oui les juifs retiennent mieux les écritures que les Grec et ceux ci s'attachaient a recopier les originaux !

Les falsificateurs écrivirent des apocryphes ! [Évangile de Marie de Thomas de Barnabé ] et j'en passe !

Tentez par exemple ici sur ce forum de me dire si telles paroles est dans la Bible ou pas ! Même sans la Bible sous les yeux je puis débusquer dans le NT un erreur orale ET oui !  C'est la même chose avec votre corpus coranique nombreux croyant on mémorisé le Coran comme vous le savez [tout au moins le coran qu'on a bien voulu donner au croyants !

On a retrouvé des anciens manuscrits bibliques qui concordent exactement avec les traductions que nous possédons et d'autres anciens manuscrits ![mais on a jamais retrouvé d'anciens manuscrits coranique du début du 6e siècle !

On ne dit pas l'original [en ce qui concerne la Bible ] mais bien des originaux ou copie d'originaux vous deviez savoir que la Bible est composée de 66 écrits différent et écrit parfois à des siècles et endroits géographique différents : Pourtant le tout forment un pulse qu'on a rassemblées cela de manière surnaturels !

L'évangile = Bonne nouvelle et Il y a quatre écrit par quatre écrivains différents !

Les évangiles sont les livres et récits de des témoins, ils ne sont pas seulement des livres spirituels, mais des récits historiques !

Il ni a aucun livre ajouté dans les Bible dite protestante [sinon prouvez vos paroles]

Il faut croire a ce que tu ds le coran sur les livres et non dfaire des supositions qui sont sans fondements !

Maintenant passons au Coran faisons son examen

Ou sont les 1er originaux ?
Pourquoi avoir brûle tout support
Vous aurez beau me dire que le coran arabe est l'originel non c'est une copie

Passons aux différentes contradictions
Pourquoi le coran contre dit-il la Bible sur nombreux point ?

Lire s v p cette étude

http://biblecoran.org/evangileouinjil.htm

http://biblecoran.org/LeCoranconfirme.htm

Vous dites que le  coran originel est semblable au Coran en Arabe


L'avez vous lu l'originel ou êtes vous monté au ciel pour vérifier ?
Les chiites disent que le coran a été retouché parles sunnites
Si c'est vrai le coran a put ne pas être préserver

http://sectesreligions.com

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

Dés le 1er siècle les premiers chrétiens possédaient toute la Bible
je ne dis pas le contraire, je peux même rajouter que durant les 3 premiers siècles; les chrétiens pratiquaient leur religion conformément au enseignements de Jésus, ces chrétiens-là avaient la même foi que celle des musulmans,
nous avons des textes qui disent que les chrétiens n'ont dévié de la croyance authentique que 300 ans après la disparition de Jésus, donc je ne parle pas des chrétiens sincères,

On ne pouvait pas falsifier la Bible, car de nombreux chrétiens sincère la connaissaient par cœur et oui les juifs retiennent mieux les écritures que les Grec et ceux ci s'attachaient a recopier les originaux !
Nous n'avons rien contre les premières générations, comme j'ai dis plus haut,
nous dénonçons ce qui s'est passé durant les travaux du concile de Nicée et dénonçons aussi les innovations, apparues quelques années avant, qui ont immergé les chrétiens dans les conflits,

3) Puis certains des apôtres consignèrent inspirés par le st Esprit le reste de la révélation [les épîtres et l'Apocalypse]
Quel est le rôle du St Esprit dans la formulation des évangiles exactement
?

Il ni a aucun livre ajouté dans les Bible dite protestante [sinon prouvez vos paroles]
il y'a des livres dont les auteurs sont inconnus, comment savoir s'il s'agit d'auteurs de confiance ou d'auteurs malintentionnés?
si on n'arrive pas à les reconnaitre alors il est du devoir de l'Eglise de les retirer, pour préserver au mieux l'authenticité du Livre Saint.

L'avez vous lu l'originel ou êtes vous monté au ciel pour vérifier ?  
personne n'est monté dans le ciel pour le voir, mais quelqu'un est descendu du ciel avec (L'ange Gabriel).

Les chiites disent que le coran a été retouché parles sunnites
les Chiites et les Sunnites prétendent deux choses contradictoires, mais il ny'a qu'un seul groupe qui détient la vérité, dans ce cas-là; que chacun avance ses preuves ...
leurs preuves c'est des textes dont les chaines de transmission (comme j'ai dis) sont des plus faibles et des moins crédibles,
nous avons des textes (dont les chaines de transmission sont fortes) qui décrivent les rites de la famille du Prophète Mohammed, aucun passage coranique ne correspond au contenu du coran de Fatima,

Les évangiles sont les livres et récits de des témoins, ils ne sont pas seulement des livres spirituels, mais des récits historiques !
vous l'avez dit ... donc ce n'est pas la parole de Dieu dans leur intégralité,
je vous explique quel est le problème avec ces évangiles; Jésus a reçu une révélation, et l'a transmise à ses apôtres, il leur a demandé de la propager, or, les apôtres ont rédigé des livres contenant cette révélation mais ils ont rajouté d'autres choses avec, des détails de la vie de Jésus, ses rencontres, ses miracles, ses épreuves, on a rajouté des détails concernant les visites des apôtres et leur rencontres avec les groupes et individus, les visions ...etc,
finalement on se retrouve avec un livre ou on n'arrive plus à reconnaître la parole divine de celle des hommes, comment peut-on accorder une sainteté à un livre pareil?

j'ai une question pour vous, concernant la sainteté des apôtres, qu'est ce qu'elle implique?

BINJILC

BINJILC
Récurrent
Récurrent

Le st Esprit Marie est celui qui inspirer et qui veille sur sa parole mais bien entendu au travers des gens du livres saint et qui marchent dans la vérité et des chrétien comme ça il y en a eu de toutes génération et quand l'Eglise catholique avait corrompue les voix de Dieu il y a eu la réforme des le 15 siècle ! La Bible avait prédit 10 siècle de ténèbres et c'est arrivé mais Dieu a préservé sa Parole on a retrouvé nombreux manuscrits !

Dans les saintes écritures, il y a un style littéraire, des vérités qui se ressemblent vis avis d'un autre livre et les juifs conservaient soigneusement les parchemins même non signés, car il en connaissaient les auteur ! Par exemple Le livre au hébreux n'est pas signé, mais son inspiration est une marque de son authentifié, il ne contredit aucun autre livre ! Le livre au hébreux était lu avant le 2e siècle!

Tu dis que un ange est descendu oui selon votre croyance, mais qui a vu cet ange selon le quran si ce n'est que Mohammed !

On en reviendra ensuite plus tard sur les chiites et le coran 

Il faut que tu comprennes pour qu'un livre soit considéré comme vrai il faut également que con contenu historique et géographique soit vrai !

Dans le coran Moise alla dans le Sinaï la Bible le dit également
dans le coran Moise traversa la mer  rouge la Bible le précise aussi [mer des joncs] 

Il y a donc également un récit historique et un lieu géographique déterminé !

Bien entendu si on ne nous avait pas signalé que Moise avait été sur une des montagnes du Sinaï mais sur une montagne tout court, sa n'aurait pas changé le message pour certains on aurait dit oui le lieu cité n'est pas un message spirituel et bien détrompez vous tout a un sens spirituel !

Sinaï =" épineux", "falaise"  une des montagne où Moïse reçu la Loi venant de l’Eternel; localisée dans la partie sud de la péninsule du Sinaï entre les cornes de la Mer Rouge 

retenez le mot épineux et falaise et si vous aimez la Parole demandez vous pourquoi Dieu cite un lieu ou il donne la loi qui porte des noms comme épineux ! 

Par exemple le mot Sinaï fait référence a la gloire de Dieu qui révéla sa Parole a Moise la loi a été donné a un peuple épineux Matthieu 7:16  Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?

La loi devait faire en sorte de produire de la bonne semence du bon fruit et non des coeur épineux

En ce qui concerne la sainteté des apôtres, elle implique la même que chaque croyant  doit posséder  Celui qui marche dans la sainteté est celui qui se sanctifie et cela implique nombreuses  choses à mettre en pratique!

Bonne journée
QDVB

http://sectesreligions.com

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

Le st Esprit Marie est celui qui inspirer et qui veille sur sa parole

Ca rappelle le rôle de l'Ange Gabriel, d'ailleurs il a accompagné tous les messagers et les prophètes

mais bien entendu au travers des gens du livres saint et qui marchent dans la vérité et des chrétien comme ça il y en a eu de toutes génération
ça veut dire que vous justifiez les rajouts évangéliques puisque c'était sous l'inspiration du Saint-Esprit?
c'est normal que des prêtres et des institutions religieuses touchent à la parole de Dieu du moment qu'ils ont cet inspiration?

et quand l'Eglise catholique avait corrompue les voix de Dieu il y a eu la réforme des le 15 siècle ! La Bible avait prédit 10 siècle de ténèbres et c'est arrivé mais Dieu a préservé sa Parole on a retrouvé nombreux manuscrits !
qui datent de quand? que contenaient-ils?

Dans les saintes écritures, il y a un style littéraire, des vérités qui se ressemblent vis avis d'un autre livre et les juifs conservaient soigneusement

Nous avons des textes qui montrent que les juifs déformaient la parole d'Allah,

Par exemple Le livre au hébreux n'est pas signé, mais son inspiration est une marque de son authentifié
Allah n'a rien inspiré au apôtres, les seuls à recevoir l'inspiration sont les prophètes et les messagers,
y'a t-il une parole venant d'un apôtre ou il dit recevoir des inspirations du Saint Esprit?

Tu dis que un ange est descendu oui selon votre croyance, mais qui a vu cet ange selon le quran si ce n'est que Mohammed !
beaucoup de gens ont vu pas que l'Ange Gabriel, mais d'autres anges, sous des formes différentes,
c'est ce même ange qui a visité Marie en lui annonçant sa grossesse,
c'est lui même qui inspirait la Parole d'Allah à Jésus, Moise, et les autres que la paix d'Allah soit sur eux,  

Il faut que tu comprennes pour qu'un livre soit considéré comme vrai il faut également que con contenu historique et géographique soit vrai !
c'est le cas des tous les Livres Saints, y inclus le Coran, car malgré la falsification de l'Evangile et de la Torah; une partie de la Parole divine y demeure quand même,

En ce qui concerne la sainteté des apôtres, elle implique la même que chaque croyant  doit posséder  Celui qui marche dans la sainteté est celui qui se sanctifie et cela implique nombreuses  choses à mettre en pratique
non je demande par rapport à la rédaction des Evangiles.

BINJILC

BINJILC
Récurrent
Récurrent

1) seulement le probléme est la contradiction entre la Bible et le coran sur certaines doctrines l'ange Gabriel ne peut se contredire !

2) Pour l'inspiration du St Esprit, diriez vous que Gabriel a chaque fois a ajouté ? Oui bien entendu, car le coran n'est pas descendu en 31 jours, comme tout le monde le sait, mais en l'espace d'une vingtaine d'année ! Idem pour la Bible, Dieu a choisis des hommes pour recevoir de manière surnaturelle, ce qu'il fallait écrire pour les croyants,cela afin d'être enseigner sur toutes choses ! Et puis même le coran lui ne suffit pas, car les sunnites se réfère à plus des milliers de hadiths  Après le coran et durant plus d'un demi siècle ont été donné des hadiths !

3) Je vous rectifie. Il ni a aucun texte qui dit que les textes soir ceux de la Bible en ce qui concerne les falsifications !

4) Maintenant si la Bible aurait été falsifiée, cela produirait la mort et non la vie [a méditer]

http://sectesreligions.com

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

seulement le probléme est la contradiction entre la Bible et le coran sur certaines doctrines l'ange Gabriel ne peut se contredire !
Exactement, alors dans ce cas-là, on n'accuse pas l'Ange Gabriel, ni Mohammed ni Jésus, mais on accuse les faillibles, les imparfaits, ceux a qui ont a confié cette parole,

2) Pour l'inspiration du St Esprit, diriez vous que Gabriel a chaque fois ajouté ? Oui bien entendu, car le coran n'est pas descendu en 31 jours, mais en l'espace d'une vingtaine d'année !
L'Ange Gabriel n'a absolument rien ajouté, il a fait descendre la parole de Dieu telle qu'il l'a reçue,

Idem pour la Bible, Dieu a choisis des hommes pour recevoir de manière surnaturelle, ce qu'il fallait écrire pour les croyants,cela afin d'être enseigner sur toutes choses ! Et puis même le coran lui ne suffit pas, car les sunnites se réfère a plus des milliers de hadiths  Après le coran et durant plus d'un demi siècle ont été donné des hadiths !
Sauf que le Coran a été révélé durant la vie de Mohammed, pas après sa mort ... normal car la révélation prophétique ne dépend que de la vie du transmetteur,
et si Dieu aurait voulu qu'une autre personne transmette le reste du message, il aurait envoyé un autre prophète ... comme Il a fait avec Jérémie, Daniel, Samuel et les autres, que le salut d'Allah soient sur eux tous,

3) Je vous rectifie. Il ni a aucun texte qui dit que les textes soir ceux de la Bible en ce qui concerne les falsifications !
Chaque livre évangélique témoigne contre les autres ... chaque tendance chrétienne accuse les autres de falsification,

4) Maintenant si la Bible aurait été falsifiée, cela produirait la mort et non la vie {a méditer]
Ca a produit la mort de la chose la plus importante dans la vie de tout être humain sur terre; l'Unicité du Seigneur de l'Univers.

BINJILC

BINJILC
Récurrent
Récurrent

Quand  dis ajouté bien entendu, j'aurais du dire : complémenté la révélation par la décision d'Allah [donc comme pour Dieu et sa Parole ]

Mais les hadiths sont ils parole de Gabriel qui sont eux même paroles d'Allah ?

Aucun évangile ne se contredit [je vous demande justement des preuves sur ce sujet sur notre forum] 

Si le chrétien était polythéiste, l'incroyant ne pourrait se convertir et changer sa manière de vivre et recevoir de Dieu son Esprit saint !

http://sectesreligions.com

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

Mais les hadiths sont ils parole de Gabriel qui sont eux même paroles d'Allah ?

Nous n'avons aucune parole venant de Gabriel dans nos sources religieuses, les anges n'ont pas d'implications dans notre religion, son rôle est limité à transmettre la Parole de Dieu c'est tout,
et ses paroles ne seront jamais sacrées, seul la Parole d'Allah l'est,

les hadiths sont les paroles du Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم seul, mais le contenu et les sens lui ont été révélés par Allah, il les exprime à sa façon, à part ce qu'on appelle le hadith Qudssi, qui est une révélation divine transmise par le Prophète صلى الله عليه وسلم ou il a gardé les mots utilisés par Allah,

Aucun évangile ne se contredit [je vous demande justement des preuves sur ce sujet sur notre forum]
 
ce que j'ai voulu dire c'est que les écritures se contredisent,
voici un exemple, et la contradiction est très significative car ça touche au bases dogmatiques:
Marc.3/35: Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.
Matthieu 12/50: Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.


Si le chrétien était polythéiste, l'incroyant ne pourrait se convertir et changer sa manière de vivre et recevoir de Dieu son Esprit saint !


Vous savez la drogue procure une sensation de plaisir et de "paix intérieure", ça ne veut forcément pas dire que c'est un bien pour la personne,
Satan a fait un serment de nous faire égarer et mériter la colère de Dieu comme il l'a méritée auparavant, il ne vise guère les polythéistes, car ils ont pris le chemin le plus court vers la colère d'Allah, d'ou la paix qu'ils ressentent ...

BINJILC

BINJILC
Récurrent
Récurrent

Le Coran dit que c'est l'ange Gabriel le transmetteur mais au tout début de son ministère Mohammed se sentait oppressé devenir comme Fou on pensait qu'il était possédé [en montrait il des signes ? ] 
Question que je me pose est-ce vraiment Gabriel qui transmettait le coran a Mohammed ?

Les hadiths sont bien regroupés en trois catégorie [vrais, peu sur et faux ] C'est bien cela ?

Quand deux versets semblent se contredire, c'est que forcément Marie tu n'est pas la première à le constater ! Dés le 1er siècle, les apôtres ont eux même à constater cela puis les disciples et parmi eux les fameux béréens ! Pourtant aucun d'eux n'a rectifié la Parole de Dieu! Si la Bible pouvait se falsifier, c'est le travail qu'aurait entrepris les falsificateurs ou même les chrétiens de bonne foi, qui aurait traduit sans qu'il est possibilité de contradiction apparentes !

N'oubliez pas vos paroles sur ce salon : selon vous les livres [originaux] étaient peu nombreux durant 3 siècles et puis, l'imprimerie est venu de long siècle après !  La moindre falsification se serait aperçu par les nombreux chrétiens disséminés dans le monde dés le1er siècle !

Comment appréhender une contradiction apparente ? 

Marc.3/35: Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.
Matthieu 12/50: Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

Tu remarqueras que les deux textes disent la même chose elles font référence a Dieu!

Matthieu ajoute un complément d'information la volonté |de mon Père qui est dans les cieux]

Maintenant soyons honnéte et comment l'être


Marc dit qu'il faut faire le volonté de Dieu et Matthieu apporte une précision supplémentaire selon laquelle Jésus durant son discours a pu ajoute
la volonté |de mon Père qui est dans les cieux !

Cette contradiction apparentes ou ce complément d'information ne sont pas des erreurs dogmatiques car la Bible enseigne bien que Dieu est au cieux et qu'il est notre Père !

Matthieu 6:9  Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié.

Marc rapporte aussi ces paroles dans la fameuse prière

Marc 11:26 
Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Donc avant de dire qu'il y a une contradiction ou une falsification, il aurait fallut que tu puisse connaître que Matthieu et Marc et même Luc  et Jean étaient en accord pour rapporter que  Dieu est notre Père qui est au cieux.

Dans la Bible il y a plusieurs 7 types de Père

1) Père naturel
2) Pere comme ancêtre
3 Père adoptif
4) Père en la foi [Abraham]
5) Pere de Jésus christ
6) Père éternel [le Fils Isaïe 9:6]
7) Père du mensonge [le diable]

Dieu est bien notre Père !

Je puis également démontré également que dans le coran on parle dans une sourate  on parle de 5 signes en Egypte réalisé pa Moïse  puis dans une autre 9 alors que forcément il y ena eu les 10 plaies d’Égypte [10 + les deux autres signes avant d'être envoyé font 12] et non 8 ou 9 le coran se contredit !

Cinq signes


Sourate 7 133.
Et Nous avons alors envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, Mais ils s'enflèrent d'orgueil et demeurèrent un peuple criminel.

Sourate 17 101.
Et certes, Nous donnâmes à Moïse neuf miracle évidents . Demande donc aux Enfants d'Israël, lorsqu'il leur vint et que Pharaon lui dit : “ô Moïse, je pense que tu es ensorcelé

Tu vois marie en voici une de vraie de contradiction également car si pour toi Marc et Matthieu se contredisent dans deux évangiles différents, que dire du Coran qui se contredit donc également !

La Foi ce n'est pas de la drogue !
On ne fume pas les feuilles Bible avec de la cocaïne dedans smile
Satan ne peut changer un cœur tortueux, ni donner la vue à des aveugles, ni faire entendre les sourds ! Et cela c'est le cas de Mohammed ! ET OUI !!

2:18 Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

27:80. Tu ne peux faire entendre les morts ni faire entendre l'appel aux sourds quand ils s'enfuient en tournant le dos.

On est loin de ce que pouvait faire Jésus ! Et j'ai donc chois de continuer de croire et servir Jésus christ  ceci après plus de 20 ans de recherche !
 
Bonne journée
QDVB

http://sectesreligions.com

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

BINJILC a écrit:
Cinq signes


Sourate 7 133.
Et Nous avons alors envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, Mais ils s'enflèrent d'orgueil et demeurèrent un peuple criminel.

Sourate 17 101.
Et certes, Nous donnâmes à Moïse neuf miracle évidents . Demande donc aux Enfants d'Israël, lorsqu'il leur vint et que Pharaon lui dit : “ô Moïse, je pense que tu es ensorcelé



Pasteur Becquet, 
vous avez de l’intelligence quant à analyser les discours, mais faites en sorte que votre aversion envers l'Islam ne vous pousse à changer cette intelligence que Dieu vous a accordée en ruse, car ruser avec Allah est un combat perdu d'avance ...
 
il ny'a aucune contradiction entre ces deux versets, il suffit juste de lire ce qui précède et ce qui suit chacun d'entre eux ... ( je vais supposer que vous n'avez pas fais attention au contenu de la sourate en entier)

les signes avec lesquels Allah a soutenu Moise que la paix soit sur lui sont bien de neuf

dans le premier verset:
Allah n'a pas précisé le nombre de cinq, il a parlé des signes qui se sont présentés à ce moment-là lorsqu'après le rassemblement avec Pharaon; il n'a toujours pas accepté de se soumettre à Dieu, mais sinon il y'a une suite chronologique dans cette sourate puisqu'elle relate ce qui s'est passé, ça fera partie d'une belle rhétorique de présenter les événements un par un
mais sinon; toute la sourate 7 a bien contenu les neufs signes soutenant le message de Moise; je vous les ai numérotés même;

106. «Si tu es venu avec un miracle, dit (Pharaon,) apporte-le donc, si tu es du nombre des véridiques.»
107. Il jeta son bâton et voilà que c’était un serpent évident(1).
108. Et il sortit sa main et voilà qu’elle était blanche (éclatante)(2), pour ceux qui regardaient.
130. Nous avons éprouvé les gens de Pharaon par des années de disette et par une diminution des fruits(3)afin qu’ils se rappellent.
132. Et ils dirent: «Quel que soit le miracle que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne croirons pas en toi».
133. Et Nous avons alors envoyé sur eux l’inondation(4), les sauterelles(5), les poux(6) (ou la calandre), les grenouilles(7) et le sang(8), comme signes explicites. Mais ils s’enflèrent d’orgueil et demeurèrent un peuple criminel.
134. Et quand le châtiment les frappa (9), ils dirent: «Ô Moïse, invoque pour nous ton Seigneur en vertu de l’engagement qu’Il t’a donné. Si tu éloignes de nous le châtiment, nous croirons certes en toi et laisserons partir avec toi les enfants d’Israël».
135. Et quand Nous eûmes éloigné d’eux le châtiment jusqu’au terme fixé qu’ils devaient atteindre, voilà qu’ils violèrent l’engagement.
136. Alors Nous Nous sommes vengés d’eux; Nous les avons noyés dans les flots, parce qu’ils traitaient de mensonges Nos signes et n’y prêtaient aucune attention.

quand au 2ème verset que vous avez présenté, là vous avez une synthèse de toute l'histoire, donc Allah précise bien le nombre de neuf,

j'ai quelques occupations aujourd'hui donc je reviens plus tard pour vous expliquer quel est le probléme avec les rajouts de Luc pas que dans le passage que je vous ai cités, et qui touchent comme j'ai dis au bases dogmatiques du Christianisme, 
à l'inverse de ce qui vous semble des contradictions dans le Coran et les hadiths ... qui ne touchent guère au bases de notre foi, 

et j'attends de votre part des exemples de ce qui vous semble être des contradictions dans les hadiths.

BINJILC

BINJILC
Récurrent
Récurrent

C'est surement par l'esprit de Dieu que vous m'accorder une intelligence qui vient de Dieu :-)Et si Dieu m'a accordé l'intélligence ou sa sagesse c'est bien pour établir la vérité

Vous affirmer qu'il ni a aucune contradiction dans le coran mais vous en trouvez dans la bible alors qu'elles sont des contradictions apparentes et sont similaires au Coran dans leurs analyses

Alors s v p la prochaine fois avec cette même intelligence et avant de nous dire qu'il y a contradiction, réfléchissez beaucoup plus sur un texte car voyez vous je vous ai forcé a dire ce que j’attendais de vous !

D’autre part, il ni a pas neufs signes, mais 12 au total ! le coran dit 9 Un grave oubli de votre prophète ?

je vous ai démontré donc qu'entre Luc et Marc et Matthieu comme vous le dites sont des compléments !  

Maintenant comme vous le dite planché pour tentez de rebondir sur Luc ou Matthieu c'est votre droit !

Le Coran est un rappel de notre livre, mais entre la sourate 7 et 17,  les croyants était donc trompés par 5 signes et lorsque la révélation se fit plus complète le coran malgré tout contredit la Bible sur les signes totales !

http://sectesreligions.com

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

C'est surement par l'esprit de Dieu que vous m'accorder une intelligence qui vient de Dieu :-)Et si Dieu m'a accordé l'intélligence ou sa sagesse c'est bien pour établir la vérité

Ça sert à la chercher aussi  

Vous affirmer qu'il ni a aucune contradiction dans le coran mais vous en trouvez dans la bible alors qu'elles sont des contradictions apparentes et sont similaires au Coran dans leurs analyses

vu qu'il s'agit de transmissions orales, on ne peut trouver une similarité entière, c'est normal, les hommes ne sont pas parfaits, différence d'un mot ou deux, mais on cherche toujours à avoir la version la plus exacte
mais pourtant; lorsque les contradictions touchent au bases dogmatiques, c'est plus critique, et ça mérite qu'on s'attarde dessus,
chez les musulmans, les chiites prétendent que l'Ange Gabriel s'est trompé de personne, et donc au lieu de révéler le Coran à Ali, il s'est dirigé vers Mohammed, c'est ce qui fait la différence avec la doctrine chiite, c'est intolérable, car ça implique qu'on ne prenne rien de Mohammed, et vous savez que croire en la prophétie de cet homme est un pilier dans notre foi,
Alors s v p la prochaine fois avec cette même intelligence et avant de nous dire qu'il y a contradiction, réfléchissez beaucoup plus sur un texte car voyez vous je vous ai forcé a dire ce que j’attendais de vous !
lire plus haut

D’autre part, il ni a pas neufs signes, mais 12 au total ! le coran dit 9 Un grave oubli de votre prophète ?
pourquoi vous dites qu'il y'en a 12? Votre preuve

je vous ai démontré donc qu'entre Luc et Marc et Matthieu comme vous le dites sont des compléments !
 
pouvez-vous toujours parler de complémentarité dans cet exemple?

Marc 15/34 -Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? 

Luc 23/46 -Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. 

et pas d'efforts d'interprétation, mais une réponse appuyée par des preuves,

Maintenant comme vous le dite planché pour tentez de rebondir sur Luc ou Matthieu c'est votre droit !
Nous devons vous fournir des preuves

Le Coran est un rappel de notre livre, mais entre la sourate 7 et 17,  les croyants était donc trompés par 5 signes et lorsque la révélation se fit plus complète le coran malgré tout contredit la Bible sur les signes totales
Nous n'avons pas été trompés, Allah n'a jamais évoqué le nombre 5 en parlant des signes, mais il a toujours répété le nombre 7,
acceptez la vérité,
et dire qu'on a été trompés est votre conclusion personnelle, vous devez fournir des preuves pour être objectif,

et remarquez toujours que vos exemples ne touchent pas au principes de la foi islamique, un signe ou 3 ou 5 ou 7 ou même 99; notre foi n'en dépend pas, par contre les contradictions évangéliques affectent profondément la crédibilité des écritures ...

BINJILC

BINJILC
Récurrent
Récurrent

Explication simple d'un texte



Marc 15/34 -Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? 

Luc 23/46 -Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Explication très simple. Un enfant de12 ans ou même moins que ça chez nous est capable de comprendre comme moi que Marc et Matthieu n'était pas eux même devant la croix ! Mais les évangélistes ont interrogé des témoins différents

La phrase complète du Christ mourant est donc l'ensemble du texte de Matthieu et de Marc ! On ne pourra pas dire de cette manière que les deux témoins Matthieu et Marc [les auteurs des évangiles ] et indirect se sont recopiés ! N'oubliez pas que les évangiles, n'ont pas été copié le jours même. Et c'est ce qui fait toute la force et le surnaturel, et la vérité des saintes écritures ! Un vrai pulse a été rassemblés !


La preuve est que dans les quatre évangiles, nous avons un même récit, mais parfois complémenté d'informations, que nous n'avons pas dans un autre évangile! N'oubliez pas que les évangiles ne sont pas des paroles a proprement parlé de Dieu qu'il a fait descendre par un ange, mais de Jésus christ, des acteurs des faits consignés dans les évangiles, des disciples, et les témoins des récits, et mêmes des anges et du Père céleste lui même, qui ont ensuite été rassemblés ! Lisez  s v p Luc 1:1-3 que dit Luc lui même ? Une inspiration dans la Bible est le fait d'écrire et un texte dirigé par Saint-Esprit pour que nous ayons connaissance de faits qui se sont déroulés !


Ce que vous considérez en dehors du coran comme [hadiths], nous chrétiens considérons tout comme une écritures inspirés pour notre instruction ! 


Un autre exemple



Luc 23: L’un des malfaiteurs crucifiés l’injuriait, disant: N’es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!40  Mais l’autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?


Matthieru 27:44  Les bandits crucifiés avec lui l’insultaient de la même manière.


Il semble qu'il y est une contradiction entre les deux textes ! Cependant, on peut penser librement que de nombreux bandits ce jour là furent également crucifiés, et pas seulement, un à sa droite et l'autre à sa gauche, et que parmi eux tous, seul l'un d'entre eux à demandé à Jésus de se souvenir de lui et le reconnaissant lui comme innocent 

Lorsqu'on crucifiait des bandits et malfaiteurs..  on les pendait et clouait sur des croix par dizaines voir parfois par centaine !

Autres explication : les deux l'injuriaient mais face a ce Jésus qui ne bronchait pas et qui par son exemplarité a pu toucher avant de mourir l'un des malfaiteurs qui s'est repentis !


Si Vous ne lisez la Bible que dans le but d'y voir des contradictions, Dieu vous enverra lui même une puissance d'égarement afin que vous croyez à vos propre mensonges qui se construisent par de l'incrédulité ou un manque d'effort de prières, et de recherches sincères.


Le Coran mentionne 5 signes puis 9 disons donc que c'est un complément d'infos comme mes exemples Bibliques


Mais neuf signes sont une erreur Coraniques 


Lisez et comptez Exode chapitre 3: 11-14   puis chapitre 7  a chapitre  12 v 3-14. C'est long mais au moins vous saurez qu'il y a plus de 9 signes évidents mentionnés !


La foi dépend de la vérité la vérité vient de Dieu et en Dieu il ni a point de contradiction ! Le coran omet  également le signe du sang de l'agneau à la fin du texte,  Genèse 12:3-14 et qui préfigure le sacrifice de Jésus christ !  

Le Coran n'est qu'un rappel que lorsque les sacrifices  en prévisualisation du Christ est omis du coran !

Parlons juste et vraie sans langue de bois mais pour respecter votre foi  sincère et qui vous honore,je dirai que c'est Satan qui vous a trompé !



Les cinq piliers de la foi en Satan


Satan a enseigné la Parole[mais déformée]

Satan prêche la prière [mais sans le st Esprit]

Satan pèche la piété [mais en retire ce qui en fait la force le christ divin]
Satan prêche les œuvres [ obligatoire pour acquérir un salut inschaallah]

Satan a enseigné une religion [ une de plus pour condamner l'homme et le diviser


Que personne n'abuse de votre salut !

http://sectesreligions.com

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

de comprendre comme moi que Marc et Matthieu n'était pas eux même devant la croix ! Mais les évangélistes ont interrogé des témoins différents
Qui sont ces témoins? leurs identités ne sont pas précisés avec les énoncés,

La phrase complète du Christ mourant est donc l'ensemble du texte de Matthieu et de Marc !

Vous ne trouvez pas que c'est bizarre que Jésus accuse son Dieu (comme il l'a appellé dans la phrase) de l'abandonner? lui qui est pourtant infaillible et ne peut commettre de pêché, car penser du mal de Dieu ou l'accuser d'un mal est un pêché, ou sa nature humaine l'a rendu faillible?

On ne pourra pas dire de cette manière que les deux témoins Matthieu et Marc [les auteurs des évangiles ]

Ben vous venez de me dire qu'ils n'avaient pas assisté à la mort de Jésus ...

et indirect se sont recopiés !

Les témoins (comme vous dites) n'ont pas le droit de copier les témoignages, même dans la loi humaine, car s'il arrive à l'un d'entre eux d'oublier, l'autre recopiera un oubli et donc le faux se répandra, plus les gens copient des infos fausses plus les gens y croient,

La preuve est que dans les quatre évangiles, nous avons un même récit, mais parfois complémenté d'informations, que nous n'avons pas dans un autre évangile!

donc je récapitule; l'Evangile a été rédigé en se basant sur le témoignage occulaire de gens inconnus, et en se basant sur des copies entre les auteurs,

N'oubliez pas que les évangiles ne sont pas des paroles a proprement parlé de Dieu qu'il a fait descendre par un ange,

C'est un désastre si c'est le cas, et on vous le dit depuis le début, l'Evangile unique dont parle Jésus et qu'il a demandé de répandre, et qui contient QUE des révélations faites de la part de Dieu est perdu, et une religion monothéiste dépend d'UN livre Saint, donc si ce livre est mutilé alors la religion l'est aussi,

mais de Jésus christ, des acteurs des faits consignés dans les évangiles, des disciples, et les témoins des récits, et mêmes des anges et du Père céleste lui même, qui ont ensuite été rassemblés
Comment savez-vous que Dieu vous agrée la version rassemblée puisque Jésus n'était plus parmi les chrétiens?

Ce que vous considérez en dehors du coran comme [hadiths], nous chrétiens considérons tout comme une écritures inspirés pour notre instruction ! 
vous comparez l'incomparable,
nous n'acceptons jamais des énoncés venant de témoins inconnus, nous n'acceptons même pas des gens qui n'ont pas assisté au situations, nous avons quelque chose qui fait toute la différence avec vous, la science des chaines de transmission, donc si on doit l'appliquer sur les écritures évangéliques, aucune considération ne sera faite à l'égard des auteurs de vos livres car:
1/ Ils n'ont pas assisté eux-mêmes au situations, donc ce ne sont pas des témoins,
2/ Les témoins qui ont informé ces auteurs sont inconnus, qui garantie qu'il s'agit de personnes pieuses et aptes à rapporter des faits?

Luc 23: L’un des malfaiteurs crucifiés l’injuriait, disant: N’es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!40  Mais l’autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?
Un dieu qui se retrouve égalisé à des malfaiteurs? qui est humilié et torturé? donc c'est un faux dieu, c'est une arnaque, il n'a rien pu faire pour lui-même, le malfaiteur a raison, d'ailleurs il est le seul à avoir encore son cerveau, en un instant il a corrigé toute la foi chrétienne, ça c'est un miracle de Dieu,


Matthieru 27:44  Les bandits crucifiés avec lui l’insultaient de la même manière.
Un dieu abattable n'est pas un dieu, demandez à un enfant de 7 ans ...

Lorsqu'on crucifiait des bandits et malfaiteurs..  on les pendait et clouait sur des croix par dizaines voir parfois par centaine !
et le sang divin de Jésus n'a rien fait sur sa croix? ça ne l'a pas brisée? ça n'a pas fait pousser des plantes bénies la ou ça a coulé?

Lisez et comptez Exode chapitre 3: 11-14   puis chapitre 7  a chapitre  12 v 3-14. C'est long mais au moins vous saurez qu'il y a plus de 9 signes évidents mentionnés !
Citez moi ces 12 signes


La foi dépend de la vérité la vérité vient de Dieu et en Dieu il ni a point de contradiction
Vous l'avez dit ... donc si cette vérité s’avère nulle, alors la foi fondée dessus l'est aussi.

BINJILC

BINJILC
Récurrent
Récurrent

1) Mais o Marie vous ne croyez déjà pas aux récits ni aux témoignage des Disciples et vous me feriez croire sans doute que vous auriez plus de foi dans les témoignages de gens morts depuis environ 2000 ans ? peut être penser vous aller les interroger ? smile

2) Jésus a poussé ce cri pour nous faire comprendre la gravité du péché retombé sur lui et le fait que Dieu l'abandonne à cause de nos transgression [Lisez Isaïe 53)Si vous réfléchissiez plus aux textes que vous ne le faites avec votre coran, vous seriez déjà devenu une bonne chrétienne !

3) On voit en effet que vous n'avez lu les évangiles que 5 lignes sou un peu plus, sinon vous auriez su que Matthieu Marc et Luc n'y semble pas avoir été la présent hors mis Jean  la mère de Jésus et quelques autres femmes [ C'est précisé dans les évangiles] Lisez-les

4) Pour les Témoins vous parler comme un incroyant!  Dieu est capable de donner au témoins une bonne mémoire pour raconter justement ce qui s'est passé !

5) Aucun écrivant n'a recopié à partir d'un auteur [Bigre qu'avais-je dis ] Vous posez plus vite que votre ombre partout  s v p  lisez de manière sobre mes réponse [merci ]


6) Vous devriez commencé a savoir que les évangiles comporte trois récits
- l'historicité
- les parole de Jésus donné par le Père 
- le récit occulaire des témoins et des évangélistes
Cessez de vous méprendre entre votre Coran et la sainte Bible !

7) Je m'attend pas en ce jour à ce que vous reconnaissiez utilité du sacrifice 

Pour les 12 signes vous qui vous prétendez avoir la  connaissance je suis surpris que vous ne sachez pas nombre de signes chercher dit la Bible et vous trouverez 

Cette réponse figure dans l'autre forum
Bonne journée

http://sectesreligions.com

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

ce n'est pas possible, oh oh oh

je vous dis un dieu abattable n'est pas un dieu et vous continuez à trouver des justifications pour votre foi?

Je me rends compte à quel point c'était dur ce que les messagers et prophètes ont enduré pour transmettre la vérité à des gens dont les coeurs -peut-être- ont été scellés sur le faux,
votre coeur a absorbé les ambiguités et a cru à l'illusion,

ça sert à rien de vous parler, mais sachez qu'auprès de Dieu l'Unique vous assumez votre pêché ainsi que celui des gens que vous éloignez du droit chemin,
que la paix soit sur vous.

BINJILC

BINJILC
Récurrent
Récurrent

Luc 21:15  car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.

Si on vous comprend bien, parler à un chrétien théologiens et comme vous le dire ""intelligent"" vous dérange, mais vos débats vous servent donc à quoi  ? A chercher et trouver l'ignorant qui tombera dans vos filets

http://sectesreligions.com

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

Je ne peux faire plus que ça pour vous montrer votre erreur ...
6. Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours! Sourate La Caverne

vous ne prenez pas la peine de répondre au questions, vous vous précipitez d'attaquer le Coran par des preuves nulles, or si vous appliquez la même analyse critique sur vos textes, vous verrez des incohérences flagrantes,
46. Ne discutez avec les gens du Livre que de la manière la plus courtoise, à moins qu’il ne s’agisse de ceux d’entre eux qui sont injustes. Dites-leur : «Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé. Notre Dieu et le vôtre ne font qu’un Dieu Unique et nous Lui sommes totalement soumis.» Sourate l'Araignée,

Luc 21:15  car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.
Il ny'a aucune sagesse dans vos réponses, ni argumentation, que des avis personnels, vous ne répondez même pas à mes interrogations ... regardez plus haut,

il y'a bon nombre de choses qui sont ambiguës dans votre religion, vous vous voyez obligés de faire un effort d'interprétation à chaque fois comme je l'ai dèjà dit, soit vous avancez des preuves soit vous dites que "vous ne savez pas", il ny'a pas de mal, 

199. Accepte ce qu’on t’offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. Sourate Al Araf

Si on vous comprend bien, parler à un chrétien théologiens et comme vous le dire ""intelligent"" vous dérange
Ca ne me dérange pas, c'est fatiguant d'avoir toujours à répéter la même chose,
je me force à vous rapprocher de la réalité de votre dieu, mais j'ai l'impression que vous ne lisez même pas ce que j'écris ... 
vous êtes complètement absorbé par l'illusion de cette religion, vous pratiquez avec les sentiments, or on pratique une religion à travers la raison, le Coran souvent rappelle que son discours est adressé seulement au doués de raison,

mais vos débats vous servent donc à quoi  ? A chercher et trouver l'ignorant qui tombera dans vos filets
Nos débats servent à clarifier le faux du vrai, à sortir les gens de l'illusion d'un dieu abattable qui doit saigner et souffrir pour la paix des autres, et pire: Mourir!
c'est un débat stérile finalement.

BINJILC

BINJILC
Récurrent
Récurrent

Pour le moment tourner votre moulin et on verra quelle sorte de blés ensuite vous nous donner 

Moi je suis ici juste pour répondre aux doctrines vraie ou fausses  et non a des commentaires d'enfantillages

Vous croyez être dans la vérité certes c'est votre droit, mais le nôtre également alors  merci de cesser de vous offusquer dés qu'on vous dit que le coran est faux ! smile
 

bonne journée

http://sectesreligions.com

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

Sois vous avancez des preuves et vous cessez de donner vos propres explications soit je préfère avoir à faire à une autre personne,
je ne suis pas là pour répondre à vos interprétations, mais pour faire la comparaison entre la Bible et le Coran, 

visiblement c'est une tradition chez les chrétiens de chercher à interpréter et faire dire à Dieu et à Jésus ce qu'ils n'ont jamais dit ... 
heureusement que les conciles ont cessé, sinon je pense qu'on se seraient retrouvés avec de nouvelles approches.

BINJILC

BINJILC
Récurrent
Récurrent

Votre opinions n'est pas la mienne ni celle de tous ici

http://sectesreligions.com

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

Le chrétien se voit tout le temps obligé d'interpréter pour trouver une réponse, c'est un fait,

c'est tellement compliqué de comprendre ce Jésus! alors que c'est plus simple de comprendre Dieu! tous ces conciles, débats et discussions tournent autour de Jésus, Jésus, Jésus ...

vous avez cerné Dieu le Puissant mais vous n'avez pas cerné son fils?! c'est de la contradiction, 
c'est ça se qui se passe dans votre religion ...

Jésus n'était qu'un fils de l'Homme, un simple prophète comme les autres, il n'est ni le premier ni le dernier d'ailleurs...

Pierre-Elie Suzanne

Pierre-Elie Suzanne
Habitué
Habitué

Marie-follower a écrit:Le chrétien se voit tout le temps obligé d'interpréter pour trouver une réponse, c'est un fait,

c'est tellement compliqué de comprendre ce Jésus! alors que c'est plus simple de comprendre Dieu!  


Tu n'as pas dû lire les évangiles pour penser une chose pareille.
Tu devrais peut-être  acheter une Bible et lire le Nouveau Testament. C'est tout à fait clair et lumineux. La parole de Jésus parle tout de suite au cœur.... 
ce n'est pas comme le Coran que les musulmans sont obligés interpréter jusqu'à lui faire dire le contraire de ce qu'il dit pour le rendre acceptable et censé !


Tu dis dans un de tes messages plus haut que la comparaison de la Bible et du Coran t’intéresse. Tu devrais cliquer dans mon pied de page pour télécharger mon HISTOIRE ILLUSTRÉE des MONOTHÉISMES , tu y trouveras de quoi satisfaire ta curiosité.

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

Pierre-Elie Suzanne a écrit:
Tu n'as pas dû lire les évangiles pour penser une chose pareille.
Tu devrais peut-être  acheter une Bible et lire le Nouveau Testament. C'est tout à fait clair et lumineux. La parole de Jésus parle tout de suite au cœur.... 

Ce qui touche le coeur dans la Bible c'est les sagesses qu'il y'a dedans, contenues d'ailleurs même dans le Coran et la Torah,
mais les principes de foi sont loin d'être conforme à la logique.

mike77600

avatar
Habitué
Habitué

Marie-follower a écrit:
Pierre-Elie Suzanne a écrit:
Tu n'as pas dû lire les évangiles pour penser une chose pareille.
Tu devrais peut-être  acheter une Bible et lire le Nouveau Testament. C'est tout à fait clair et lumineux. La parole de Jésus parle tout de suite au cœur.... 

Ce qui touche le coeur dans la Bible c'est les sagesses qu'il y'a dedans, contenues d'ailleurs même dans le Coran et la Torah,
mais les principes de foi sont loin d'être conforme à la logique.
Exact ! Toutes les religions peuvent toucher votre coeur. En revanche la croyance véridique ne peut etre qu'unique, là est le débat.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum