Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Créateur, Le Grand Créateur, Le Novateur, Le Formateur, Le Rassurant, Le Prédominant....

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dieu est un

avatar
Récurrent
Récurrent

Le Créateur, Le Grand Créateur, Le Novateur, Le Formateur, Le Rassurant, Le Prédominant,
Le Contraignant (Le Compensateur), Le Superbe, L'Impérieux, Le Dominateur Suprême, Le Très Noble, Le Grand Donateur


الخالق

Le Créateur



 La référence:

« C’est Lui Allah le Créateur, le Novateur, le Formateur » (L'exode 24)

Al-Bokhari : « Pas d'obéissance à une créature, dès qu'il s'agit d'une désobéissance au Créateur ».

Ahmad : « C'est Allah qui est Le Créateur, Le Constricteur, L'Extenseur ».



Le sens:

Le formateur qui a créé toutes les choses et a prédéterminé leurs situations dans l'éternité, Il a composé et a organisé toutes les choses, Il a innové et a fondé tout après  son inexistence.

==========================

الخلاق

Le Grand Créateur



La référence:



« Ton Seigneur, c'est Lui vraiment le Grand Créateur, l'Omniscient. » (Al-Hijr 86) - « ….Oh que si! et Il est le Grand Créateur, l'Omniscient. » (Ya-Sin 81).

Al-Hakim : « …. Oh que si! et Il est le Grand Créateur, l'Omniscient. »



Le sens:

Il innove dans sa création quant à la quantité et la qualité, en termes du nombre, de l’excellence, de la compétence, magnificence, de l'ingéniosité et de la perfection de la raison dans la création, Il innove et crée ce qu'Il veut le nombre de fois qu'Il veut, Il recrée de nouveau, Il est capable de créer toute chose.

============================

البارئ

Le Novateur



La référence:

« C’est Lui Allah le Créateur, le Novateur, le Formateur » (L'exode 24)



Le sens:

Il a créé et a formé chaque être créé convenablement à la raison de sa création, aussi Il est Saint et est bien au-dessus de l'imperfection et du défaut, Il a crée la chose pour être utile et convenable, Il accomplit le travail selon l'organisation, Il réalise le prédestiné selon la préalable détermination.

=========================

المصور

Le Formateur



La référence:

« C’est Lui Allah le Créateur, le Novateur, le Formateur » (L'exode 24)



Le sens:

Il a formé les créatures sous diverses formes et Il a classé toute chose selon des genres différents dans l'entité et les caractéristiques.

=============================

المؤمن

Le Rassurant



La référence:

«  Le Rassurant, le Prédominant, L’Honorable, Le Contraignant, Le Superbe » (L'exode 23).



Le sens:

Les gens sont sûrs qu'Il n'opprime aucune de Ses créatures, celui qui a cru en Lui est à l'abri du châtiment, Le protecteur de l'opprimé de l'injustice, c'est-à-dire qu'Il le sécurise et le soutient, Il est loyal à l'égard des croyants qui croient en Son unicité, Il est fidèle à Ses promesses qu'Il donnent aux croyants, Il ne déçoit pas les monothéistes.

==========================

المهيمن

Le prédominant



La référence:

«  Le Rassurant, le Prédominant, L’Honorable, Le Contraignant, Le Superbe » (L'exode 23).



Le sens:

Celui qui domine Ses créatures, Il Les protège, Il est bien au-dessus d'eux par Son entité, Roi sur Son Trône, Il connaît leurs états, Il est distinct au dessus d'eux, Il  cerne les autres de toutes parts, Sa grâce atteint tout être crée, Il n'a pas besoin des autres et à Lui revient l'ordre tout entier, Il observe toute chose, Il est témoin sur les paroles, les actes et les intentions de Ses serviteurs, Le Rassurant qui met les autres à l'abri du châtiment.
===========



الجبار

Le Contraignant

Le Compensateur



La référence:

« Le Rassurant, le Prédominant, L’Honorable, Le Contraignant (Le Compensateur), Le Superbe » (L'exode 23).

Al-Bokhari : « ...Le Contraignant (Le Compensateur) la tient par Sa Main » - « … Le Contraignant (Le Compensateur) vient à eux et leur dit : Je suis Votre Seigneur... ».

Muslim : «  Je suis Le Contraignant (Le Compensateur), Je suis Le Superbe ».



Le sens:

Il compense la pauvreté par la richesse, la maladie par la guérison et la peur par la sécurité, la compensation est le fait de remettre les choses en place par la force et la puissance, en plus, Allah se caractérise par l'omnipotence qui désigne la grandeur, la hauteur et la majesté.

=============================

المتكبر

Le Superbe



La référence:

« Le Rassurant, le Prédominant, L’Honorable, Le Contraignant (Le Compensateur), Le Superbe » (L'exode 23).

Muslim : «  Je suis Le Contraignant (Le Compensateur), Je suis Le Superbe ».



Le sens:

Le Majestueux, Le Supérieur, L’Impérieux, Il est bien au-dessus d'opprimer Ses serviteurs, Il est bien au-dessus de l'association à Lui dans l'adoration, Il n'accepte que les actes exclusifs à Lui, Le seul a être caractérisé par la majesté, la grandeur et l'Honneur.

============================

القاهر

L'Impérieux



La référence:

« ...et c'est Lui L'Impérieux au-dessus de Ses serviteurs » (Les bestiaux 18).



Le sens:

Il est Le dominant sur toutes les créatures, Il est supérieur et surmonte par Son autorité toute Sa création, tout s'est soumis à Son sublime et s'abaisse devant Sa majesté, Celui qui asservi Ses créatures, Il est bien au-dessus d'eux par l'organisation de leurs affaires et leur création.

====================

القهار

Le Dominateur Suprême



La référence:

«  C'est Lui Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême. » ( Les groupes 4)...

Muslim, Ahmad : «... où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême... »

An-Nassa-i, Al-Hakim, A-Dhahabi : « Pas de divinité à part Allah, L'Unique, Le Dominateur Suprême, Le Seigneur des cieux, de la terre et de ce qui est entre eux, L'Honorable, Le Grand Pardonneur ».



Le sens:

Celui qui surmonte et vainc plusieurs fois, il vainc extrêmement les oppresseurs, Il a dominé les nations et les peuples injustes.

=============================

الأكرم

Le Très Noble



La référence:

«  Lis! Ton Seigneur est le Très Noble » ( L'adhérence 3)

Al-Bokhari : « ...puis il m'a détaché et a dit : ...lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume ».



Le sens:

Ce nom indique le fait d'honorer, Il a honoré les fils d'Adam et leur a accordés Sa générosité et les a gratifiés de Ses faveurs, Il invite Ses serviteurs à Son pardon, Celui qui donne ce qu'Il veut, comme Il veut, à qui Il veut en cas de demande et même sans demande, Il pardonne les péchés.

===============================

الوهاب

Le Grand Donateur



La référence:

« ...C'est Toi Le Grand Donateur » (La famille d'Imran 8) - « ...Ou bien détiennent-ils les trésors de la miséricorde de ton Seigneur, L'Honorable, Le Grand Donateur » ( Sad 9)

Al-Bokhari : « ...je me suis rappelé de la parole de mon frère Soulayman {Seigneur,  fais-moi don d'un pouvoir tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi Le Grand Donateur



Le sens:

Il donne sans contrepartie, sans rien attendre en échange, Il offre ce qu'Il veut à qui Il veut, à Lui la royauté,  Il accorde de nombreuses faveurs, Il donne énormément, Celui qui donne dans la vie d'ici-bas pour éprouver par Sa sagesse, et Il donne dans l'au-delà pour récompenser, Il accorde Ses faveurs apparentes et cachées dans la vie d'ici-bas et dans l'au-delà juste par bienfaisance sans aucune contrainte.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum