Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que ressentez-vous lors de la psalmodie coranique, Chrétiens ?

+2
Credo
musulman4ever
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

musulman4ever

avatar
Récurrent
Récurrent

Bonjour,

Que ressentez-vous lors de la plaslmodie coranique?

Avez-vous des frissons dans le dos?

La trouvez-vous belle?

Ressentez-vous une part de vérité face à la beauté de la psalmodie du Coran?

https://www.youtube.com/watch?v=_0R3MEwG0e4

Credo

Credo
Averti
Averti

Voilà ce que j'aime bien chez vous :

https://www.youtube.com/watch?v=jkZHIILk3ME]

La psalmodie du Coran, rien de spécial, non.

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

musulman4ever a écrit:Bonjour,

Que ressentez-vous lors de la plaslmodie coranique?

Avez-vous des frissons dans le dos?

La trouvez-vous belle?

Ressentez-vous une part de vérité face à la beauté de la psalmodie du Coran?

https://www.youtube.com/watch?v=_0R3MEwG0e4

Personnellement, là où je ressens la piété authentique et sincère, je me sens attiré, "happé", "appelé", tout comme le parfum d'une fleur m'attire et me conduit vers elle !

Je viens d'en faire l'expérience en Algérie où , de la mosquée, par les hauts-parleurs, il était diffusé ce qu'une assemblée de fidèles étaient en train de psalmodier , cela, en dehors des heures de prières (une heure avant `Açr) , et bien que je n'en comprenne pas le sens, je me suis senti irrésistiblement attiré par ce que j'entendais et comme une véritable souffrance de ne pas être parmi ces hommes .

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Gilbert_gmg a écrit:
musulman4ever a écrit:Bonjour,

Que ressentez-vous lors de la plaslmodie coranique?

Avez-vous des frissons dans le dos?

La trouvez-vous belle?

Ressentez-vous une part de vérité face à la beauté de la psalmodie du Coran?

https://www.youtube.com/watch?v=_0R3MEwG0e4

Personnellement, là où je ressens la piété authentique et sincère, je me sens attiré, "happé", "appelé", tout comme le parfum d'une fleur m'attire et me conduit vers elle !

Je viens d'en faire l'expérience en Algérie où , de la mosquée, par les hauts-parleurs, il était diffusé ce qu'une assemblée de fidèles étaient en train de psalmodier , cela, en dehors des heures de prières (une heure avant `Açr) , et bien que je n'en comprenne pas le sens, je me suis senti irrésistiblement attiré par ce que  j'entendais et comme une véritable souffrance de ne pas être parmi ces hommes .

il s'agit du coran, les fidèles récitent le coran , et glorifient dieu une multitude de fois avant de prier tous ensembles.

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Azzedine a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
musulman4ever a écrit:Bonjour,

Que ressentez-vous lors de la plaslmodie coranique?

Avez-vous des frissons dans le dos?

La trouvez-vous belle?

Ressentez-vous une part de vérité face à la beauté de la psalmodie du Coran?

https://www.youtube.com/watch?v=_0R3MEwG0e4

Personnellement, là où je ressens la piété authentique et sincère, je me sens attiré, "happé", "appelé", tout comme le parfum d'une fleur m'attire et me conduit vers elle !

Je viens d'en faire l'expérience en Algérie où , de la mosquée, par les hauts-parleurs, il était diffusé ce qu'une assemblée de fidèles étaient en train de psalmodier , cela, en dehors des heures de prières (une heure avant `Açr) , et bien que je n'en comprenne pas le sens, je me suis senti irrésistiblement attiré par ce que  j'entendais et comme une véritable souffrance de ne pas être parmi ces hommes .

il s'agit du coran, les fidèles récitent le coran , et glorifient dieu une multitude de fois avant de prier tous ensembles.

Je pense que ce qui me touche c'est la sincérité, la piété authentique de ceux qui se réunissent ainsi de façon librement consentie, en dehors de toute "obligation" !

Amazigh

Amazigh
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo, on parle ici du coran pas du adhan :)
Allez voir Surah Yasin et Rahman du Lecteur Sudais
Extraordinaire

Amazigh

Amazigh
Enthousiaste
Enthousiaste

P.S ; Il y'a des personnes qui pleurent à la concentration à l'écoute.
Dieu dit dans des versets du coran que c'est une preuve par contre aux autres qui ne pleurent pas quand il écoutent les paroles du livre sacré

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Amazigh a écrit:P.S ; Il y'a des personnes qui pleurent à la concentration à l'écoute.
Dieu dit dans des versets du coran que c'est une preuve par contre aux autres qui ne pleurent pas quand il écoutent les paroles du livre sacré

Je peux témoigner: cela m'est arrivé .
Mais... je ne revendique pas d'être un "chrétien" au sens de la religion: je ne me reconnais nullement dans les dogmes des églises ni dans leur liturgie .



Dernière édition par Gilbert_gmg le Sam 15 Mar - 15:45, édité 1 fois

Amazigh

Amazigh
Enthousiaste
Enthousiaste

Quel est ta croyance j'ai rien compris :P

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Amazigh a écrit:Quel est ta croyance j'ai rien compris :P

Vaste question !

Je dirais que , pour l'heure, je n'ai aucune religion mais que je me sens attiré par le soufisme et les valeurs exprimées notamment par Cheikh Khaled Bentounès ayant eu la chance de rencontrer quelques personnes de son entourage en Algérie et que je suis dans l'attente d'une réponse de Madame Bentounes à propos d'une rencontre qui reste à faire.

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Amazigh a écrit:Credo, on parle ici du coran pas du adhan :)
Allez voir Surah Yasin et Rahman du Lecteur Sudais
Extraordinaire

Amazigh

Amazigh
Enthousiaste
Enthousiaste

Je te suggere de ne pas prendre les details et les différentes interdisciplines de l'islam (soufisme, chiite ou autre) L'islam est un, fait les cinq conditions, écoute le coran et suis les hadiths du prophéte ﷺ ;) C'est tout. 
Moi je suis un sunnite et un sunnite suitle prophéte ﷺ sans écouter les trucs banales des autres personnes

Credo

Credo
Averti
Averti

Amazigh a écrit : Credo, on parle ici du coran pas du adhan :)
Allez voir Surah Yasin et Rahman du Lecteur Sudais
Extraordinaire

Je trouve beau l'appel à la prière. Mais en ce qui concerne la psalmodie du Coran, je ne l'ai jamais entendue à part cet extrait qui ne m'émeut pas spécialement. En tant que chrétienne, ce sont les chants qu'on appelle grégoriens qui me touchent ainsi que d'autres du style d' Amazing Grace.

Cependant je viens d'écouter ce que tu m'as recommandé. Cette vidéo là :
https://www.youtube.com/watch?v=M3IGQ_2lNtE
Je reconnais qu'elle est belle. Mieux que la première qui ne me disait rien. Cependant je n'en comprends pas les paroles. Or les paroles sont aussi importantes que la psalmodie pour la beauté de la prière. C'est peut être pour cela que je suis moins touchée que Gilbert_gmg par exemple. Pour une musique non religieuse, je m'en fiche un peu, si l'air est bien, c'est OK. Mais quand on s'adresse à Dieu, c'est différent. J'ai besoin de comprendre. Mais c'est vrai que la psalmodie en elle-même est belle.

Amazigh

Amazigh
Enthousiaste
Enthousiaste

Un arabe peut se faire toucher le coeur facilement, car psalmodie plus les paroles ils les comprend.
Surtout si on est dans le calme et on écoute avec des écouteurs. Des scientifiques ont approuvé que son écoute dans la nuit plusieurs fois donne un bon effet au cerveau graçe aux ondes sonores que ça emmet.

Khaled21

Khaled21
Récurrent
Récurrent

Bonjour Credo,

Tu peux trouver des vidéos avec des psalmodies suivies de la traduction en français écrite. Mais de toute manière, les paroles coraniques sont de loin plus belles encore que la psalmodie. La sourate as-Shu'ara (les Poètes) est celle qui m'a fait verser des torrents de larmes... Elle est vraiment magnifique.

Comprends-tu l'anglais ?
La voici (avec traduction en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=UmL7QW8mMdg

Amazigh

Amazigh
Enthousiaste
Enthousiaste

C'est normal, vous étes habitué aux films surtout ceux d'amour qui ont le son qui fait pleurer :p 
Chez nous c'est sans instruments ;)

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo a écrit:
Amazigh a écrit : Credo, on parle ici du coran pas du adhan :)
Allez voir Surah Yasin et Rahman du Lecteur Sudais
Extraordinaire

Je trouve beau l'appel à la prière. Mais en ce qui concerne la psalmodie du Coran, je ne l'ai jamais entendue à part cet extrait qui ne m'émeut pas spécialement. En tant que chrétienne, ce sont les chants qu'on appelle grégoriens qui me touchent ainsi que  d'autres du style d' Amazing Grace.

Cependant je viens d'écouter ce que tu m'as recommandé. Cette vidéo là :
https://www.youtube.com/watch?v=M3IGQ_2lNtE
Je reconnais qu'elle est belle. Mieux que la première qui ne me disait rien. Cependant je n'en comprends pas les paroles. Or les paroles sont aussi importantes que la psalmodie pour la beauté de la prière. C'est peut être pour cela que je suis moins touchée que Gilbert_gmg par exemple. Pour une musique non religieuse, je m'en fiche un peu, si l'air est bien, c'est OK. Mais quand on s'adresse à Dieu, c'est différent. J'ai besoin de comprendre. Mais c'est vrai que la psalmodie en elle-même est belle.

Personnellement je suis "réceptif": je ressens l'émotion de celui ou de ceux qui s'expriment .
Je pense qu'on est dans ce genre de "plus" évoqué ici à propos de la musique de Mozart:

" Est-ce le rythme qui nous touche ?
Est-ce la mélodie ?
Non, c'est cet inexplicable Troisième qui nous émeut tant.
C'est l' IMPULSION DIVINE qui a donné naissance au rythme et à la mélodie de Mozart".

On peut aussi parler de cette impulsion divine à propos du Coran et des Versets comme on peut les entendre ici.

musulman4ever

avatar
Récurrent
Récurrent

Ben gilbert, rentre dans une mosquée dans l'officie d'une prière, en tant qu'être initié, tu imites leurs gestes, ils t'acceuilleront bien.

Mais ne t'attarde pas aux discussions futiles et si tu apprécies, ne te radicalise pas.

Amazigh

Amazigh
Enthousiaste
Enthousiaste

Merveille à ne pas gacher !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum