Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite question aux partisans de la Trinité.

+12
Tumadir
Azzedine
EP
Zantafio
Rayan
vulgate
Amazigh
Housni
Ikno
Credo
Gilbert_gmg
Luxus
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 8]

Tumadir


Averti
Averti

EP a écrit:
Azzedine a écrit:c'est ainsi que le catéchisme enseigne !! il dit que le pere est une personne, le fils est une personne, et le st est une personne, mais qu'il ya pas trois personnes , il n'ya qu'une personne
Faux cette enseignement. Il y a trois Personnes bien distinctes.
sur un autre forum un trinitaire nous a fait comprendre que le dieu auquel vous croyez est une union de trois personnes. autrement dit, "une famille" composée de trois personnes.

mais qui est le chef de la famille ?

et que signifie pour vous "divinité" ?

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

@ep

est ce que dans les dix commandements révélés a moise(ﷺ) il est question de trinité ?

dans l'évangile selon Marc ,jésus interrogé , réponds au question posée par un des scribes :

12.28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements? 12.29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur

si il avait été question de trinité, ne crois tu pas que jésus a ce moment l'aurait enseigné ?
bien sur que non ! il a purement rappelé ce que Moise avait dit auparavant.

Credo

Credo
Averti
Averti

Azzédine a écrit : c'est ainsi que le catéchisme enseigne !! il dit que le pere est une personne, le fils est une personne, et le st est une personne, mais qu'il ya pas trois personnes , il n'ya qu'une personne

Voilà les véritables articles du catéchisme concernant le dogme de la Trinité, où il est bien question de trois personnes mais un seul Dieu :

253 La Trinité est Une. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : " la Trinité consubstantielle " . Les personnes divines ne se partagent pas l’unique divinité mais chacune d’elles est Dieu tout entier : " Le Père est cela même qu’est le Fils, le Fils cela même qu’est le Père, le Père et le Fils cela même qu’est le Saint-Esprit, c’est-à-dire un seul Dieu par nature " . " Chacune des trois personnes est cette réalité, c’est-à-dire la substance, l’essence ou la nature divine " .

254 Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles. " Dieu est unique mais non pas solitaire " . " Père ", " Fils ", " Esprit Saint " ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l’être divin, car ils sont réellement distincts entre eux : " Celui qui est le Fils n’est pas le Père, et celui qui est le Père n’est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n’est celui qui est le Père ou le Fils " . Ils sont distincts entre eux par leurs relations d’origine : " C’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède " . L’Unité divine est Trine.

255 Les personnes divines sont relatives les unes aux autres. Parce qu’elle ne divise pas l’unité divine, la distinction réelle des personnes entre elles réside uniquement dans les relations qui les réfèrent les unes aux autres : " Dans les noms relatifs des personnes, le Père est référé au Fils, le Fils au Père, le Saint-Esprit aux deux ; quand on parle de ces trois personnes en considérant les relations, on croit cependant en une seule nature ou substance ". En effet, " tout est un [en eux] là où l’on ne rencontre pas l’opposition de relation " . " A cause de cette unité, le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils "

Wayell

avatar
Résident
Résident

@ Credo.

Bonsoir,

Faudra m'expliquer celui là :

Catéchisme 272.

Le mystère de l’apparente impuissance de Dieu

La foi en Dieu le Père Tout-Puissant peut-être mise à l’épreuve par l’expérience du mal et de la souffrance. Parfois Dieu peut sembler absent et incapable d’empêcher le mal. Or, Dieu le Père a révélé sa Toute-Puissance de la façon la plus mystérieuse dans l’abaissement volontaire et dans la Résurrection de son Fils, par lesquels Il a vaincu le mal. Ainsi, le Christ crucifié est " puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes " (1Corinthiens 1, 24-25). C’est dans la Résurrection et dans l’exaltation du Christ que le Père a " déployé la vigueur de sa force " et manifesté " quelle extraordinaire grandeur revêt sa puissance pour nous les croyants " (Éphésiens 1,19-22).

Dieu peut-il être faible ou incapable ? Ou pire encore, un fou ?

Credo

Credo
Averti
Averti

Wayell a écrit : Dieu peut-il être faible ou incapable ? Ou pire encore, un fou ?

Je reprends ce que tu as souligné:

Parfois Dieu peut sembler absent et incapable d’empêcher le mal. : il est écrit non pas qu'il est incapable mais qu'il semble l'être, du point de vue de l'homme. Quand nous souffrons, nous faisons l'expérience du mal et qui n'a jamais dit un jour : pourquoi le Bon Dieu ne fait pas ceci ou pas cela ? Pourquoi n'empêche-t-il pas ceci ou cela ? Ainsi il semble, semble seulement, à l'homme souffrant que Dieu ne veut (absent) ou ne peut (incapable) rien faire. Conclusion : ce genre de reflexion dans nos instants de souffrance met à l'épreuve notre foi car elle peut entrainer le croyant à douter de Dieu.

Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes " (1Corinthiens 1, 24-25) : c'est une reprise d'un verset biblique. La folie de Dieu du point de vue des hommes c'est le sacrifice de son Fils sur la croix. Pour les hommes c'est de la folie, pas pour Dieu puisque par ce sacrifice, la mort est vaincue et le péché remis. Faiblesse de Dieu du point de vue des hommes car le Christ est mort en croix  mais cette mort est en réalité une démonstration  de la puissance de Dieu puisque la vie (qui vient de Dieu) a été plus forte que la mort (qui vient du péché, de Satan) car le Christ est ressuscité. Conclusion ; lorsque nous souffrons, il faut penser que le Christ a souffert lui aussi mais qu'il est ressorti vainqueur de cette souffrance et qu'il en sera de même pour nous.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné



pour nous ??

en tant que musulman, je ne crois pas a la rédemption ! pourquoi mets tu tout le monde dans le même sac ?

qui sont ce "nous "?

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

un dieu mort sur la croix   trinité - Petite question aux partisans de la Trinité. - Page 3 3858161764 

regardez svp cette vidéo , si vous avez du caractère   et  assez de matières grise dans le crane , expliquez moi , dites moi si c'est bien dieu qui mort sur la croix ?  ou  alors dieu qui est mort sur la croix ??

Credo

Credo
Averti
Averti

Azzedine a écrit : qui sont ce "nous "?

Tous ceux qui croient et  professent que Jesus Christ est le Fils de Dieu mort et ressuscité pour le salut du monde.

si vous avez du caractère et assez de matières grise dans le crane , expliquez moi , dites moi si c'est bien dieu qui mort sur la croix ? ou alors dieu qui est mort sur la croix ??

Pour moi bien sûr c'est très clair. Le Fils de Dieu est Dieu c'est-à-dire de même nature que le Père de qui Il vient et par qui Il a été envoyé.

Pour venir parmi nous, Lui qui était esprit et vivait au sein du Père, a pris chair par Marie et s'est fait homme. Cependant, Il n'a pas perdu pour autant son origine divine qu'Il a montré en réalisant des miracles de sa propre autorité ou qu'Il a dévoilé sur le mont Thabor.

Quand il meurt sur la croix, c'est ainsi sa nature humaine qui meurt car la chair est périssable. Mais sa nature divine est immortelle d'où en mourant, sa chair seule périt. D'ailleurs il dit au Père qu'il remet son esprit entre ses mains car il sait très bien qu'il va remonter vers son Père en tant qu'esprit, ce qu'il était avant de prendre chair.



Dernière édition par Credo le Lun 21 Avr - 15:07, édité 1 fois

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
Azzedine a écrit : qui sont ce "nous "?

Tous ceux qui croient et  professent que Jesus Christ est le Fils de Dieu mort et ressuscité pour le salut du monde.

je préfère ! c'est mieux comme ca......

étant donné que les musulmans ne sont en aucuns cas concernés , ni de prêt ni de loin à la trinité !

faut le préciser credo, c'est important !

Credo

Credo
Averti
Averti

Azzédine a écrit :faut le préciser credo, c'est important !

Je n'y ai pas pensé mais tu as raison.
Nos messages se sont croisés. Pour la vidéo j''ai fait un rajout dans mon dernier post 58

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné



en tan que modératrice chrétienne d'un forum musulman; il est de ton devoir de mentionner ceux qui sont concernés !

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

mais y a pas de quoi faire tout une histoire. pour les chrétiens, jésus s'est sacrifié pour toute l'humanité il est normal que "Credo" dise "nous" faisant référence à tous les humains, et celui qui ne croit pas à ce sacrifice n'aura pas le salut ni la vie éternelle. mais pour les musulmans reniant ce sacrifice et puisque Dieu est tellement Amour qu'il ne nous châtiera pas, ça doit être  rassurant parce que nous n'avons pas de quoi s'inquiéter à ce sujet. :)
---

Credo a écrit: Quand il meurt sur la croix, c'est ainsi "sa nature humaine qui meurt" car la chair est périssable. Mais sa nature divine est immortelle d'où en mourant, sa chair seule périt. D'ailleurs il dit au Père qu'il remet son esprit entre ses mains car il sait très bien qu'il va remonter vers son Père en tant qu'esprit, ce qu'il était avant de prendre chair.
la chair périt lorsqu'elle se sépare de la parti spirituelle.

quand on dit que Jésus avait une nature humaine, cela dit qu'il avait un esprit humain.

puisque la nature humaine se résume en "parti physique & parti spirituelle" et "la mort résulte de la séparation de ces deux entités"

Credo

Credo
Averti
Averti

Azzedine a écrit : en tan que modératrice chrétienne d'un forum musulman; il est de ton devoir de mentionner ceux qui sont concernés !

A partir du moment où je citais le catéchisme de l'église catholique et  que ma conclusion concernait l'explication de ces articles du catéchisme destiné aux chrétiens de confession catholique, pour moi il était évident que le nous c'était pour les catholiques ainsi que, en ce qui concerne le dogme de la Trinité, pour tous les chrétiens appelés "trinitaires" par les rares qui ne le sont pas.

Si tu m'expliques une sourate du Coran et que tu dis "nous", pour moi tu parlerais des musulmans, tu vois ce que je veux dire ? C'est pourquoi ça ne m'est pas venu à l'idée d'apporter cette précision.

Et Amat Allah a raison. Pour nous (chrétiens) même ceux qui ne croient pas à ce sacrifice peuvent être sauvés s'ils mènent e une vie droite, juste et charitable car Dieu et Amour

Credo

Credo
Averti
Averti

Amat Allah a écrit : puisque la nature humaine se résume en "parti physique & parti spirituelle" et "la mort résulte de la séparation de ces deux entités"

On peut dire ça comme ça. La chair est mortelle, retourne à la poussière, mais notre part spirituelle ne meurt pas. Pour Jesus, cette part est (pour nous chrétiens) divine car il est Fils de Dieu.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:
Amat Allah a écrit : puisque la nature humaine se résume en "parti physique & parti spirituelle" et "la mort résulte de la séparation de ces deux entités"

On peut dire ça comme ça. La chair est mortelle, retourne à la poussière, mais notre part spirituelle ne meurt pas. Pour Jesus, cette part est (pour nous chrétiens) divine car il est Fils de Dieu.
si l'esprit des chrétiens ne meurt pas puisqu'il est divin, cela dit qu'ils ont une double nature comme Jésus ? 0_0

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Amat Allah a écrit:
Credo a écrit:
Amat Allah a écrit : puisque la nature humaine se résume en "parti physique & parti spirituelle" et "la mort résulte de la séparation de ces deux entités"

On peut dire ça comme ça. La chair est mortelle, retourne à la poussière, mais notre part spirituelle ne meurt pas. Pour Jesus, cette part est (pour nous chrétiens) divine car il est Fils de Dieu.
si l'esprit des chrétiens ne meurt pas puisqu'il est divin, cela dit qu'ils ont une double nature comme Jésus ? 0_0

tous les chrétiens sont des êtres divins Amat ! tu ne le savait pas ?
contredisant ses propres  credo nous donne une leçon de  ce qu'est la divinité , je cite :Un être divin est un dieu.

te rendes tu compte ? ils sont tous des dieux !! Q'Allah me pardonne

Credo

Credo
Averti
Averti

Azzédine a écrit : te rendes tu compte ? ils sont tous des dieux !! Q'Allah me pardonne

Je n'ai jamais dit ça alors j'aimerais bien qu'on ne déforme pas mes propos.

Un homme est corps et âme. A notre mort, notre âme (qui est parfois appelée esprit également) monte vers le Créateur tandis que notre corps redevient poussière.
Jesus est la Parole de Dieu faite chair et il est de même nature que Dieu d'où il est sorti nous dit la Bible. Donc sa chair qui est comme la nôtre est retournée à la poussière mais étant, avant de prendre chair, de nature divine, il est remonté aussi vers le Père. Il n'y a que Lui qui soit de nature divine (puisque engendré par le Père) pas les hommes ni les anges.

Alors si tu comprends pas tu demandes mais tu évites de déformer.

Quant à un être divin : oui un être divin est un dieu (tout comme un être humain est un homme) puisque étymologiquement parlant divin vient de dieu. dieu est un nom commun et divin l'adjectif qui correspond à ce nom commun.Je cite la définition du dictionnaire. C'est simple et accessible sur internet un dictionnaire.Mais d'être divin, il n'y en a qu'un.



Dernière édition par Credo le Lun 21 Avr - 17:30, édité 1 fois

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:Jesus est la Parole de Dieu faite chair et il est de même nature que Dieu d'où il est sorti nous dit la Bible.

la parole de dieu s'est-elle transformée en chair ?

Credo

Credo
Averti
Averti

Amat Allah a écrit : la parole de dieu s'est-elle transformée en chair ?
En naissant par Marie, il a pris chair c'est à dire qu'il a pris notre nature humaine mais n'a pas perdu pour autant sa nature divine : Col.2:9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:
Amat Allah a écrit : la parole de dieu s'est-elle transformée en chair ?
En naissant par Marie, il a pris chair c'est à dire qu'il a pris notre nature humaine mais n'a pas perdu pour autant sa nature divine : Col.2:9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

tu ne réponds pas à la question

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo a écrit:La Trinité est Une. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : " la Trinité consubstantielle " . Les personnes divines ne se partagent pas l’unique divinité mais chacune d’elles est Dieu tout entier : " Le Père est cela même qu’est le Fils, le Fils cela même qu’est le Père, le Père et le Fils cela même qu’est le Saint-Esprit, c’est-à-dire un seul Dieu par nature " . " Chacune des trois personnes est cette réalité, c’est-à-dire la substance, l’essence ou la nature divine " .
 Depuis quand la Bible dit que Jésus est Dieu Tout entier et que l'esprit saint aussi ? De plus, ce sont trois personnes bien distinctes étant l'une comme l'autre " Dieu tout entier " mais il n'y a pas trois dieux mais un seul ? C'est d'un illogisme incroyable !
C'est bien une doctrine catholique, pas une doctrine biblique.

Credo a écrit:Quand il meurt sur la croix, c'est ainsi sa nature humaine qui meurt car la chair est périssable. Mais sa nature divine est immortelle d'où en mourant, sa chair seule périt. 
La Bible n'a jamais enseigné une telle chose.

Amazigh

Amazigh
Enthousiaste
Enthousiaste

Vous parlez de crucifixion : 
http://www.forumreligion.com/t4108-crucifixion

J'ai cité toutes les divergences sur la mort de Judas, au sujet de qui porta la croix, au sujet de l'arrestation de jesus, sur l'heure de crucifixion. Déja, quel raisonnement avez vous ? Un dieu ou fils de dieu (personne divine selon vous) tout nue mort sur une croix devant tout le monde !

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné


déformer quoi ? n'est ce pas vous chrétiens qui dites que le consolateur est le st esprit présent en vous ? tout comme l'avait jésus le fils de dieu !!!

Credo

Credo
Averti
Averti

Luxus a écrit : La Bible n'a jamais enseigné une telle chose
Quand Jesus dit à son Père qu'il remet son esprit entre ses mains ? C'est bien qu'il sait qu'il va monter vers son Père mais sans sa chair bien sûr.
Et quand il est dit de Jesus : I Pierre 3:18 ‘’Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, [...]". Il était mort quant à la chair mais a bien été rendu vivant quant à l'esprit et c'est ainsi qu'il est allé prêcher aux esprits en prison. Donc sa chair est retournée à la poussière mais en esprit il a été rendu vivant. Donc au moment où il va prêcher à ces esprits, sa chair est bien morte mais pas Lui sinon il ne pourrait pas prêcher.

Depuis quand la Bible dit que Jésus est Dieu Tout entier et que l'esprit saint aussi ? De plus, ce sont trois personnes bien distinctes étant l'une comme l'autre " Dieu tout entier " mais il n'y a pas trois dieux mais un seul ? C'est d'un illogisme incroyable !
C'est bien une doctrine catholique, pas une doctrine biblique.
C'est pas spécifiquement catholique. C'est chrétien.
14:11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Ils ne forment qu'un. Et l'Esprit est aussi bien envoyé par le Père que par le Fils. Donc il est en l'Un et en l'Autre.

Credo

Credo
Averti
Averti

Azzédine a écrit : déformer quoi ? n'est ce pas vous chrétiens qui dites que le consolateur est le st esprit présent en vous ? tout comme l'avait jésus le fils de dieu !!!

Nous ne disons pas que nous sommes des dieux. Or c'est ce que tu as dit là : "tous les chrétiens sont des êtres divins Amat ! tu ne le savait pas ? ".

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:
Azzédine a écrit : déformer quoi ? n'est ce pas vous chrétiens qui dites que le consolateur est le st esprit présent en vous ? tout comme l'avait jésus le fils de dieu !!!

Nous ne disons pas que nous sommes des dieux. Or c'est ce que tu as dit là : "tous les chrétiens sont des êtres divins Amat ! tu ne le savait pas ? ".

qui est dieu ?

jésus en entier : chair & esprit

ou

son esprit uniquement qui est dieu

?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum