Je crois que la notion de Shirk s'applique en priorité aux personnes plutôt qu'aux choses. L'idées "d'associé" contenue dans le mot shirk me semble renvoyer plus à des personnes qu'à des objets. Par exemple, on ne dira d'une personne qui ouvre un commerce qu'il a "pris un associé" que s'il s'agit d'une autre personne. On ne dit pas d'un épicier qu'il s'est "associé" avec son tiroir caisse.TetSpider a écrit:Dans ce cas tu ne vas pas associer le Coran à Dieu ?
Par conséquent, il ne me semble pas qu'en disant "Quran Rissalat Allah", on risque d'associer le Coran (un objet et non une personne) à Dieu.
Nous sommes bien d'accord que seul le Coran est une Rissalat. Non?TetSpider a écrit:Et puis il y a aussi le Hadith.
Ce serait déjà un progrès. D'après mon expérience, il y a un degré dans les idolâtries.TetSpider a écrit:Oui mais on va passer de l'idolâtrie de Zidane vers l'idolâtrie du Prophète, est ce que une idolâtrie est meilleur que l'autre ?
Je préfère fréquenter un idolâtre de la Vierge Marie plutôt qu'un idolâtre de Madonna (sans jeu de mot).
Je préfère fréquenter un idolâtre de Jésus plutôt qu'un idolâtre de la Vierge Marie (un protestant plutôt qu'un catholique).
Je préfère fréquenter un idolâtre de Muhammad plutôt qu'un idolâtre de Jesus.