Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avez-vous peur de la mort ?

+8
mohamed elhadi
laforce2dieu
ASHTAR
Dialogue_67
Yassine
PaxetBonum
EP
Incognito
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Avez-vous peur de la mort ? Lun 1 Fév - 2:31

Incognito

avatar
Récurrent
Récurrent

Très honnêtement, oui.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Un sujet qui doit être bien réfléchi.Depuis que l'humanité est tombé dans le péché (Gn3.)c'est de là que le concept de mort nous advient.
Avoir peur de la mort...si on a la foi nécessaire,je pense que la mort ne pourra faire peur a personne,puis Christ a vaincu la mort!!
Il n'est rien,se bien que je reconnais que le simple fait d'avoir a quitter nos familles,n'est pas très agréable comme pensée.
Il faut avoir une foi d'acier.

http://www.wiki-protestants.org/

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Les plus grands saints ont souvent tremblés à l'arrivée de la mort
Pour moi c'est oui sans équivoque
Peccantem me quotidie, et non poenitentem, timor mortis conturbat me. Quia in inferno nulla est redemptio, miserere mei, Deus, et salva me.
Je pèche chaque jour, je n'abandonne pas tout à Dieu, puisse-t-Il m'accorder son salut.
Voilà ma plus grande crainte.

4mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Lun 1 Fév - 12:30

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

La peur de la mort ou la peur tout cours c'est une chose inné avec l'homme.

Loth a eu peur {11.70}.
Moïse a eu une crainte {20.67}.
Abraham {51.28}.
David {38.22}.
Et même le Prophete Muhammad lors de sa rencontre avec l'ange Gabriel.

http://www.forumreligion.com

5mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Lun 1 Fév - 15:30

Dialogue_67

Dialogue_67
Récurrent
Récurrent

j'ai plus peur du jugement dernier et de la tombe, que de la mort en elle même.

La seule peur qu'il faudrait avoir c'est surtout de n'avoir pas accomplit notre mission sur terre, celle d'adorer Dieu comme il faut. worried



J'aimerais partager cette belle histoire avec vous mes frères:


L'autre côté de la pièce

C'est une belle journée ensoleillée. Je saute de mon lit avec joie, songeant déjà aux belles perspectives de la journée qui m'attend.
J'avale avec empressement et appétit mon petit déjeuner, feuilletant négligemment mon journal, comme chaque matin.
Quelques minutes après ma toilette, je suis prêt : aujourd'hui j'ai mis une cravate bleue foncée pour aller avec mon pantalon bleu nuit et trancher sur ma chemise rose.
J'embrasse mon petit "bout de chou" de 9 mois qui gazouille et m'esquisse un sourire. Ma femme est déjà partie tôt ce matin au marché, où elle fait ses provision pour la semaine.
Je donne quelques conseils à notre nouvelle employée de maison, puis je me dirige vers l'autre pièce pour sortir. Après avoir claqué la porte de la pièce derrière moi, tout à coup un trou noir je m'arrête, au seuil de ma maison, stupéfait : je ne suis pas "dehors" ! Je suis de "l'autre côté de la pièce", dans une autre pièce, sombre. Je ne peux plus, malgré tous mes efforts, rentrer chez moi et fuir.
Cette pièce là, sombre et froide, se caractérise par un mur.
Ce mur est recouvert, du sol au plafond, de petits casiers - tiroirs à rangement pour fiches.
Un peu comme dans les bonne vieilles bibliothèques avec leurs lots de tiroirs et de fiches écornées, le tout classé par titre, par auteur, et par ordre alphabétique.
Mais ici, ces casiers qui s'étendent à perte de vue dans toutes les directions ont des titres bien différents. Et m'approchant du mur, le premier casier était étiqueté distinctement "les personnes que j'ai aimées". Je l'ouvre et commence à parcourir les cartes.
Et je le referme prestement avec un geste de recul, apeuré, choqué en réalisant que je connais chacun des noms inscrits sur ces cartes !

Sans autre explication, je commence à comprendre ou je suis. Exactement où je suis.

Cette pièce, sans vie, avec ses petits casiers est un catalogue exhaustif et sans complaisance, de ma vie. Ici sont inscrites les actions de chaque moment de ma vie, petites et grandes, avec un luxe de détail que ma mémoire ne pourrait jamais soutenir.

Une sensation d'émerveillement et de curiosité, couplée à une crainte réelle, m'envahit quand je commence à explorer, ici et là, le contenu des casiers. Certains m'apportent de la joie, m'entraînent vers des doux souvenirs, d'autres vers de grandes hontes. Et je regarde derrière moi pour m'assurer instinctivement que personne d'autres ne les voient.
Près d'un casier libellé "Amis" est accolé un autre marqué "Amis que j'ai trahis".
Les titres allaient ainsi du plus banal au plus bizarre "Livres que j'ai lus", "Mensonges que j'ai dits", "Réconfort que j'ai donné", etc... certains sont tellement exacts que j'en sourie : "Grossièretés hurlées à mes frères". d'autres me font moins sourire : "Choses faites dans ma colère", "Choses dites à voix basse envers mes parents", "Salaates faits par ostentation", "charités faites par ostentation", "Engagements non tenus".
C'est incroyable, les contenus ne cessent de me surprendre. Souvent il y a plus de cartes que je ne pensais. Quelques fois, moins que je ne l'espérais... Mais le souci de l'exactitude des détails m'impressionne.
Je suis débordé, écrasé par l'énorme volume de ma vie. Comment a t-il été possible que j'ai pu avoir le temps, durant mes 40 années, pour écrire chacune de ces milliers, voire, millions de cartes ?
Car chaque carte me confirme cette vérité....
Chacune est écrite de ma main, avec mon écriture.......
Chacune est dûment signée de ma main..

Alors que j'ouvre le tiroir marqué, "Chansons que j'ai écoutées", je réalise que la profondeur des casiers diffèrent en fonction de leur contenu respectif.
Ce casier-là est rempli de cartes, comme à l'étroit. Après l'avoir ouvert sur plus d'un mètre, je ne vois toujours pas le fond du tiroir. Je le referme alors brusquement, honteux, non pas tant de la qualité de la musique, mais à cause de l'énorme quantité de temps que représente ce tiroir.....

Je vois plus loin un casier intitulé "Pensée lubriques", j'ai tout un coup un frisson dans le dos. J'ouvre à peine le tiroir, voulant ignorer sa profondeur, puis j'en retire une carte. En découvrant son contenue détaillé, je me sens défaillir. Le sol semble fuir sous mes pieds. Une sensation de dégoût et de honte me submerge au fur et à mesure que s'impose l'idée que de tels moments aient été notés.
Alors une rage bestiale s'empare de moi. Une pensée domine le tout : "Nul ne doit voir ces cartes! Nul ne doit pénétrer dans cette pièce ! C'est à moi ! C'est mon intimité, mes gestes et pensées secrètes qui sont ici exposés ! Je vais tout détruire, tout brûler !"

Et avec frénésie, j'ouvre grand le tiroir. Sa taille m'importe peu maintenant : je vais le vider et tout brûler. Mais en essayant de pencher le tiroir vers le sol, je n'arrive pas à déloger une seule carte. D'un geste désespéré je prends une carte comme pour la lire, et en essayant de la déchirer de toute mes forces, je m'aperçois que c'est aussi solide que l'acier..Décu et totalement désemparé je referme le tiroir. Ma tête penché sur mon bras, en appui sur le mur, tout en sueur, je pousse un long souffle d'épuisement et de lassitude. Le regard hagard...Et je vois...
Le titre, fier, est "Les gens que j'ai instruits sur Allah".

La poignée brillait beaucoup plus que les autres, comme plus neuf, moins utilisée. Je tire sur la poignée frénétiquement, mais tiroir s'ouvre à peine.... Les cartes qu'il contient se comptent sur les doigts d'une seule main...

J'éclate je n’en peux plus, je tombe sur mes genoux et je pleure.
A travers mes yeux pleins de larmes, les tiroirs semblent danser autour de moi. Je pleure de honte et de regret, en répétant fort : "Personne ne doit savoir l'existence de cette pièce". "Personne ne...."

Une main mouillée me secoue l'épaule. "Réveille-toi" me dit ma femme. "Je faisais ma toilette et je t'ai entendu crier. De quelle pièce parlais-tu ?"
Je la regarde longuement et lui dit : "rien, ce n'est rien, j'ai fait un mauvais rêve...un cauchemar...certainement...".


Allah, dans le Saint Coran nous dit (Sourate 18 Verset 45/49)

45. Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l'herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses!

46. Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes oeuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.

47. Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul.

48. Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. ‹Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses›.

49. Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire: ‹Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital?› Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré.
Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.

6mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Lun 1 Fév - 17:07

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Dialogue_67 a écrit:[b]j'ai plus peur du jugement dernier et de la tombe, que de la mort en elle même.
Oui.. ça s'appèle la Taqwa, la Piété.

http://www.forumreligion.com

7mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Lun 1 Fév - 21:09

Incognito

avatar
Récurrent
Récurrent

Je pense que la peur de la mort vient de mon enfance ou j'ai contacté mon manque de foi... Honnêtement, il ya quelques années à peine, me reveiller pour aller à l'église était un moment très "gonflant". Je me disais dans ma tête ( Pourquoi les autres ils y vont pas à chaques dimanches...)Pourtant maintenant, Je me reveille avant mon cadran pour être prêt a aller à l'église.

8mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Lun 1 Fév - 21:30

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Bienheureux ce saint (dont j'ai oublié le nom) qui disait : "Que craindrai-je de mon Dieu ? Si je vie je le sers, si je meurs je le vois"

9mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Lun 1 Fév - 21:32

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Incognito a écrit:Je pense que la peur de la mort vient de mon enfance ou j'ai contacté mon manque de foi... Honnêtement, il ya quelques années à peine, me reveiller pour aller à l'église était un moment très "gonflant". Je me disais dans ma tête ( Pourquoi les autres ils y vont pas à chaques dimanches...)Pourtant maintenant, Je me reveille avant mon cadran pour être prêt a aller à l'église.
L'essentiel c'est de ne pas trop avoir cette peur, mais il est vrais qu'un croyant qui ressent un sentiment de certitude de Foi a le moins peur de la mort, et cette certitude on ne peut l'avoir qu'avec l'Islam, ça par l'aveu des convertis.

http://www.forumreligion.com

10mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Lun 1 Fév - 21:38

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Ah ?
Et les saints martyr chrétiens ?
Lisez plutôt : "Un roi de Perse fit couper les membres, les uns après les autres, à saint Jacques-le-Mutilé. Pendant ce cruel martyre, qui dura neuf heures, le saint, toujours armé d’une patience héroïque, disait à chaque fois qu’on lui coupait un membre : « Partez, mon pied, ma main, mon œil; le Créateur saura bien vous réunir un jour pour former un ensemble magnifique. » C’est ainsi que ce saint se consolait par la pensée de la puissance qui devait le ressusciter.

11mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Lun 1 Fév - 21:43

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Il y a que le vrais foi qui donne tant d'énergie à persévérer, qui te dis qu'il y a avait pas des "chrétiens" qui ont été de vrais croyants ?

{2.62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens (ou chrétiens entre deux guillemets), et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Dieu, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.}

http://www.forumreligion.com

12mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Lun 1 Fév - 22:02

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

TetSpider a écrit:qui te dis qu'il y a avait pas des "chrétiens" qui ont été de vrais croyants ?

C'est vous : "cette certitude on ne peut l'avoir qu'avec l'Islam"

13mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Lun 1 Fév - 22:05

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Merci Dialogue 67 pour cette "parabole"
A ma grande honte je me suis reconnu dans cette pièce
A ma grande honte j'ai moi aussi reconnu la longueur de casiers inavouables
A ma grande honte j'ai à peine entrouvert le casier de Notre Seigneur tant il était petit
Merci encore, cela me donne envie de faire de ma vie un feu d'amour pour Dieu pour pouvoir y consumer ces cartes inavouables

14mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Mar 2 Fév - 2:29

Incognito

avatar
Récurrent
Récurrent

Moi je prie chaques soirs pour avoir plus de fois; Malgré que parfois j'admet sombré dans le désespoir mais bon parfois tout va bien !

15mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Mar 2 Fév - 7:11

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Les samouraïs avec leurs dieux de toutes sortes ne craignait point la mort et nous avec le Dieu Tout-Puissant allons-nous craindre?

http://www.wiki-protestants.org/

16mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Mer 10 Fév - 16:27

ASHTAR

ASHTAR
Passionné
Passionné

Sourate 50
16.
Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui
suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
17. quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.
18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.
19. L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : "Voilà ce dont tu t'écartais".
20. Et l'on soufflera dans la Trompe : Voilà le jour de la Menace.
21. Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin.
22. "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous òtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui.

Je pense que chacun est sur de la vie ,Mais personne n'est sur de ce qui l'attend après la mort .
Seuls les Athés n'ont pas peur de la mort ,les croyants au contraire parfois on une peur bleu !

Moi malgré ma peur de ne pas être à la hauteur de ce que Allah m'a demandé d'être :
1) Ne croire qu'en lui seul et unique Dieu (et je pense que c'est mon seul trésor)
2)suivre ses commandements:





Les Commandements dans le coran :Sourate
6 :les bestiaux Al –Ana’am :






151. Dis : "Venez, je vais réciter ce que votre
Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers
vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous
nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en
cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie que Dieu a fait sacrée. Voilà ce
qu'[Dieu] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.



152. Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de
la plus belle manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité. Et donnez la
juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que
selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un
proche parent. Et remplissez votre engagement envers Dieu. Voilà ce qu'Il vous
enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.
153. "Et voilà Mon chemin
dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous
écartent de Sa voie." Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la
piété.



J'essaye de mon mieux de rester dans le sentier précité en demandant pardon à Dieu si par mégarde je fais un quelconque fléchissement .




Je vous raconte une histoire qui m'est arrivé personnellement :
En 1982 revenant vers 18 du travail sur une moto ,alors que j'avais l'Habitude d'évoquer les noms divins ,et ce jour là je répétait "la ilaha illa Allah" (il n'y a pas d'autre Dieu que le seul Dieu),je m'arrêtait au feu rouge et attendait le feu vert en continuant l'évocation et une fois vert j'ai démarré pour me voir descendant à une vitesse vertigineuse d'un ciel livide toujours évoquant ma phrase ,ouvrant mes yeux je me trouve encerclé par des gens et toujours répétant ma phrase j'entendis quelqu'un qui disait cet homme est un croyant !
Une voiture brulant le feu au croisement a frappé ma moto réduite à un tas de ferraille mon casque s'est détaché de ma tête et j'ai fait un vol plané plusieurs roulades seul le trottoir m'a arrêté je suis sorti indemne grâce à dieu qui en l'évoquant m'a donné sa grâce .
Louange à Dieu seul.
Je ne craint plus la mort mais je crain celui qui a créé la vie et la mort !




17mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty non Mer 7 Juil - 11:25

laforce2dieu

avatar
Inscrit
Inscrit

parce que j'ai la vie éternelle car oint de l'Esprit Saint (don de dicernement des esprits, et don de guérison qui se développe petit à petit wink

18mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Mer 7 Juil - 14:26

ASHTAR

ASHTAR
Passionné
Passionné

laforce2dieu a écrit:parce que j'ai la vie éternelle car oint de l'Esprit Saint (don de discernement des esprits, et don de guérison qui se développe petit à petit wink
Bonjour,
Permettez moi d'abord,de vous souhaitez la bien venue dans ce blog,
mort - Avez-vous peur de la mort ? RosesEtFleursJardin


Que ta vie prospère dans la voie du saint seigneur

19mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty merci c'est gentil :-) Mer 7 Juil - 16:21

laforce2dieu

avatar
Inscrit
Inscrit

je préfère néanmoins le tutoiement, cela me met plus à l'aise, c'est aussi un signe d'égalité entre les hommes, le monde Arabo-Musulman ne s'est pas trompé de ce coté là, le tutoiement y est de rigueur wink
@ bientôt

20mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Jeu 15 Juil - 16:40

mohamed elhadi

avatar
Novice
Novice

essalam alaykoum
autant que musulman , je considere la mort comme une etape difinitive.Essayons ensemble de comprendre les etapes qui precedes cette fin obligatoire, car suivant le degré de reussite dans les etapes cités ci-dessus,que l'on peut mesurer la peur ou le refus de cette mort qui nous engagerait dans une procedure de justice divine sans faille.

21mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Jeu 15 Juil - 19:02

Gisg

Gisg
Habitué
Habitué

Pour moi, la mort n'est qu'un commencement et non une fin: c'est le début de la vie éternelle auprès de Dieu.

22mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Jeu 29 Juil - 22:04

Nuisance

Nuisance
Récurrent
Récurrent

Pourquoi avoir peur de la mort ? si on crois en Allah gloire a lui, a ses messagers, en ses anges, au Paradis et Enfer, au jour de la résurréction, Pourquoi avoir peur si on détien la vérité ? Au contraire, il faut être heureux, car apres la mort, au découverira plein de choses, de nouvelle aventure, imagine comment sa se passe apres la mort, comment on se sent ? c'est bizarre et j'y tien a connaire, mais n'oublions pas aussi que je tien a la vie, mais la mort ne me fait pas peur.

23mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Ven 30 Juil - 11:43

Viza

avatar
Novice
Novice

Que la paix soit sur vous,

Moi j'ai peur de la mort,mis à part la peur de souffrir attrocement à ce moment car on ne sait pas comment l'on va mourrir, hé bien j'ai peur de ne pas avoir fais assez de chose pour que Dieu soit satisfait de moi, peur qu'Il me rejette et ne veuille ni me voir et encore moins me parler, je crois que cela serais le pire, pire que l'enfer même.
Je ne suis pas parfaite loin de là, souvent je m'éloignes de ma voie, je fais pleins de péchés, l'être humain est tellement faible, je suis faible !
Et c'est pour cela que j'ai peur de la mort !!!

24mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Ven 30 Juil - 11:53

Nuisance

Nuisance
Récurrent
Récurrent

Viza, pourquoi les saintes écritures, sont tous remplie par, le tout miséricordieux, le pardonneur, plein d'amour, l'accueillant au repentir ...
car c'est la vérité, l'homme ne fait pas beaucoup a ces adjectif alors qu'il sont très important, si tu sort d'un examen alors tu a tout rempli et sûr de tes réponses, tu n'a pas a avoir peur, tu aura une bonne note, comme la vie, si tu sort de la vie, aimant ton dieu, et en te soumettant a lieu, en faisant ce qu'il ta dit, la salat, la zakat, le siam, le hadj, alors pas de crainte, car il t'accueillera avec amour crois moi. quand a la souffrance, la mort n'apporte pas toujours de la souffrance, tu peux te faire tué avec une balle dans la tête, et tu ne sentira rien du tout. laugh

25mort - Avez-vous peur de la mort ? Empty Re: Avez-vous peur de la mort ? Ven 30 Juil - 12:44

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Le peur de ce qui après la mort est plus grand que la mort, le Calife Omar que personne sur cette planète ne peut atteindre ne serait qu'un centième de sa piété est tombé malade juste pour ce verset :

« 52.7-8 En vérité, le châtiment de ton Seigneur est inéluctable, et nul ne saurait l'écarter ! »

Nuisance,

Je te suggère de te taire.

http://www.forumreligion.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum