Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

( le jugement dernier) que la paix d'Allah soit sur vous

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

tout est dans le titre !
comme je l'ai dejas exprimé dans un autre poste, je suis terrifié quand je pense au jugement dernier ! en tant que muslim je devrai et je dois faire confience en Allah ! mais je reste un humain fait de chair et de sang , avec ces faiblesses ces qualités et ces pechés ,,,, personne , je dit bien personne n'est certain de ce qui lui est reservé, meme les plus pieux d'entre nous ignorent ! aujourdhui ont est la, demain ont seras tous devant Allah a rendre des comptes,
comme je l'ai deja ecrit , je crains Allah autant que je l'aime! il ya des versets dans le coran qui m'apaise et d'autres qui me terrifie ! etant croyant et muslim les lois d'Allah sont claires dans tout les domaines !
j'aimerais connaitres les sentiments de chaque muslim ici present. barakaAllahou fikoum
j'aimerai aussi partager ce poste avec nos amis les chretiens. bien a vous.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Azzedine a écrit:je crains Allah autant que je l'aime!
Tu as tout dis. Cette crainte ou cette inquiétude et cette anxiété positive doit subsister jusqu'au dernier jour. Lorsqu'on parvient au stade de se sentir ok, c'est bien là qu'on est perdu sans qu'on le sache, c'est le cas des hypocrites. Mais le croyant lui est toujours dans la crainte qu'il n'a pas fait assez, et est toujours dans le crainte et l'incertitude de ce qui va l'attendre, tout en ayant la plaine confiance en Dieu est sa justice et l'amour entier envers Lui.

« 21.90 Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya [Jean] et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. »

http://www.forumreligion.com

mike77600

avatar
Habitué
Habitué

TetSpider a écrit:
Azzedine a écrit:je crains Allah autant que je l'aime!
Tu as tout dis. Cette crainte ou cette inquiétude et cette anxiété positive doit subsister jusqu'au dernier jour. Lorsqu'on parvient au stade de se sentir ok, c'est bien là qu'on est perdu sans qu'on le sache, c'est le cas des hypocrites. Mais le croyant lui est toujours dans la crainte qu'il n'a pas fait assez, et est toujours dans le crainte et l'incertitude de ce qui va l'attendre, tout en ayant la plaine confiance en Dieu est sa justice et l'amour entier envers Lui.

« 21.90 Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya [Jean] et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. »

Vous avez tout dit les freres.

Qu Allah nous guide . Amin

farfar

farfar
Passionné
Passionné

Salam !

" Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah.
Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés "

alors Allonge toi et regarde ce que tu aimerais avoir auprès de toi à cet instant presie et fais le maintenant
et ensuit regarde ce que tu détesterais trouver auprès de toi à cet instant et délaisse le maintenant !!

comme on c'est déja que nos œuvres sont présentées à Allah deux foix par semaine le lundi et jeudi ! ce devrait nous permetre de reflichire a ce jour dernier , car...!!

" Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique "

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Wayell a écrit:@ Tumadir,

Laisse tomber la mégère acariâtre.
__

Je lisais dernièrement un hadith en relation avec (29:13) et qui évoque le jugement de l'injustice entre serviteurs. Ce hadith (Marfou3/Relevé) rapporté par Ibn Abi Hatem et relaté par Abou Oumama, rapporte que ﷺ a dit :
"Méfiez-vous de l’injustice, car, au jour de la résurrection, Dieu dira:
« Par Ma puissance et Ma majesté, aucun injuste ne sera aujourd’hui sous Ma protection». Puis un crieur criera: «Où est tel le fils d’un tel?». Cet homme comparaîtra ayant à son actif de bonnes actions autant que les montagnes. Les hommes le regarderont jusqu’à ce qu’il se mettra devant le Miséricordieux - à Lui la puissance et la majesté. Puis on demandera au crieur de dire: «Que celui qui a subi une injustice de cet homme vienne la présenter». Une foule de gens se mettront devant le Miséricordieux. Le Seigneur dira: «Faites acquitter de mon serviteur ce qu’il devait (aux autres)». On demandera: «Comment devons-nous acquitter?». Il leur dira: «Prenez de ses bonnes actions (pour les donner aux ayants-droit)». Et ceci sera fait de sorte qu’il n’en restera aucune, et cependant il restera des gens qui n’ont pas encore reçu leurs droits. Dieu dira: «Faites acquitter de mon serviteur ce qu’il devait». On Lui répondra: «Seigneur, il n’en lui reste aucune bonne action». Et Dieu de répliquer: «-Prenez des mauvaises actions de ces hommes-là et chargez-en cet injuste». Puis le Messager de Dieu ﷺ récita à l’appui:
«Et très certainement, ils porteront leurs fardeaux et d'autres fardeaux en plus de leurs propres fardeaux. et ils seront interrogés, le Jour de la Résurrection, sur ce qu'ils inventaient.»
" (29:13)
cette explication existe dans tafsir ibn kathir. voici l'interprétation complète :

Spoiler:
les verset 12 et 13 de la sourate 29 concernent les chefs qui appellent à l'égarement (أئمة الضلال), pas forcément des chefs mais n'importe quelle personne qui appelle les gens à une mauvaise direction. je te fais passer l'explication complète et détaillée du cheykh ibn otheymine (rahimahoullah), à la fois une interprétation par d'autres versets du Coran du même thème et une décortication linguistique et grammaticale pour mieux méditer le sens :

Spoiler:
pour le hadith rapporté par Abou Oumama, je connais ce principe du jugement de l'injustice (autre que le cas des égareurs) dont le principe est d'acquitter les bonnes actions des injustes à leurs victimes et recevoir en contrepartie leurs péchés.

j'ai compris qu'il existe deux jugements différents pour l'injustice :

1/ celle des prêcheurs égareurs qui appellent au feu

2/ celle des injustes qui font du mal intentionnellement à autrui : vol, meurtre, oppression.... etc

ouallahou aalem.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum