Chers @Credo et @ami de la vérité, avez-vous comparé les différentes traductions disponibles pour Psaume 8:6 ? C'est à la fois édifiant et très surprenant ! Voyez plutôt :
King James : " Car tu l'as fait [l'homme] un peu inférieur
aux anges; tu l'as couronné de gloire et d'honneur."
Nouvelle Bible Segond de 2002 : " Tu l'as fait de peu inférieur
à un dieu, tu l'as couronné de gloire et de magnificence."
Bible Segond 21 : " Tu l'as fait de peu inférieur
à Dieu et tu l'as couronné de gloire et d'honneur."
Croyez-vous que toutes ces leçons se valent ou soient exactes ? Pensez-vous qu'il soit bibliquement juste de prétendre que Jéhovah a fait l'homme 'de
peu inférieur à' Lui ? C'est aller un peu fort tout de même ! Je ne suis pas un bibliste de réputation internationnale, mais je sais reconnaitre une leçon qui frise le ridicule. Et celle-là en est une !
Les deux autres traductions sont possibles et justes : "à un dieu" ou "aux anges". Les deux expressions sont bibliquement
équivalentes.
@Credo : Tu dis que l'emploi du titre "dieu" pour désigner un ange est allégorique. Mais toute allégorie peut s'expliquer. Comment expliques-tu donc l'emploi de ce titre ? Car "dieu" remplace "ange" dans ce verset. Les deux mot sont interchangeables (car équivalents). Si on affirme que "dieu" est allégorique, que dire alors du mot "ange" ? L'est-il aussi ? Si l'on répond non, comment expliquer le remplacement d'un mot qui désigne une réalité concrète (ange) par un autre (dieu) qui touche à l'abstrait, à l'iréel ?
Credo a écrit:" Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Corinthiens 8:5, 6)
Où croit-il en plusieurs dieux et seigneurs ? "Néanmoins pour nous" marque une opposition avec ce qui est dit précédemment en introduisant une restriction.. Dans ces versets, la restriction est que si les païens sont des croyants puisqu'ils croient bien qu'il existe plusieurs dieux, nous nous croyons en un seul Dieu. C'est le rôle de cet adverbe et c'est la grammaire française.
Paul dit bien : "
il existe réellement plusieurs dieux. C'est une vérité qu'il ne contredit pas. Il ajoute toutefois : " Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu,
le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes."
C'est la même vérité que nous trouvons dans les différentes déclarations de Jéhovah en Isaïe 42 à 44 : Il y a de nombreux dieux et idôles, c'est un fait, mais il n'y a qu'un seul Dieu
Créateur, Jéhovah, le Père, "de qui viennent toutes choses".
Nous devons également prendre en considération cette déclaration de Paul : " Que faut-il donc que je dise ? Que ce qui est sacrifié à une idole est quelque chose ? Ou qu’une idole est quelque chose ? Non ; mais je dis que les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons et non à Dieu ; et je ne veux pas que vous deveniez les associés des démons." (1Corinthiens 10:19, 20).
Si une idôle humaine n'est rien, nous ne devons pas oublier à qui les hommes rendent en vérité un culte par son moyen. Les démons sont des anges déchus. Si l'on associe l'ensemble des textes bibliques qui parlent des anges (Psaume 8:5, 6 ; Hébreux 2:6-8 ; et aussi 1Corinthiens 8:5 et 6 : " Il est des êtres qui sont appelés dieux, soit
dans le ciel (...) il existe réellement plusieurs dieux..."), nous comprenons que les humains idôlatres rendent un culte aux dieux que sont ces anges déchus ! Cette idôlatrie est évidemment hautement condamnable car le seul Dieu qui peut et doit être adoré c'est le Père, Jéhovah, "de qui viennent toutes choses".
Je le redis donc une nouvelle fois : le monothéisme biblique ne nie pas l'existence des autres dieux (réels, comme le sont les anges déchus, ou fictifs, comme les innombrables dieux fabriqués par l'homme). Il reconnait l'existence de ces dieux, mais il prône l'adoration d'un seul et unique Dieu, celui qui a pour nom YHWH (Jéhovah, en français) !
Attention de ne pas rejeter cet enseignement biblique sous prétexte qu'il permet d'envisager le Christ comme un autre dieu, aux côtés de Jéhovah. C'est la Parole de Dieu qui devrait dicter nos croyances et non l'inverse.