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Toute la vérité sur la trinité

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Credo


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Ce n'est pas vraiment un changement. C'est la même idée avec des termes différents pour décrire l'évolution de la compréhension de l'Esprit Saint au fil de la Bible.

phobos

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1 samuel a écrit:pourquoi ce changement ?
Mon édition était approuvé par l'imprimatur.

ya eu une nouvelle édition apparemment, avec refonte de certains articles. Ton édition était de 1959 et la Bible de référence était la vulgate; celle la est plus récente et se fie sur la TOB

phobos

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@phobos

Tu peux aller sur ce lien : http://www.knowhowsphere.net/Main.aspx?BASEID=deb
et tu trouveras la version 2002. A droite tu cherches par lettres pour arriver plus rapidement sur "Esprit de Dieu". Les termes ne sont pas bien les même mais c'est sûr que, sortis hors contexte, sans savoir ce qu'il y a avant ou après, cela a l'air de contredire notre foi mais...pas du tout.

Merci Credo, je me disais bien que ça me semblait bizarre, j'ai senti que quelque chose n'était pas normal, ça me semblait la suite d'une argumentation. C'est sur tiré hors contexte, tout peut être contredit...

1 samuel

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phobos a écrit:
1 samuel a écrit:pourquoi ce changement ?
Mon édition était approuvé par l'imprimatur.

ya eu une nouvelle édition apparemment, avec refonte de certains articles. Ton édition était de 1959 et la Bible de référence était la vulgate; celle la est plus récente et se fie sur la TOB
ce dictionnaire de se sert pas de la Tob.
un livre qui a l'imprimatur ne peut pas avoir des erreur car approuvé par l'église.
par contre je suis entièrement d'accord avec ce qu'il dit.
l'es qui descend sur Jésus n'est pas la troisième personne de la trinité.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Credo

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1 Samuel a écrit : l'es qui descend sur Jésus n'est pas la troisième personne de la trinité.

Si tu lisais l'argumentation jusqu'au bout, tu verrais qu'à ce moment précis du baptème on ne peut encore le dire mais que cela devient évident lorsque Jean parle du Paraclet ou avec les versets des lettres aux Cor de Paul. Là ce n'est qu'une partie de l'argumentation qui, en conclusion, nous conduit à la Trinité.

ami de la vérité

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Credo a écrit:@phobos

Tu peux aller sur ce lien : http://www.knowhowsphere.net/Main.aspx?BASEID=deb
et tu trouveras la version 2002. A droite tu cherches par lettres pour arriver plus rapidement sur "Esprit de Dieu". Les termes ne sont pas bien les même mais c'est sûr que, sortis hors contexte, sans savoir ce qu'il y a avant ou après, cela a l'air de contredire notre foi mais...pas du tout.

@1 samuel

Même si l'année n'est pas la même, le sens du discours est le même. L'article décrit l'évolution de la connaissance de l'Esprit de Dieu depuis l'AT jusqu'au NT. Il est écrit, en gros, que Dieu agit par cet esprit depuis le commencement pour donner la vie, guider les prophètes....ainsi qu'en Jesus à qui il fait prendre chair mais aussi en lequel il est. Donc, au moment du baptème, il est toujours cet esprit qui procède du Père. Cependant, à partir du moment où Jean nous parle du Paraclet, c'est là que l'Esprit est personnifié car il est appelé à prendre la place du Christ une fois Celui-ci remonté vers le Père. Ensuite on découvre chez Paul 1Cor 12, 4-6 et 2Cor 13,13, la place prise par l'Esprit : il lui est donné autant d'importance que le Père et le Fils. Il y a là une allusion à une Trinité.

La connaissance de Dieu évolue du début à la fin de la Bible, tout comme la connaissance du Messie, tout comme la connaissance de l'Esprit. Et ce texte se rapporte à l'évolution de la connaissance de l'Esprit de Dieu au fil de la Bible.

Extraits :

Dans Jn l'Esprit Saint (14,26) est l'esprit de vérité (14,17; 15,26; 16,13; cf. 1 Jn 4,6; 5,6; Jub 25,14), “un autre défenseur” (Paraclet). L'Esprit Saint est un autre défenseur parce que après la résurrection du Christ il prend sa place pour assister les disciples (Jn 14,26; 1 Jn 2,27), les faire pénétrer dans la réalité profonde de l'oeuvre du Christ, leur “dévoiler le sens” (anaggelei, 3 fois en 16,13-15) de ce temps mystérieux que vivent les disciples: temps d'une présence nouvelle du Seigneur, d'une communion nouvelle avec lui et d'une compréhension renouvelée de ses paroles (14,26; 16,12s; “il vous fera ressouvenir...” TOB), temps du témoignage (martureite, 15,26). L'Esprit Saint qui remplace Jésus dans l'Église, est personnifié de telle manière qu'il est du genre masculin (ekeinos 16,8.13s), bien que pneuma soit du neutre. Il s'ensuit que Jean pense à une personne, distincte du Père et du Fils, mais qui, avec le Père et le Fils, habite et agit dans les fidèles (14,16-19.26; 15,26; 16,7; 17,21-23).

Dans les épîtres de Paul, qui mentionnent 146 fois l'esprit, comme l'esprit de l'homme, mais plus souvent comme la force divine, sanctifiante de Dieu, du Fils ou de Jésus Christ (2 Co 3,17s; Ga 4,6; Ph 1,19), le caractère personnel de l'Esprit Saint devient plus net (cf. Rm 8,15s.26; 1 Co 3,16). Il est clair dans les formules trinitaires (1 Co 12,4-6 et 2 Co 13,13).

Le mot esprit désigne plusieurs choses mais si l'esprit saint est personnifié c'est qu'il n'est pas une personne car on ne personnifie pas une personne parce que c'est une personne, mais on personnifie ce qui n'est pas une personne. ça contredit le tome de Damase.

Cela dit, on n'a jamais lu une seule description de l'esprit saint en tant que personne aux côtés du Père et du Fils alors que pour Dieu et le Fils cela est avéré Un oubli ?

Credo

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ami de la vérité : Le mot esprit désigne plusieurs choses mais si l'esprit saint est personnifié c'est qu'il n'est pas une personne car on ne personnifie pas une personne parce que c'est une personne, mais on personnifie ce qui n'est pas une personne. ça contredit le tome de Damase.

L'Esprit Saint est considéré comme une personne au fil des textes bibliques. On lit très bien ici par exemple, dans les Actes :
13:2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.
C'est la Bible et on fait parler l'Esprit Saint comme une personne. Le pronom "moi" ne désigne que la personne en tant que pronom personnel.Cette personnification de l'Esprit se fait dans le NT lui-même parce que les apôtres ont une meilleure compréhension de ce qu'est l'Esprit Saint que les prophètes de l'AT. Mais les TJ continuent à dire que c'est une force parce qu'ils en restent à l'AT.

1 samuel

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Credo a écrit:
1 Samuel a écrit : l'es qui descend sur Jésus n'est pas la troisième personne de la trinité.

Si tu lisais l'argumentation jusqu'au bout, tu verrais qu'à ce moment précis du baptème on ne peut encore le dire mais que cela devient évident lorsque Jean parle du Paraclet ou avec les versets des lettres aux Cor de Paul. Là ce n'est qu'une partie de l'argumentation qui, en conclusion, nous conduit à la Trinité.
le dictionnaire que j'ai cité ne dit pas du tout ça.
tu as une drôle de lecture des citations.

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Credo

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Je t'en ai cité les extraits. Ils sont clairs et vont dans ce sens. J'en répète une partie :

"le caractère personnel de l'Esprit Saint devient plus net (cf. Rm 8,15s.26; 1 Co 3,16). Il est clair dans les formules trinitaires (1 Co 12,4-6 et 2 Co 13,13).". Voilà ce qu'il est dit sur l'Esprit Saint à partir de Paul

et pour Jean "L'Esprit Saint qui remplace Jésus dans l'Église, est personnifié de telle manière qu'il est du genre masculin (ekeinos 16,8.13s), bien que pneuma soit du neutre. Il s'ensuit que Jean pense à une personne, distincte du Père et du Fils, mais qui, avec le Père et le Fils, habite et agit dans les fidèles (14,16-19.26; 15,26; 16,7; 17,21-23).".

Mais avant d'en arriver à ces conclusions, l'auteur explique que l'Esprit Saint est pensé comme une force, même au stade du baptème du Christ (d'où ton extrait). Ce n'est que par la suite, mais toujours dans la Bible, qu'il est appréhendé comme étant une personne.

ami de la vérité

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Credo a écrit:Cette personnification de l'Esprit se fait dans le NT lui-même parce que les apôtres ont une meilleure compréhension de ce qu'est l'Esprit Saint que les prophètes de l'AT. Mais les TJ continuent à dire que c'est une force parce qu'ils en restent à l'AT.

Tu te prends pour un apôtre ? Une personnification est une personnificationn, pas une personne.

ami de la vérité

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Credo a écrit:Je t'en ai cité les extraits. Ils sont clairs et vont dans ce sens. J'en répète une partie :

"le caractère personnel de l'Esprit Saint devient plus net (cf. Rm 8,15s.26; 1 Co 3,16). Il est clair dans les formules trinitaires (1 Co 12,4-6 et 2 Co 13,13).". Voilà ce qu'il est dit sur l'Esprit Saint à partir de Paul

et pour Jean "L'Esprit Saint qui remplace Jésus dans l'Église, est personnifié de telle manière qu'il est du genre masculin (ekeinos 16,8.13s), bien que pneuma soit du neutre. Il s'ensuit que Jean pense à une personne, distincte du Père et du Fils, mais qui, avec le Père et le Fils, habite et agit dans les fidèles (14,16-19.26; 15,26; 16,7; 17,21-23).".

Mais avant d'en arriver à ces conclusions, l'auteur explique que l'Esprit Saint est pensé comme une force, même au stade du baptème du Christ (d'où ton extrait). Ce n'est que par la suite, mais toujours dans la Bible, qu'il est appréhendé comme étant une personne.


Donc c'est une force agissante qui est présentée de manière personnifiée, voilà qui va curieusement dans le sens de ce qu'enseignent les TJ n'est-ce pas ? cool

Sinon Jésus dit qu'au ciel le père est le seul véritable Dieu-Jean 17:1-5), autrement dit Jésus énonce qu'il n'est pas vrai Dieu au Ciel, dès lors comment peut-il être selon ton dogme, "vrai Dieu et vrai homme" ?

EP

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ami de la vérité a écrit:Cela dit, on n'a jamais lu une seule description de l'esprit saint en tant que personne aux côtés du Père et du Fils alors que pour Dieu et le Fils cela est avéré Un oubli ?

T'es sûr de ce que tu dis ?

1 samuel a écrit:À ce propos, James Arthur Muller, professeur d’histoire religieuse dans l’Église épiscopalienne, fait la remarque suivante : “L’absence de toute formule de doctrine touchant la Trinité reflète la pensée théologique du deuxième siècle. Dans ses ouvrages, Justin le Martyr, qui écrivit aux environs de 150 de notre ère, souligne la préexistence du Fils, mais en parlant de ce dernier en rapport avec le Père, il le met “au second rang”. — Creeds and Loyalty, page 9.

Salut,c'est un nouveau scoop ça ? Alors sache que pour tout chrétien,le Fils est la 2ème personne de la Sainte Trinité!! Donc depuis Justin Martyr jusqu'à ce jour,ça n'a pas changé mon ami. Que manipulation!

1 samuel a écrit:Même vers la fin du deuxième siècle, l’éminent ecclésiastique Irénée, parlant du Christ, le dit subordonné à son Père, et non son égal. — Voir Iranaeus Against Heresies, tome II, chapitre 28, paragraphe 8.

Fais-nous voir ici dans le tome 2,où Irénée a dit cela :

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/StIrenee/livre2.html

http://www.wiki-protestants.org/

1 samuel

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ami de la vérité a écrit:
Credo a écrit:Cette personnification de l'Esprit se fait dans le NT lui-même parce que les apôtres ont une meilleure compréhension de ce qu'est l'Esprit Saint que les prophètes de l'AT. Mais les TJ continuent à dire que c'est une force parce qu'ils en restent à l'AT.

Tu te prends pour un apôtre ? Une personnification est une personnificationn, pas une personne.
ils ne doivent pas savoir ce que signifie 'personnification'.
“L’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.” (Jean 14:26). D’aucuns en déduisent que l’esprit saint est une personne. Pourtant, cet esprit est si souvent associé à des choses, des forces ou des qualités impersonnelles, que ce ne saurait être le cas (Matthieu 3:11; Éphésiens 5:18; Actes 6:3, 5; 13:52; II Corinthiens 6:4-8). Manifestement, Jésus utilisait ici une autre figure de style: la personnification.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

EP

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EP a écrit:
1 samuel a écrit:Même vers la fin du deuxième siècle, l’éminent ecclésiastique Irénée, parlant du Christ, le dit subordonné à son Père, et non son égal. — Voir Iranaeus Against Heresies, tome II, chapitre 28, paragraphe 8.

Fais-nous voir ici dans le tome 2,où Irénée a dit cela :

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/StIrenee/livre2.html

Alors ? T'as un peu du mal a nous faire voir ces "supposés" paroles d'Irénée ? Où sont-elles ? Encore une fois c'est une manipulation mensongère de la Tour de Garde,menteurs!Menteurs!! Ayez honte menteurs!

Irénée parle au faite ceci : « Et si quelqu'un n'arrive pas à trouver la raison d'être de tout ce à quoi il applique sa recherche, qu'il fasse réflexion qu'il n'est qu'un homme infiniment au-dessous de Dieu, qu'il n'a reçu la grâce que « d'une manière partielle », qu'il n'est point encore égal ou semblable à son Auteur et qu'il ne peut avoir l'expérience et la connaissance de toutes choses à la façon de Dieu. »

Hors bien,hors contexte,on peut dire n'importe quoi. Les menteurs de la Tour de Garde,on vite fait appliqué ce passage au Christ,mais Irénée,dans son contexte,ne se réfère aucunement au Christ,juste le petit sous-titre est révélateur : « Petitesse de l'homme face à la grandeur infinie de son Créateur. »

Encore si on continue Irénée parle de l’Éternité du Christ : « Car tu n'es pas incréé, ô homme, et tu n'existes pas depuis toujours avec Dieu, comme son propre Verbe »

Menteurs!! J'en prendrais soin personnellement de vérifier toutes les citations des menteurs de la Tour de Garde,chaque fois que je soupçonne une manipulation des ces hérétiques menteurs.

Quand un aveugle (WT) guide un autre aveugle (1 samuel),le résultat ne peut-être que catastrophique.

Voilà,je viens de retrouver la référence correcte :

http://www.ccel.org/ccel/schaff/anf01.ix.iii.xxix.html

Irénée ne dit pas que le Fils est subordonné au Père,mais en tant que dans ce monde,le Christ,ne peut avoir la connaissance du Père,lire Philippiens 2:6,puisque logiquement le Fils fut abaissé un peu moins que les Anges et se "vida" quand Il est venue au monde. C'est a cela que Irénée se réfère. Mais d'une chose nous en sommes sûrs,que les tj sont incapables de nous fournir une source,ils ne font que du copier/coller du cd-rom russelite,sans au minimum vérifier l'authenticité de la source ni le contexte. La norme est que celui qui cite une source,puisqu'il l'a fournisse si nécessaire. Bande d'hérétiques.

http://www.wiki-protestants.org/

ami de la vérité

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Aucun des passages que vous avez cité EP appuient l'égalité entre Dieu et le Fils.

1 samuel

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Irénée était un apostolique donc encore un gardien de la foi c'est sous les pères apologistes que la doctrine trinité a commencé a immergé.
c'est un concept ignoré des premiers chrétiens.

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jeanpierre

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1 samuel a écrit:Irénée était un apostolique donc encore un gardien de la foi c'est sous les pères apologistes que la doctrine trinité a commencé a immergé.
c'est un concept ignoré des premiers chrétiens.

Bonjour 1 samuel.

Voici les trois articles de foi de Irénée (un gardien de la foi) :

Voici la règle de notre foi, la base de l'édifice et le fondement de notre conduite : Dieu le Père, incréé, insaisissable, invisible, Dieu unique, créateur de tout: c'est le premier article de notre foi.

Quant au second, le voici : c'est le Verbe de Dieu, le Fils de Dieu, Jésus-Christ, notre Seigneur, qui est apparu aux prophètes en la forme décrite dans leurs oracles, et selon l'économie du Père. Par lui tout a été fait; à la fin des temps pour récapituler et contenir toutes choses, il s'est fait homme, né des hommes, il s'est rendu visible et palpable, afin de détruire la mort et de manifester la vie et rétablir l'union entre Dieu et l'homme.

Quant au troisième article, c'est le Saint-Esprit, par qui les prophètes ont prophétisé, les pères ont appris les choses divines, les justes ont été guidés, dans la voie de la justice; c'est lui qui dans les derniers temps a été répandu d'une manière nouvelle sur l'humanité, pour ramener à Dieu l'homme renouvelé sur toute la terre.
(La prédication des Apôtres)

ami de la vérité

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On est quand même très loin de la profession de foi énoncée dans le tome de Damase à l'époque d'Irénée.

jeanpierre

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ami de la vérité a écrit:On est quand même très loin de la profession de foi énoncée dans le tome de Damase à l'époque d'Irénée.
Bonjour ami de la vérité.

Qui est ce Damase qui aurait vécu à l'époque de Irénée de Lyon (vers 130-202) ?

EP

EP
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ami de la vérité a écrit:Aucun des passages que vous avez cité EP appuient l'égalité entre Dieu et le Fils.

1 samuel a écrit:Irénée était un apostolique donc encore un gardien de la foi c'est sous les pères apologistes que la doctrine trinité a commencé a immergé.
c'est un concept ignoré des premiers chrétiens.

Les Ariens ne savent même pas ce qu'ils disent,au lieu de défendre leurs hérésies,ils s'enterrent. Car quoi qu'il en soit,la vérité arrive toujours par-dessus le mensonge:

EP a écrit:Encore si on continue Irénée parle de l’Éternité du Christ : « Car tu n'es pas incréé, ô homme, et tu n'existes pas depuis toujours avec Dieu, comme son propre Verbe »

Quelqu'un existe depuis toute éternité à part le Père ? Irenée nous dis que si,Son Verbe! Voilà le gardien de la foi!!

ami de la vérité a écrit:On est quand même très loin de la profession de foi énoncée dans le tome de Damase à l'époque d'Irénée.

C'est que tu n'a jamais lu Irenée de Lyon. Faut prendre la peine de le lire.

jeanpierre a écrit:Qui est ce Damase qui aurait vécu à l'époque de Irénée de Lyon (vers 130-202) ?

Il ne saura pas te répondre,car il copie-colle ces trucs d'un cd-rom russelite,sans comprendre de quoi s'agit-il. Il ne sais que dire :tome de Damase,tome de Damase,tome de Damase,tome de Damase,tome de Damase,tome de Damase.Comme un perroquet.

http://www.wiki-protestants.org/

ami de la vérité

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jeanpierre a écrit:
ami de la vérité a écrit:On est quand même très loin de la profession de foi énoncée dans le tome de Damase à l'époque d'Irénée.
Bonjour ami de la vérité.

Qui est ce Damase qui aurait vécu à l'époque de Irénée de Lyon (vers 130-202) ?

http://books.google.fr/books?id=BYKZURNFz20C&pg=PA116&lpg=PA116&dq=tome+de+damase+foi+catholique&source=bl&ots=EOZjBr2ACx&sig=VtR7JBEyFn1yyzkYdR-eHlh1YLc&hl=fr&sa=X&ei=FdI5Ude0IoOv7AaJq4CIAQ&ved=0CBwQ6AEwAA

pages 116 à 118.

jeanpierre

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ami de la vérité a écrit:On est quand même très loin de la profession de foi énoncée dans le tome de Damase à l'époque d'Irénée.
Le Damase dont vous parlez a été pape de 352 à 366 : nous sommes donc très loin de l'époque d'Irénée de Lyon (103-202). De plus en quoi leur profession de foi diffèrent-elles ?

Depuis toujours, en effet, il y a auprès de lui le Verbe et la Sagesse, le Fils et l'Esprit. C'est par eux et en eux qu'il a fait toutes choses, librement et en toute indépendance, et c'est à eux qu'il s'adresse, lorsqu'il dit : « Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance. » C'est donc bien de lui-même qu'il a pris la substance des choses qui ont été créées, et le modèle des choses qui ont été faites, et la forme des choses qui ont été ordonnées. Il s'est donc exprimé avec justesse, l'écrit qui dit : « Avant tout, crois qu'il existe un seul Dieu, qui a tout créé et organisé, qui a fait de rien toutes choses pour qu'elles soient, qui contient tout et seul n'est pas contenu. » (Irénée de Lyon)

1 samuel

1 samuel
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La réunion de dieux en triades, ou trinités, était une dominante du culte babylonien. L’une de ces triades était composée de Sîn (le dieu-lune), de Shamash (le dieu-soleil) et d’Ishtar (déesse de la fertilité et de la guerre). Dans l’Égypte antique, un dieu était souvent représenté marié à une déesse, qui lui donnait un fils, les trois « formant ainsi ce qu’on appelle une triade divine dont le dieu-père, toutefois, n’est pas toujours le chef, car il se contente, à l’occasion, du rôle de prince consort lorsque la principale divinité du lieu est une déesse » (Mythologie générale, par F. Guirand, Paris, 1935, page 8). Une des triades égyptiennes associait le dieu Osiris, la déesse Isis et leur fils Horus.
La chrétienté possède sa propre triade : la Trinité. Le clergé affirme que le Père, le Fils et l’esprit saint forment un seul Dieu. Mais c’est un coup porté à la souveraineté de Jéhovah, une attaque qui le fait passer pour un dieu trine, c’est-à-dire seulement le tiers d’une supposée divinité. Les serviteurs de Jéhovah ont été préservés d’une telle erreur, parce qu’ils adhèrent à cette déclaration inspirée : « Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah » (Deut. 6:4). Jésus a cité ces paroles. Quel chrétien digne de ce nom oserait le contredire ? (Marc 12:29).

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phobos

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il y a deja 15 pages de posts où c'est expliqué en long, en large, en travers... on va pas tout reprendre à 0...

1 samuel

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phobos a écrit:il y a deja 15 pages de posts où c'est expliqué en long, en large, en travers... on va pas tout reprendre à 0...
ça fait 2000 ans que la controverse existe .
le mot trinité ne se trouve pas dans la bible c'est une invention humaine.

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Tumadir

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Averti
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les trinitaires voient la trinité partout même dans le Coran qui est venu en principe réfuter ce dogme..

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