Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le paradis sur terre dans le Coran et pas au ciel!

+7
Azzedine
GRIT
Islamducoran
Yassine
Charaf-eddine
ASHTAR
VERITENET
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

GRIT


Averti
Averti

ASHTAR a écrit:
GRIT a écrit:

Sourate 35: 25 "Et s'ils te traitent de menteur, eh bien, CEUX (le peuple) D'AVANT EUX (les pprophètes hébreux)  avaient traité (leurs messagers) de menteurs, CEPENDANT QUE LEUR MESSAGERS LEURS AVAIENT APPORTES LES PREUVES , LES ECRITS ET LE LIVRE  (la Bible)
les psaumes ,la thorah et l'évangile) ILLUMINANT. =
Bible

(A l'époque de Muhammad la Bible était comme celle que nous avons aujourd'hui)



S. 22: 70 "Ne sais-tu pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre ?  TOUT CELA EST DANS LE LIVRE (la Bible les tables gardées auprès de lui "lawh al mahfouz") ..."

(Parce que tu crois que Dieu , au ciel, a un appartement avec une table, avec un plateau et 4 pieds , avec un livre posé dessus?)


117 "ET NOUS LEUR APPORTÂMES LE LIVRE EXPLICITE (la Torah)
118 "ET LES GUIDÂMES VERS LE DROIT CHEMIN. (le vrai culte:l'islam

(Il est vrai que JEHOVAH DEMANDE LA SOUMISSION OU L'OBEISSANCE DE TOUS SES SERVITEUR,  mais l'islam en tant que religion n'existait pas :  Les Hébreux ne sont JAMAIS ALLES A LA  KABBA FAIRE LE PELERINAGE POUR ADORER JEHOVAH)


119 "Et nous PERPETUÂMES LEUR RENOM DANS LA POSTERITE : (voir la généalogie de Jésus : Matthieu 1  "fi al akhirina" les croyants qui viennent après eux )


(Je suis d'accord ! Mais la généalogie de Jésus montre que Jésus a bien existé, et qu'il fait partie de la POSTERITE d' ABRAHAM)
__________________________________________________________________________________________________________________

ALORS?  LES PROPHETES AVANT MUHAMMAD ETAIENT DE FAUX PROPHETES  ??????

-Réponse :pas tous surtout ceux nommé dans le coran !

(C'est exact , étant donné que le Coran ne fait que le récit partiel  de quelques personnages bibliques seulement.  Sinon , il aurait fallut recopier toute la Bible telle quelle, mais ce n'était pas le But du Coran , qui n'était que de faire un RAPPEL pour RECTIFIER les fausses croyances  des  les juifs , des chrétiens et des polythéistes arabes.   sourate  16: 64  ;  27: 76  ;   40: 78)


Obs:Lire les soulignés !

J'ai lu et j'ai bien compris !

ASHTAR

ASHTAR
Passionné
Passionné

GRIT a écrit:
(Je suis d'accord ! Mais la généalogie de Jésus montre que Jésus a bien existé, et qu'il fait partie de la POSTERITE d' ABRAHAM)
[/color][/color]

Oui il est un descendant d'Abraham de part la lignée de sa mère Marie qui est une Lévites descendante d’Aaron frère de Moise .
On ne peut parler d'une descendance de son parrain Joseph car la prophétie n'est hérité que par le sang .
En plus Mathieu fait de jésus un descendant d'une unions illicite :
"Juda engendra de Thamar Pharès et Zara" Juda aurait prit la femme de son fils mort pour une prostituée et a couché avec elle et il a eut :Thamar Pharès et Zara ?!

Tu vois ? Mais pour les musulmans Jésus (as)est créé comme Adam sans père ,mais avec une mère la vierge Marie (pbse) .

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Asthar,
 

Grit  dit que le coran est la parole inspirée par le prophete mohammed !  elle ne crois pas a la divinité  du coran ! 'paroles venant d'Allah   عز وجل  ya qu'a lire ses messages pour s'en rendre compte !

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

GRIT a écrit:
Amat Allah a écrit:
GRIT a écrit:
Amat Allah a écrit:

MENTEUSE !

JE NE VAIS PAS TE TRAITER DE MENTEUSE MAIS D'IGNORANTE!

Lis
Sourate 35: 25  ;   Sour. 22: 66

Sourate 46: 12 ;   sourate  37:112, 113 , 119 

SI TU ARRIVES A BIEN COMRENDRE ?!!!

ET IL Y EN A PLEIN D'AUTRES......

tu dépasses les bornes de l'hypocrisie, honte à toi

Sourate 35: 25 "Et s'ils te traitent de menteur, eh bien, CEUX D'AVANT EUX (les prophètes hébreux) avaient traité (leurs messagers) de menteurs, CEPENDANT QUE LEUR MESSAGERS LEURS AVAIENT APPORTES LES PREUVES , LES ECRITS ET LE LIVRE (la Bible) ILLUMINANT."

S.22: 66 "C'est LUI (Dieu) qui vous DONNE LA VIE, puis Il vous donne la MORT, PUIS IL FAIT REVIVRE." (par la résurrection)

S. 22: 70 "Ne sais-tu pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre ?  TOUT CELA EST DANS LE LIVRE (la Bible) ..."

S. 46: 12 "Et avant lui (le Coran) IL Y AVAIT LE LIVRE DE MOÏSE , COMME GUIDE ET COMME MISERICORDE.  Et ceci est (un livre) CONFIRMATEUR, en langue arabe, pour avertir ...."

S .  37: 112 " Nous lui fîmes la bonne nouvelle que ISAAC COMME PROPHETE d'entre les gens vertueux"

113 "Et nous le BENÎMES AINSI QU'ISAAC.  PARMI LEURS DESCENDANTS il y a (l'homme) de bien....."

114, 115 "Et Nous ACCORDÂMES CERTES A MOÏSE ET AARON DES FAVEURS, ET LES SAUVÂMES AINSI QUE LEUR PEUPLE ...."

116 "ET LES SECOURÛMES , ET ILS FURENT EUX LES VAINQUEURS.

117 "ET NOUS LEUR APPORTÂMES LE LIVRE EXPLICITE (la BIBLE)

118 "ET LES GUIDÂMES VERS LE DROIT CHEMIN. (le vrai culte)

119 "Et nous PERPETUÂMES LEUR RENOM DANS LA POSTERITE : (voir la généalogie de Jésus : Matthieu 1)
 
120 "PAIX SUR MOÏSE ET AARON"


121 "AINSI RECOMPENSONS-NOUS LES BIENFAISANTS;
122 " CAR ILS ETAIENT DU NOMBRE DE NOS SERVITEURS CROYANTS.

123 "ELIE (le prophète) ETAIT CERTES DU NOMBRE DES MESSAGERS.


ALORS?  LES PROPHETES AVANT MUHAMMAD ETAIENT DE FAUX PROPHETES  ??????

QUI EST LA MENTEUSE ????

TU NE SAIS MÊME PAS LIRE NI COMPRENDRE CE QUE DIT TON CORAN.

pourquoi est-ce que les musulmans insistent-ils sur le fait que la Bible n'est qu'un charabia mélange de parole de Dieu avec la parole des hommes ? la preuve est là, tu te permets de polluer le Noble Coran avec tes mensonges comme tu le fait avec ta propre Bible. ne te fatigue pas trop parce que personne ici ne croit à tes balivernes.

continue à prouver que tu n'es qu'une menteuse, hypocrite et falsificatrice des saintes écritures..

sourate 41 [Fussilat]

40. Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas. Celui qui sera jeté au Feu sera-t-il meilleur que celui qui viendra en toute sécurité le Jour de la Résurrection? Faites ce que vous voulez car Il est Clairvoyant sur tout ce que vous faites;

ASHTAR

ASHTAR
Passionné
Passionné

Azzedine a écrit:Asthar,
 

Grit  dit que le coran est la parole inspirée par le prophete mohammed !  elle ne crois pas a la divinité  du coran ! 'paroles venant d'Allah   عز وجل  ya qu'a lire ses messages pour s'en rendre compte !

C'est son problème Cher Azzedine.
Allah ne nous a pas dit d'obliger les gens à avoir la même croyance,c'est Lui Exalté soit il qu'il voulu que les gens soient ainsi !
" Celui qui veut croire qu'il croit et celui qui veut mécroire qu'il mécroit " Coran .
[10.99] Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

[11.118] Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux,)


[13.40] Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir (avant cela), ton devoir est seulement la communication du message, et le règlement de compte sera à Nous.


On ne peut être plus clément qu'Allah .

GRIT

GRIT
Averti
Averti

ASHTAR a écrit:
Azzedine a écrit:Asthar,
 

Grit  dit que le coran est la parole inspirée par le prophete mohammed !  elle ne crois pas a la divinité  du coran ! 'paroles venant d'Allah   عز وجل  ya qu'a lire ses messages pour s'en rendre compte !

C'est son problème Cher Azzedine.
Allah ne nous a pas dit d'obliger les gens à avoir la même croyance,c'est Lui Exalté soit il qu'il voulu que les gens soient ainsi !
" Celui qui veut croire qu'il croit et celui qui veut mécroire qu'il mécroit " Coran .
[10.99] Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

[11.118] Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux,)
 


[13.40] Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir (avant cela), ton devoir est seulement la communication du message, et le règlement de compte sera à Nous.


On ne peut être plus clément qu'Allah .

AINSI SOIT-IL !

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

GRIT a écrit:AINSI SOIT-IL !

Coran [13.40] Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir (avant cela), ton devoir est seulement la communication du message, et le règlement de compte sera à Nous.

Coran 9:73. Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l'Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination!

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Amat Allah a écrit:
GRIT a écrit:AINSI SOIT-IL !

Coran [13.40] Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir (avant cela), ton devoir est seulement la communication du message, et le règlement de compte sera à Nous.

Coran 9:73. Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l'Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination!

AINSI SOIT-IL !

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

GRIT a écrit:
ASHTAR a écrit:
Azzedine a écrit:Asthar,
 

Grit  dit que le coran est la parole inspirée par le prophete mohammed !  elle ne crois pas a la divinité  du coran ! 'paroles venant d'Allah   عز وجل  ya qu'a lire ses messages pour s'en rendre compte !

C'est son problème Cher Azzedine.
Allah ne nous a pas dit d'obliger les gens à avoir la même croyance,c'est Lui Exalté soit il qu'il voulu que les gens soient ainsi !
" Celui qui veut croire qu'il croit et celui qui veut mécroire qu'il mécroit " Coran .
[10.99] Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

[11.118] Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux,)
 


[13.40] Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir (avant cela), ton devoir est seulement la communication du message, et le règlement de compte sera à Nous.


On ne peut être plus clément qu'Allah .

AINSI SOIT-IL !

jeannine, je te demande de ne plus m'envoyer des MP, messages privés

je t'ai déjà répondu a ton premier MP:
j'apprécierais aussi que tu t'adresse a moi en direct dans le forum ! cela permettrait a tout le monde de savoir ce qui se passe dans le cœur des gens ! en effet on s'exprime dans un forum ou l'on parle de foi et de spiritualité! 

tu m'as ,une seconde fois envoyé un MP !
as tu remarqué de l'affinité entre nous ?  ou le faite est que je sois de mere  chrétienne te permet  une certaine audace a vouloir absolument  m'attirer dans une fausse ?!
ma mère est chrétienne ,certes !  et je l'oblige en riens ! mon père est décédé sans s'être  repentit , malgré mon intervention !
je crois en une vérité  ! UNE SEULE  !! et pas trente six milles

 je te serai reconnaissant de ne plus m'envoyer de messages privés ! merci

@Asthar  

je l'oblige en riens ! mais je ne  peux rester indifférent a ces interventions  machiavéliques  , a vouloir absolument assimiler sa doctrine a l'islam !
riens a voir !! et ca , elle le sait fort bien .

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

GRIT a écrit:
Amat Allah a écrit:
GRIT a écrit:AINSI SOIT-IL !

Coran [13.40] Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir (avant cela), ton devoir est seulement la communication du message, et le règlement de compte sera à Nous.

Coran 9:73. Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l'Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination!

AINSI SOIT-IL !

sourate 4 [an-nissâ'e]

138. Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux,

145. Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur,

GRIT

GRIT
Averti
Averti

AINSI SOIT-IL A TOUS !

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

GRIT a écrit:AINSI SOIT-IL A TOUS !

sourate 57 [al hadîd]

12. Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira) : "Voici une bonne nouvelle pour vous aujourd'hui : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement". Tel est l'énorme succès.

13. Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient : "Attendez que nous empruntions [un peu]: de votre lumières". Il sera dit : "Revenez en arrière, et cherchez de la lumière". C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment [l'Enfer]

14. "N'étions-nous pas avec vous?" leur crieront-ils. "Oui, répondront [les autres] mais vous vous êtes laissés tenter, vous avez comploté (contre les croyants) et vous avez douté et de vains espoirs vous ont trompés, jusqu'à ce que vînt l'ordre d'Allah . Et le séducteur [Le diable]: vous a trompés au sujet d'Allah.

15. Aujourd'hui donc, on n'acceptera de rançon ni de vous ni de ceux qui ont mécru. Votre asile est le Feu : c'est lui qui est votre compagnon inséparable. Et quelle mauvaise destination!

16. Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs coeurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran]? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux . Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs coeurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont pervers.

ASHTAR

ASHTAR
Passionné
Passionné


Le problème chez les TJ c'est qu'ils croient que la traduction du coran est bien le coran arabe !?
Or seul le coran arabe est la parole d'Allah !
Il essayent de dire que tout ce qu'il y a dans la traduction du coran est copié de la Bible ;ce qui est faux !
La bible est une bibliothèque d’écrits d'hommes de traduction de plusieurs langues mortes des tables anciennes de Moise écrit initialement en égyptien ...
les fils d'Israel ayant habité en egypte plusieurs siècles jusqu'à Moise qui a fait l'exode avec le peuple israélite parlait la langue de pharaon ,et la torah est en langue Égyptienne !

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

salam "ASHTAR"

possèdes-tu la Thora originelle ??? 0-0

les israélites parlaient-ils leur propre langue ?

qui était le peuple de Moussa et Harou (as) ? les israélites ou les égyptiens ou les deux ?

sourate 14 [Ibrahim]

4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.

ASHTAR

ASHTAR
Passionné
Passionné

Amat Allah a écrit:salam "ASHTAR"

possèdes-tu la Thora originelle ??? 0-0

les israélites parlaient-ils leur propre langue ?

qui était le peuple de Moussa et Harou (as) ? les israélites ou les égyptiens ou les deux ?

sourate 14 [Ibrahim]

4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.


Salam C'est une conclusion que j'ai faite à partir du verset que tu as envoyé !
Pharaon parlait il autre chose que l'Egyptien ?
Et tu sais qu'Allah a envoyé Moise au Pharaon qui se faisait dieu et qui asservissait les fils d’Israël .

Amin

avatar
Inscrit
Inscrit

Hud - Aya 108 - Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

Az-Zumar - Aya 74 - Et ils diront: «Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hériter la terre! Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons». Que la récompense de ceux qui font le bien est excellente.

Il ne faut pas attendre la fin du monde pour rechercher le jardin. On voit ici que l'Eden à comme condition l'existence de la terre et des cieux, ainsi que de la condition d'hériter de la terre avant d'installer le jardin (Allah est plus savant).

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

sourate 14. (48) au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême.

ASHTAR

ASHTAR
Passionné
Passionné

Tumadir a écrit:sourate 14. (48) au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême.

Merci de ce rappel, Dans cette aya ,Allah nous dit bien que ni le ciel ni la terre ne seront celle que nous connaissons ! la terre n'est plus celle que nous avons connue ni le ciel d'ailleurs.
Mais cette terre qui n'est plus celle sur laquelle nous avons vécu est bien la notre ,mais transformée en une terre sans vie ,sans montagne ni terre fertile,mais une terre de désolation d'une poussière blanche comme la laine du fait qu'elle fut brulé par la promiscuité du soleil ,les océans ont été  brulé jusqu'à ce qu'ils sont devenue feu !

[101.5] et les montagnes comme de la laine cardée;

[70.8] le jour où le ciel sera comme du métal en fusion
[70.9] et les montagnes comme de la laine,

Ce jour est celui de la résurrection !
Mais Voyons les versets cités plus haut par Amin:

Hud - Aya 108 - Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
وَ‌أَمَّ‍‍ا‌ ‌الَّذ‍ِ‍ي‍‍نَ سُعِدُ‌و‌ا‌ فَفِي ‌الْجَ‍‍نَّ‍‍ةِ خَ‍‍ال‍ِ‍د‍ِ‍ي‍‍نَ فِيهَا‌ مَا‌ ‌دَ‌امَتِ ‌ال‍‍سَّمَا‌و‍َ‍‌اتُ ‌وَ‌الأَ‌رْ‍‍ضُ ‌إِلاَّ‌ مَا‌ ش‍‍َ‍ا‌ءَ‌ ‌‍رَبُّكَ ۖ عَ‍‍طَ‍‍‍ا‌ءً‌ غَ‍‍يْ‍رَ‌ مَ‍‍جْ‍‍ذ‍ُ‍‌و‌ذ


]je pense la terre a le sens de SOL ,tout ce qui a un sol est une terre ,ex: toutes les planètes sont des terres
Az-Zumar - Aya 74 - Et ils diront: «Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hériter la terre! Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons». Que la récompense de ceux qui font le bien est excellente.

وَ‍‍قَ‍‍الُو‌ا‌ ‌الْحَمْدُ‌ لِلَّهِ ‌الَّذِي صَ‍‍دَ‍‍قَ‍‍نَا‌ ‌وَعْدَه ُ‌ ‌وَ‌أَ‌وْ‌‍رَثَنَا‌ ‌الأَ‌رْ‍‍ضَ نَتَبَوَّ‌أُ‌ مِنَ ‌الْجَ‍‍نَّ‍‍ةِ حَيْثُ نَش‍‍َ‍ا‌ءُ‌ ۖ فَنِعْمَ ‌أَجْ‍‍رُ‌ ‌الْعَامِل‍‍ِ‍ي‍‍نَ

Là je pense qu'il s'agit de la terre du paradis,c'est à dire sont sol .
Oua Allah A'alem .

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

ASHTAR a écrit:je pense la terre a le sens de SOL ,tout ce qui a un sol est une terre ,ex: toutes les planètes sont des terres  

Az-Zumar - Aya 74 - Et ils diront: «Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hériter la terre! Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons». Que la récompense de ceux qui font le bien est excellente.

وَ‍‍قَ‍‍الُو‌ا‌ ‌الْحَمْدُ‌ لِلَّهِ ‌الَّذِي صَ‍‍دَ‍‍قَ‍‍نَا‌ ‌وَعْدَه ُ‌ ‌وَ‌أَ‌وْ‌‍رَثَنَا‌ ‌الأَ‌رْ‍‍ضَ نَتَبَوَّ‌أُ‌ مِنَ ‌الْجَ‍‍نَّ‍‍ةِ حَيْثُ نَش‍‍َ‍ا‌ءُ‌ ۖ فَنِعْمَ ‌أَجْ‍‍رُ‌ ‌الْعَامِل‍‍ِ‍ي‍‍نَ

Là je pense qu'il s'agit de la terre du paradis,c'est à dire sont sol .
Oua Allah A'alem .
Tout à fait d'accord. en français, "Terre" est devenu le nom scientifique attribué à notre planète pour la différencier des autres planètes du système solaire, alors que en principe toutes les planètes sont des "terres" (SOLS).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum