amos a écrit: mou7eb_al_khilafa a écrit:La question n'est pas comment reviendra-t-il, car ceci on ne le sait pas encore
Les deux phases de son retour1ère phasel'enlèvement de l'égliseLors de cette première phase, Jésus ne viendra pas directement sur la terre, d'abord aura lieu l'enlèvement de l'église qui concerne la première résurrection. Que ce soit ceux qui sont au troisième ciel dans le royaume de Dieu, ou bien ceux qui seront encore sur la terre à ce moment-là, ils revêtiront leurs corps glorifiés, et tous seront réunis avec le Seigneur.
Deuxième phaseLa tribulationTout un tas de catastrophes vont se produire sur la terre, le temps de la patience de Dieu sera terminé, et Dieu va juger ceux qui seront restés, ceux qui n'auront pas été enlevés, et ce jugement de Dieu sera terrible.
Plusieurs nations se soulèveront contre Israël pour essayer de le détruire. Israël sera en grand danger, ce danger sera tellement énorme, qu'Israël n'aura plus aucune espérance de s'en sortir. C'est alors à ce moment-là que Jésus va revenir pour délivrer la nation d'Israël et établir son règne de 1000 ans sur la terre, ce que la Bible appelle "
le millenium"
Bonjour
Sa royauté embrasse la terre entière,
la présence de Jésus est mondiale (voir Mt 24:23-27, 30) ; en outre, les paroles inspirées de Paul en 1 Corinthiens 15:24-28 ainsi que les mentions du règne de Christ dans la Révélation (5:8-10 ; 7:17 ; 19:11-16 ; 20:1-6 ; 21:1-4, 9, 10, 22-27) laissent conclure que la présence de Christ est le moment pour lui de diriger toute son attention vers l’ensemble de la terre et vers ses habitants, et d’accomplir à leur égard la volonté de son Père en employant toute sa force de roi puissant. — Voir Mt 6:9, 10.
La parousia de Matthieu 24:3 et des textes parallèles doit, bien sûr, signifier davantage que cela. Il s’agit manifestement d’une présence spéciale, qui concerne et touche tous les habitants de la terre et qui est inséparablement liée à l’expression des pleins pouvoirs de Jésus en tant que Roi oint par Dieu.
Parmi les événements qui marqueraient la présence de Jésus investi du pouvoir royal figurent : la résurrection de ses disciples déjà morts, grâce à laquelle ils sont avec lui cohéritiers du Royaume céleste (1Co 15:23 ; Rm 8:17) ; le rassemblement d’autres disciples vivant au temps de sa présence afin de les unir à lui (Mt 24:31 ; 2Th 2:1) ; la ‘ réduction à rien ’ de l’“ homme d’illégalité ” apostat “ par la manifestation [épiphanéïaï] de sa présence [celle de Jésus] ” (2Th 2:3-8 ; la destruction de tous ceux qui ne prêtent pas attention à la possibilité de délivrance (Mt 24:37-39) ; et, bien sûr, le commencement de son Règne millénaire (Ré 20:1-6).
Les conditions qui accompagneraient sa présence. Le livre de la Révélation fournit, exprimés symboliquement, de nombreux renseignements sur la présence du Christ, ainsi que sur sa manifestation et sa révélation.
L’image symbolique du cavalier couronné montant le cheval blanc en Révélation 6:1, 2 correspond à celle du cavalier de Révélation 19:11-16, qui est le “ Roi des rois et Seigneur des seigneurs ”, Christ Jésus. Révélation chapitre 6 montre que, lorsque Christ, à cheval, ‘ sort ’ en Roi vainqueur, il n’apporte pas aussitôt la disparition de la méchanceté sur la terre, mais que sa chevauchée s’accompagne de guerres qui ôtent “ la paix de la terre ”, de pénuries alimentaires et de plaies meurtrières (Ré 6:3-8). Cette image correspond quant à elle aux aspects mentionnés dans la prophétie de Christ en Matthieu 24, en Marc 13 et en Luc 21. Il apparaît donc que cette prophétie de Jésus consignée dans les Évangiles, qui se rapporte manifestement à la destruction de Jérusalem et de son temple (en 70 de n. è.), s’applique aussi à l’époque de la présence du Christ, et fournit donc un “ signe ” qui permet de déterminer le moment où Jésus est présent et règne en qualité de Roi messianique depuis le ciel. — Mt 24:3, 32, 33 ; Lc 21:29-31.
Dans l’ensemble, les autres textes qui évoquent la présence du Christ encouragent à la fidélité et à l’endurance jusqu’à et pendant cette période. — 1Th 2:19 ; 3:12, 13 ; 5:23 ; Jc 5:7, 8 ; 1Jn 2:28.
La présence du jour de Jéhovah.Dans sa deuxième lettre, Pierre exhorte ses frères ‘ à attendre et à garder constamment à l’esprit la présence du jour de Jéhovah ’, et à le démontrer par leur mode de vie (2P 3:11, 12).
Ils doivent veiller à garder constamment à l’esprit le jour du jugement de Jéhovah, comprenant qu’il est très proche. En ce “ jour de Jéhovah ”, les “ cieux ”, les gouvernements, du monde méchant seront détruits comme par le feu, et les “ éléments ” qui vont de pair avec lui fondront à cause de la chaleur intense. Le système actuel dominé par Satan prendra fin.
Jéhovah Dieu agit par l’intermédiaire de son Fils qu’il a établi Roi, Christ Jésus (Jn 3:35 ; voir aussi 1Co 15:23, 24), il existe forcément une relation entre cette “ présence ” promise de Jéhovah et la “ présence ” de Christ Jésus.
Logiquement, ceux qui raillent la proclamation de l’une railleront la proclamation de l’autre. Là encore, leur attitude, est-il dit, correspond à celle des humains avant le déluge. — 2P 3:5-7 ; voir aussi Mt 24:37-39.
La présence du sans-loi. En 2 Thessaloniciens 2:9-12, l’apôtre explique que “ la présence du sans-loi ” est “ selon l’opération de Satan avec toutes les œuvres de puissance et des signes et présages mensongers, ainsi qu’avec toutes les tromperies de l’injustice ”. Cela confirme que le mot parousia signifie davantage qu’une venue ou une arrivée ponctuelle, car il faut un certain temps pour accomplir toutes ces œuvres, ces signes, ces présages mensongers et ces tromperies.
PRÉSENCE
Le mot grec traduit par “ présence ” est parousia, formé de para (“ auprès, à côté ”) et de ousia (le “ fait d’être ” ; dérivé du verbe éïmi, “ être ”). Parousia signifie donc littéralement le “ fait d’être auprès, à côté ”, d’où “ présence ”. Ce mot est employé 24 fois dans les Écritures grecques chrétiennes, souvent en rapport avec la présence du Christ liée à son Royaume messianique. — Mt 24:3 ; voir Appendice MN, p. 1700-1702.
De nombreuses versions rendent ce terme différemment selon les passages. Tout en traduisant parousia par “ présence ” dans certains textes, elles le rendent plus fréquemment par “ venue ”. C’est de là que viennent les expressions “ seconde venue ” ou “ second avènement ” (la Vulgate ayant rendu parousia en Mt 24:3 par le latin adventus [“ avènement ” ou “ venue ”]) à propos de Christ Jésus. Certes, la présence de Jésus sous-entend nécessairement son arrivée à l’endroit où il est présent, mais en traduisant parousia par “ venue ” on se focalise sur l’arrivée et on oublie la présence qui s’ensuit. Tout en convenant qu’on peut traduire parousia tant par “ arrivée ” que par “ présence ”, en général les lexicographes reconnaissent que ce mot évoque avant tout la présence d’une personne.
La nature de la “ parousia ” du Christ. Une parousia, ou présence, peut, bien sûr, être visible ; du reste, six occurrences de ce mot désignent la présence visible d’hommes, tels Stéphanas, Fortunatus, Achaïcus, Tite et Paul (1Co 16:17 ; 2Co 7:6, 7 ; 10:10 ; Ph 1:26 ; 2:12). Une parousia peut aussi être invisible, puisque Paul utilise la forme verbale apparentée (paréïmi) quand il dit être “ présent d’esprit ” bien qu’absent de corps (1Co 5:3). De même, l’historien juif Josèphe, écrivant en grec, parle de la parousia de Dieu au mont Sinaï, présence invisible qui se manifesta par la foudre et des éclairs. — Antiquités judaïques, III, 80 (V, 2).
Pour concevoir son retour...Au cours de la dernière soirée qu’il passa avec ses disciples, Jésus leur dit : “ Encore un peu de temps et le monde ne m’apercevra plus. ” (Jean 14:19). Comment expliquer alors que “ tout œil le verra ” ? Il ne faudrait pas s’attendre à ce que les ennemis de Jésus le voient de leurs yeux, car l’apôtre Paul a dit de Jésus après son ascension au ciel qu’il “ habite une lumière inaccessible ”, et que ‘ nul parmi les hommes ne l’a vu ni ne peut le voir ’. (1 Timothée 6:16.) Il est évident que par “ voir ” Jean entendait “ discerner ”, de la même manière que nous pouvons voir ou discerner les qualités invisibles de Dieu grâce à ses créations (Romains 1:20). Jésus “ vient avec les nuages ” en ce sens qu’il sera tout aussi invisible à l’œil nu que le soleil lorsqu’il est derrière les nuages. Même quand il est caché par les nuages, nous savons que le soleil est là, parce que la lumière du jour nous éclaire ; pareillement, bien que le Seigneur Jésus soit invisible, il sera révélé comme “ un feu flamboyant, quand il fera venir la vengeance sur ceux qui [...] n’obéissent pas à la bonne nouvelle ” le concernant. Ceux-là aussi seront contraints de le “ voir ”. — 2 Thessaloniciens 1:6-8 ; 2:8.
Aussi...
Jésus sera également ‘ vu ’ par “ ceux qui l’ont transpercé ”. De qui s’agit-il ? Lors de l’exécution de Jésus en l’an 33 de notre ère, les soldats romains l’ont transpercé au sens propre du terme. Les Juifs se sont faits complices de ce meurtre, car Pierre dit à certains d’entre eux à la Pentecôte : “ Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez attaché sur un poteau. ” (Actes 2:5-11, 36 ; voir Zekaria 12:10 ; Jean 19:37). Or, ces Romains et ces Juifs sont morts depuis presque 2 000 ans. Par conséquent, ceux qui ‘ le transpercent ’ doivent être aujourd’hui les nations et les peuples qui ont la même attitude haineuse que les contemporains de Jésus lors de sa mise au poteau. Mais Jésus n’est plus sur terre. Toutefois, lorsque des ennemis persécutent activement les Témoins de Jéhovah qui rendent témoignage à Jésus ou qu’ils consentent passivement que de mauvais traitements leur soient infligés, c’est exactement comme s’ils ‘ transperçaient ’ Jésus lui-même. — Matthieu 25:33, 41-46.
Voilà pour ce deuxième jet
Amicalement