Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveaux jours fériés ?

+3
farfar
Yassine
vulgate
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nouveaux jours fériés ? Empty Nouveaux jours fériés ? Jeu 12 Jan - 9:42

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle, a proposé mercredi qu'un jour férié soit accordé aux juifs et aux musulmans pour célébrer Kippour et l'Aïd-el-Kebir afin que "chaque religion ait un égal traitement dans l'espace public".

Lors d'une "Nuit de l'égalité" dans un Bataclan bien rempli (11e arr.), entre vidéos, concerts, sketchs et débats, Mme Joly, après un hommage au journaliste Gilles Jacquier mort en Syrie, a déclaré que "le rêve français pour (elle) est celui de la passion de l'égalité".

Pour l'ex-magistrate, "cette égalité, élément clé de l'identité nationale, a été mise à mal par cinq ans de présidence sarkozyste". "Quand j'entends Claude Guéant et Marine Le Pen, j'ai mal à ma France, j'ai mal à notre France", a fait valoir la Franco-Norvégienne, parlant notamment de la circulaire sur les étudiants étrangers.

Sa première "priorité du quinquennat pour l'égalité" sera "l'égalité territoriale" car "les habitants des banlieues, ou des zones rurales ont le droit d'être traités dignement".

Sur l'éducation, elle a plaidé pour "une nouvelle carte scolaire" pour "combattre l'apartheid scolaire". En matière d'égalité hommes-femmes, elle a proposé que "pas un euro d'argent public" n'aille à une entreprise "qui pratiquerait une inégalité de salaires".

Côté laïcité, pour que "chaque religion ait un égal traitement dans l'espace public", Mme Joly, se référant au rapport Stasi, a souhaité que "juifs et musulmans puissent célébrer Kippour et l'Aïd-el-kebir lors d'un jour férié" car alors "l'égalité et la laïcité auront avancé dans notre pays", selon elle.

Elle s'est aussi dit favorable à des "statistiques de la discrimination", "instrument utile pour permettre demain un même accès à l'emploi, à la santé, au logement, voir aux responsabilités politiques".

Celle qui entend "représenter la France qui n'est pas bien née" s'en est, une nouvelle fois, pris à Marine Le Pen (FN) dont "le projet porte en lui-même la fin de la France", selon elle.

Par ailleurs, dans la journée, un séminaire stratégique s'était réuni autour de Mme Joly pour faire le point sur sa campagne alors que la candidate plafonne à 3 ou 4% d'intentions de vote dans les sondages.

Conclusion, il lui faut mener "une campagne plus lisible" avec "plus de cohérence" en recentrant les thématiques sur les questions d'écologie, d'emploi, de réindustrialisation et d'Europe, selon plusieurs participants. Mme Joly doit d'ailleurs vendredi détailler ses propositions sur l'emploi.

AFP

2Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Jeu 12 Jan - 9:50

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Quoi l'Aïd el-Kebir n'est pas accordé aux musulmans en France ? Je savais pas ça !

http://www.forumreligion.com

3Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Jeu 12 Jan - 10:59

farfar

farfar
Passionné
Passionné

tu pense quoi de ça toi Vulgate ? avec cette crise financière que connaît la France , elle ( l'économie francaise ) qui est en soin intensif ...tu crois que c'est une bonne chose de rajouter deux jours férié 1 pour les Musulman et 1 pour les juifs !!

4Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Jeu 12 Jan - 18:43

Tarek

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Et Ramadan ? Et l'Aid Al Sgheir ? Et Achoura ? Et Al Mawlid ? Et la nouvelle année Hijriya ? Un jour c'est pas suffisant.

5Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Jeu 12 Jan - 18:47

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Pour les musulmans l'Aid el-Kebir et l'Aid Saghir devraient suffire, mais encore faut il qu'il accorde une.

http://www.forumreligion.com

6Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Jeu 12 Jan - 19:10

Tarek

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Oui mais là on parle d'égalité, les chrétiens ont toutes leurs fêtes fériés, pourquoi pas nous si l'égalité est si importante ?

7Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Jeu 12 Jan - 19:27

farfar

farfar
Passionné
Passionné

non mais sérieusement c'est politicien du dimanche ! il faut qu'il arrêt de prendre les vrais musulman pour des gens qui mange de la paille !!comme ci la fête Musulman pouvaient entré dans leur calendrier c'est ignorant on oublier que les fête musulman ne sont pas fixe mais ils change de moi et d'années avec le temps c'est plutôt un jour férié mobile qu'il faut !

8Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Sam 14 Jan - 21:26

SaMajesté

avatar
Novice
Novice

Tarek a écrit:Oui mais là on parle d'égalité, les chrétiens ont toutes leurs fêtes fériés, pourquoi pas nous si l'égalité est si importante ?
Il me parait logique qu'en France , que toutes les fetes chrétiennes soient féries malgré qu'on tente de nos jours à les faire ouvrés plutot que chomés du fait que les francais accordent peu d'importance à ces fetes sauf Noel voir Paques. et rien n'est égal
Toutes les fetes chrétiennes sont mobiles

9Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Dim 15 Jan - 22:53

vulgate

vulgate
Averti
Averti

farfar a écrit:tu pense quoi de ça toi Vulgate ? avec cette crise financière que connaît la France , elle ( l'économie francaise ) qui est en soin intensif ...tu crois que c'est une bonne chose de rajouter deux jours férié 1 pour les Musulman et 1 pour les juifs !!
Il n'est pas question de deux jours fériés pour les musulmans, mais d'un jour férié pour les musulmans et un jour férié pour les Juifs. Eva Jolie qui a fait cette proposition a dit que ce n'était pas des paroles en l'air, qu'elle en avait calculé le coût et qu'elle savait comment les financer !



Dernière édition par vulgate le Dim 15 Jan - 22:59, édité 2 fois

10Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Dim 15 Jan - 22:57

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Tarek a écrit:Et Ramadan ? Et l'Aid Al Sgheir ? Et Achoura ? Et Al Mawlid ? Et la nouvelle année Hijriya ? Un jour c'est pas suffisant.
Autrement dit, tu justifies 'donnez leur le doigt et ils prendront le bras' !

11Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Lun 16 Jan - 1:13

farfar

farfar
Passionné
Passionné

vulgate a écrit:
farfar a écrit:tu pense quoi de ça toi Vulgate ? avec cette crise financière que connaît la France , elle ( l'économie francaise ) qui est en soin intensif ...tu crois que c'est une bonne chose de rajouter deux jours férié 1 pour les Musulman et 1 pour les juifs !!
Il n'est pas question de deux jours fériés pour les musulmans, mais d'un jour férié pour les musulmans et un jour férié pour les Juifs.

dit moi t'ai bien conscient lorsque tu lis ......ou c'est " Buvez ce Vin c'est mon Sang " qui te trouble la vue ? ou tu vois que j'ai écrit 2 jour férié pour les musulmans !! alors que j'ai bien dit 1 jours pour les musulman et 1 jour pour les Juif ! ce qui donne 2 jour férie ! non

12Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Lun 16 Jan - 1:27

farfar

farfar
Passionné
Passionné

vulgate a écrit:Eva Jolie qui a fait cette proposition a dit que ce n'était pas des paroles en l'air, qu'elle en avait calculé le coût et qu'elle savait comment les financer !
oui elle a bien calculer le coût médiatique et pour coter financement ça va être une pénalité sur le salaire de ce qui chome ce jure férié et bien sur ça concernera que les musulmans !! en gro que de la poudre au yeux

13Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Lun 16 Jan - 1:32

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Moi je me demande toujours pourquoi l'Occident impose au Arabes dans les pays musulmans de donner plus de droit aux minorités chrétiennes qu'eux donnent à leur minorités musulmanes ?

Dans des pays musulmans comme l’Égypte les chrétiens détiennent leur jours fériée en intégralité, des fêtes que même les musulmans doivent arrêter de travailler.

http://www.forumreligion.com

14Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Lun 16 Jan - 2:03

farfar

farfar
Passionné
Passionné

TetSpider a écrit:Moi je me demande toujours pourquoi l'Occident impose au Arabes dans les pays musulmans de donner plus de droit aux minorités chrétiennes qu'eux donnent à leur minorités musulmanes ?

oui akhi car il prenne en compte que le musulman ce trouve dans un état ou il est en de meilleur condition que dons sont pays d'origine et ce droit et déjà bien pour eux !! le fait de leur donner plus ça les rendrais supérieur a eux !!

15Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Lun 16 Jan - 8:04

vulgate

vulgate
Averti
Averti

farfar a écrit:
vulgate a écrit:
farfar a écrit:tu pense quoi de ça toi Vulgate ? avec cette crise financière que connaît la France , elle ( l'économie francaise ) qui est en soin intensif ...tu crois que c'est une bonne chose de rajouter deux jours férié 1 pour les Musulman et 1 pour les juifs !!
Il n'est pas question de deux jours fériés pour les musulmans, mais d'un jour férié pour les musulmans et un jour férié pour les Juifs.

dit moi t'ai bien conscient lorsque tu lis ......ou c'est " Buvez ce Vin c'est mon Sang " qui te trouble la vue ? ou tu vois que j'ai écrit 2 jour férié pour les musulmans !! alors que j'ai bien dit 1 jours pour les musulman et 1 jour pour les Juif ! ce qui donne 2 jour férie ! non
Oh tu n'a vraiment pas de raisons de pavoiser. Cette erreur de ma part est surtout due au fait que tu (et tu n'es pas le seul) ne tiens pratiquement aucun compte des règles de grammaire et qu'il faut en permanence déchiffrer plus que lire tes post (et pas seulement les tiens). Si toi (et d'autres) respectiez un peu plus la grammaire (et plus particulièrement la syntaxe), ce genre de confusion n'arriverait pas. Je retire donc ce que j'ai dit dans mon précédent post et je t'invite à plus de rigueur dans l'écriture des tiens !

16Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Lun 16 Jan - 12:49

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

vulgate a écrit:
farfar a écrit:
vulgate a écrit:
farfar a écrit:tu pense quoi de ça toi Vulgate ? avec cette crise financière que connaît la France , elle ( l'économie francaise ) qui est en soin intensif ...tu crois que c'est une bonne chose de rajouter deux jours férié 1 pour les Musulman et 1 pour les juifs !!
Il n'est pas question de deux jours fériés pour les musulmans, mais d'un jour férié pour les musulmans et un jour férié pour les Juifs.

dit moi t'ai bien conscient lorsque tu lis ......ou c'est " Buvez ce Vin c'est mon Sang " qui te trouble la vue ? ou tu vois que j'ai écrit 2 jour férié pour les musulmans !! alors que j'ai bien dit 1 jours pour les musulman et 1 jour pour les Juif ! ce qui donne 2 jour férie ! non
Oh tu n'a vraiment pas de raisons de pavoiser. Cette erreur de ma part est surtout due au fait que tu (et tu n'es pas le seul) ne tiens pratiquement aucun compte des règles de grammaire et qu'il faut en permanence déchiffrer plus que lire tes post (et pas seulement les tiens). Si toi (et d'autres) respectiez un peu plus la grammaire (et plus particulièrement la syntaxe), ce genre de confusion n'arriverait pas. Je retire donc ce que j'ai dit dans mon précédent post et je t'invite à plus de rigueur dans l'écriture des tiens !

Tu es pour ces jours férié ?

17Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Lun 16 Jan - 14:04

vulgate

vulgate
Averti
Averti

LeNeutre a écrit:Tu es pour ces jours férié ?
Il est difficile pour moi de prendre une position tranchée car les jours qui sont fériés actuellement le sont parce qu'ils sont liés au passé culturel ou historique de la France. Il n'est donc pas aisé de prendre position pour ou contre l'idée d'inclure de nouveaux jours fériés, surtout s'ils sont de nature religieuse !

18Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Lun 16 Jan - 14:10

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

vulgate a écrit:
LeNeutre a écrit:Tu es pour ces jours férié ?
Il est difficile pour moi de prendre une position tranchée car les jours qui sont fériés actuellement le sont parce qu'ils sont liés au passé culturel ou historique de la France. Il n'est donc pas aisé de prendre position pour ou contre l'idée d'inclure de nouveaux jours fériés, surtout s'ils sont de nature religieuse !

Ok

19Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Lun 16 Jan - 14:11

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

vulgate a écrit:Il est difficile pour moi de prendre une position tranchée car les jours qui sont fériés actuellement le sont parce qu'ils sont liés au passé culturel ou historique de la France.
Il fallait dire de manière franche; l'identité religieuse de la France.

http://www.forumreligion.com

20Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Lun 16 Jan - 17:32

farfar

farfar
Passionné
Passionné

TetSpider a écrit:
vulgate a écrit:Il est difficile pour moi de prendre une position tranchée car les jours qui sont fériés actuellement le sont parce qu'ils sont liés au passé culturel ou historique de la France.
Il fallait dire de manière franche; l'identité religieuse de la France.
pour un laïque convaincue !! la il à du mal a montrée une position tranchée

21Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Lun 16 Jan - 17:33

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

C'est pourtant la vérité.

http://www.forumreligion.com

22Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Lun 16 Jan - 19:12

vulgate

vulgate
Averti
Averti

TetSpider a écrit:
vulgate a écrit:Il est difficile pour moi de prendre une position tranchée car les jours qui sont fériés actuellement le sont parce qu'ils sont liés au passé culturel ou historique de la France.
Il fallait dire de manière franche; l'identité religieuse de la France.
Pas seulement. Tu sais bien qu'une religion, lorsqu'elle est ancestrale, fait forcément partie de la culture mais n'est pas la culture à elle seule. Et bien d'autres choses que le catholicisme (comme par exemple la littérature et le judaïsme) ont beaucoup contribué à l'élaboration de la culture française !

23Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Mar 17 Jan - 0:31

Timur

avatar
Novice
Novice

vulgate a écrit:Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle, a proposé mercredi qu'un jour férié soit accordé aux juifs et aux musulmans pour célébrer Kippour et l'Aïd-el-Kebir afin que "chaque religion ait un égal traitement dans l'espace public".

Lors d'une "Nuit de l'égalité" dans un Bataclan bien rempli (11e arr.), entre vidéos, concerts, sketchs et débats, Mme Joly, après un hommage au journaliste Gilles Jacquier mort en Syrie, a déclaré que "le rêve français pour (elle) est celui de la passion de l'égalité".

Pour l'ex-magistrate, "cette égalité, élément clé de l'identité nationale, a été mise à mal par cinq ans de présidence sarkozyste". "Quand j'entends Claude Guéant et Marine Le Pen, j'ai mal à ma France, j'ai mal à notre France", a fait valoir la Franco-Norvégienne, parlant notamment de la circulaire sur les étudiants étrangers.

Sa première "priorité du quinquennat pour l'égalité" sera "l'égalité territoriale" car "les habitants des banlieues, ou des zones rurales ont le droit d'être traités dignement".

Sur l'éducation, elle a plaidé pour "une nouvelle carte scolaire" pour "combattre l'apartheid scolaire". En matière d'égalité hommes-femmes, elle a proposé que "pas un euro d'argent public" n'aille à une entreprise "qui pratiquerait une inégalité de salaires".

Côté laïcité, pour que "chaque religion ait un égal traitement dans l'espace public", Mme Joly, se référant au rapport Stasi, a souhaité que "juifs et musulmans puissent célébrer Kippour et l'Aïd-el-kebir lors d'un jour férié" car alors "l'égalité et la laïcité auront avancé dans notre pays", selon elle.

Elle s'est aussi dit favorable à des "statistiques de la discrimination", "instrument utile pour permettre demain un même accès à l'emploi, à la santé, au logement, voir aux responsabilités politiques".

Celle qui entend "représenter la France qui n'est pas bien née" s'en est, une nouvelle fois, pris à Marine Le Pen (FN) dont "le projet porte en lui-même la fin de la France", selon elle.

Par ailleurs, dans la journée, un séminaire stratégique s'était réuni autour de Mme Joly pour faire le point sur sa campagne alors que la candidate plafonne à 3 ou 4% d'intentions de vote dans les sondages.

Conclusion, il lui faut mener "une campagne plus lisible" avec "plus de cohérence" en recentrant les thématiques sur les questions d'écologie, d'emploi, de réindustrialisation et d'Europe, selon plusieurs participants. Mme Joly doit d'ailleurs vendredi détailler ses propositions sur l'emploi.

AFP

Même si Mme Joly arrivait au pouvoir, cette proposition n'a aucune chance d'être avalisé par la cour constitutionnelle car elle remets en cause un principe de l'égalité. Quant sera-il des autres croyances?

24Nouveaux jours fériés ? Empty Re: Nouveaux jours fériés ? Mar 17 Jan - 12:20

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Timur a écrit:Même si Mme Joly arrivait au pouvoir, cette proposition n'a aucune chance d'être avalisé par la cour constitutionnelle car elle remets en cause un principe de l'égalité.
Exact, et il ne faut oublier que les jours fériés sont payés à tous les travailleurs, et que le principe d'égalité ne repose pas sur les dits jours fériés !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum