Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Réforme de Martin Luther

+3
tromken
Véronix
amos
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Véronix


Récurrent
Récurrent

Elle est le très précieux joyaux, jamais assez loué


Que la douce Mère de Dieu elle-même obtienne pour moi l’esprit de sagesse pour que je puisse exposer et expliquer ce cantique de Marie. Que Dieu vienne à mon aide ! (…)

Car ces "grandes choses" que Dieu a faites pour elle, on ne peut ni les exprimer ni les mesurer. C’est pourquoi on résume tout son honneur en un seul mot, quand on l’appelle « Mère de Dieu » ; en parlant d’elle, en s’adressant à elle, personne ne peut dire rien de plus grand, même s’il possédait autant de langues qu’il y a de feuilles et d’herbes, d’étoiles au ciel et de sable dans la mer. Il faut examiner avec un profond recueillement ce que veut dire : être la Mère de Dieu. (…)

Elle est le très précieux joyaux, jamais assez loué.

Martin Luther (1483-1546)
Commentaire du Magnificat
http://www.mariedenazareth.com/7375+M57bf6431ecb.0.html

Véronix

Véronix
Récurrent
Récurrent

"Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?"

http://saintebible.com/luke/1-34.htm

http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-hebreu-eyphoh-375.html

28La Réforme de Martin Luther - Page 2 Empty Re: La Réforme de Martin Luther Sam 22 Sep - 14:06

ara2a

avatar
Inscrit
Inscrit

Tromken.
Je ne partage pas le fond mais entièrement la forme. Ici, tu as affaire à de la bigoterie pure et simple. Ces personnes n'ont aucun jugement, aucun sens critique et ne font qu'admettre ce qu'on leur a inculqué à coups de citations sorties de leur contexte.
Or, il me semble que des écritures, quelles qu'elles soient, sont faites pour transmettre quelque chose et informer.
Quelles est la réalité ici?
Tous ces jolies citations que je lis ne sont que des paroles d'hommes.
Dieu est soit disant "amour" et le processus de réponse montre une haine terrible de tout ce qui n'est pas en accord avec elles. Il y a beaucoup de peur ici. Et notamment celle d'être déstabilisé dans sa croyance."on m'aurait menti?"
Ça choquerait qui ?
L'église et le pouvoir sont intimement mélangés depuis des siècles et il suffit de lire ces personnes, pour s'apercevoir que, si Rome avait le pouvoir d'avant, il y aurait encore l'inquisition!
Au nom de quoi?
Au nom de paroles qui ont été prononcées par un certain Jésus (et c'est là où nous ne nous rejoignons plus)et qui ont été retranscrites par d'autres hommes.
Je refuse la foi ignorante et stupide.
La religion ne devrait pas être une foi mais une certitude étayée par des faits.
La foi, c'est ce qui a créé l'inquisition, les persécutions, la St Barthélémy pour la croyance en Jésus d'une part.
Et d'autre part, l'homme a aussi créé des idéologies alternatives qui débouchent sur des dogmes comme le nazisme, ou le communisme et allons y, même le Darwinisme, prétexte aujourd'hui à justifier la sélection naturelle avec ses conséquences.
Le simple choix d'évangiles canoniques montre l'orientation qui a été prise par l'église.
Qu'on me prouve que Jésus existe en temps que fils de Dieu! Sans bondieuserie. Par A+B car je n'ai pas besoin du reste.
Mais si on arrive à me prouver cela, alors il faudra arrêter une bonne fois pour toute de parler de monothéisme.
Attention, je ne parle pas de me prouver l'existence de Jésus en temps qu'homme.
Cela, je le sais.
J'ai lu les évangiles. Rien de ce qui est dit ne prouve quoi ce soit. Ce sont des doctrines enchaînées les unes aux autres. Certes, elles sont attrayantes en théorie mais si je ne m'abuse, elles auraient du conduire à un monde bien plus attrayant aussi. Ce n'est pas le cas car elles entraînent une interprétation. Et si un fils de Dieu n'est pas capable de transmettre un message qui ne soit pas interprétable par Pierre, Paul ou Jacques, c'est qu'il n'est pas fils de Dieu.Son message aurait du être clair pour l'homme et le minimum qu'on attend d'un fils de Dieu, c'est qu'il anticipe un tout petit peu notre histoire.
Dieu ne se trompe pas! L'avez vous oublié?
Son fils ne devrait pas aussi.
Or, l'histoire nous a montré que personne n'est d'accord sur le sens à donner à tout cela. On a fait des guerres en son nom, on a brûlé en son nom. Qui a fait cela ?
Des gouvernants sous couvert de la parole divine. Quelle est la seule conséquence de ces actes ?
Simplement nous prouver que les gens d'église ne croient pas en lui mais ce servent de ces paroles pour conquérir encore plus de pouvoir.
Quand au culte de Marie, c'est un vrai mystère pour moi. Dans Mathieu, elle n’apparaît qu'au début et à la fin... C'est dire l'importance du personnage.Elle sert juste à donner une lignée et à enfanter... Et on s'étonne après que l'église refuse le mariage des prêtres...
Je ne parle même pas (comme tu l'as souligné) de sa répudiation alors qu'elle voyait son fils mourir sur la croix...
"Maman! Tu me vois mourir mais en plus je t'annonce que je ne suis plus ton fils".
Je ne suis même pas étonné de lui qui disait à ses propres apôtres qu'ils n'avaient eux-même plus de famille alors que bien longtemps auparavant, Dieu avait demandé d'honorer son père ou sa mère...Mais on est plus à une contradiction près...

Mathieu 8.21 Un autre, d'entre les disciples, lui dit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.
8.22 Mais Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.


Mathieu 5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Il vient d'en supprimer un... expliquez moi ça !

Allez, un autre petite citation pour les filles...

6.24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Merci de nous le dire... Donc, quand je sers Dieu et son fils, je fais quoi ?
on fait cela:
"Mamon, mot d'origine araméenne, signifiant « riche ». Néanmoins son étymologie est obscure. Certains le rapprochent de l'hébreu matmon, signifiant trésor, argent.
D'autres le rapprochent du phénicien mommon signifiant bénéfice."
Voilà de la vraie lecture!
Qu'est devenu l'église ? Une source de richesse qui a délaissé Dieu au profit de son fils.

Sans parler des rites...
Personne ne s'interroge sur le fait de boire du sang, manger un corps tout en regardant béatement un homme mort sur son instrument de torture qui deviendra son symbole "universel".
Pourquoi pas le poisson? Pourquoi pas le pain? Pas assez spectaculaire?
Même cette symbolique, je la connais mieux que les deux bigotes de carnaval qui n'ont rien d'autre à dire que citer des mots qui ne sont pas d'elles.
Il me semblait que Dieu avait donné le libre arbitre et donc le sens critique. il n'a pas dit qu'on devait se comporter comme des moutons de Panurge.
Il a même dit l'inverse. Exactement l'inverse! Sans interprétation d'aucune sorte amenant à des stupidités.
Les personnes les plus dangereuses de ce monde avaient toutes la foi.
Je refuse catégoriquement la croyance, j'exige des preuves que Jésus n'a jamais donné et que personne ne me parle de résurrection, vous n'y étiez pas...
Ceci dit, Luther a été une grande avancée contre les catholiques. Au moins, ceux qui savaient lire ont pu comprendre par eux-même sans passer par une langue que personne ne comprenait à l'époque.
On sort enfin de l'illuminisme, ouf! Un premier pas... Allez! Un petit effort et on arrêtera l’idolâtrie.

Bonne journée



29La Réforme de Martin Luther - Page 2 Empty Re: La Réforme de Martin Luther Sam 13 Oct - 11:27

Hugues

Hugues
Novice
Novice

@ Veronix,

Qu'attendez-vous pour apostasier? Vous ne serez pas la première ni la dernière. Votre démarche m'échappe...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum