Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'enseigne la Bible au sujet des aliments purs et des aliments impurs ?

+6
Yassine
ami de la vérité
Credo
Le Roi Arthur
Serviteur
Harmony
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

Invité


Invité

Pure extrapolation, où est-il dit qu'il ne faut pas manger d'oiseaux comme ci ou comme ça ?
Il est simplement donné une liste d'oiseaux Lévitique 11:13-19) 13 “ ‘ Et voici celles que vous aurez en dégoût parmi les créatures volantes. On ne doit pas les manger. Elles sont chose répugnante : l’aigle, le balbuzard et le vautour noir, 14 le milan rouge et le milan noir selon son espèce, 15 et tout corbeau selon son espèce, 16 l’autruche, le hibou, la mouette et le faucon selon son espèce, 17 la chevêche, le cormoran et le moyen duc, 18 le cygne, le pélican et le vautour, 19 la cigogne, le héron selon son espèce, la huppe et la chauve-souris."
Je ne vois ici aucun texte précisant qu'il faut ne pas manger ces oiseaux parce qu'ils sont charognards ou oiseaux de proie ! On peut le déduire mais justement, si la loi avait été donnée pour l'humanité tout entière, Dieu aurait dit de ne pas manger les charognards hors là il est bien donné des noms d'oiseaux et pas des caractéristiques.
D'autre part, n'importe quelle personne qui a vécu dans une ferme c'est qu'il n'y a pas oiseau plus sale que le canard ! Il n'hésite pas à barboter dans les pires endroits y compris dans les déjections animales tout comme la poule et il n'hésite pas non plus à manger des charognes tout comme la poule ! Votre sélection est donc totalement de parti pris et ne respecte aucunement la rêgle que vous fixez vous mêmes !

Harmony

Harmony
Enthousiaste
Enthousiaste

né de nouveau a écrit:Pure extrapolation, où est-il dit qu'il ne faut pas manger d'oiseaux comme ci ou comme ça ?...
Je ne vois ici aucun texte précisant qu'il faut ne pas manger ces oiseaux parce qu'ils sont charognards ou oiseaux de proie ! On peut le déduire ...
Mais pendant que vous y êtes, puisque vous ne prenez pas ces instructions divines au sérieux, pourquoi ne mangez-vous pas les araignées dans votre maison ? Au lieu de les écraser ou de les chasser, après tout vous pourriez les récolter et en faire une fricassée ? Assaisonnez le tout avec les vers de terre de votre jardin, ajoutez-y des mouches, de préférence les grosses, bien juteuses. Qu'est ce qui vous arrêterait de le faire ?

mais justement, si la loi avait été donnée pour l'humanité tout entière, Dieu aurait dit de ne pas manger les charognards hors là il est bien donné des noms d'oiseaux et pas des caractéristiques.
Il faut quand même le noter : ce genre d'argument, pas très solide, ressemble à s'y méprendre à ceux des athées qui, sur d'autres forums s'acharnent à tourner la Bible en ridicule ou à l'amoindrir en essayant de faire croire faussement qu'elle se contredit.
Or ici, cela ne tient pas plus et pour plusieurs raisons :

1) Dieu S'adressait à l'époque à Israël et à Moïse. Avait-Il besoin de citer toutes les espèces existant sur la Terre, en particulier celles vivant spécifiquement en Amérique du Sud ? Non, évidemment et c'était inutile.
2) La consommation d'oiseaux est bien plus rare que celle des poissons ou des mammifères. Le besoin de précision se limite donc aux espèces observables dans la région.
3) Les espèces indiquées ne correspondent pas non plus à des modes de consommation courants au 21ème siècle. Sauf peut-être lorsqu'on voyage dans des contrées touristiques que ce soit en Afrique, en Asie ou ailleurs, il sera bien difficile d'avoir ordinairement l'occasion de manger de ces oiseaux. Le principe général qui s'applique pour un chrétien qui va manger au restaurant est "je ne suis pas sûr de cette nourriture, donc je choisis autre chose". Le principe de précaution s'applique. Si vous avez déjà voyagé en Afrique, vous devez savoir que le même principe s'applique par exemple pour l'eau que vous buvez (uniquement sous bouteille scellée) ou pour la nourriture que vous mangez (suivant le degré de cuisson appliqué).
4) Un trait commun concernant plusieurs de ces oiseaux consiste bien en des comportements charognards ou nécrophages. C'est d'ailleurs le même cas pour bien d'autres animaux déclarés impurs comme les coquillages, les poissons-chats, les crustacés, etc. (Également d'ailleurs, vous noterez que d'une façon générale, les animaux coprophages sont retirées de la liste des animaux purs : le cheval, le chien, le porc sont bien connus pour ré-ingérer parfois leurs déjections anales ou buccales).
5) Dès le jardin d'Éden, Dieu a bien créé des animaux qui peuvent être mangés et d'autres qui n'ont pas été créés dans ce but. Le 11ème chapitre du Lévitique reprend largement toutes ou partie de ces instructions pour Israël.
6) Au 21ème siècle, à une époque où l'information est hyper accessible, il est aisé de répertorier les espèces animales selon leurs rangs taxonomiques, espèces, genres, familles, etc. Les quelques exemples donnés par Dieu puis par Moïse suffisent pour écarter les oiseaux appartenant aux mêmes définitions taxonomiques. Il suffit pour cela d'un minimum d'étude et de logique.

D'autre part, n'importe quelle personne qui a vécu dans une ferme c'est qu'il n'y a pas oiseau plus sale que le canard ! Il n'hésite pas à barboter dans les pires endroits y compris dans les déjections animales tout comme la poule et il n'hésite pas non plus à manger des charognes tout comme la poule ! Votre sélection est donc totalement de parti pris et ne respecte aucunement la rêgle que vous
fixez vous mêmes !
J'ai déjà entendu ce même genre d'argument de la part de fermiers tout fiers de pouvoir le dire sans la moindre honte ! Les mêmes fermiers oubliant de dire que c'est eux qui sont responsables de la propreté de leurs élevages. Toujours les mêmes fermiers curieusement, vont vous affirmer mordicus que le porc est, soit-disant, un animal très propre et qu'il est nourri exclusivement au maïs. Ceci est littéralement scandaleux quand on sait que le porc est coprophage et nécrophage, et qu'il mange n'importe quoi tout comme le chien, son système digestif étant spécifiquement conçu pour secréter des substances d'une acidité très élevée et pouvoir digérer très vite des aliments parmi les plus douteux.
D'autre part, les animaux placés dans de mauvaises conditions d'élevage sont enclins à changer leur habitudes de nourriture, c'est ce qui peut arriver aux poules et aux canards qui picorent ce qu'ils peuvent au beau milieu de leurs propres déjections, sans que lesdits fermiers ne ressentent la moindre honte concernant le manque de soin patent et l'état scandaleux dans lesquels ils délaissent leurs élevages ! Je sais de quoi je parle : j'élève moi-même des volailles, sans toutefois en faire ma profession et croyez-moi c'est beaucoup de travail quotidien !

http://eddam.org/

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum