Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi pensez-vous que l'Eglise a déformé le message du Christ ?

+11
sedeck101
patience
Françoise
Hans
Serviteur
Hanane
luqman
vulgate
acine
Nomade
Credo
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

Hans


Récurrent
Récurrent

Bonjour Credo.
Je ne veux pas vous ennuyer mais je voudrais m'exprimer sur ce que vous avez écrit à mon sujet ( que j'ai d'ailleurs peut être mal compris ). Ensuite je vais essayer de répondre à ma manière à propos de votre topique.
Credo dit:
Pour commencer, pourquoi le culte de Marie ? Parce que ce que nous (comme a compris Hans, je parle des chrétiens issus de l'Eglise catholique romaine)nous adressons à Maire des prières d'intercession, non des prières comme celles que l'on adresserait à Dieu.


Je ne suis pas issus de l'église catholique romaine et ne crois pas non plus que Marie puisse recevoir des prières d'intercessions. Faites vos prières directement à Dieu au nom de Jésus (actes 12:5; romain 15:30; philippiens 4:6...etc).
David est mort (actes 13:36-37), les prophètes et Marie aussi, c'est ce que je crois. Pour moi "tous sont morts" sauf Jésus qui n'a pas pu être retenu par la mort, puisque le salaire du péché c'est la mort et que Jésus lui-même n'a pas péché. Parce qu'il est le fils de Dieu et qu'il vient véritablement de Dieu.
Ceux qui sont morts dans la foi nous pouvons dire qu'ils dorment jusqu'au grand jour de la résurrection.
Nous avons ainsi Dieu et Jésus vivants, et Marie morte, qui fût une femme exemplaire ayant reçu la grâce de Dieu en portant le fils de l'homme( Maintenant elle dort en Dieu si vous voulez, en attente de la résurrection ).

Je réponds à votre question:
Credo a écrit:Je me suis rendue compte qu'une partie des chrétiens cherchaient Dieu en dehors de l'Eglise, considérant que celle-ci a déformé le message initial du Christ. Pourriez-vous m'expliquer ce qui vous porte à penser cela ? En toute franchise, sans vous préocuppez si cela va me plaire ou non.

Credo, il faut d'abord nous entendre sur ce qu'est "l'église".
l'église "ekklesia" c'est d'abord l'assemblée des croyants, dans un sens spirituel c'est "le corps de Christ". Donc être "hors d'une église catholique ou évangélique" ne signifie pas être hors de l'église( "assemblée" ) de Dieu. Nous avons dans la bible des personnes qui se réunissent dans un lieu dans le nom du seigneur "l'église des gens de Corinthe / l'église de Pergame..etc".
De nos jours, "les étiquettes d'églises" prédominent un peu sur le vrai sens de l'église (l'assemblée des vrais croyants). Dans les nominations actuelles (catholique,tj, évangélique...) vous pouvez trouver de bons points, de gentilles personnes mais aussi des erreurs.
"Nomade" cite quelques erreurs de l'église catholique, vous pouvez en trouver d'autres et dans d'autres églises.
Jésus invite à être "à part" du monde, c'est à dire qu'il ne faut pas tout accepter et qu'il faut vaincre les erreurs et le péché. Vous pouvez priez pour Dieu n'importe où, avec vos amis ou peut être dans une assemblée de croyant! Vous n'êtes pas non plus obliger d'accepter toutes doctrines...
Alors, par rapport à l'église catholique, cela ne signifiera donc pas que vous êtes hors de l'église de Christ si vous n'êtes pas dans l'église catholique.
Au contraire, en Visant la Vérité, Jésus dira:
"vous n'êtes pas loin du royaume".

Hanane

avatar
Résident
Résident

Pour commencer, pourquoi le culte de Marie ? Parce que ce que nous (comme a compris Hans, je parle des chrétiens issus de l'Eglise catholique romaine)nous adressons à Maire des prières d'intercession, non des prières comme celles que l'on adresserait à Dieu. Nous demandons à Marie d'intercéder auprès de son Fils ou auprès de Dieu pour x ou x demande parce que nous pensons qu'elle saura mieux que nous demander ce dont nous avons besoin. Quant aux apparitions, nous ne sommes pas tenus d'y croire car ce n'est pas un dogme, c'est selon la sensibilité de chacun. Alors qu'y a t-il dans le culte de Marie qui coince ?

tu es un etre humain, marie l'est aussi, n'est ce pas?
dieu qui t'a crée, l'a crée aussi, n'est ce pas?
pourquoi avoir un intermediaire entre toi et ton dieu, si ce dieu est plus puissant que ton intermediaire?
si tu fais appel a marie soit parce que dieu ne peut t'ecouter, ou ignore a quoi tu pensais? alors qu'il est le tout puissant

acine

acine
Récurrent
Récurrent

Bonjour,



Vulgate a dit : (Mais quand on parle des mots de la langue française, cela ne concerne pas les noms propres. De plus je ne connais pas les 35000 communes de la France métropolitaine !)



RP : écoutez moi j’ai rien dit j’ai fait une erreur j’ai reconnais ma faute c vous que vous avez insisté sur le mot et quand on cherche les ennuis on les trouve au premier coin de la Rue.



Vulgate a dit : ( Ce n’est effectivement pas une faute de frappe, c’est une faute tout court !)



RP : il fallait le dire au début ou bien il s’agit de Credo vous voulez l’aider un peut ou bien être gentille avec elle et dure avec Acine c’est pour ça que j’ai compris que vous donnez la dorade a Credo et le poulet à l’autre et entre la dorade et le poulet il y’a une grande déférence je crois que maintenant vous pouvez comprendre



Fraternellement

Hans

avatar
Récurrent
Récurrent

Hans a écrit:Bonjour Credo.
Je ne veux pas vous ennuyer mais je voudrais m'exprimer sur ce que vous avez écrit à mon sujet ( que j'ai d'ailleurs peut être mal compris ). Ensuite je vais essayer de répondre à ma manière à propos de votre topique.
Credo dit:
Pour commencer, pourquoi le culte de Marie ? Parce que ce que nous (comme a compris Hans, je parle des chrétiens issus de l'Eglise catholique romaine)nous adressons à Maire des prières d'intercession, non des prières comme celles que l'on adresserait à Dieu.


Je ne suis pas issus de l'église catholique romaine et ne crois pas non plus que Marie puisse recevoir des prières d'intercessions. Faites vos prières directement à Dieu au nom de Jésus (actes 12:5; romain 15:30; philippiens 4:6...etc).
David est mort (actes 13:36-37), les prophètes et Marie aussi, c'est ce que je crois. Pour moi "tous sont morts" sauf Jésus qui n'a pas pu être retenu par la mort, puisque le salaire du péché c'est la mort et que Jésus lui-même n'a pas péché. Parce qu'il est le fils de Dieu et qu'il vient véritablement de Dieu.
Ceux qui sont morts dans la foi nous pouvons dire qu'ils dorment jusqu'au grand jour de la résurrection.
Nous avons ainsi Dieu et Jésus vivants, et Marie morte, qui fût une femme exemplaire ayant reçu la grâce de Dieu en portant le fils de l'homme( Maintenant elle dort en Dieu si vous voulez, en attente de la résurrection ).

Je réponds à votre question:
Credo a écrit:Je me suis rendue compte qu'une partie des chrétiens cherchaient Dieu en dehors de l'Eglise, considérant que celle-ci a déformé le message initial du Christ. Pourriez-vous m'expliquer ce qui vous porte à penser cela ? En toute franchise, sans vous préocuppez si cela va me plaire ou non.

Credo, il faut d'abord nous entendre sur ce qu'est "l'église".
l'église "ekklesia" c'est d'abord l'assemblée des croyants, dans un sens spirituel c'est "le corps de Christ". Donc être "hors d'une église catholique ou évangélique" ne signifie pas être hors de l'église( "assemblée" ) de Dieu. Nous avons dans la bible des personnes qui se réunissent dans un lieu dans le nom du seigneur "l'église des gens de Corinthe / l'église de Pergame..etc".
De nos jours, "les étiquettes d'églises" prédominent un peu sur le vrai sens de l'église (l'assemblée des vrais croyants). Dans les nominations actuelles (catholique,tj, évangélique...) vous pouvez trouver de bons points, de gentilles personnes mais aussi des erreurs.
"Nomade" cite quelques erreurs de l'église catholique, vous pouvez en trouver d'autres et dans d'autres églises.
Jésus invite à être "à part" du monde, c'est à dire qu'il ne faut pas tout accepter et qu'il faut vaincre les erreurs et le péché. Vous pouvez priez pour Dieu n'importe où, avec vos amis ou peut être dans une assemblée de croyant! Vous n'êtes pas non plus obliger d'accepter toutes doctrines...
Alors, par rapport à l'église catholique, cela ne signifiera donc pas que vous êtes hors de l'église de Christ si vous n'êtes pas dans l'église catholique.
Au contraire, en Visant la Vérité, Jésus dira:
"vous n'êtes pas loin du royaume".

Bonjour, suite à mon message où je dis qu'il y a Dieu et Jésus, je tiens à ajouter:

"1Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
1Timothée 2:6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps,
1Timothée 2:7 et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité."

Dans la bible, l'intermédiaire ou l'avocat est Jésus, le fils de Dieu qui nous justifie, lui qui n'a pas péché. Mais cela vous devez le savoir.
Hebreux 4:14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
Hebreux 4:15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Hebreux 4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

bonne journée et bon courage

Credo

Credo
Averti
Averti

Hans, Pour ce qui est de ta définition de l'Eglise, je suis tout à fait d'accord avec toi. L'Eglise est une assemblée de croyants et toutes ces églises forment "le corps du Christ". Chacune, de par sa spécificité sert le Christ.Pour ce qui est de Marie, nous la prions car, pour nous (tout au moins catholiques et orthodoxes, pour les protestants j'ignore), elle a été enlevée au Ciel (assomption ou dormition) et donc n'est pas morte. Et on peut lire, pour les noces de Cana, qu'elle sert d'intermédiaire entre le Christ et les invités. Nous, nous sommes, quelque part, les invités à la table du Seigneur.Si j'ai précisé que j'étais catholique romaine, c'est par franchise, pour qu'on sache tout de suite mon état d'esprit. D'autres ne disent pas TJ ou musulman alors qu'on voit très bien où est leur coeur.
Je cherche surtout à comprendre pourquoi d'autres pensent telles ou telles choses. Exemple : il est facile de dire 18 ans d'apostasie mais pour quelles raisons ? Pourquoi penser que pendant 18 siècles Dieu n'a pas ouvert à qui a frappé, n'a pas permis de trouver à qui a cherché? St Augustin s'est peut être trompé sur l'immmortalité de l'âme mais pourquoi, automatiquement, tous ses écrits seraient bons à jeter au feu ? Pourquoi ne pas considérer les Pères du Désert qui se sont isolés du monde pour chercher Dieu ? Je voudrais bien une explication à tout ceci. Dire que pendant 18 siècles tout le monde s'est trompé ne suffit pas.

Hans

avatar
Récurrent
Récurrent

Credo a écrit:Pour ce qui est de Marie, nous la prions car, pour nous (tout au moins catholiques et orthodoxes, pour les protestants j'ignore), elle a été enlevée au Ciel (assomption ou dormition) et donc n'est pas morte. Et on peut lire, pour les noces de Cana, qu'elle sert d'intermédiaire entre le Christ et les invités.

Parfois, cela ne me dérangerait pas de croire ceci ou cela, mais la priorité est de connaître si D.ieu mentionne ces idées dans la bible.
Pouvez vous me montrez un verset qui me dit que Marie est enlevée au ciel, (sans doute à côté de Jésus ou Dieu) et n'est pas morte s'il vous plait ?
Il y a plusieurs prophètes, hommes et femmes de Dieu qui servent d'intermédiaire dans la bible, ils ne sont pas pour autant enlevé dans le ciel. Dieu se sert des hommes pour accomplir de merveilleuses choses.

Credo a écrit:Je cherche surtout à comprendre pourquoi d'autres pensent telles ou telles choses. Exemple : il est facile de dire 18 ans d'apostasie mais pour quelles raisons ? Pourquoi penser que pendant 18 siècles Dieu n'a pas ouvert à qui a frappé, n'a pas permis de trouver à qui a cherché? St Augustin s'est peut être trompé sur l'immmortalité de l'âme mais pourquoi, automatiquement, tous ses écrits seraient bons à jeter au feu ? Pourquoi ne pas considérer les Pères du Désert qui se sont isolés du monde pour chercher Dieu ? Je voudrais bien une explication à tout ceci. Dire que pendant 18 siècles tout le monde s'est trompé ne suffit pas.

Nous ne pouvons pas toujours juger les gens et dirent que Dieu n'a pas ouvert la porte à telle personne, surtout quand nous ne les avons pas connu. Jésus dit simplement qu'il s'élèvera de faux pasteurs et de faux évangiles.
Ce n'est pas parce qu'une personne se trompe sur un point que tout est faux, par exemple, je peux me tromper et avoir de bonne chose, ce n'est pas pour cela qu'il faut tout jeter au feu.Je n'ai jamais dit ça.
Tout le monde ne s'est pas trompé, mais il faut faire la part du vrai et du faux dans les églises de ce monde.
Au contraire Credo, l'erreur est peut être en nous et le chemin à prendre est la perfection en Jésus-Christ.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

acine a écrit: Vulgate a dit : (Mais quand on parle des mots de la langue française, cela ne concerne pas les noms propres. De plus je ne connais pas les 35000 communes de la France métropolitaine !)
RP : écoutez moi j’ai rien dit j’ai fait une erreur j’ai reconnais ma faute c vous que vous avez insisté sur le mot et quand on cherche les ennuis on les trouve au premier coin de la Rue.
D’une part je n’ai ni cherché ni trouvé des ennuis, et d’autre part tu n’as qu’à demi reconnu ta faute en prétendant t’être trompé de mot alors que tu t’es trompé tout court. Si tu avait vraiment reconnu ta faute tu aurais admis que tu ne savais pas écrire le mot fer !


acine a écrit:Vulgate a dit : ( Ce n’est effectivement pas une faute de frappe, c’est une faute tout court !)

RP : il fallait le dire au début ou bien il s’agit de Credo vous voulez l’aider un peut ou bien être gentille avec elle et dure avec Acine c’est pour ça que j’ai compris que vous donnez la dorade a Credo et le poulet à l’autre et entre la dorade et le poulet il y’a une grande déférence je crois que maintenant vous pouvez comprendre
Il n’y a pas une grande déférence, mais une grande différence. Ceci dit, bien cuisinés, c’est aussi bon l’un que l’autre ! Pourquoi pensez-vous que l'Eglise a déformé le message du Christ ? - Page 2 122207

Credo

Credo
Averti
Averti

Hans,Pour l'assomption, cela viendrait de récits apocryphes datés du Vème siècle, et dont la source remonterait au IIème siècle. On peut lire une partie de ces textes , si ça t'interresse d'y jeter un oeiil:http://www.mariedenazareth.com/14423.0.html?&L=0
L'Eglise, à l'époque de cette découverte, les a considéré avec attention et a ensuite décrété qui l'assomption qui la dormition. C'est sur, on peut y croire ou non. Comme moi je crois aussi aux apparitions de Lourdes et de Fatima, donc je crois à cela aussi. Mias je comprendrais qu'on n'y croie pas. Tellement de textes apocryphes ont été rejetés alors pourquoi croire à celui-là plus qu'aux autres? Ca ne me choque pas si on n'y croie pas.

Hans

avatar
Récurrent
Récurrent

Bonjour,
Le lien ne fonctionne pas, pouvez vous le remettre clairement svp Credo?

Credo

Credo
Averti
Averti

Effectivement le site de Marie de Nazareth est très lent voire difficile pour s"ouvrir. On retrouve le même texte sur le site livres-mystiques ici :http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/Dormition.html

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:Hans,Pour l'assomption, cela viendrait de récits apocryphes datés du Vème siècle, et dont la source remonterait au IIème siècle.
Le dogme de l'assomption (qui date de 1950) est basé sur l'affirmation complètement erronée selon laquelle Marie n'aurait commis aucun péché !

Credo

Credo
Averti
Averti

Alors qu'on croie ou non à l'assomption, je ne croie pas, sincèrement, que cela soit bien grave pour le message du Christ. Cependant penser que Dieu aurait choisi une pécheresse pour l'incarnation de son Fils au lieu d'une jeune fille pure est tout simplement impossible et impensable.
Quant au dogme de l'assomption, j'ai donné à Hans le lien des textes sur lesquels l'église s'est fondé mais personne n'est tenu d'y croire. C'est juste pour information. Par curiosité pour ceux qui veulent savoir. C'est tout.

Credo

Credo
Averti
Averti

Je pense Vulgate que tu as confondu le dogme de l'Immaculée Conception avec l'Assomption.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:Je pense Vulgate que tu as confondu le dogme de l'Immaculée Conception avec l'Assomption.
Pas du tout, c'est pour la même raison que que le dogme de l'immaculée conception que Pie XII a inventé celui de l'assomption :

  • En 1950, Pie XII proclame la croyance en l'Assomption, dogme de l'Eglise Catholique : n'ayant commis aucun péché, Marie est directement montée au Paradis, avec son âme et aussi avec son corps car épargnée par le péché originel (dogme de l'Immaculée Conception), rien n'oblige son enveloppe charnelle à attendre la résurrection des corps à la fin des temps (Constitution Munificientissimus, 1er novembre 1950).

Credo

Credo
Averti
Averti

Pie XII l'a élévé au rang de dogme mais l'Assomption (soit élévation de la Vierge Marie au Ciel) ou Dormition pour les orthodoxes (soit élévation de l'âme seule de la Vierge Marie au Ciel) est fêtée depuis le VIème siècle.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:Pie XII l'a élévé au rang de dogme mais l'Assomption (soit élévation de la Vierge Marie au Ciel) ou Dormition pour les orthodoxes (soit élévation de l'âme seule de la Vierge Marie au Ciel) est fêtée depuis le VIème siècle.
Mais dans l'église catholique le terme dormition ne désigne que la mort de la vierge !

Credo

Credo
Averti
Averti

Pour un catholique la Dormition c'est le dernier sommeil (et non la mort) de la Vierge Marie au cours duquel eut lieu son Assomption. soit son élévation au Ciel corps et âme. Pour les orthodoxes, Marie est morte comme n'importe quel être humain. Son âme est montée aux cieux. Ensuite seulement Jesus est venu enlever son corps pour le réunir avec l'âme. Ils appellent cela la Dormition, refusant le terme d'Assomption qui désigne l'élévation corps et âme ensemble.Dans les deux cas, il s'agit de la montée de la Vierge Marie auprès de son Fils et, bien que la manière d'y monter différe selon les uns et les autres, cette fête a lieu le 15 aout pour tous.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:Pour un catholique la Dormition c'est le dernier sommeil (et non la mort) de la Vierge Marie au cours duquel eut lieu son Assomption.
Ce n'est apparemment pas la thèse officielle, mais de toute façon ça n'a pas d'importance vu que ce n'est pas du tout basé sur la Parole de Dieu !

Françoise

avatar
Inscrit
Inscrit

Bonjour Nomade et Credo, et tous,
Récemment inscrite, ce sujet m'intéresse particulièrement, car j'ai acquis récemment le livre de Frédéric Lenoir " Comment Jésus est devenu Dieu" , livre qui d'ailleurs a pas mal bousculé le peu de foi qui me restait.
A mon avis, il faut bien comprendre que les Évangiles n'ont pas été écrits sitôt après la mort de Jésus, mais au moins deux siècles plus tard. Entre temps, la tradition s'est transmise oralement, avec toutes les distorsions que cela a pu entraîner. Qui n'a jamais joué au "téléphone" dans son enfance , ces mots glissés à l'oreille du copain voisin, à faire suivre jusqu'au dernier, où ils ressortent souvent déformés sinon méconnaissables ? De plus, le "merveilleux" a souvent été porteur pour la transmission des histoires.

Les Évangiles sont d'ailleurs cités comme étant selon ( et non de ) Marc, Mathieu, Jean, Luc. Par la suite, ces textes ont été transcrits par des copistes, dans les monastères, souvent traduits de diverses langues, Hébreu, Grec, Araméen, Latin, ce qui a pu causer des erreurs d'interprétation, parfois des rajouts de leur cru. Aussi, il vaut mieux ne pas les prendre à la lettre. D'ailleurs, Jésus l'a bien dit : la lettre tue, l'esprit fait vivre.

Par la suite, l' Église bien installée sur les bases de l' Empire Romain, dont elle a conservé les structures et la hiérarchie, a créé ses propres lois, ses dogmes, comme ayant le monopole de la Vérité, éliminant impitoyablement les "hérésies", occultant plus ou moins le message fondamental de Jésus. L'amour du prochain est souvent tombé aux oubliettes, au profit de pratiques extérieures et de la théorie.

Pourquoi beaucoup se tournent vers d'autres religions ? Compréhensible : Notre Église Catholique Romaine ne répond plus à nos attentes actuelles, elle est restée figée, pour ne pas dire fossilisée,dans ses propres traditions. Impensable pour elle de revenir en arrière, et d'abolir des lois devenues obsolètes.
Personnellement, j'ai pu mieux comprendre le message de Jésus en étudiant le Bouddhisme, où j'ai trouvé pas mal de similitudes... surtout concernant la compassion envers tous les êtres vivants, la relation de cause à effet (karma). Je n'ai pas l'intention de m'y convertir, le Dalaï-Lama dans sa profonde sagesse ne conseille pas de "mettre une tête de mouton sur un corps de yak" Je préfère essayer de retrouver les enseignements de Jésus sans passer par l' Église, directement du producteur au consommateur, si je puis dire. Et aussi, en écoutant tous ceux et celles appartenant à d'autres traditions qui ont beaucoup de choses à nous apprendre.
A+


quote="Nomade"]Bonjour, Crédo



Ton message a l'air sincère, alors j'y réponds. Pourquoi pensez-vous que l'Eglise a déformé le message du Christ ? - Page 2 834751

Pour comprendre la raison, il suffit de considérer l'histoire de l'église.
Déjà, je suppose que quand tu parles d'Eglise, tu penses Eglise Catholique Romaine. Alors regarde au cours de l'histoire tout ce qui a été ajouté comme traditions et dogmes, qui changent le message de Jésus. La Réforme en a réformé pas mal, mais il en reste encore beaucoup.

Credo

Credo
Averti
Averti

A Françoise,

Il est dommage qu'un grand nombre de personnes en recherche de Dieu ne voit dans l'eglise qu'un carcan de dogmes et de traditions transmises par un clergé qui se fierait à des textes déformés. Il y a quand même les lettres de Paul écrites par Paul, l'évangile de Jean écrit par Jean (qui a vécu 70 ans, seul apôtre à avoir vécu si longtemps) et les dogmes ne sont que des interprétations de la Bible destinés à nous servir de guide dans notre foi. Personne ne sera jugé sur le fait qu'il croit ou non à la Trinité, qu'il prie ou non Marie, qu'il aille souvent ou jamais à la messe, qu'il fête ou non Noel etc...Il faut lire le jugement dernier dans Matthieu 25, 31-46. C'est notre amour du prochain parce que ce que l'on fait au plus petit d'entre nous c'est à Jesus qu'on le fait. La foi nous aide à nous engager sur cette voie car nos nombreux péchés (orgueil, egoîsme, lacheté...) sont un frein à notre charité et elle se doit d'être soutenu par notre foi ainsi foi et charité sont les conditions d'accès à notre Salut. Et l'Espérance, cette Lumière de Dieu qui brille au bout du chemin, nous aide à tenir bon, pour y arriver.

Françoise

avatar
Inscrit
Inscrit

A Credo,
Merci d'avoir répondu à mon message. Mon problème vient justement du fait que j'ai perdu la foi, du moins en ce qui concerne les enseignements de l' Église. Je m'en tiens à l'enseignement de Jésus, à l'amour du prochain, et à l'espérance qu'un jour cette nuit de l'âme s'éclaircira. Je me dis que, si Dieu existe, il sait où je suis et saura me trouver, je garde ma chandelle allumée et ma porte ouverte...

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonsoir Françoise,



Surtout garde la bien ouverte qui fermerait sa porte quand l’amour vient à l’amour, ne devons nous pas tous les uns et les autres recueillir l’amour d’un autre pour soi.

Peu être faudrait il seulement entendre celui qui vient à ta porte, puisque ta porte est ouverte, permet moi de rentrer dans ta maison, et dires ceci.

Combien de fois par ta volonté as-tu entendu les choses pour que ton amour entende l’amour, ce que je te dis je l’aurais dit à toi ou a un autre que toi mais si tu dis que tu veux entendre ton amour, pourquoi ne pas répondre à l’appel qui est le tien puisque l’amour que tu portes et le sien.

Si l’un de nous savait que le premier est au second ce qu’il demande à être, tous serions premier et tous voudrions être le second mais l’amour ne demande rien de tout cela il ne demande qu’a être ce qu’il est .

Si tu as laissé la lumière allumé peu être que tu veux seulement voir le visage qui viendra à ta porte, ne demande rien d’autre, parce que l’amour reconnaît toujours les siens et s’il vient dans ta maison seul lui entendra celui souffre parce que celui qui demande reçois toujours l’amour qu’il demande.

acine

acine
Récurrent
Récurrent

Françoise a dit : « Récemment inscrite, ce sujet m'intéresse particulièrement, car j'ai acquis récemment le livre de Frédéric Lenoir " Comment Jésus est devenu Dieu", livre qui d'ailleurs a pas mal bousculé le peu de foi qui me restait. »

RP : Frédéric Lenoir a dit : De nos jours, le christianisme est pourtant la seule religion qui affirme que son fondateur est à la fois homme et Dieu. Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus alors que lui-même ne s’est jamais identifié à Dieu ? je dois vous remerciez bcp pour ce livre

Françoise a dit : « Les Évangiles sont d'ailleurs cités comme étant selon (et non de) Marc, Mathieu, Jean, Luc. Par la suite, ces textes ont été transcrits par des copistes, dans les monastères, souvent traduits de diverses langues, Hébreu, Grec, Araméen, Latin, ce qui a pu causer des erreurs d'interprétation, parfois des rajouts de leur cru. Aussi, il vaut mieux ne pas les prendre à la lettre. D'ailleurs, Jésus l'a bien dit : la lettre tue, l'esprit fait vivre. »

RP: oui c bien le cas exemple: à propos de Matthieu “ Une tradition ancienne a attribué cet évangile à l'apôtre Matthieu. (C'est ce que les gens disent). Mais les savants chrétiens, aujourd'hui rejettent presque tous ce point de vue” ils disent que ce n'est pas Matthieu qui a écrit l'Evangile de Matthieu. Ils disent que: “ L'auteur que nous pouvons encore par commodité appeler Matthieu ” Pourquoi “ par commodité ” ? Parce qu'au lieu que ce soit moi qui vous le dise, référons-nous au premier livre du Nouveau Testament chapitre 9, verset 9 le premier livre du Nouveau Testament, chapitre 5 verset 17 Je vous fais perdre votre temps et le mien aussi Je dis donc : Matthieu chapitre 9 verset 9 Matthieu chapitre 5 verset 17 (par commodité, j'utilise le nom de Matthieu). « Ouvrage The anglican church P. 7 »

Françoise a dit : « Pourquoi beaucoup se tournent vers d'autres religions ? »

« Notre Église Catholique Romaine ne répond plus à nos attentes actuelles, elle est restée figée, pour ne pas dire fossilisée, dans ses propres traditions. Impensable pour elle de revenir en arrière, et d'abolir des lois devenues obsolètes. »

RP : dans La revue (« savoir et servir » Rapports entre l’infaillibilité et l’obéissance supplément au n° : 10 Page 1) il dit : « obéissez à votre évêque, même s’ils donnent des ordres ou soutiennent des doctrines qui contredisent la doctrine traditionnelle de l’Eglise. » vraiment c’est la destruction de la doctrine. Donc c pas du-tout étonnant que « beaucoup se tournent vers d'autres religions » i y’a encore beaucoup de choses a dire

Credo

Credo
Averti
Averti

Acine,
Les livres n'engagent que leurs auteurs. Car dans Jean 8, 51-59 , Jesus discutent avec les juifs qui, entre autres reproches, lui demandent : Qui donc prétends-tu être ? Leur colère explosera au point qu'ils lui jetteront des pierres. Et à quel moment se déclenchera cette violence ? Quand Jesus dira : "Amen, amen, je vous le dis : avant qu'Abraham ait existé, moi, Je Suis." Parce que Je Suis est le nom de Dieu qui l'a dévoilé à Moïse. Ainsi Jesus venait de dire qu'Il était Dieu. Ce qui a déclenché cette violence. Donc Jesus s'est identifié de lui-même à Dieu.

acine

acine
Récurrent
Récurrent

Credo a dit : « Les livres n'engagent que leurs auteurs ».

RP : Oui vous avez tout à fait raison

Credo a dit : suite « Car dans Jean 8, 51-59 , Jesus discutent avec les juifs qui, entre autres reproches, lui demandent : Qui donc prétends-tu être ? Leur colère explosera au point qu'ils lui jetteront des pierres. Et à quel moment se déclenchera cette violence ? Quand Jesus dira : "Amen, amen, je vous le dis : avant qu'Abraham ait existé, moi, Je Suis." Parce que Je Suis est le nom de Dieu qui l'a dévoilé à Moïse. Ainsi Jesus venait de dire qu'Il était Dieu. Ce qui a déclenché cette violence. Donc Jesus s'est identifié de lui-même à Dieu. »

RP : Désolé J’ai pas compris pourquoi vous avez cité ce verset je vois aucun rapport pouvez-vous m’expliquer un peut

vulgate

vulgate
Averti
Averti

acine a écrit: RP: oui c bien le cas exemple: à propos de Matthieu “ Une tradition ancienne a attribué cet évangile à l'apôtre Matthieu. (C'est ce que les gens disent). Mais les savants chrétiens, aujourd'hui rejettent presque tous ce point de vue” ils disent que ce n'est pas Matthieu qui a écrit l'Evangile de Matthieu. Ils disent que: “ L'auteur que nous pouvons encore par commodité appeler Matthieu ” Pourquoi “ par commodité ” ?
Dans son œuvre De viris illustribus (Des hommes illustres) au chapitre III, Jérôme déclara (IV ème siècle) que Matthieu "composa [...] en Judée, pour ceux qui avaient cru parmi les circoncis, l’Évangile du Christ, et le rédigea en caractères et en langage hébraïques. [...] L’Évangile hébreu se trouve aujourd’hui encore dans la bibliothèque de Césarée, que le martyr Pamphilus avait formée avec le soin le plus grand" ! Tes prétendus savants chrétiens ne sont pas si savants que ça et pas si chrétiens que ça, autrement ils tiendraient compte de ce qu’a précisé Jérôme au IV ème siècle. Mais sans doute veulent-ils se faire mousser ou ont-ils si peu de foi qu’ils ne pensent qu’à l’argent que peuvent leur rapporter leurs écrits, aussi faux et mensongers soient-ils !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum