Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

contact physique

+2
Yassine
niosette
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1contact physique  Empty contact physique Lun 21 Mar - 15:08

niosette

avatar
Novice
Novice

D'après un hadith , "lorsqu'une femme s'isole à coté d'un homme etranger, le diable se met entre eux" .
Le contact physique avec une personne du sexe opposé est donc banni ? qu'en est-il dans la vie courante ? comment faites-vous pour n'avoir aucun contact physique, aussi minime soit-il avec les personnes ?

2contact physique  Empty Re: contact physique Lun 21 Mar - 15:17

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

S'isoler est Haram, avant même d'avoir le contacte physique.

Les poignées de main il faut les éviter au possible.

http://www.forumreligion.com

3contact physique  Empty Re: contact physique Lun 21 Mar - 15:19

niosette

avatar
Novice
Novice

Pourquoi faut-il éviter ? meme le moindre contact ?

4contact physique  Empty Re: contact physique Lun 21 Mar - 15:21

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Et pourquoi on est obligé d'avoir ce contacte ?

http://www.forumreligion.com

5contact physique  Empty Re: contact physique Lun 21 Mar - 15:40

Hanane

avatar
Résident
Résident

c'est vrai tet nous ne sommes pas obligés de se serrer les mains mais comment faire si on travaille qu'avec des etrangers non musulmans?

6contact physique  Empty Re: contact physique Lun 21 Mar - 15:49

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Il faut les faire comprendre tout doucement, comme ça après ils vont plus tendre la main à mon humble avis... W'Allah Aalam (Dieu est plus Savant). Moi je suis pas un cheikh et je fait pas de fatwas ;) .. Mais le problème c'est avec les musulmans qui ne savent pas encore, ou ceux qui se disent musulmans (parmi les laïques) et rejettent la Sunna en bloc.

http://www.forumreligion.com

7contact physique  Empty Re: contact physique Lun 21 Mar - 16:02

Hanane

avatar
Résident
Résident

et c'est vrai c'est a nous d'imposer ce qu'ils doivent respecter dans notre religion, et nous devons commencer par nous meme

8contact physique  Empty Re: contact physique Lun 21 Mar - 16:13

YM

avatar
Habitué
Habitué

niosette a écrit:Pourquoi faut-il éviter ? meme le moindre contact ?

Il faut bien une limite entre les 2 sexes, la société occidentale aussi détermine des limites conventionnelles que personnes ne remet en cause; En Islam aussi les limites sont définie pour constuire une societé qui protège les femmes et les hommes des tentations et des doutes et rumeurs qui sapent la confiance. En société musulmanes, il est normale qu'une femme dise bonjour à un homme sans serrer la main. En France c'a peut choquer une femme qu'un homme ne veuille pas lui tendre la main, mais avec un peu d'explication c'a peut passer.
L'islma en général prend toutes les précautions pour proteger les couple, la fidélité, la pudeur, la chasteté...

9contact physique  Empty Re: contact physique Lun 21 Mar - 16:32

Hanane

avatar
Résident
Résident

ils ne le comprennent pas ou ils ne veulent pas le comprendre car mon frere et sa femme nouvellement convertit en islam trouvent beaucoup de problemes lors des rendez vous chez les medecins, des clients......etc, et c'est rare que la personne accepte un tel comportement meme apres explication

10contact physique  Empty Re: contact physique Lun 21 Mar - 19:50

mstafa

mstafa
Novice
Novice

Il est vrai qu'a une certaine époque et/ou dans certaine region le fait qu'un homme et une femme se sert seimplement la pince est ambigüe.

Image=ine un homme et une coincé dans un ascenceurs... Il suffit d'un regard,... He bien l'islam interdit ce regard dans ces cas la. L'islam n'interdit pas de qu'un sert la pince a une femme pendant une réunion a un collègue de travaille ou a un médecin ou je ne sait quoi d'autre mais ce qu'interdit l'islam c'est toute relation ambigüe ne serait-ce qu'un effleurement ou un regard qui pourrait être justement ambigüe.

C'est ce message que ce hadiths voulait transmettre : Éviter toute situation d'ambigüité.

Moi je suis musulman et lorsque je suis mené a serrer les mains d'une femme (collègue, amis,..) cela ne me gêne pas et ce serais justement de ne pas lui serrer la main qui me gênerait ^^.


Par contre si je suis dans mon petit village de naissance au maroc il est claire que la je ne m'avancerait pas.


Cela est une illustration entre ce que j'apellerait les literalistes qui s'en tienne qu'au 1er degré de lecture du Texte et ne serrerons la pince a aucune femme peut importe le contexte et les "réformistes" qui prenne en compte le fond du message et son contexte.

11contact physique  Empty Re: contact physique Lun 21 Mar - 19:55

mstafa

mstafa
Novice
Novice

YM a écrit:
niosette a écrit:Pourquoi faut-il éviter ? meme le moindre contact ?

Il faut bien une limite entre les 2 sexes, la société occidentale aussi détermine des limites conventionnelles que personnes ne remet en cause; En Islam aussi les limites sont définie pour constuire une societé qui protège les femmes et les hommes des tentations et des doutes et rumeurs qui sapent la confiance. En société musulmanes, il est normale qu'une femme dise bonjour à un homme sans serrer la main. En France c'a peut choquer une femme qu'un homme ne veuille pas lui tendre la main, mais avec un peu d'explication c'a peut passer.
L'islma en général prend toutes les précautions pour proteger les couple, la fidélité, la pudeur, la chasteté...

Pourquoi opposer l'islam et l'occident. L'islam est une religion universel, si demain un "occidental" se convertie doit t il renoncer a toute ca culture occidental ?

Le prophète nous a toujours appris l'inverse, faire la différence entre tradition et religion.

Niosette, l'islam est ouvert, tu y rentre ou tu y sort si tu le veut, mais tu ne saurait vouloir que si Dieu veut.

12contact physique  Empty Re: contact physique Mar 22 Mar - 9:43

YM

avatar
Habitué
Habitué

mstafa a écrit:
YM a écrit:
niosette a écrit:Pourquoi faut-il éviter ? meme le moindre contact ?

Il faut bien une limite entre les 2 sexes, la société occidentale aussi détermine des limites conventionnelles que personnes ne remet en cause; En Islam aussi les limites sont définie pour constuire une societé qui protège les femmes et les hommes des tentations et des doutes et rumeurs qui sapent la confiance. En société musulmanes, il est normale qu'une femme dise bonjour à un homme sans serrer la main. En France c'a peut choquer une femme qu'un homme ne veuille pas lui tendre la main, mais avec un peu d'explication c'a peut passer.
L'islma en général prend toutes les précautions pour proteger les couple, la fidélité, la pudeur, la chasteté...

Pourquoi opposer l'islam et l'occident. L'islam est une religion universel, si demain un "occidental" se convertie doit t il renoncer a toute ca culture occidental ?

Le prophète nous a toujours appris l'inverse, faire la différence entre tradition et religion.

Niosette, l'islam est ouvert, tu y rentre ou tu y sort si tu le veut, mais tu ne saurait vouloir que si Dieu veut.

Justement vous parler de culture occidentale, pourquoi les musulmans doivent ce sentir géné de défendre leur culture et de la vivre pleinement. Je suis d'accord que les musulmans doivent etre extremment diplomatique et faire attention a bien expliquer leur religion et pratique avec misericorde, pour ne pas choquer. Mais au final, pourquoi faire des concession sur des pratiques qui sont clairement prescrite par notre religion et par notre prophète. Il me semble que dans beaucoup de cas, c'est un sentiment de culpabilité, de gène, de manque de personalité qui dicte à certains musulmans d'abandonner des pratiques musulmanes pour ne pas etre géné en société, pour ne pas porter une etiquette.

Je suis tous à fait d'accord avec vous qu'il faut faire la différence entre tradition et religion. Et je suis aussi d'accord qu'un occidental convertis à l'Islam ne doit pas renoncer à TOUTE sa culture, bien qu contraire, l'Islam a besoin d'occidentaux convertis qui gardent leur culture, tant que celle ci ne heurte pas les principes fondamentaux de l'Islam.

13contact physique  Empty Re: contact physique Mar 22 Mar - 9:52

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

L'Islam ne change selon son environnement pas mais lui change son environnement, comme il a fait dans son début en changeant l'Arabie et une bonne part du Monde. Ce problème de complexe d'infériorité et de perpétuel accusé de tout et n'importe quoi parce que musulman doit finir un jour.

http://www.forumreligion.com

14contact physique  Empty Re: contact physique Mar 22 Mar - 13:34

niosette

avatar
Novice
Novice

du coup, le fait de ne pas toucher une personne du sexe opposé est autant religion que culturel ?

15contact physique  Empty Re: contact physique Mar 22 Mar - 16:01

YM

avatar
Habitué
Habitué

niosette a écrit:du coup, le fait de ne pas toucher une personne du sexe opposé est autant religion que culturel ?
Pour les musulmans (comme pour les chretiens) , il y'a beaucoup de point commun et de pratiques communes entre le culturel et le religieux. Les religions sont miullénaires et donc leur adeptes on eu le temps d'integrer leur pratiques (ou du moins une bonne partie) dans leur culture.

En Islam, ce qui différencie la culture et la religion, c'est l'intention. L'Islam exige, pour qu'un acte soit agréé récompensé par Allah, qu'il soit précédé par une intention de servir Allah et pas accomplir cet acte par imitation des autres ou par héritage.

16contact physique  Empty Re: contact physique Mar 22 Mar - 20:09

luqman

avatar
Novice
Novice

YM a écrit:
niosette a écrit:Pourquoi faut-il éviter ? meme le moindre contact ?

Il faut bien une limite entre les 2 sexes, la société occidentale aussi détermine des limites conventionnelles que personnes ne remet en cause; En Islam aussi les limites sont définie pour constuire une societé qui protège les femmes et les hommes des tentations et des doutes et rumeurs qui sapent la confiance. En société musulmanes, il est normale qu'une femme dise bonjour à un homme sans serrer la main. En France c'a peut choquer une femme qu'un homme ne veuille pas lui tendre la main, mais avec un peu d'explication c'a peut passer.
L'islma en général prend toutes les précautions pour proteger les couple, la fidélité, la pudeur, la chasteté...

+1

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum