Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Consommation d'alcool ?

+6
Vinz
Credo
Yassine
Serviteur
YM
niosette
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Consommation d'alcool ? Empty Consommation d'alcool ? Lun 14 Mar - 16:18

niosette

avatar
Novice
Novice

Les proverbes de la Bible condamnent l'envie d'alcool. "30 Pour ceux qui s'attardent autour du vin, Pour ceux qui vont déguster le vin mixtionné.
31 Ne regarde pas le vin, quand il est vermeil Et qu'il brille dans la coupe. Il descend agréablement ...
32 Il finit par mordre comme un serpent, Par piquer comme un basilic.
33 Tes yeux verront des choses étranges, Ton cœur proférera des choses déréglées ;
34 Et tu seras comme si tu dormais en pleine mer, Comme si tu étais couché au sommet d'un mât :
35 On m'a frappé... je n'ai point de mal ! On m'a battu... je ne sens rien. Quand je me réveillerai, j'en irai chercher encore !
(Bible, Proverbes, 23:30-35)
Epitre des Ephésiens 5:18 "Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit".

qu'en pensez vous ?

2Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Lun 14 Mar - 17:59

Invité

avatar
Invité

Bonjour Niosette,
Ces versets condamnent l'abus d'alcool, pas son usage modéré. D'ailleurs le vin revient très souvent dans les écritures hébraïque et grecques,ce mot apparaît plus de 300 fois dans la Bible et le premier miracle de Jésus consista à changer de l'eau en vin. En Israël seuls ceux qui faisaient un voeu ou qui servaient aux temples devaient s'abstenir de vin.
Bonne journée,
Pierre

3Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Ven 18 Mar - 10:52

YM

avatar
Habitué
Habitué

Tous les pays accidnetaux cherchent aujourdhui à interdire la consommation de l'alcool. Le problème culturel (et financier?) et la principaux obstacle.
On est sur scientifiquement aujourdhui que l'alcool est nocif me^me à petites doses et qu'il doit etre assimilé comme une drogue.
Plus: En tenant compte des méfaits globalement (santé, social, familles...) l'alcool est plus dangeraux que plusieurs drogues dures (heroine crack):

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/11/01/l-alcool-plus-dangereux-que-le-crack-ou-l-heroine_1433744_3224.html

En tant que musulman, je ne peut pas croire q'un prophète de dieu puisse en consommé; meme avec moderation. Il faudrais que le chrétien trouve une interpretation au fait de boire l'alcool.
En Islam, certains mystique ecrivent dans leur poemes qu'il ont bu. Mais c'est in langage imagé qui veut dire gouter à l'amour divin.

4Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Ven 18 Mar - 22:17

Invité

avatar
Invité

Bonsoir YM,
Tu confonds alcoolisme et consommation d'alcool.
Il a été prouvé que la consommation modérée de vin (1 verre et demi par jour) était bénéfique pour la santé cela fait d'ailleurs partie de ce que les américains ont nommé le "french paradox" puisqu'en buvant régulièrement, les français vivent plus vieux.
Le Coran interdit l'alcool en raison des dangers de l'abus d'alcool alors que la Bible met en garde contre l'abus d'alcool mais ne l'interdit pas.
Contrairement au tabac ou à d'autres drogues, l'alcool n'entraîne pas une addiction dés qu'on boit un verre c'est là toute la différence. On peut boire modérément sans avoir aucune dépendance à l'alcool.
Personnellement, je n'ai jamais été ivre de ma vie et cela ne m'a demandé aucun effort, il m'arrive de boire du vin lors d'un repas mais modérément.
Dans tous les domaines de la vie, celui qui veut plaire à Dieu doit cultiver la maîtrise de soi.
Bonne soirée,
Pierre


5Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Ven 18 Mar - 22:41

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Dans tous les domaines de la vie, celui qui veut plaire à Dieu doit cultiver la maîtrise de soi.

Exactement !

6Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Ven 18 Mar - 22:49

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

né de nouveau a écrit:Il a été prouvé que la consommation modérée de vin (1 verre et demi par jour) était bénéfique pour la santé cela fait d'ailleurs partie de ce que les américains ont nommé le "french paradox" puisqu'en buvant régulièrement, les français vivent plus vieux.
C'est pas prouvé mais juste une spéculation ou une vague hypothèse... Pourquoi l'Islam interdit l'alcool ne serait ce qu'une cuillère totalement inoffensive ? c'est parce que justement par là qu'on commence. Tu bois avec modération mais un jour de crise pour une raison ou une autre tu te saoul, ok c'est pas grave c'est juste une fois.. puis une deuxième puis une troisième, ok il faut pas faire tout un tas d'histoire la situation est bien cerné... puis on sombre dans l'alcoolisme sans qu'on s'aperçoit, et plus qu'on sent du regret plus on sombre encore et encore, c'est un classique. Est ce que tu penses que tout les alcooliques on décidé de le devenir du jour au lendemain ? C'est pour cela nous avons un Hadith tout a fait clair, “Ce qu'enivre sa grande quantité sa faible quantité est Haram”.

Les pas de Satan tu les connais ? C'est te guider petit a petit pour faite un grand péché à la fin, toi tu sais pas depuis le début que tu allait sombrer dans un péché grave, mais Satan lui sait.

« 6.42 Et ne suivez pas les pas du Diable, car il est pour vous un ennemi déclaré. »

http://www.forumreligion.com

7Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Ven 18 Mar - 22:52

Credo

Credo
Averti
Averti

YM

Faut pas confondre ce qui est marqué dans la Bible et que fais justement remarqué Pierre, et ce que disent ou font ceux qui nous gouvernent. Parce que ceux-là, dès qu'ils ont le pouvoir sont en bonne partie corrompus. Je m'explique :

On te fais des pubs pour te dire qu'il ne faut pas boire d'alcool et que te montre-t-on? Des gens qui boivent du vin, pas des whisky, du pastis ou de la vodka mais du vin. Pourquoi ? Parce que le lobby du vin est moins persuasif et que celui des alcools forts doit bien arroser de billets ceux qui font ces campagnes. Pendant ce temps, les gamins, au sortir des boites, qui consomment whisky et vodka et fument du shit par dessus se tuent sur les routes. Pas Pierre ni moi qui buvont mpodérément du vin à table. Non. Les gamins qui vont en boite s'amuser et ne connaissent malheureuxement pas la modération et se laisent entrainer. Que fait-on pour cela ? On poste des gendarmes au coin des boites de nuit ? Non, pardi, ça gênerait le commerce !!! Alors ne me parle pas de ces campagnes. Tout est histoire de fric.

8Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Ven 18 Mar - 23:01

Invité

avatar
Invité

TetSpider a écrit:
né de nouveau a écrit:Il a été prouvé que la consommation modérée de vin (1 verre et demi par jour) était bénéfique pour la santé cela fait d'ailleurs partie de ce que les américains ont nommé le "french paradox" puisqu'en buvant régulièrement, les français vivent plus vieux.
C'est pas prouvé mais juste une spéculation ou une vague hypothèse... Pourquoi l'Islam interdit l'alcool ne serait ce qu'une cuillère totalement inoffensive ? c'est parce que justement par là qu'on commence. Tu bois avec modération mais un jour de crise pour une raison ou une autre tu te saoul, ok c'est pas grave c'est juste une fois.. puis une deuxième puis une troisième, ok il faut pas faire tout un tas d'histoire la situation est bien cerné... puis on sombre dans l'alcoolisme sans qu'on s'aperçoit, et plus qu'on sent du regret plus on sombre encore et encore, c'est un classique. Est ce que tu penses que tout les alcooliques on décidé de le devenir du jour au lendemain ? C'est pour cela nous avons un Hadith tout a fait clair, “Ce qu'enivre sa grande quantité sa faible quantité est Haram”.

Les pas de Satan tu les connais ? C'est te guider petit a petit pour faite un grand péché à la fin, toi tu sais pas depuis le début que tu allait sombrer dans un péché grave, mais Satan lui sait.

« 6.42 Et ne suivez pas les pas du Diable, car il est pour vous un ennemi déclaré. »
Certains sont dépendant du sexe, sont des acheteurs compulsifs, mangent trop etc....... Faut-il interdire tout cela ? Celui qui n'a pas de maîtrise de lui, qui n'a pas la crainte de déplaire à Dieu, peut de toute façon tomber dans une addiction et pécher. Les bienfaits des poly phénols spécifiques du vin rouge ont été prouvés ne t'en déplaise et ils ont un pouvoir anti oxydant ainsi que des effets bénéfiques sur la maladie d'Alzheimer et les maladies cardio-vasculaires ainsi que certains cancers.
Bonne soirée,
Pierre

9Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Ven 18 Mar - 23:04

Credo

Credo
Averti
Averti

Tetspider,
Je suis de souche paysanne. Avant, pas de tracteurs, pas de machine pour récolter. Juste le cheval et la charrue et 12 heures de travail par jour, parfois même le dimanche. Alors ces travailleurs de force, il fallait pas leur en conter. C'était facilement deux litres vin par jour car ils faisaient 3 repas par jour. Le matin c'était pas le café mais la charcuterie, le pain et le rouge. Et ces travailleurs, prenaient pas des congés maladie parce que si tu t'occupes pas de tes champs, tu crèves. Pas de sécurité sociale et de chomage en ce temps là qui ne remontent qu'à la génération de mes grands parents.Pas la peine d'aller plus loin. Ils ne se plaignaient pas. N'allaient pas manifestaient et ils ont vécu jusq'à 80 ans malgré les deux litres de vin par jour pour le grand-père.

Comme dit Pierre. Confond pas alcoolisme et consommation d'alcool.

10Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Ven 18 Mar - 23:11

Invité

avatar
Invité

Credo a écrit:Tetspider,
Je suis de souche paysanne. Avant, pas de tracteurs, pas de machine pour récolter. Juste le cheval et la charrue et 12 heures de travail par jour, parfois même le dimanche. Alors ces travailleurs de force, il fallait pas leur en conter. C'était facilement deux litres vin par jour car ils faisaient 3 repas par jour. Le matin c'était pas le café mais la charcuterie, le pain et le rouge. Et ces travailleurs, prenaient pas des congés maladie parce que si tu t'occupes pas de tes champs, tu crèves. Pas de sécurité sociale et de chomage en ce temps là qui ne remontent qu'à la génération de mes grands parents.Pas la peine d'aller plus loin. Ils ne se plaignaient pas. N'allaient pas manifestaient et ils ont vécu jusq'à 80 ans malgré les deux litres de vin par jour pour le grand-père.

Comme dit Pierre. Confond pas alcoolisme et consommation d'alcool.

Bonsoir Crédo,
Juste une petite précision, il s'agissait souvent de vin à 7 ou 8° comme c'est d'ailleurs toujours les cas pour ces petits vins de pays.
Pour l'anecdote, je viens de tailler la vigne que mon grand père a planté et qui sert toujours pour la consommation familiale
smile
Bon week end,
Pierre

11Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Ven 18 Mar - 23:19

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

né de nouveau a écrit:Certains sont dépendant du sexe, sont des acheteurs compulsifs, mangent trop etc....... Faut-il interdire tout cela ? Celui qui n'a pas de maîtrise de lui, qui n'a pas la crainte de déplaire à Dieu, peut de toute façon tomber dans une addiction et pécher. Les bienfaits des poly phénols spécifiques du vin rouge ont été prouvés ne t'en déplaise et ils ont un pouvoir anti oxydant ainsi que des effets bénéfiques sur la maladie d'Alzheimer et les maladies cardio-vasculaires ainsi que certains cancers.
Bonne soirée,
Pierre
Peut être que le vin rouge a des bénéfices, je sais pas si c'est la même chose avec le whisky, mais les effets nocifs sont plus grands ne serait ce que l'effet de l'alcool sur le caractère. Sinon se cela était tout bon je vois pas pourquoi dans les législations vous interdisez la vente au jeunes de moins de 18 ans, que ce qu'il y a de mal dans ses boissons ? Mais sinon tu présume que vous consommez pas le porc, pourquoi donc ? et ce que tu penses la viande porcine n'a pas de bénéfices sur le métabolisme humain ?

Crédo,

C'est pas bien aussi de rester à longueur de journée au fil d'une ivresse, Dieu nous a donné un esprit pour qu'on le conserve intacte.

http://www.forumreligion.com

12Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Sam 19 Mar - 14:30

Vinz

avatar
Novice
Novice

TetSpider a écrit:
né de nouveau a écrit:Il a été prouvé que la consommation modérée de vin (1 verre et demi par jour) était bénéfique pour la santé cela fait d'ailleurs partie de ce que les américains ont nommé le "french paradox" puisqu'en buvant régulièrement, les français vivent plus vieux.
C'est pas prouvé mais juste une spéculation ou une vague hypothèse... Pourquoi l'Islam interdit l'alcool ne serait ce qu'une cuillère totalement inoffensive ? c'est parce que justement par là qu'on commence. Tu bois avec modération mais un jour de crise pour une raison ou une autre tu te saoul, ok c'est pas grave c'est juste une fois.. puis une deuxième puis une troisième, ok il faut pas faire tout un tas d'histoire la situation est bien cerné... puis on sombre dans l'alcoolisme sans qu'on s'aperçoit, et plus qu'on sent du regret plus on sombre encore et encore, c'est un classique. Est ce que tu penses que tout les alcooliques on décidé de le devenir du jour au lendemain ? C'est pour cela nous avons un Hadith tout a fait clair, “Ce qu'enivre sa grande quantité sa faible quantité est Haram”.

Les pas de Satan tu les connais ? C'est te guider petit a petit pour faite un grand péché à la fin, toi tu sais pas depuis le début que tu allait sombrer dans un péché grave, mais Satan lui sait.

« 6.42 Et ne suivez pas les pas du Diable, car il est pour vous un ennemi déclaré. »

Totalement vrai pour ma part.
meme une petit verre de vin,on le sent dans sa tête,une petite euphorie,quelque chose qui modifie le sens du cerveau.

Est pour moi tout ce qui modifie les sens naturel sont pas bon.
je pense ça mais je boit de temps a autre mais de moins en moins au fil des années.

13Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Sam 19 Mar - 14:31

Vinz

avatar
Novice
Novice

TetSpider a écrit:
né de nouveau a écrit:Certains sont dépendant du sexe, sont des acheteurs compulsifs, mangent trop etc....... Faut-il interdire tout cela ? Celui qui n'a pas de maîtrise de lui, qui n'a pas la crainte de déplaire à Dieu, peut de toute façon tomber dans une addiction et pécher. Les bienfaits des poly phénols spécifiques du vin rouge ont été prouvés ne t'en déplaise et ils ont un pouvoir anti oxydant ainsi que des effets bénéfiques sur la maladie d'Alzheimer et les maladies cardio-vasculaires ainsi que certains cancers.
Bonne soirée,
Pierre
Peut être que le vin rouge a des bénéfices, je sais pas si c'est la même chose avec le whisky, mais les effets nocifs sont plus grands ne serait ce que l'effet de l'alcool sur le caractère. Sinon se cela était tout bon je vois pas pourquoi dans les législations vous interdisez la vente au jeunes de moins de 18 ans, que ce qu'il y a de mal dans ses boissons ? Mais sinon tu présume que vous consommez pas le porc, pourquoi donc ? et ce que tu penses la viande porcine n'a pas de bénéfices sur le métabolisme humain ?

Crédo,

C'est pas bien aussi de rester à longueur de journée au fil d'une ivresse, Dieu nous a donné un esprit pour qu'on le conserve intacte.

Je suis complètement d'accord avec ça.

14Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Sam 19 Mar - 14:53

Tankian91

Tankian91
Novice
Novice

Assalâm ,


Avons-nous une seule parole Du Christ , le Fils Glorifié par la Croix , qui condamne la consommation d'alcool?

Le Miracle de Qana n'est pas la preuve inverse?

Consommation d'alcool ? 90174

15Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Sam 19 Mar - 19:21

Credo

Credo
Averti
Averti

Tu ne restes pas au fil d'une ivresse. Quand tu es travailleur de force, tu élimines facilement, rapidement. Si tu travailles dans un bureau, ça sera pas pareil, entre une femme et un homme, le nombre de verres pour être ivre sera aussi différend. Mais, un chrétien a sa liberté de conscience. Il essaie d'ajuster sa manière de vivre avec ce que lui a enseigné le Christ. Si un musulman a des interdictions et qu'elles l'aident à respecter ce que Dieu leur a commandé, c'est très bien de les suivre. Chacun a sa façon d'honorer et de respecter Dieu et ne doit pas l'imposer à l'autre.

Né de nouveau,
OK pour le titrage du vin. Mon grand-père aussi c'était pour la consommation familiale. Malheureusement je ne l'ai pas connu. Mais on me l'a raconté. Par contre mon mari est viticulteur. J'ai mon travail mais je l'aide dans les coups de bourre. Je me régale à travailler au grand air. Aussi tout le monde comprendra que je défende le fait de boire un petit coup! Un petit coup seulement bien sûr !

Bonne soirée, Credo.

16Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Sam 19 Mar - 21:17

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Credo a écrit:Tu ne restes pas au fil d'une ivresse. Quand tu es travailleur de force, tu élimines facilement, rapidement.
A quoi sert alors de boire.. jusqu'à deux litres de vin ?

http://www.forumreligion.com

17Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Sam 19 Mar - 23:08

Tankian91

Tankian91
Novice
Novice

Je pense qu'avait de faire de la Jurisprudence sur l'Alcool et son abus , il vaudrait mieux se pencher sur les dires du Christ , le Fils Glorifié , celui qui Est.


Consommation d'alcool ? 90174

18Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Dim 20 Mar - 13:54

Credo

Credo
Averti
Averti

Tu as raison Tankian91. Revenons à la foi parce que ce ne sera pas sur le nombre de litres d'alcool que nous aurons bu dans notre vie que nous serons jugé mais selon notre foi et, plus particulièrement, sur notre attitude envers nos frères.

19Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Lun 21 Mar - 0:12

Vinz

avatar
Novice
Novice

Credo a écrit:Tu as raison Tankian91. Revenons à la foi parce que ce ne sera pas sur le nombre de litres d'alcool que nous aurons bu dans notre vie que nous serons jugé mais selon notre foi et, plus particulièrement, sur notre attitude envers nos frères.

Tout a fait d'accord mais ton attitude risque de ne être très naturel avec 2 litres de vin dans la tête.

Il faut avoir toute sa tête pour être sensé.
Rien ne doit changé les sens naturel d'un iota.

20Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Lun 21 Mar - 0:25

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Yep, comme pour la drogue, est ce qu'il y a une loi qui permet de prendre juste une taffe d'un joint... je suppose que non.

http://www.forumreligion.com

21Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Lun 21 Mar - 5:31

Invité

avatar
Invité

Vinz a écrit:
Credo a écrit:Tu as raison Tankian91. Revenons à la foi parce que ce ne sera pas sur le nombre de litres d'alcool que nous aurons bu dans notre vie que nous serons jugé mais selon notre foi et, plus particulièrement, sur notre attitude envers nos frères.

Tout a fait d'accord mais ton attitude risque de ne être très naturel avec 2 litres de vin dans la tête.

Il faut avoir toute sa tête pour être sensé.
Rien ne doit changé les sens naturel d'un iota.
Bonjour Vinz,
Il ne s'agit pas de boire 2 litres de vin d'un coup smile
Comme l'a écrit Crédo, ils s'agissait d'une personne travaillant dur.
Il m'est arrivé de boire 5 litres d'eau dans la journée parce que j'éliminais beaucoup à cause de la chaleur et du travail. Si tu essayes de boire 5 litres d'eau d'un coup tu vas trouver ça énorme smile
Les personnes comme le grand-père de Crédo n'était pas ivre parce que le vin titrait très peu d'alcool et était réparti sur toute la journée. Il n'y a rien de comparable avec la consommation d'un alcool fort.
Le vin est un aliment, il ne contient pas que de l'alcool et si Paul conseille à Timothée de boire du vin pour son estomac c'est que bien souvent, le vin était plus sain que l'eau.
Bonne journée,
Pierre


22Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Lun 21 Mar - 5:45

Invité

avatar
Invité

TetSpider a écrit:Yep, comme pour la drogue, est ce qu'il y a une loi qui permet de prendre juste une taffe d'un joint... je suppose que non.
Bonjour Tet,
Mais un verre de vin, de cidre, de bière ne va pas t'enivrer, c'est un aliment qui consommé modérément n'a que des effets bénéfiques. La "taffe d'un joint" n'a rien d'un aliment, elle n'apporte rien à l'organisme, elle se contente d'interférer dans le fonctionnement normal du cerveau.
Manges-tu du melon ?
Le melon est excellent pour la santé mais si on en mange trop, on peut être malade et même en mourir. Faut-il arrêter de manger du melon ?
Il en va de même pour d'autres aliments qui pris en excés poseront des problèmes à notre organisme.
Bonne journée,
Pierre

23Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Lun 21 Mar - 10:20

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Lol, mais si une taffe d'un joint c'est bénéfique comme augmenter l'appétit par exemple. Et si cela interfère dans le fonctionnement normal du cerveau c'est justement parce que c'est un produit étranger au corps humain, une toxine, tout comme l'alcool c'est une toxine parce que c'est un aliment qui s'accorde pas avec le fonctionnement du corps humain.

Mais un verre de vin, de cidre, de bière ne va pas t'enivrer
Oui mais ça change l'humeur, et moi je veux conserver mon humeur intacte. Tiens encore ceci :

Wikipedia a écrit:L'impact cardio-vasculaire. Cette question a fait l'objet de publications contradictoires et d'une grande médiatisation. A la lecture des résultats d'enquêtes prouvant la plus faible mortalité cardiovasculaire en Grande-Bretagne qu'en France (années 1980), on a été amené à penser que la consommation modérée d'alcool réduisait le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires ainsi que la mortalité secondaire associée à ces dernières. Cette diminution du risque a été retrouvée quel que soit le type d'alcool absorbé[8]. Ces résultats sont toutefois contestés par une étude de 2007 qui fait l'analyse des travaux antérieurs à partir d'une hypothèse de Shaper et ses collègues[9]. La plupart des études à ce sujet reposeraient en effet sur une erreur systématique consistant à inclure dans la catégorie des abstinents les personnes qui ont diminué ou arrêté leur consommation d'alcool à cause de leur problème de santé ou la prise de médicaments[9]. Les quelques études qui ne commettent pas cette erreur montrent le même risque de maladies cardio-vasculaires pour un abstinent, que pour un consommateur léger ou un modéré[9]. D'autres soulignent que ces études ont été réalisées alors que l'épidémiologie française était en retard sur la britannique[10].

Globalement, en dépit des quelques effets positifs éventuellement observés, l'alcool reste un problème de santé publique majeur en France. Ainsi « les morts violentes ou directement liées à l'alcool (cancers des voies aérodigestives supérieures, mais aussi cirrhose) sont environ trois fois supérieures de ce côté-ci de la Manche »[10]. Les impacts cardiovasculaires de l'alcool sont contrastés : « une consommation modérée s'accompagne d'une amélioration du profil lipidique (augmentation du HDL cholestérol) et d'une diminution de la coagulation ; les accidents cardiaques par obstruction (athérome, thrombose) seraient donc diminués. En revanche, la consommation d'alcool provoque une élévation de la pression artérielle, donc une augmentation du risque d'accident cardiovasculaire par hémorragie »[10].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boisson_alcoolis%C3%A9e

http://www.forumreligion.com

24Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Lun 21 Mar - 10:25

YM

avatar
Habitué
Habitué

né de nouveau a écrit:Bonsoir YM,
Tu confonds alcoolisme et consommation d'alcool.
Il a été prouvé que la consommation modérée de vin (1 verre et demi par jour) était bénéfique pour la santé cela fait d'ailleurs partie de ce que les américains ont nommé le "french paradox" puisqu'en buvant régulièrement, les français vivent plus vieux.
Le Coran interdit l'alcool en raison des dangers de l'abus d'alcool alors que la Bible met en garde contre l'abus d'alcool mais ne l'interdit pas.
Contrairement au tabac ou à d'autres drogues, l'alcool n'entraîne pas une addiction dés qu'on boit un verre c'est là toute la différence. On peut boire modérément sans avoir aucune dépendance à l'alcool.
Personnellement, je n'ai jamais été ivre de ma vie et cela ne m'a demandé aucun effort, il m'arrive de boire du vin lors d'un repas mais modérément.
Dans tous les domaines de la vie, celui qui veut plaire à Dieu doit cultiver la maîtrise de soi.
Bonne soirée,
Pierre



Je vous felicite pour votre maitrise de soi; Boire du vin sans jamais avoir été ivre mérite des félicitation. Mais vous convenez que vous n'etes pas representatif des Francais et qu'il y' a à coté enormément de personnes (la majorité?) qui ne refusent pas une ivresse de temps en temps, il y'a enormement d'alcooliques, enormement de jeunes qui commencent aussi a boir sans controle, enormément d'accident et de malheurs du à l'alcool (pb conjugaux, agressions, incestes,accidents de la route, accoutumance...), enormement de maladies plus ou moins graves liées à l'alcolisme. Tous cela commence bien par un petit verre. Si certains comme vous peuvent se maitriser, c'est loin d'etre le cas pour tous le monde. Et globalement pour une société le bilan est plutot au rouge, c'est pour cela qui ne faut pas promouvoir la consommation de vin.

Maintenant, mème consommé avec moderation, des études commence à montrer que le vin reste quant meme à éviter, c'est une drogue avec des mefaits et il ouvre une porte vers tous les mefaits:

Gravité de la consommation MODEREE d'alcool chez la femme enceinte:
http://www.i-dietetique.com/?action=breves&id=3914

Autre Extrait :
"L'effet bénéfique d'une consommation modérée d'alcool a été rapporté pour des populations de plus de 40 ans mais ne tient pas compte des décès prématurés et des pathologies engendrées par cette consommation."

Voici les résultat de la consommation d'alcool en France (tous cela commence par seulement un TIMIDE PETIT VERRE qu'on dit inofensif !)
- En France, la consommation excessive d'alcool est la 2ème cause de décès évitables.
- L'alcool est responsable de 45 000 décès par an :
> 16 000 sont dus à des cancers,
> 8 200 à des affections digestives,
> 7 600 à des maladies cardiovasculaires,
> 7 700 à des accidents et traumatismes.
- Au total, 14% des décès masculins et 3% de décès féminins sont dus à l'alcool.

Une analyse de la DREES (Etudes et Résultats N°153 de janvier 2002) souligne que la France occupe la première place au sein des Quinze pour la surmortalité masculine liée à l'imprégnation éthylique chronique, évaluée à 30 %.

Alors "puisqu'en buvant régulièrement, les français vivent plus vieux" uncertain

25Consommation d'alcool ? Empty Re: Consommation d'alcool ? Lun 21 Mar - 14:39

Credo

Credo
Averti
Averti

Ce qui revient à dire que 86% des décès chez les hommes ne sont pas dus à l'alcool et 97 % des décès chez les femmes non plus. Donc on voit que l'alcool est une cause mineure sur le nombre de décès.

Toi tu ne bois pas d'alcool alors comment peux-tu dire qu'il est difficile de maitriser sa consommation ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum