Quelques règles concernant l’appel à la prière (adhan) et l’appel imminent (iqamah)
1- Un seul appel à la prière suffit lorsque l’on regroupe deux prières, telles que: le Dhohr et la ‘Asr. En revanche, l’iqaamah doit être fait avant chacune des deux prières.2- Si l’iqaamah est fait, et que l’on tarde à accomplir la prière, il ne doit pas être refait.
3- Il faut faire attention à ne pas commettre d’erreurs lors de l’appel à la prière, comme:
A. Dire ‘Aaaallaho Akbar’, comme s’il s’agissait de poser une question.
B. Dire ‘Allaaho Akbaaaaar’, en prolongeant le baaa.
C. Dire ‘Allaaho wa akbar’, en ajoutant un wa.
4- Si l’iqaamah est fait, il ne faut pas accomplir une prière surérogatoire. En revanche, celui qui en a commencé une avant l’iqaamah peut la terminer s’il est proche de son terme. Sinon, qu’il l’interrompe – sans faire de Salam – et qu’il rejoigne l’imam pour débuter la prière obligatoire.
5- L’appel à la prière de l’enfant, qui a atteint l’âge de raison, est valable.
6-Il est légiféré de faire l’appel à la prière et l’iqaamah pour une prière manquée, que cela soit dû au sommeil ou à un simple oubli. En effet, il a été rapporté de manière sûre que le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui, - lorsqu’il s’était endormi le matin, et qu’il ne s’était réveillé qu’après que le soleil se soit levé – ordonna à Bilal de faire l’appel à la prière. Après quoi, ils firent leurs ablutions et accomplirent les deux unités de prière du Fajr. Ensuite, il ordonna à Bilal de faire l’iqaamah pour la prière, puis il dirigea pour eux la prière obligatoire du matin”. [ Rapporté par Abou Daoud]
7- Il est interdit à celui qui se trouve dans la mosquée (au moment de l’appel) d’en sortir, sauf pour une raison valable, car il a été rapporté qu’Abou Hourayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit: “Le Messager d’Allah, Paix et Salutations d’Allah sur lui, nous a ordonné la chose suivante : ‘Si vous êtes dans la mosquée et qu’on lance l’appel à la prière, alors ne sortez pas avant d’avoir prié”.[ Rapporté par Ahmad]
8- It est recommandé au Mouatthin de baisser sa voix quand il prononce l’attestation de foi, puis de la répéter ensuite à voix haute, car ceci a été rapporté dans la tradition Prophétique. [ Rapporté par Abou Daoud]
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