Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est-ce qu'une Fatwa ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Qu'est-ce qu'une Fatwa ? Empty Qu'est-ce qu'une Fatwa ? Jeu 23 Déc - 12:25

freestyle

avatar
Récurrent
Récurrent

Bonjour à tous ,

J'aimerai savoir qu'est-ce qu'une Fatwa? (je sais pas si je l'ecris corectement désolé si c'est pas le cas)

cordialement.

2Qu'est-ce qu'une Fatwa ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une Fatwa ? Jeu 23 Déc - 12:54

Hanane

avatar
Résident
Résident

la fatwa est un avis d'un grand savant approuvé par la communauté des grands savants dans la religion, cet avis doit etre appuyé par des hadiths authentique SAHIH, et des versets du coran, mais la fatwa fait toujours l'objet de verification et de comparaison car dans l'islam il ne faut pas se contenter d'une seule reference

3Qu'est-ce qu'une Fatwa ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une Fatwa ? Jeu 23 Déc - 13:38

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

C'est l'avis ASSUMÉ d'un savant sur une affaire.

http://www.forumreligion.com

4Qu'est-ce qu'une Fatwa ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une Fatwa ? Jeu 23 Déc - 14:26

Albadji

Albadji
Novice
Novice

La fatwa est effectivement un avis juridique d'un savant musulman reconnu, émise selon sa compréhension et ses connaissances des textes concernant de près ou de loin le sujet. Une fatwa est donc en général une réponse à une question à la quelle les textes sacrés n'ont pas répondu directement.
Fait important, cette fatwa n'a pas à être approuvée nécessairement par qui que ce soit pour qu'elle est le nom de "fatwa", d'où un très grand nombre de fatwas plus extravagances les unes que les autres.
Encore plus important, une fatwa n'est pas contraignante, car elle n'est que l'avis d'un simple mortel. Et comme le dit l'Imam Malek "la parole de chacun est discutable, sauf celle de celui qui repose ici (montrant du doigt la tombe du prophete paix sur lui)".
C'est donc au musulman le libre choix, selon son libre arbitre et sa conscience de suivre une fatwa ou pas.
La fatwa a en outre des conditions très strictes (pas toujours respectées) quand à celui qui l'émet et du sujet; tous les savants n'ont pas forcément le droit ni les moyens d'emetre des fatwa, d’être des muftis, loin de là.
Je vous fait en fin remarquer l'utilisation hasardeuse donc de ce mot par les medias occidentaux qui n'ont meme pas fait le travail minimum de recherche qui s'imposait en cherchant le sens veritable de ce mot "fatwa", en vous rappelant par exemple le cas du journal La Dépêche qui titrait "Fatwa sur le prof", ce qui a été reprit en boucle par les autres medias, alors qu'il n'y avait pas de fatwa aux alentours, mais de simples et je dirais banales menaces de mort. Lisez donc:
http://www.voxnr.com/cc/tribune_libre/EEyVlyEkyAhtHIyAbp.shtml

5Qu'est-ce qu'une Fatwa ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une Fatwa ? Jeu 23 Déc - 14:31

freestyle

avatar
Récurrent
Récurrent

Très bien merci pour vos explications, je comprends maintenant

6Qu'est-ce qu'une Fatwa ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une Fatwa ? Jeu 23 Déc - 14:38

clochette

clochette
Enthousiaste
Enthousiaste

faire www. fatwa toute l'explication .. il y a longtemps que je l'avais lu ; intéressant Qu'est-ce qu'une Fatwa ? 303346

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum