Les quartes écoles de Fiqh, de jurisprudence. Tu as où entendu parler qu'il y avait des conflits entre eux ?né de nouveau a écrit:Les 4 "maddhabs" du sunnisme
Tu mélange un peut de tout, vraiment de tout... L'Islam traverse la plus grand crise de toute son existence, et revient en force comme je t'ai expliqué dans un post précédent. Les sentiment de racisme, de nationalisme et de panarabisme qui sont en total contradiction avec les préceptes de l'Islam « 21.92, 49.13 », sont dû justement à l'absence de la pratique de l'Islam et le retour aux fondements de cette religion, le retour à l'Islam pur, Wahhabisme, Salafisme, appelle ce que ce que tu veux. La crise est dans la nation de l'Islam et dans les musulmans pas dans l'Islam lui même, l'Islam en tant que religion n'a jamais été objet de crise ou de problème mais bien les gens, et c'est tout a fait logique. Tans que Satan rode, il y aura toujours des déviants et des sectaires qui cherchent des profil personnel ou politique à travers la religion et surtout dans les moments de faiblesse.En un siècle le monde islamique est arrivé à son apogée, par ses conquêtes, sa culture, sa science puis il a stagné et à partir du 9ème siècle il a commencé à perdre de son influence pour finir entièrement colonisé. La décolonisation a amené un renouveau de la culture islamique mais tu ne peux pas ignorer les siècles qui ont précédé !
Certains musulmans sont pour le wahhabisme, le retour à l'Islam pur, d'autres sont pour un Islam modéré, certains sont pour que la charia soit appliquée d'autres considèrent que l'Islam doit rester dans un cadre religieux et ne pas interférer dans la loi.
Ajouté à ça le nationalisme voire le racisme de certains musulmans et on est loin de la grande famille unie.
Il suffit de voir ce que pensent les algériens des marocains et inversement, et pourtant ils sont musulmans.
On pourrait d'ailleurs en dire long sur le comportement des musulmans du golfe envers leurs frères indonésiens ou philippins qu'ils exploitent sans scrupule.
Mon but n'est pas de critiquer l'Islam mais de montrer que la vision d'un monde musulman uni, gagnant l'ensemble de l'humanité par l'enseignement et l'exemple tient plus du rêve que de la réalité.
Mais si tu vois aussi de plus prêt, malgré ce qu'on voit sur les musulmans qui vivent une crise et des problèmes sociaux et politiques sans début ni fin, l'Islam ne cesse de grandir, ne cesse de menacer, et tout le monde vraiment tout le monde est uni contre cette religion, quand est il si les musulmans deviennent unis ?