Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Œcuménisme, vers l'unité chrétienne ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

De l'excommunication et la chasse aux sectes à l'Œcuménisme, pourquoi ce changement de position de l'Eglise catholique ?



Dernière édition par Tumadir le Mar 4 Avr - 14:24, édité 1 fois

Credo

Credo
Averti
Averti

L'Eglise chrétienne primitive s'est divisée au fil des siècles. Elle a cependant conservé la base commune d'une même foi en Dieu Père, Fils et St Esprit. Mais les différentes confessions, grandissant les unes à côté des autres et non plus ensemble, ont développé plus ou moins quelques différences dans leur compréhension .

Le Christ a prié son Père pour que les chrétiens restent unis. Cela n'a non seulement pas été le cas mais, en plus, il y a eu de la violence exprimée de part et d'autres, les uns contre les autres, et pas seulement en paroles mais aussi en actes. Ce qui est un scandale et apporte un contre témoignage à la foi chrétienne. Puis les actes de violence ont cessé mais pas les paroles.

Le pape était censé maintenir l'unité dans la foi. C'est pour cela qu'avait été décidé d'élire un responsable qui veillerait à ce que les communautés n'enseignent pas des évangiles quelque peu différent de l'une à l'autre. Mais des désaccords ont conduit aux schismes. Lors du concile Vatican II, en 1962, il est apparu clairement au pape que ce scandale de la division ne devait pas perdurer et qu'il fallait retrouver cette unité perdue, sans pour autant s'imposer à l'autre, mais arriver à aller au-delà de nos divisions pour se retrouver ensemble autour du Christ. Il y a depuis de plus en plus de croyants, dans toute confession, qui entrent dans cette démarche oecuménique à travers le monde.

Tous ceux qui enseignent une foi différente sont considérés comme secte dans la Bible et c'est ce que nous appelons plus communément des croyances hérétiques, hérétique signifiant "qui n'est pas communément admis".

Kadhafi

Kadhafi
Enthousiaste
Enthousiaste

Moi je suis pas spécialement pour sinon, autant je peux dialoguer avec des catholiques, me rendre dans des eglises catholique et me sentir confortable, et respecter les sacerdotes catholiques, autant toute concession faite aux protestants nous pousse nous orthodoxe a la pire heresie. Je me suis deja rendu dans des conferences oecumeniques, je suis pas contre le fait que chacun partage ss vision dogmatique, mais il n'y a pas de terrain commun à trouver svec eux. Ils sont cependant les bienvenus chez nous et on leur souhaite de revenir à ce qu'etais le christianisme, avec toute sa partie mysthique et charismatique (et de s'eloigner du judaisme qui les a penetré profondement). C est peut etre pretentieux (et je sais qu on peut pas quantifier la vie spirituelle) mais la ou l'orthodoxie est l'université de la foi chretienne, les protestsnts et tout ce qui s'en decoule sont l'ecole maternelle. Au bout d'un moment faut arreter les enfantillages

Credo

Credo
Averti
Averti

Je suis pour qu'on puisse prier tous ensemble (on a bien les psaumes, le Credo et le Notre Père en commun ) et oeuvrer tous ensemble c-à-d en s'entraidant dans nos oeuvres de charité.

Mais il est certain qu'orthodoxes et catholiques ont beaucoup en commun. Nous sommes très proches. Là je te rejoins. Et puis si tu es allé dans des conférences oecuméniques, pas moi car il n'y en n'a jamais eu près de chez moi. Ce que je dis, je l'ai juste lu et j'ai trouvé ça bien. Mais je pense que tu sais mieux que moi puisque toi tu as vu et entendu sur le terrain. Aussi je ne te contrarierai pas là-dessus.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Les TJ, les unitariens et les autres doctrines comme les mormons sont-ils concernés par le rapprochement œcuménique ou bien uniquement les trois grandes doctrines traditionnelles : protestantisme, catholicisme et orthodoxie ?

Credo

Credo
Averti
Averti

@Tumadir

Ceux qui sont concernés par le rapprochement oecuménique sont essentiellement ceux que certains appellent les "trinitaires" donc orthodoxes, protestants et catholiques mais aussi évangéliques, pentecôtistes, baptistes,  issus du protestantisme. Le coeur de notre foi est identique : foi en la divinité du Christ et en la Trinité.

Les autres,  TJ, unitariens, mormons, pour citer les plus connus, ont une foi qui leur est particulière. Par exemple, les TJ croient que le Verbe est l'archange Michel. Ils sont les seuls à y croire donc ne peuvent se rapprocher de personne. Idem pour les autres. Il n'y a qu'eux qui croient à ce qu'ils proclament. Toutes ces petites confessions, qui ne représentent que quelques millions de personnes,  sont bien souvent nées tardivement, n'ont donc que quelques siècles d'existence et nous viennent principalement des USA.

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:les TJ croient que le Verbe est l'archange Michel. Ils sont les seuls à y croire donc ne peuvent se rapprocher de personne.
Salut Credo,

Non, les TJ ne sont pas les seuls à y croire. Les adventistes croient aussi que Jésus Christ est l'Archange Michel. En voici la preuve :

Christ et l'archange Michel

Dans le cadre du conflit entre Dieu et Satan, les adventistes identifient l'archange Michel de Jude 9 comme étant Jésus-Christ :

Apocalypse 12:7-9 -- « Il y eut alors une guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon. Le dragon combattit, lui et ses anges, mais il ne fut pas le plus fort, et il ne se trouva pas de place pour eux dans le ciel. Il fut jeté à bas, le grand dragon, le serpent d'autrefois, celui qui est appelé le diable et le Satan, celui qui égare toute la terre habitée ; il fut jeté sur la terre, et ses anges y furent jetés avec lui. »

Le mot "ange" ne désigne pas seulement un être céleste. Il vient du mot grec ἄγγελος (ángelos) qui signifie "messager". Michel est considéré comme le chef des anges ("arch" veut dire "chef" ou "prince"), leur communiquant des messages de Dieu mais il n'est pas un ange lui-même. Il a la plénitude de la divinité, n'étant pas moins divin que Dieu le Père. Michel est donc un des nombreux titres de Jésus, Dieu le Fils. C'est le même « Michel, le grand chef » de Daniel 12:1 qui triomphera de Satan à la fin du conflit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ologie_de_l%27%C3%89glise_adventiste_du_septi%C3%A8me_jour#Christ_et_l.27archange_Michel

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Credo

Credo
Averti
Averti

Mais les adventistes, au contraire des TJ, croient en la Trinité

https://www.adventist.org/fr/nos-croyances/dieu/la-trinite/

Et voici ce qu'ils  disent sur Jésus :


Mikaël est le nom angélique de Jésus (les anges sont des créatures, Jésus n’est pas une créature
lu sur :https://predicationsadventistes.wordpress.com/2016/09/11/le-ministere-des-anges/



Pour les TJ : le Verbe = archange Michel = Verbe crée, ce qui est logique puisque l'archange étant un ange, donc une créature, si on croit qu'il est le Verbe, le Verbe est alors créature.

Pour les adventistes : le Verbe = archange Michel = Verbe incrée.
Si on lit bien leur raisonnement, un archange est pour eux au-dessus des anges donc n'est pas un ange, n'a pas été crée.

Ainsi la foi des TJ et des adventistes est différente. Un archange est une créature pour un TJ mais pas pour un adventiste, d'où l'adventiste croit en la Trinité et pas le TJ.

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Les adventistes croient que Jésus est l'Archange Mikaël, et sur ce point ils ont raison puisque 1 Thess. 4:16 peut déjà le prouver. D'autre part, un " archange " est un " ange en chef ", et donc est une créature spirituelle.

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Credo

Credo
Averti
Averti

Comme tu le dis, l'archange est une créature spirituelle. Or les adventistes ne croient pas qu'un archange soit une créature, ce en quoi ils ont tort.

Quant à 1 Thess.4:16, il n'est pas écrit que le Christ soit un archange. Les apôtres n'ont d'ailleurs jamais enseigné cela.Mais là n'est pas le sujet.Les adventistes ont donc eux aussi une foi qui n'appartient qu'à eux.

 Je comprends maintenant pourquoi Russel a quitté les adventistes dont il faisait partie. La foi en la Trinité est incompatible avec le fait que le Verbe soit un archange puisqu'un archange est une créature or, dans la Trinité, le Verbe n'est pas créature. Russel a tout au moins bien réalisé qu'il y avait une contradiction dans la foi adventiste.

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:Quant à 1 Thess.4:16, il n'est pas écrit que le Christ soit un archange.
1 Thessaloniciens 4:16 établit un lien entre Jésus et la fonction d'archange.

Credo a écrit:Les adventistes ont donc eux aussi une foi qui n'appartient qu'à eux.
Tant les adventistes que les catholiques ont une foi qui n'appartient qu'à eux.

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Credo

Credo
Averti
Averti

@Zantafio

Catholiques aussi bien qu'orthodoxes et protestants ont une même foi en la divinité du Christ et la Trinité. Cette foi nous la proclamons par la prière commune du Credo.



Tout ce qui y est cité est cru par nous tous. Il y a un héritage commun de 10 siècles qu'aucun de nous n'a renié et auquel n'adhère pas toutes ces croyances récentes.


C'est la raison pour laquelle sont tout particulièrement et principalement concernées par le discours oecuménique les catholiques, orthodoxes et protestants, les deux premiers étant assez proches.

Mais la Trinité telle que comprise par les adventistes n'est pas tout à fait la même. Elle leur est donc strictement personnelle.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Kadhafi a écrit:Moi je suis pas spécialement pour sinon, autant je peux dialoguer avec des catholiques, me rendre dans des eglises catholique et me sentir confortable, et respecter les sacerdotes catholiques, autant toute concession faite aux protestants nous pousse nous orthodoxe a la pire heresie. Je me suis deja rendu dans des conferences oecumeniques, je suis pas contre le fait que chacun partage ss vision dogmatique, mais il n'y a pas de terrain commun à trouver svec eux. Ils sont cependant les bienvenus chez nous et on leur souhaite de revenir à ce qu'etais le christianisme, avec toute sa partie mysthique et charismatique (et de s'eloigner du judaisme qui les a penetré profondement). C est peut etre pretentieux (et je sais qu on peut pas quantifier la vie spirituelle) mais la ou l'orthodoxie est l'université de la foi chretienne, les protestsnts et tout ce qui s'en decoule sont l'ecole maternelle. Au bout d'un moment faut arreter les enfantillages
En fait, les Eglises coptes orthodoxes semblent être de ton avis, ils mettent en garde contre le protestantisme qu'il considère étranger à leur croyance ancestrale. D'après un journal électronique égyptien, il y aurait un sérieux affront orthodoxe vis-à-vis de tout prosélytisme protestant, l'Eglise copte est en crise.

Le journal est en arabe

http://www.elwatannews.com/news/details/1553357

Je pense que les attentats n'ont rien à voir avec les islamistes, à méditer.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum