Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'Eglise protestante de Polynésie accuse la France

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Essais nucléaires en Polynésie : l'Eglise protestante accuse la France de crime contre l'humanité

Suite aux nombreuses conséquences des essais nucléaires réalisés en Polynésie française, l'Eglise protestante Maohi a annoncé qu'elle attaquerait en justice la France pour crime contre l'humanité.

"Pour toutes les conséquences des essais nucléaires, et pour son mépris face à toutes les maladies endurées par les Polynésiens, l'Eglise protestante Maohi a décidé de porter plainte contre l'Etat français au tribunal de La Haye", a annoncé dimanche devant les fidèles Céline Hoiore, la secrétaire générale de cette église. Cette plainte doit aussi être présentée à l'ONU.

Le 27 janvier 1996, la France mettait un terme à trente années d'essais nucléaires en Polynésie. L'impact des 193 tirs avait officiellement été limité. Mais quelques années après la fin de la campagne, des maladies sont diagnostiquées, et les polynésiens attribuent également des risques géologiques à ces essais.

Le principal opposant politique aux essais nucléaires, Oscar Temaru, a salué une décision "historique". "C'est un crime contre l'humanité parce que les essais nucléaires français nous ont été imposés, il y a eu des morts, et il y aura encore les générations futures qui vont souffrir de ces essais nucléaires" a déclaré le leader indépendantiste à la presse locale.

Le président de l'Eglise protestante Maohi a exprimé un point de vue similaire, sur la chaîne locale TNTV : "Ce n'est pas une histoire passée, c'est une histoire qui va durer des milliers d'années".

Une dette nucléaire reconnue par François Hollande

Pourtant en février dernier, (lien) François Hollande s'était rendu dans l'archipel et avait reconnu la dette nucléaire laissée aux polynésiens.

Lors de sa visite, le président de la République avait également annoncé une modification des critères légaux pour définir les victimes de ces essais nucléaires et les indemniser. En février dernier, seules 20 personnes sur les 1.000 dossiers déposés avaient été dédommagées.

Alain Juppé s'était lui aussi déplacé en Polynésie fin juillet, et avait pris des engagements dans le même sens, dans le cas où il accèderait au pouvoir.

Aujourd'hui, les Polynésiens en attendent plus et demandent l'indemnisation des patients touchés par des maladies radio-induites, la pérennisation de la dette nucléaire (un versement de l'Etat qui a baissé à plusieurs reprises depuis la fin des essais), ou encore la création d'un mémorial.

L'association 193 (en référence aux 193 essais nucléaires réalisés en Polynésie française entre 1966 et 1996) assure avoir recueilli plus de 45.000 signatures, dans une collectivité qui compte environ 190.000 électeurs, pour demander l'organisation d'un référendum local sur la question nucléaire.
-----

Source : http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/essais-nucl%C3%A9aires-en-polyn%C3%A9sie-leglise-protestante-accuse-la-france-de-crime-contre-lhumanit%C3%A9/ar-BBvnQW1?ocid=SL5MDHP

http://www.lejdd.fr/Politique/Francois-Hollande-tourne-la-page-du-nucleaire-774187

Credo

Credo
Averti
Averti

S'il est avéré que ces maladies découlent des essais nucleaires, alors l'Eglise protestante a raison.

Faire des essais alors qu'il y a une population proche, laquelle était susceptible d'être affectée par des retombées, est criminel. Si on ignorait les conséquences de ces essais, il aurait fallu appliquer le principe de précaution et s'abstenir de les faire en ces lieux.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:S'il est avéré que ces maladies découlent des essais nucleaires, alors l'Eglise protestante a raison.

Faire des essais alors qu'il y a une  population proche, laquelle était susceptible d'être affectée par des retombées,  est criminel. Si on ignorait les conséquences de ces essais, il aurait fallu appliquer le principe de précaution et s'abstenir de les faire en ces lieux.
Très bien, alors l'Algérie a elle aussi raison de déposer plainte et les sudistes algériens ouvrent le droit aux indemnisations. Il n'y a pas que les maladies, les sont conséquences sont néfastes mêmes pour l'environnement, les experts reconnaissent que les normes de sécurité n’ont pas été respectées.

Credo

Credo
Averti
Averti

Mais quel rapport avec l'Algérie et les sudistes algériens ?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:Mais quel rapport avec l'Algérie et les sudistes algériens ?  
http://causeries-islamo-chr.forumotion.com/t486-le-sahara-en-danger-vastes-zones-contaminees-par-les-essais-nucleaires-la-france-principale-responsable#6914

Credo

Credo
Averti
Averti

Je ne savais pas du tout. Il est vrai que le minimum à faire serait au moins de réparer les dégâts, si je puis dire, en indemnisant les personnes souffrantes et en aidant à faire reverdir ce qui a été saccagé comme le dit, à la fin, l'auteur du message.

zizou

zizou
Récurrent
Récurrent

@credo

l'algerie est tres loin d'etre un pays saint , crois moi ! il suffit de chercher de ce qui ne va pas au bled  sur le net , et hop .....   tout est clair comme l'eau de roche , n'est ce pas sœur tumadir ?

 @tumadir te crache a la figure , ne lui tend pas l'autre joue , ca serait un déshonneur pour toi  et pour la France  !  riposte donc avec intelligence et fierté , il y'ya pas que la France qui soit dans le collimateur des mauvaises langues .

œil pour œil tumadir  ,  balaye devant ta porte avant de t'occuper de celles des autres ma grande !

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:Je ne savais pas du tout. Il est vrai que le minimum à faire serait au moins de réparer les dégâts, si je puis dire, en indemnisant les personnes souffrantes et en aidant à faire reverdir ce qui a été saccagé comme le dit, à la fin, l'auteur du message.
Nous sommes d'accord.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

zizou a écrit:@credo

l'algerie est tres loin d'etre un pays saint , crois moi ! il suffit de chercher de ce qui ne va pas au bled  sur le net , et hop .....   tout est clair comme l'eau de roche , n'est ce pas sœur tumadir ?

 @tumadir te crache a la figure , ne lui tend pas l'autre joue , ca serait un déshonneur pour toi  et pour la France  !  riposte donc avec intelligence et fierté , il y'ya pas que la France qui soit dans le collimateur des mauvaises langues .

œil pour œil tumadir  ,  balaye devant ta porte avant de t'occuper de celles des autres ma grande !
Qui veut déstabiliser l'Algérie ?

Spoiler:
http://www.alterinfo.net/Qui-veut-destabiliser-l-Algerie_a11145.html

Credo

Credo
Averti
Averti

@Zizou

Tumadir a le droit de s'exprimer et défend son pays. Quoi de plus normal ?

Primo :Un pays est une nation qui rassemblent hommes et femmes, c'-à-d des pécheurs. De ce fait, toute nation a commis de bonnes et de mauvaise choses. Il est bon de savoir reconnaître les mauvaises, ce qui peut pendre du temps et ce qui peut être difficile à faire car il n'est facile pour personne de reconnaître ses erreurs surtout lorsqu'elles sont de taille.

Segundo : En tant que chrétienne, je suis opposée à l'arme nucléaire. Elle ne tue pas que les combattants, mais aussi toute population et toute vie quelle qu'elle soit.

Tertio : je suis logique. Si je trouve normal qu'on indemnise des polynésiens victimes de nos essais nucléaires, je ne vois pas pourquoi, parce qu'il s'agit d'algériens, je dirai l'inverse.

zizou

zizou
Récurrent
Récurrent

credo a écrit:Tertio : je suis logique.


comme ta sainte trinité ????!!!!  du vent , je t'ai assez vu.



tumadir a écrit:Qui veut déstabiliser l'Algérie ?




le gouvernement lui même !



 https://blogs.mediapart.fr/samir-benboualia/blog/061211/l-algerie-d-espoirs-en-desespoir-victime-de-ses-richesses-et-de-la




faut aussi penser aux plus démunies la miss . et l'algerie en regorge   smirk

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

zizou a écrit:
tumadir a écrit:Qui veut déstabiliser l'Algérie ?
le gouvernement lui même !
Vraiment habes, hada wine ttla3 3lik nhar ? yaw sbah lkhir comme on dit chez nous.

zizou

zizou
Récurrent
Récurrent

Tumadir a écrit:
zizou a écrit:

le gouvernement lui même !
Vraiment habes, hada wine ttla3 3lik nhar ? yaw sbah lkhir comme on dit chez nous.


yal makhlouqa , yek 3echt fel bled , ou 3echt fiha el miziriya

si ca vas si bien que ca au bled , expliques pourquoi le trois des algériens veulent quitter le pays ?  en l'occurrence "el harraga"  au péril de leur vie !

j'aimerai comprendre , si tout va bien au bled  pourquoi cet exode algérienne  dans les 4coins du monde ?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

zizou a écrit:
Tumadir a écrit:
Vraiment habes, hada wine ttla3 3lik nhar ? yaw sbah lkhir comme on dit chez nous.


yal makhlouqa , yek 3echt fel bled , ou 3echt fiha el miziriya

si ca vas si bien que ca au bled , expliques pourquoi le trois des algériens veulent quitter le pays ?  en l'occurrence "el harraga"  au péril de leur vie !

j'aimerai comprendre , si tout va bien au bled  pourquoi cet exode algérienne  dans les 4coins du monde ?
Tu ne comprends pas l'arabe ? habes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum