Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Anges dans l'AT et le NT Partie 3

3 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Starheater


Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:Les anges ne sont pas semblables à Dieu : ils ne sont pas éternels sans début ni fin, ils ne sont pas créateurs, ils ne sont pas omnipuissants et ils ne sont pas omniscients.


Là Credo, tu me niaise. Il y a des Anges qui sont Physiques et il y a des Anges qui sont Esprits. La particularité des 2 sortes, c'est qu'ils volent dans les airs, dans l'espace, dans le Ciel.

Starheater

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:Les anges ne sont pas semblables à Dieu : ils ne sont pas éternels sans début ni fin, ils ne sont pas créateurs, ils ne sont pas omnipuissants et ils ne sont pas omniscients.


C'est clair que tu n'es pas Credo.


Starheater

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Starheater a écrit:
Credo a écrit:Les anges ne sont pas semblables à Dieu : ils ne sont pas éternels sans début ni fin, ils ne sont pas créateurs, ils ne sont pas omnipuissants et ils ne sont pas omniscients.


C'est clair que tu n'es pas Credo.


Starheater


En passant, c'est fou comment que tu peux écrire vite, vous combien là-dessus?


Starheater

Credo

Credo
Averti
Averti

Starheater a écrit:Là Credo, tu me niaise. Il y a des Anges qui sont Physiques et il y a des Anges qui sont Esprits. La particularité des 2 sortes, c'est qu'ils volent dans les airs, dans l'espace, dans le Ciel.
Ce n'est pas parce que les anges sont dans le ciel qu'ils sont comme Dieu. Ce sont les créatures de Dieu. Dieu n'est pas une créature. Il est Celui qui Est c-à-d qu'Il est de toujours à toujours. Les créatures, elles, quelles qu'elles soient, ont eu un début puisqu'elles doivent la vie à Dieu qui, Lui, ne la doit à personne : Il en est l'Auteur.

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Starheater a écrit:
Starheater a écrit:


C'est clair que tu n'es pas Credo.


Starheater


En passant, c'est fou comment que tu peux écrire vite, vous combien là-dessus?


Starheater



Bon, je te laisse, je vais aller souper, manger de la tourtière, je n'ai pas eu de dinde, elle était trop petite pour que ma soeur m'en donne. Mai j'ai eu droit à des "pets de soeurs", des Ferrero Rocher et de l'argent cash.
Starheater

Credo

Credo
Averti
Averti

C'est super bon les Ferrero Rocher. Moi je vais aller dormir. Il est minuit et demi ici. Il est quelle heure chez toi ?

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
Starheater a écrit:Là Credo, tu me niaise. Il y a des Anges qui sont Physiques et il y a des Anges qui sont Esprits. La particularité des 2 sortes, c'est qu'ils volent dans les airs, dans l'espace, dans le Ciel.
Ce n'est pas parce que les anges sont dans le ciel qu'ils sont comme Dieu. Ce sont les créatures de Dieu. Dieu n'est pas une créature. Il est Celui qui Est c-à-d qu'Il est de toujours à toujours. Les créatures, elles, quelles qu'elles soient, ont eu un début puisqu'elles doivent la vie à Dieu qui, Lui, ne la doit à personne : Il en est l'Auteur.


C'est ce que je me disais, tu as une "tendance négative", tu es trop dans le négatif.


Starheater

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:C'est super bon les Ferrero Rocher. Moi je vais aller dormir. Il est minuit et demi ici. Il est quelle heure chez toi ?


Ben oui hein.


Starheater

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:C'est super bon les Ferrero Rocher. Moi je vais aller dormir. Il est minuit et demi ici. Il est quelle heure chez toi ?


La même heure que chez toi.


Starheater

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:Les anges ne sont pas semblables à Dieu : ils ne sont pas éternels sans début ni fin, ils ne sont pas créateurs, ils ne sont pas omnipuissants et ils ne sont pas omniscients.
bonjour Crédo,  bien que les anges ne sont pas comme Dieu , omnipuissants ni omniscients, ils sont "semblables" à Dieu dans la "forme", c'est-à-dire qu'ils sont des "Esprits" puissants = Jean 4: 24 = ils sont des "personnes" INVISIBLES comme le dit Psaume 104: 4 et comme le confirme Paul en Hébreux 1: 7.

Ces Messagers angéliques avaient le moyen de se matérialiser sur la terre et se montrer aux humains avec l'apparence des hommes dans la chair comme ce fut le cas lorsque Jéhovah les envoya pour annoncer à Abraham la naissance d'Isaac quand il  leur a préparé un repas qu'ils ont mangé = Genèse 18: 1 à 10 ; il en a été de même pour Lot  = Genèse 18: 20 à 22 et 19: 1 à 3
Les anges ne se matérialisent plus sur la terre pour apporter des messages aux humains, car Dieu , par la suite, a fait écrire la Bible pour ses serviteurs, celle-ci, étant la Parole Véridique de DIEU,  contient à elle seule toute la connaissance nécessaire et l'instruction qui permet aux croyants de connaître la Volonté de Dieu pour fortifier leur foi et obtenir son approbation .

Si des "anges" se sont manifestés au cours des siècles suivants, après le 1er siècle pour annoncer une "autre bonne nouvelle", comme le dit Paul (Galates 1: 8, 9), ils ne viennent pas de la part de Dieu , mais de son adversaire le Diable, le dieu de ce monde, pour tromper les "incrédules" ! (2Corinthiens 4: 3, 4)

Donc, tous ceux qui disent avoir reçu des messages de la part de Dieu par le biais de son esprit saint ou par le biais d'un ange, à notre époque, sont abusés par le Diable car "tous les dons de l'esprit transmis par Jésus au 1er siècle devaient disparaître" = 1Corinthiens 12: 8, 13 = Les seules choses qui DEMEURENT POUR TOUS LES CHRETIENS SONT = "L'AMOUR, LA FOI ET L'ESPERANCE. = POINT FINAL.

Amicalement   JL


GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
Grit a écrit:Il savait que Jéhovah envoyait ses anges-messagers (qui étaient ses intermédiaires qui se matérialisaient pour le représenter), vers les humains,
Ca je ne l'ai jamais contesté. Les anges sont les messagers de Dieu envers les hommes.
Grit a écrit:Moïse à demandé de voir la face de Dieu ; Dieu lui a répondu : "Tu ne peux voir ma face, CAR NUL HOMME NE PEUT ME VOIR ET POURTANT DEMEURER EN VIE." = Exode 33: 18 à 23
C'est pourquoi Moïse rencontre Dieu dans la nuée car la nuée protège Moïse de la vision de Dieu qui le tuerait puisqu'on ne peut voir Dieu sans mourir.
Exode 33: 21 à 23 (MN) dit ceci : "Jéhovah dit encore : "Voici un endroit à côté de moi ; tu devras te poster sur le rocher.   Et il devra arriver ceci : pendant que passera ma GLOIRE (ou face) , JE DEVRAI TE PLACER DANS UN CREUX DU ROCHER, ET JE DEVRAI METTRE MA "PAUME" EN ECRAN SUR TOI JUSQU'A CE QUE JE SOIS PASSE.  Ensuite, je devrai retirer ma paume, ET TU VERRAS VRAIMENT MON DOS.  MAIS MA FACE , ON NE PEUT LA VOIR."

Penses-tu vraiment que Jéhovah s'est matérialisé dans ce récit et que Moïse n'a vu que son "dos"?  Compte tenu du contexte, on peut comprendre que non !
Cette "gloire" qui représente la "face" de Dieu n'est autre qu'une manifestation glorieuse qui émane de sa Personne.

De la même façon qu'un humain ne peut regarder la splendeur du soleil sans devenir aveugle, Moïse ne pouvait pas voir la Gloire de Jéhovah et resté en vie.  Moïse fut protégé parce que Jéhovah a pris soin de le diriger, à l'abri dans une caverne, et que sa "Paume" telle un écran opaque, n'a laissé voir que le "dos" de Dieu à Moïse.
La "paume" ou la main de Dieu est un terme symbolique pour désigner la "protection" venant de DIEU tout comme son "dos" et sa "face" sont à prendre au sens symbolique.  Il ne faut pas oublier que Dieu est un ESPRIT.


Grit a écrit:Dieu s'est adressé à Moïse par un ange =  Exode 3: 1 à 22 même si celui-ci "s'identifie" à Jéhovah dans le texte.
Il n'est pas écrit que ce soit l'Ange de l'Eternel qui se trouve dans le buisson et qui parle à Moïse même si Moïse entend la voix du milieu du buisson. Moïse entend la voix  de  Dieu comme Dieu l'a  fait entendre dans le NT à deux reprises.
Exode 3: 2 "L'ANGE DE JEHOVAH LUI APPARUT ALORS DANS UNE FLAMME DE FEU AU MILIEU D'UN BUISSON D'EPINES.
4) "QUAND JEHOVAH VIT QU'IL FAISAIT UN DETOUR POUR REGARDER DE PLUS PRES, DIEU AUSSITÔT L'APPELA DU MILIEU DU BUISSON D'EPINES ET DIT : ....
6) "Puis, il dit : "JE SUIS LE DIEU DE TON PERE, LE DIEU D'ABRAHAM ET LE DIEU DE JACOB ...."

L'ange qui se trouvait dans le buisson ardent parlait au nom de Jéhovah , il représentait Dieu sur terre, et parlait en son nom , c'est pourquoi l'ange fait comprendre à Moïse que c'est Jéhovah qui s'adresse à Moïse par son intermédiaire comme nous le font comprendre les versets 4, 6, 7, .....



Le propos était celui-ci :
Ga 3:19- Alors pourquoi la Loi ? Elle fut ajoutée en vue des transgressions, jusqu'à la venue de la descendance à qui était destinée la promesse, édictée par le ministère des anges et l'entremise d'un médiateur.

Puisqu'il est question de la Loi, on devine que le médiateur est Moïse. Il est écrit ensuite "des anges" or il n'y a pas 36 anges qui se montre à Moïse et Dieu n'est pas cité ni le nom de Moïse d'ailleurs.

Si on étudie les propos de Paul dans ce chapitre 3, Paul dit que Dieu a fait une promesse à Abraham et que nous sommes héritiers de cette promesse par notre foi en Christ.

Ainsi quand Paul parle de la Loi, donnée entre temps à cause de la transgression des hommes, il ne cite pas Dieu qui est quand même Auteur de la Loi mais les anges qui lui sont inférieurs, il ne nomme pas le médiateur pourtant connu, la loi est un pédagogue et nous enferme

Quand Paul parle de la foi qu'il oppose à la Loi, c'est pour dire que Dieu, et non plus les anges, a fait une promesse à Abraham qui lui est cité nommément, et qu'en vertu de la foi au Christ nous devenons héritiers de cette promesse. Cette foi n'est plus un pédagogue, elle nous justifie c-à-d nous fait sortir de l'état de péché dans lequel nous étions enfermés à cause de la Loi.

Ainsi Paul veut magnifier la foi par rapport à la Loi. Il n'est donc pas question dans ce verset de Paul d'exprimer une quelconque grandiloquence des anges, mais de magnifier la foi en Christ en rabaissant la Loi.
La question n'est pas de savoir si la foi est supérieure à la loi, mais de savoir comment ont été transmis les messages de Dieu par les anges aux humains dans la période chrétienne et pré-chrétienne !



Quant aux anges, il existe chez les juifs un ensemble de livres appelés "Kabbale". L'un d'eux cite le nom de 72 anges dont les noms seraient révélés dans le texte de l'Exode et, en tant que juif converti, Paul devait connaître, si ce livre-là date de son époque tout au moins.
La Kabbale ne fait pas partie des livres inspirés de l'A.T !

Si Paul connaissait ces livres , il n'en fait aucune référence dans ses lettres , ce qui signifie que, aucun de ces livres ne sont inspirés par Jéhovah DIEU et n'ont aucune valeur pour le chrétien !

Amicalement  JL

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
Starheater a écrit:Là Credo, tu me niaise. Il y a des Anges qui sont Physiques et il y a des Anges qui sont Esprits. La particularité des 2 sortes, c'est qu'ils volent dans les airs, dans l'espace, dans le Ciel.
Ce n'est pas parce que les anges sont dans le ciel qu'ils sont comme Dieu. Ce sont les créatures de Dieu. Dieu n'est pas une créature. Il est Celui qui Est c-à-d qu'Il est de toujours à toujours. Les créatures, elles, quelles qu'elles soient, ont eu un début puisqu'elles doivent la vie à Dieu qui, Lui, ne la doit à personne : Il en est l'Auteur.


Pas rapport.


Starheater

Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit:Donc, tous ceux qui disent avoir reçu des messages de la part de Dieu par le biais de son esprit saint ou par le biais d'un ange, à notre époque, sont abusés par le Diable car "tous les dons de l'esprit transmis par Jésus au 1er siècle devaient disparaître" = 1Corinthiens 12: 8, 13 = Les seules choses qui DEMEURENT POUR TOUS LES CHRETIENS SONT = "L'AMOUR, LA FOI ET L'ESPERANCE.
Ces dons ne sont pas appelés à disparaitre car l'Esprit Saint continue la mission salvifique du Christ depuis que ce dernier n'est plus physiquement présent parmi nous. L'Esprit Saint continue de nous rappeler les paroles du Christ, nous iade à les comprendre, nous aide à reconnaître nos péchés et nous donne les dons nécessaires à chacun pour suivre le Christ car à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun. .
Grit a écrit:La "paume" ou la main de Dieu est un terme symbolique pour désigner la "protection" venant de DIEU tout comme son "dos" et sa "face" sont à prendre au sens symbolique.  Il ne faut pas oublier que Dieu est un ESPRIT.
Bien sûr. J'ai toujours dit que lorsque Moïse rencontrait Dieu, Dieu le protégeait car on ne peut voir Dieu sans mourir. Ainsi la nuée dans laquelle Dieu le rencontre est faite pour protéger Moïse.
Grit a écrit:L'ange qui se trouvait dans le buisson ardent parlait au nom de Jéhovah
La voix se présente comme étant Dieu. Je ne pense pas qu'une créature puisse dire "Je suis le Dieu d'Abraham....". Donc je ne pense pas que la voix vienne de l'Ange de l'Eternel.
Grit a écrit:La question n'est pas de savoir si la foi est supérieure à la loi, mais de savoir comment ont été transmis les messages de Dieu par les anges aux humains dans la période chrétienne et pré-chrétienne !
Je parle du chapitre d'où est tiré ce verset. C'est le sujet : la différence entre la Loi et la foi.
Grit a écrit:La Kabbale ne fait pas partie des livres inspirés de l'A.T !

Si Paul connaissait ces livres , il n'en fait aucune référence dans ses lettres , ce qui signifie que, aucun de ces livres ne sont inspirés par Jéhovah DIEU et n'ont aucune valeur pour le chrétien !
Je ne dis pas que ce livre a de la valeur mais qu'il existe chez les juifs et que Paul, en tant que juif avant de se convertir au Christ, devait le connaître et a pu y faire référence car, par des effets de vocabulaire, il abaisse la Loi en-dessous de la foi.Voilà la raison de ce verset.

Si on lit l'Exode, Moïse rencontre Dieu dans la nuée. On n'a pas besoin de nuée ou quoi que ce soit d'autre comme écran pour rencontrer un ange. Dans la transfiguration, il est question d'une nuée qui couvre Jésus, Elie et Moïse et une voix sort de cette nuée qui dit"«Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!». C'est donc la voix de Dieu le Père qui s'exprime. La nuée est symbolique de la présence divine.

Donc lorsque Moïse part dans cette nuée, il part vers Dieu et non vers les anges, la nuée le protégeant de la vue de Dieu. Donc je cherche à comprendre pourquoi Paul dit, contrairement à ce que nous dit l'Exode, que ce sont les anges qui ont donné la loi à Moïse, d'autant plus qu'il n'est question, me semble-t-il, que de l'ange de l'Eternel dans l'exode et non de plusieurs anges.. Cela sert son argumentation sur la Loi et la foi mais à part ça, d'où a-t-il eu cette idée ? Pour la Bible annotée, c'est une question de traduction mal comprise.

Je te signale que dans la Genèse, le début du chapitre 6, quand les fils de Dieu s'unirent aux filles des hommes, fait allusion au livre d'Hénoch, lequel ne figure pourtant pas dans la Bible. C'est dans ce livre qu'il est question d'union entre les anges et les filles des hommes. Donc cela peut être encore le cas, faire allusion à un écrit sans qu'il soit dans la Bible pour autant c'est pourquoi j'émets cette hypothèse.



Dernière édition par Credo le Ven 30 Déc - 0:31, édité 3 fois

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:Les anges ne sont pas semblables à Dieu : ils ne sont pas éternels sans début ni fin, ils ne sont pas créateurs, ils ne sont pas omnipuissants et ils ne sont pas omniscients.


Le nom de l'Archange Michel signifie: "Semblable à Dieu". Or tous les Anges ont le Nom de Dieu en eux:
Exode 23 :20-21
20   Voici que je vais envoyer un ange devant toi, pour qu’il veille sur toi en chemin et te mène au lieu que je t’ai fixé.
21  Révère-le et écoute sa voix, ne lui sois pas rebelle, il ne pardonnerait pas vos transgressions car mon Nom est en lui.


Or si le Nom de Dieu est en eux, cela veux dire qu'ils possèdent les mêmes qualités que Dieu possède. Tu raisonne comme un être humain, Dieu a créé les Anges "hors" du Temps, ce qui fait qu'ils ont toujours existé en Dieu. Dieu ne c'est pas dit un jour: "Ah!! Je crois que je vais avoir besoin des Anges, je crois que je vais les créés maintenant".
Dieu est présent dans l'infini passé comme l'infini futur, et cela, en même temps.
......................................


Credo, tu es réellement "bizarre", je vais te dire pourquoi. Nous sommes "sous" les Anges en fait de créatures, et nous devons "imité" le Christ, or imité c'est de devenir "semblable" à Lui, or imagine les Anges de Dieu maintenant.
Je crois peut-être savoir ce qui te trotte dans la tête, tu as peur que ce que je te dis devienne un culte des Anges, les autres personnes sont capable de faire la différence en les deux, les Anges et Dieu.
...................................


Les Anges sont capable de créer aussi, l'Esprit Saint nous est donné sous la forme d'Ange, c'est ce que dis le Seigneur Jésus en parlant du Paraclet/Consolateur.
....................................

Pour ce qui est des Dons de Dieu, comme le Don des langues, la Prophétie, etc...tu diras à Grit, moi je n'ai pas le temps, que ces Dons sont tous valides aujourd'hui, elle ne connait pas toutes les personnes de la Terre.



Starheater



Credo

Credo
Averti
Averti

Starheater a écrit:Dieu a créé les Anges "hors" du Temps, ce qui fait qu'ils ont toujours existé en Dieu.
Les Anges font partie du monde invisible. Ils sont des créatures donc n'ont pas toujours existé. Ils ont été crées par le Verbe car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles (col.1,16).
Starheater a écrit: Nous sommes "sous" les Anges en fait de créatures.nous devons "imité" le Christ, or imité c'est de devenir "semblable" à Lui
Oui.
Starheater a écrit:Je crois peut-être savoir ce qui te trotte dans la tête, tu as peur que ce que je te dis devienne un culte des Anges
En quelque sorte puisque tu te crois instruis par eux. Rappelle-toi cependant que je crois  à l'ange gardien et que donc celui-ci peux nous aider mais il ne fera pour nous que ce que Dieu lui permettra de faire.
Starheater a écrit:Les Anges sont capable de créer aussi
Pourquoi tu dis cela ? Seul Dieu est créateur dans le sens où il nous a crée à partir du néant. Comment un ange est-il créateur ?
Starheater a écrit:ces Dons sont tous valides aujourd'hui, .
Et jusqu'à la fin des temps ils nous seront donnés pour que nous puissions imiter le Christ justement et selon ce que Dieu a prévu pour chacun.

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
Starheater a écrit:Dieu a créé les Anges "hors" du Temps, ce qui fait qu'ils ont toujours existé en Dieu.
Les Anges font partie du monde invisible. Ils sont des créatures donc n'ont pas toujours existé. Ils ont été crées par le Verbe car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles (col.1,16).
Starheater a écrit: Nous sommes "sous" les Anges en fait de créatures.nous devons "imité" le Christ, or imité c'est de devenir "semblable" à Lui
Oui.
Starheater a écrit:Je crois peut-être savoir ce qui te trotte dans la tête, tu as peur que ce que je te dis devienne un culte des Anges
En quelque sorte puisque tu te crois instruis par eux. Rappelle-toi cependant que je crois  à l'ange gardien et que donc celui-ci peux nous aider mais il ne fera pour nous que ce que Dieu lui permettra de faire.
Starheater a écrit:Les Anges sont capable de créer aussi
Pourquoi tu dis cela ? Seul Dieu est créateur dans le sens où il nous a crée à partir du néant. Comment un ange est-il créateur ?
Starheater a écrit:ces Dons sont tous valides aujourd'hui, .
Et jusqu'à la fin des temps ils nous seront donnés pour que nous puissions imiter le Christ justement et selon ce que Dieu a prévu pour chacun.


Tu n'a pas compris ce que j'ai voulu dire sur la création des Anges, bon, ça ne fais rien de toute façon. Pour ce qui est des Anges qui m'instruisent, cela se produit seulement dans mon sommeil, et sur des sujets qui me cause des problèmes. Pour ce qui est des voix que j'entends, ils m'instruisent que très rarement, habituellement c'est moi qui les instruits.

Starheater

Credo

Credo
Averti
Averti

@Grit

Pour résumer, l'épître aux galates s'adresse à une communauté au milieu de laquelle certains prêchent un autre évangile, certains jettent le trouble. Il peut y avoir certains juifs qui veulent troubler les juifs convertis pour les ramener vers eux.

Une partie de ces juifs peut croire que les anges ont donné la Loi à Moîse puisqu'un livre, non biblique, mais faisant partie de la tradition juive, donc que les juifs ont rajouté, existe.

Alors Paul leur dit que s'ils croient que les anges ont donné la Loi à Moïse, et bien maintenant il y a plus que les anges, il y a Dieu. La loi a été donnée à un médiateur, maintenant il y a plus qu'un médiateur (sous entendu comme Moïse qui n'est pas nommé) il y a le Christ, Fils de Dieu.

De ce fait il n'y a pas à croire nous aussi que la Loi a été donnée par des anges à Moïse. Il est bien écrit dans l'Exode que Moïse rencontre Dieu dans la nuée, que cette nuée soit sur le Mt Sinaï ou dans la tente de la rencontre. La nuée est symbole de la présence divine. Mais Paul s'adresse à des gens qui, eux, peuvent y croire et part de leur foi pour les amener au Christ.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:@Grit

Pour résumer, l'épître aux galates s'adresse à une communauté au milieu de laquelle certains prêchent un autre évangile, certains jettent le trouble. Il peut y avoir certains juifs qui veulent troubler les juifs convertis pour les ramener vers eux.
Crédo, Paul adresse sa lettre aux chrétiens des congrégations de la Galatie qui sont "nos ancêtres" les Gaulois (Galates 1: 2) qui se laissent entraîner par "une autre bonne nouvelle" autre que celle du Christ de toute évidence par des chrétiens d'origine Juive : (Galates 1: 6, 7)

Quand Paul reprend Pierre, apôtre des circoncis (Juifs) qui s'est laissé influencé par le comportement de certains des Juifs chrétien ;  car il est dit qu' "il mangeait avec les gens des nations, mais quand des chrétiens d'origine Juive sont venus à Antioche il a fait comme s'il ne connaissait pas ceux avec qui il mangeait", c'est pourquoi Paul l'a repris ouvertement devant tous, car comme lui d'autres jouaient la même comédie de l'hypocrisie. Galates 2: 11 à 14
Paul poursuis sa lettre pour faire valoir la seule Bonne Nouvelle enseignée par Christ ; par la foi en Christ qui sauve et non par la Loi qui elle ne peut nous racheter du péché et de la mort. (2: 15 à 21)

Paul montre qu'en tant que Juif Pharisien il a été zélé au point de persécuter les chrétiens , mais une fois devenu chrétien par la révélation du Christ , "il a rejeté (toutes) les traditions de ses pères" pour pratiquer les oeuvres de la Foi en CHRIST = Galates 1: 11 à 16
EN Galates 2: 3 , il explique que même Tite qui était Grec, ne s'est pas fait circoncire selon la loi de Moïse, montrant par là qu'il ne s'est pas laissé influencer par des "faux frères" qui restaient attachés à la loi de la circoncision. (2: 4, 5)

Cette lettre de Paul est pour nous, aujourd'hui, une leçon et une instruction, qui devrait nous inciter à rejeter tout enseignement qui n'est pas biblique comme les traditions païennes de la Noël (Jésus n'est pas né le 25 décembre et le "Père Noël est un mensonge) , du Jour de l'an, de Pâques etc....



Une partie de ces juifs peut croire que les anges ont donné la Loi à Moîse puisqu'un livre, non biblique, mais faisant partie de la tradition juive, donc que les juifs ont rajouté, existe.
Tous livres rajoutés par les Juifs (les chrétiens ou autre religion), à la Bible (AT. NT) quelques soient les époques sont des apocryphes, donc NULS et en désaccord avec Dieu =
Pour les Juifs :
Deutéronome 4: 2 "Vous ne devez RIEN AJOUTER à la parole que je vous commande, et vous ne devez RIEN RETRANCHER, afin de garder les commandements de Jéhovah votre Dieu que je vous commande."

Pour les chrétiens :
Apocalypse 22: 18, 19 "Si quelqu'un AJOUTE à ces paroles (de la prophétie) , Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; et si quelqu'un ENLEVE quelque chose des paroles du rouleau de cette prophétie , Dieu enlèvera sa part des arbres de vie ..."


Galates 3: 19 "Alors, pourquoi la Loi?  ...... elle a été transmise par L'INTERMEDIAIRE D'ANGES, par la main d'un MEDIATEUR (Moïse)

Actes 7: 37, 38 "C'est ce Moïse qui a dit aux fils d'Israël : "Dieu vous suscitera d'entre vos frères un Prophète comme moi. C'est lui qui s'est trouvé parmi la congrégation dans le désert AVEC L'ANGE QUI LUI PARLAIT SUR LE MONT SINAÏ ...."

53) "Vous qui avez reçu la Loi TRANSMISE PAR LES ANGES mais vous ne l'avez pas gardée."

Moïse à bien reçu la Loi par l'intermédiaire des anges et non directement de Jéhovah Dieu bien qu'il soit dit : "Et Jéhovah parla à Moïse ...."



Alors Paul leur dit que s'ils croient que les anges ont donné la Loi à Moïse, et bien maintenant il y a plus que les anges, il y a Dieu. La loi a été donnée à un médiateur, maintenant il y a plus qu'un médiateur (sous entendu comme Moïse qui n'est pas nommé) il y a le Christ, Fils de Dieu.
Au ciel , Jésus était appelé "la Parole" de DIEU , sous entendu qu'il serait celui qui parlerai au nom de Jéhovah son Dieu en tant que MESSAGER et ENSEIGNANT POUR LES HUMAINS. (Jean 1: 1) = il le fut non seulement au ciel, mais aussi sur la terre. = Jean 8: 28 ;  Jean 12: 49 ; Jean 15: 15 ; Jean 17: 8


De ce fait il n'y a pas à croire nous aussi que la Loi a été donnée par des anges à Moïse.
Là , tu contredis la Parole de DIEU , Crédo ! Où alors tu ne sais pas lire ce qui est écrit dans la Bible ?

Il est bien écrit dans l'Exode que Moïse rencontre Dieu dans la nuée, que cette nuée soit sur le Mt Sinaï ou dans la tente de la rencontre. La nuée est symbole de la présence divine. Mais Paul s'adresse à des gens qui, eux, peuvent y croire et part de leur foi pour les amener au Christ.
Comme tu le dis, Crédo, la nuée symbolise la présence de Dieu , mais cela ne veut pas dire que Dieu se trouve dans la nuée. La Puissance énergétique de Dieu est supérieure à celle du soleil qu'Il a créé.
Donc, en comparaison , au sens propre, si une nuée dans le désert ne peut pas résister à la chaleur torride du soleil, comment Dieu qui possède une énergie des millions de fois supérieures à celle d'une explosion nucléaire , pourrait-il au sens propre , se tenir dans une nuée?   Cela montre bien que cette nuée symbolise la présence de Dieu mais cela ne veut pas dire que Dieu en Personne se trouve dans la nuée !

Amicalement   JL

Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit:Cette lettre de Paul est pour nous, aujourd'hui, une leçon et une instruction, qui devrait nous inciter à rejeter tout enseignement qui n'est pas biblique comme les traditions païennes de la Noël (Jésus n'est pas né le 25 décembre et le "Père Noël est un mensonge) , du Jour de l'an, de Pâques etc....
Je ne vois pas en quoi célébrer un évènement biblique est païen. Ca ne tient pas la route. La date est choisie symboliquement mais l'évènement est bien réel et biblique.
Quant au Père Noël, ce n'est pas un mensonge c'est un conte, une histoire pour enfant. Les contes ne sont jamais réels. C'est bien connu.
Le jour de l'an  c'est fêter la nouvelle année et c'est commercial, sans motif religieux : on peut fêter la nouvelle année, la fête des mères, la réussite d'un examen, la fin d'une guerre etc....ça n'a rien de religieux ni de contraire à la religion du moment qu'on ne roule pas sous la table.
Et Pâques c'est la célébration de la résurrection du Christ qui est encore un évènement biblique et de grande importance puisque la résurrection est la raison de l'espérance chrétienne.
Donc rien de contraire à la foi dans tout ça.
Grit a écrit:Moïse à bien reçu la Loi par l'intermédiaire des anges et non directement de Jéhovah Dieu bien qu'il soit dit : "Et Jéhovah parla à Moïse ...."
Moi je lis Yavhé/Jehovah et non les anges.
Grit a écrit:Là , tu contredis la Parole de DIEU , Crédo ! Où alors tu ne sais pas lire ce qui est écrit dans la Bible ?
Et en quoi ? Voilà ce qui est écrit :
Ex 24:12- Yahvé dit à Moïse : " Monte vers moi sur la montagne et demeure là, que je te donne les tables de pierre - la loi et le commandement - que j'ai écrites pour leur instruction. "
Il est clairement mentionné que c'est Dieu qui donne la Loi à Moïse. Donc je ne contredis absolument rien.
Grit a écrit:Comme tu le dis, Crédo, la nuée symbolise la présence de Dieu , mais cela ne veut pas dire que Dieu se trouve dans la nuée.
La nuée est symbolique de la présence divine c'est-à-dire un signe de la présence de Dieu. Quand la nuée est là, Dieu est là. Comme dans le cas de la Transfiguration, sur le Mont Thabor. La nuée était là. La voix du Père s'est faite entendre.
Un autre cas en lévitique 16,2:
Lv 16:2- Yahvé dit à Moïse : Parle à Aaron ton frère : qu'il n'entre pas à n'importe quel moment dans le sanctuaire derrière le rideau, en face du propitiatoire qui se trouve sur l'arche. Il pourrait mourir, car j'apparais au-dessus du propitiatoire dans une nuée.
Dieu est présent dans cette nuée même si c'est par son Esprit Saint puisque l'Esprit Saint procède de Lui.
Grit a écrit:Donc, en comparaison , au sens propre, si une nuée dans le désert ne peut pas résister à la chaleur torride du soleil, comment Dieu qui possède une énergie des millions de fois supérieures à celle d'une explosion nucléaire , pourrait-il au sens propre , se tenir dans une nuée?  
Là tu tiens un raisonnement humain or Dieu est tout puissant. Il fait ce qu'Il veut comme Il veut.  D'ailleurs voici comment s'en protège Aaron :
Lv 16:13- et déposera l'encens sur le feu devant Yahvé ; un nuage d'encens recouvrira le propitiatoire qui est sur le Témoignage, et Aaron ne mourra pas.
Un nuage d'encens le protègera. Dieu fait que cela soit possible et c'est tout. Tu ne crois pas à la Toute Puissance de Dieu ?
Grit a écrit:Personne se trouve dans la nuée !
Si. Dieu. Par son Esprit Saint. Moïse n'est pas monter sur le Sinaï pour aller prendre l'air mais pour y rencontrer Dieu.

Chez les juifs, leur tradition dit qu'il y a la Thora écrite, donnée par Dieu à Moïse (les tables de la Loi)  et la Thora orale donnée par les anges sous la conduite de Dieu  dont une loi orale secrète que l'on retrouve dans cette fameuse Kabbale (pendant les 40 jours et les 40 nuits). De la Thora orale "normale", ils ont tiré leurs 613 commandements que leur reproche Jésus.

C'est donc bien une tradition juive qui parle de loi donnée par les anges et non l'Exode qui ne différencie pas du tout la Loi écrite par Dieu sur les tables de pierre et la Loi donnée à Moïse dans la nuée sur le Mt Sinaï car l'Exode dit dans les deux cas "Yavhé/Jehovah dit à Moïse".

Paul s'en sert pour sa lettre pour conduire ceux qui l'écoute à la foi en Christ.Quand on évangélise, on part de la foi de l'autre pour l'amener à celle de Christ. Comme quand il a parlé aux grecs et leur a dit que ce Dieu inconnu qu'ils adoraient, il allait le leur faire connaître. Il part de leur foi pour aller au vrai Dieu.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
Grit a écrit:Cette lettre de Paul est pour nous, aujourd'hui, une leçon et une instruction, qui devrait nous inciter à rejeter tout enseignement qui n'est pas biblique comme les traditions païennes de la Noël (Jésus n'est pas né le 25 décembre et le "Père Noël est un mensonge) , du Jour de l'an, de Pâques etc....

Je ne vois pas en quoi célébrer un évènement biblique est païen
.
Il devient païen quand on y ajoute un mensonge !
Jésus n'est pas né le 25 décembre car les bergers se trouvaient à garder leurs troupeaux en plein air la nuit = Luc 8, 9
Jésus est né à la fin de l'été, début octobre. (en hiver, il neige à Bethléhem ce qui n'a pas été le cas le jour de la naissance de Jésus).
Le 25 décembre , les Romains célébraient le dieu soleil, car entre le 22 et et le 25 le solstice d'hiver annonçait des jours plus longs et de la lumière en plus = c'était la "renaissance du soleil."
Les Romains fêtaient aussi le Jour de l'An en l'honneur du dieu Janus , représenté avec 2 visages : une face tournée vers l'année écoulée et l'autre face tournée vers l'année qui commençait. Nous avons gardé sur nos calendriers , le premier mois de l'année, le souvenir du dieu Janus en le baptisant Janvier tiré de son nom.

Bien que le mot Pâques soit tiré de la Bible , cette célébration est souillée par des coutumes païennes . Par exemple, les païens Anglo-saxons  adoraient la déesse de la fertilité Eostre et avaient pour coutumes de la célébrer avec des oeufs, colorés, des poules et des lapins décorés qui symbolisaient la fécondité .
Les Grecs, le Romains, les Egyptiens et bien d'autres nations païennes avaient aussi leur déesse de la fécondité.

Ca ne tient pas la route. La date est choisie symboliquement mais l'évènement est bien réel et biblique.
Quant au Père Noël, ce n'est pas un mensonge c'est un conte, une histoire pour enfant.
Les contes ne sont jamais réels. C'est bien connu.
La Bible est un Livre de VERITE, et non un livre de contes pour enfants. Elle nous mets en garde contre ce genre d'amalgame = Le mensonge vient de Satan, la Vérité vient de DIEU et il n'y a aucune communion entre les deux! = 2Corintiens 6: 14, 15, 16, 17


Le jour de l'an  c'est fêter la nouvelle année et c'est commercial, sans motif religieux : on peut fêter la nouvelle année, la fête des mères, la réussite d'un examen, la fin d'une guerre etc....ça n'a rien de religieux ni de contraire à la religion du moment qu'on ne roule pas sous la table.
Et Pâques c'est la célébration de la résurrection du Christ qui est encore un évènement biblique et de grande importance puisque la résurrection est la raison de l'espérance chrétienne.
Donc rien de contraire à la foi dans tout ça.
Ce n'est pas ce que dit la Bible = Deutéronome 18: 9 à 13 = de ces versets part le principe de ne pas pratiquer les choses mauvaises des nations païennes qu'elles soient religieuses ou non. = Deutéronome 30: 15 à 18



Grit a écrit:Moïse à bien reçu la Loi par l'intermédiaire des anges et non directement de Jéhovah Dieu bien qu'il soit dit : "Et Jéhovah parla à Moïse ...."
Moi je lis Yavhé/Jehovah et non les anges.
Grit a écrit:Là , tu contredis la Parole de DIEU , Crédo ! Où alors tu ne sais pas lire ce qui est écrit dans la Bible ?
Et en quoi ? Voilà ce qui est écrit :
Ex 24:12- Yahvé dit à Moïse : " Monte vers moi sur la montagne et demeure là, que je te donne les tables de pierre - la loi et le commandement - que j'ai écrites pour leur instruction. "
Il est clairement mentionné que c'est Dieu qui donne la Loi à Moïse. Donc je ne contredis absolument rien.
Oui, c'est Jéhovah qui a écrit avec son "doigt" sur les tablette en pierre , ce doigt représente son esprit saint ou sa Force agissante = Exode 31: 18.
Nous comprenons cela par le récit qui se trouve en Exode  8: 16 à 19
Mais Jéhovah à envoyé un ange pour le guider et le protéger depuis le premier jour de sa rencontre lorsqu'il est apparu dans le buisson ardent jusqu'au bord de la mer Rouge = Exode 3: 1, 2 = Exode 23: 20 = Exode 14: 19 = Exode 32: 34 = Exode 33: 2

Je vais arrêter là pour ce soir, je reprendrai plus tard !

Bonne nuit    JL



Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit:Il devient païen quand on y ajoute un mensonge !
Jésus n'est pas né le 25 décembre car les bergers se trouvaient à garder leurs troupeaux en plein air la nuit = Luc 8, 9
Du moment qu'on ne connait pas la date, le choix de cette date est symbolique. Peu importe la date exacte : c'est l'évènement qui compte et qui a tellement marqué le monde que toute l'histoire des peuples est daté ainsi avant JC ou après JC. et ce, quelque soit le pays.
Grit a écrit:Le 25 décembre , les Romains célébraient le dieu soleil, car entre le 22 et et le 25 le solstice d'hiver annonçait des jours plus longs et de la lumière en plus = c'était la "renaissance du soleil."
Les Romains fêtaient aussi le Jour de l'An en l'honneur du dieu Janus , représenté avec 2 visages : une face tournée vers l'année écoulée et l'autre face tournée vers l'année qui commençait. Nous avons gardé sur nos calendriers , le premier mois de l'année, le souvenir du dieu Janus en le baptisant Janvier tiré de son nom.
ET ALORS ? IL N'Y A AUCUN RAPPORT. Je ne connais personne qui fête Janus ou le soleil. Par contre je connais plein de monde qui fête la nativité du Christ, d'autres se contentent de se retrouver en famille, ce qui n'est pas mal non plus puis plein de monde qui se souhaitent une bonne et heureuse nouvelle année puisque le monde a une année de plus et nous aussi.
Grit a écrit:Par exemple, les païens Anglo-saxons  adoraient la déesse de la fertilité Eostre et avaient pour coutumes de la célébrer avec des oeufs, colorés, des poules et des lapins décorés qui symbolisaient la fécondité .
Les Grecs, le Romains, les Egyptiens et bien d'autres nations païennes avaient aussi leur déesse de la fécondité.
ET PUIS ? Nous on fête la résurrection du Christ et c'est dans la Bible.  Je ne connais personne qui fête Eostre par contre plein de gamins qui aiment les animaux en chocolat parce que c'est une friandise de la boulangerie.
Grit a écrit:La Bible est un Livre de VERITE, et non un livre de contes pour enfants. Elle nous mets en garde contre ce genre d'amalgame = Le mensonge vient de Satan, la Vérité vient de DIEU et il n'y a aucune communion entre les deux! = 2Corintiens 6: 14, 15, 16, 17
Quelle rapport entre la Bible et le Père Noel ? Aucun. Tu crois que les contes pour enfants sont dictés par le diable ? Je croyais avoir déjà tout entendu, mais celle-là pas encore !

Vous avez vraiment de drôles d'idées. Vous faites des amalgames incroyables. Qu'est-ce qu'on s'en moque que janvier vienne de Janus !  plus personne n'adore Janus alors tu crois que Dieu ne sait pas qu'on n'adore pas Janus en fêtant une année nouvelle ? Qui est l'Auteur du temps sinon Dieu ? Tu crois qu'il va être en colère parce que tu comptes le temps qui passe ? Tu crois que Dieu ne sais pas qu'au 25 décembre on commémore l'entrée du salut dans le monde par la venue du Verbe dans la chair, Lequel a bien dit que L'honorer c'était honorer le Père ? Tu crois que le Père ne sais pas que l'on honore ainsi son Fils de génération en génération afin que le monde ne l'oublie pas ? Tu crois que Dieu ne sait pas qu'on se réjouit de la résurrection de son Fils le jour de Pâques comme les pélerins d'Emmaüs et les apôtres et 500 frères s'en sont réjouis en leur temps ?
Dieu sonde les reins et les coeurs et moi j'ai confiance en Lui : je sais qu'Il sait.

Grit a écrit:Ce n'est pas ce que dit la Bible = Deutéronome 18: 9 à 13 = de ces versets part le principe de ne pas pratiquer les choses mauvaises des nations païennes qu'elles soient religieuses ou non. = Deutéronome 30: 15 à 18
Et en quoi est-ce mauvais de prendre un repas en famille ou entre amis ? de s'offrir des cadeaux ? de célébrer ce qu'ont fait pour nous le Père et le Fils ? Ou est-il écrit qu'il est interdit de se réjouir du moment que ces instants ne sombrent pas dans l'orgie et la beuverie ? Les versets que tu cites n'ont strictement rien à voir avec ça.
Grit a écrit:Oui, c'est Jéhovah qui a écrit avec son "doigt" sur les tablette en pierre , ce doigt représente son esprit saint ou sa Force agissante = Exode 31: 18.
Donc tu vois bien déjà qu'il n'est pas question d'ange quand il est écrit "Yavhé/Jehovah.
Grit a écrit:Mais Jéhovah à envoyé un ange pour le guider et le protéger depuis le premier jour de sa rencontre lorsqu'il est apparu dans le buisson ardent jusqu'au bord de la mer Rouge
Mais la Loi n'est pas donnée par un ange, encore moins par DES anges.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
Grit a écrit:Il devient païen quand on y ajoute un mensonge !
Jésus n'est pas né le 25 décembre car les bergers se trouvaient à garder leurs troupeaux en plein air la nuit = Luc 8, 9
Du moment qu'on ne connait pas la date, le choix de cette date est symbolique.
Du moment qu'on ne connait pas la date, on ne va pas la piocher chez les païens , Crédo, on s'en tient à la Bible qui nous interdit l'assimilation avec les cultes des nations païennes.

Peu importe la date exacte : c'est l'évènement qui compte et qui a tellement marqué le monde que toute l'histoire des peuples est daté ainsi avant JC ou après JC. et ce, quelque soit le pays.
De son vivant , Jésus n'a jamais fêté ses anniversaires et n'a jamais demandé qu'on fête sa nativité .  Ce n'est pas un enseignement biblique : cela fait 2017 ans que Jésus est retourné dans les cieux pour devenir un Roi céleste qui doit Juger le monde = c'est ce rôle qui est maintenant le plus important pour le chrétien pas celui d'un nouveau-né inoffensif enroulé dans des langes !
Même si sa naissance à marqué un tournant dans l'histoire des chrétiens et que de nombreux peuples se base sur le 1er siècle de sa vie pour un avant et après sa venue, pour établir un calendrier , le monde ne s'est pas arrêté au premier siècle . 
Durant toute sa vie terrestre , Jésus a enseigné l'importance du Royaume de Dieu et des conséquences heureuses que celui-ci apportera à l'humanité. Les premiers chrétiens ont fait de même ! 
Après la mort de Jésus, les premiers chrétiens n'ont jamais fêté la Noël.
Ce n'est qu'au 4ème siècle que l'église catholique a institué cette fête le 25 décembre pour séduire les Romains païens.


Grit a écrit:Le 25 décembre , les Romains célébraient le dieu soleil, car entre le 22 et et le 25 le solstice d'hiver annonçait des jours plus longs et de la lumière en plus = c'était la "renaissance du soleil."
Les Romains fêtaient aussi le Jour de l'An en l'honneur du dieu Janus , représenté avec 2 visages : une face tournée vers l'année écoulée et l'autre face tournée vers l'année qui commençait. Nous avons gardé sur nos calendriers , le premier mois de l'année, le souvenir du dieu Janus en le baptisant Janvier tiré de son nom.
ET ALORS ? IL N'Y A AUCUN RAPPORT. Je ne connais personne qui fête Janus ou le soleil. Par contre je connais plein de monde qui fête la nativité du Christ, d'autres se contentent de se retrouver en famille, ce qui n'est pas mal non plus puis plein de monde qui se souhaitent une bonne et heureuse nouvelle année puisque le monde a une année de plus et nous aussi.
Toi comme beaucoup, tu ne vois pas le rapport, Crédo, mais Jéhovah, le Vrai Dieu, n'est pas de ton avis.

Le Diable est plus malin que les humains , il sait de quelle façon les tromper :  il agit toujours par la ruse et "il se déguise en ange de lumière" ce qui signifie qu'il se sert de la vérité pour la transformer en mensonge = sous l'apparence de faire quelque chose de bien et d'agréable ; fêter la nativité en famille dans la joie ou fêter la nouvelle année en faisant la "fête" entre amis, peut paraître inoffensif, et c'est une chose agréable pour les gens, et pour le Diable c'est une façon de les détourner de Dieu et de son culte PUR. C'est de cette façon qu'il a agit avec Eve et le peuple d'Israël. Combien de fois il s'est détourné du culte de Jéhovah pour suivre les pratiques et les coutumes des nations païennes?    Satan n'attaque jamais de front mais toujours par ruses et mensonges.


Grit a écrit:Par exemple, les païens Anglo-saxons  adoraient la déesse de la fertilité Eostre et avaient pour coutumes de la célébrer avec des oeufs, colorés, des poules et des lapins décorés qui symbolisaient la fécondité .
Les Grecs, le Romains, les Egyptiens et bien d'autres nations païennes avaient aussi leur déesse de la fécondité.
ET PUIS ? Nous on fête la résurrection du Christ et c'est dans la Bible.
"A la sauce païenne"?

 Je ne connais personne qui fête Eostre par contre plein de gamins qui aiment les animaux en chocolat parce que c'est une friandise de la boulangerie.
Le plaisir de  la gourmandise fait oublier se qui se cache derrière ce piège! 


Grit a écrit:La Bible est un Livre de VERITE, et non un livre de contes pour enfants. Elle nous mets en garde contre ce genre d'amalgame = Le mensonge vient de Satan, la Vérité vient de DIEU et il n'y a aucune communion entre les deux! = 2Corintiens 6: 14, 15, 16, 17
Quelle rapport entre la Bible et le Père Noel ?
Justement il n'y a AUCUN RAPPORT!

Aucun. Tu crois que les contes pour enfants sont dictés par le diable ?
En tout cas , on ne les trouvent dans la Bible qui est un LIVRE DE VERITE PURE !
Les contes pour enfants sont écrit dans des livres composés spécialement pour eux par des personnes avec beaucoup d'imagination qui racontent des histoires inventées ET TOUT LE MONDE SAIT QUE CE GENRE D'HISTOIRE N'ONT RIEN DE VERIDIQUE même si elles ne sont pas "dictées par le Diable"

Vous avez vraiment de drôles d'idées. Vous faites des amalgames incroyables. Qu'est-ce qu'on s'en moque que janvier vienne de Janus !  plus personne n'adore Janus
Je le sais bien, mais les faits montrent que dans votre ignorance vous perpétuez des coutumes païennes qui restent "vivantes" dans le monde de Satan et cela attriste Jéhovah, Jésus et les anges qui vous regardent !

alors tu crois que Dieu ne sait pas qu'on n'adore pas Janus en fêtant une année nouvelle ?

Dieu SAIT que cela ne fait pas partie de ses COMMANDEMENTS!

Qui est l'Auteur du temps sinon Dieu ? Tu crois qu'il va être en colère parce que tu comptes le temps qui passe ? Tu crois que Dieu ne sais pas qu'au 25 décembre on commémore l'entrée du salut dans le monde par la venue du Verbe dans la chair, Lequel a bien dit que L'honorer c'était honorer le Père ?

Dieu SAIT que Jésus n'est pas né le 25 décembre tout comme IL SAIT QUE CE SONT LES PAÏENS QUI FÊTAIENT LE SOLEIL LE 25 DECEMBRE. 
Vouloir faire coïncider cette date avec "l'entrée du salut dans le monde par la venue du Verbe dans la chair" est aller au delà des choses que Dieu demande.
Vous imposez à Dieu "votre volonté" AU LIEU QUE CE SOIT VOUS QUI DEVIEZ VOUS SOUMETTRE A SA VOLONTE.

Tu crois que le Père ne sais pas que l'on honore ainsi son Fils de génération en génération afin que le monde ne l'oublie pas ?

C'est ce que, vous, vous pensez!  Jéhovah à fait écrire sa Parole , la Bible , les Evangiles y compris, pour ne pas oublier , de génération en génération ce que Jésus à fait pour nous!   La Bible à passé des millénaires sans que personne n'ait réussi à la faire disparaître, pourtant ses ennemis n'ont pas manqué!
La seule chose que Jésus à demandé de faire est la COMMEMORATION DE SA MORT =[size=18] le repas pascal =   Luc 22: 7 à 20
[/size]

Tu crois que Dieu ne sait pas qu'on se réjouit de la résurrection de son Fils le jour de Pâques comme les pélerins d'Emmaüs et les apôtres et 500 frères s'en sont réjouis en leur temps ?

Tous les chrétiens se réjouissent de la résurrection de Jésus, cela prouve que Jéhovah tient toujours ses promesses = Jean 3: 16Ensuite, que Jésus vivant dans les cieux n'a pas donné sa vie pour rien sur la terre , mais que pas son obéissance nous pouvons avoir la vie éternelle sur la terre.

Dieu sonde les reins et les coeurs et moi j'ai confiance en Lui : je sais qu'Il sait.

Oui, Dieu sonde les reins et les coeurs, mais Il nous demande de l'adorer "avec l'esprit et la VERITE" de sa Parole seulement  = Jean 4: 24 = 2 Timothée 3: 16, 17 , les floritures de rites païens ne font pas partie de sa Parole.


Grit a écrit:Ce n'est pas ce que dit la Bible = Deutéronome 18: 9 à 13 = de ces versets part le principe de ne pas pratiquer les choses mauvaises des nations païennes qu'elles soient religieuses ou non. = Deutéronome 30: 15 à 18
Et en quoi est-ce mauvais de prendre un repas en famille ou entre amis ? de s'offrir des cadeaux ? de célébrer ce qu'ont fait pour nous le Père et le Fils ?
Il n'y a aucun mal à cela, Crédo!  [size=18]Nous faisons de même ![/size]

Ou est-il écrit qu'il est interdit de se réjouir du moment que ces instants ne sombrent pas dans l'orgie et la beuverie ? Les versets que tu cites n'ont strictement rien à voir avec ça.


Ce qui est condamnable c'est de le faire avec des coutumes païennes qui n'ont rien à voir avec les commandements de Dieu !


Grit a écrit:Oui, c'est Jéhovah qui a écrit avec son "doigt" sur les tablette en pierre , ce doigt représente son esprit saint ou sa Force agissante = Exode 31: 18.
Donc tu vois bien déjà qu'il n'est pas question d'ange quand il est écrit "Yavhé/Jehovah.
Mais en ce qui concerne les messages ORAUX , c'est toujours par des Messagers angéliques.


Grit a écrit:Mais Jéhovah à envoyé un ange pour le guider et le protéger depuis le premier jour de sa rencontre lorsqu'il est apparu dans le buisson ardent jusqu'au bord de la mer Rouge
Mais la Loi n'est pas donnée par un ange, encore moins par DES anges.
GALATES 3: 19 "ALORS POURQUOI LA LOI?   Elle a été ajouté pour rendre les transgressions manifestes, jusqu'à ce qu'arrive la semence (Jésus) à qui la promesse avait été faite ; ET ELLE A ETE TRANSMISE PAR L'INTERMEDIAIRE D'ANGES, PAR LA MAIN D'UN MEDIATEUR  (Moïse)

La Bible de Jérusalem dit : "Rôle de la Loi" = "..... EDICTEE PAR LE MINISTERE DES ANGES ....."

Ouvre tes yeux Crédo et surtout ton coeur  = OBEIT AU DIEU QUI SAUVE ET NON AUX HUMAINS QUI NE SONT QUE POUSSIERE

Psaume 146: 3[size=18] à [size=24]6  "Ne placez pas votre confiance dans les nobles , NI DANS LES FILS DE L'HOMME TIRE DU SOL, A QUI N'APPARTIENT PAS LE SALUT.  Son esprit sort , il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées.   HEUREUX CELUI QUI A POUR SON SECOURS LE DIEU DE JACOB, ET DONT L'ESPOIR EST EN JEHOVAH SON DIEU, L'AUTEUR DU CIEL ET DE LA TERRE, DE LA MER ET DE TOUT CE QUI S'Y TROUVE, CELUI QUI GARDE LA FIDELITE POUR DES TEMPS INDEFINIS."
[/size][/size]



Bonne nuit Crédo      JL


Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit:Du moment qu'on ne connait pas la date, on ne va pas la piocher chez les païens , Crédo, on s'en tient à la Bible qui nous interdit l'assimilation avec les cultes des nations païennes.
Elle n'a pas été piochée chez les païens. Ce n'est pas parce que les saturnales ont un jour qui coïncident avec la fête de Noêl que ça signifie que c'est la même chose !
Chez les romains la fête dure une semaine. Il y a un seul jour qui coïncide.
Jésus est la lumière du monde. Lui-même le dit Jn8,12 et Jn12,46. Jean le Baptiste a dit de Jésus : "Jn 3:30- Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse. ". La lumière qu'est Jésus doit grandir. Sur terre, la lumière qui grandit c'est le soleil et il le fait un ou deux jours après le solstice d'hiver. Voilà pourquoi la date a été choisie : par symbolisme puisé dans ces versets bibliques.
Grit a écrit:De son vivant , Jésus n'a jamais fêté ses anniversaires et n'a jamais demandé qu'on fête sa nativité .  Ce n'est pas un enseignement biblique :
Primo : on ne fête pas l'anniversaire de Jésus : on commémore l'entrée du salut dans le monde et la venue dans la chair du Verbe
Segundo : c'est un évènement biblique.
Grit a écrit:Après la mort de Jésus, les premiers chrétiens n'ont jamais fêté la Noël.
Et alors ? Un bon ouvrier sait prendre des initiatives. Célébrer un évènement biblique n'est pas interdit.
Grit a écrit:Ce n'est qu'au 4ème siècle que l'église catholique a institué cette fête le 25 décembre pour séduire les Romains païens.
Cela faisait 4 siècles que les romains païen se convertissaient. Nul besoin de fête pour les attirer. Mais les chrétiens ont vécu terrés pendant 4 siècles. Lorsqu'ils ont eu l'autorisation de vivre leur foi au grand jour, ils l'ont manifesté de différentes sortes dont la construction de lieu de prières communautaires comme les églises et de fêtes lesquelles ne sont ni plus ni moins que des commémorations de moments importants de la vie du Christ.
Grit a écrit:sous l'apparence de faire quelque chose de bien et d'agréable ; fêter la nativité en famille dans la joie ou fêter la nouvelle année en faisant la "fête" entre amis, peut paraître inoffensif, et c'est une chose agréable pour les gens, et pour le Diable c'est une façon de les détourner de Dieu et de son culte PUR
Les réunions familiales ne détournent pas les gens de Dieu. Les noces de Cana sont bien un évènement famillial où Jésus est invité. Quant à fêter un évènement non plus du moment que cet évènement ne nous entraîne pas dans le péché. Alors tu me sortiras le verset qui dit que c'est interdit de fêter un évènement du moment bien sûr qu'on ne sombre pas dans l'orgie ou la beuverie ou qu'on n'y adore pas un autre dieu
Grit a écrit:A la sauce païenne"?
.
Dans l'église, on lit les textes qui s'y rapportent, il y a l'homélie et ensuite les chants et prières qui s'adressent à Dieu. En somme une messe comme toutes les messes avec les textes qui se rapportent à la résurrection. Est-il paîen de lire la Bible ? Est-il païen de prier Dieu ? Est-il païen de louer Dieu par des chants ? Parce que la fête religieuse c'est ça et uniquement ça.
Grit a écrit:Le plaisir de  la gourmandise fait oublier se qui se cache derrière ce piège!  
Si toi tu vois en un lapin en chocolat un objet de religion païenne c'est ton problème. Moi j'y vois un aliment sucré. Dieu le sait donc je n'ai aucun souci parce que pour lui aussi c'est un aliment sucré.
Si des païens ont considéré un jour qu'un lapin étant un objet religieux, c'est eux qui ont un problème parce que Dieu n'a pas crée des lapins dans un but religieux. Et je vois donc ce lapin avec le même regard que Dieu : un animal ici reproduit avec du chocolat. Donc je ne crains rien puisque je le vois comme Dieu le voit et non pas déformé par une quelconque foi païenne.
Quand tu vois les choses avec le regard de Dieu, tu es en communion avec Lui et donc ne risque rien.
Grit a écrit:Les contes pour enfants sont écrit dans des livres composés spécialement pour eux par des personnes avec beaucoup d'imagination qui racontent des histoires inventées ET TOUT LE MONDE SAIT QUE CE GENRE D'HISTOIRE N'ONT RIEN DE VERIDIQUE même si elles ne sont pas "dictées par le Diable"
Donc il en est ainsi pour le Père Noêl. C'est une histoire pour enfant donc pas véridique. D'ailleurs ils le savent l'année même où il commence leur scolarité.
Grit a écrit:Je le sais bien, mais les faits montrent que dans votre ignorance vous perpétuez des coutumes païennes qui restent "vivantes" dans le monde de Satan et cela attriste Jéhovah, Jésus et les anges qui vous regardent !
DIEU SONDE LES REINS ET LES COEURS DONC IL SAIT QUE NOUS NE FETONS PAS D'AUTRES DIEUX ! J'AI UNE ABSOLUE CONFIANCE EN DIEU.
Grit a écrit:Dieu SAIT que cela ne fait pas partie de ses COMMANDEMENTS!
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés a dit le Christ. Ce qui laisse toute liberté d'action tant que cette action est guidée par l'amour véritable. Commémorer des évènements bibliques c'est montrer notre amour et notre gratitude envers Dieu donc parfaitement admissible quant à fêter la nouvelle année c'est se donner une occasion de se  réjouir ensemble de la nouvelle année que Dieu octroie à l'humanité, année au cours de laquelle on va former des projets pour nous, notre famille ou notre prochain. Rien de contraire aux commandements.
Grit a écrit:La seule chose que Jésus à demandé de faire est la COMMEMORATION DE SA MORT =[size=18] le repas pascal =   Luc 22: 7 à 20
A qui serait venu à l'idée de commemorer un repas même le dernier ? Peut-être à personne s'il ne l'avait dit or ce repas est primordial à cause du Pain de Vie qui nous est donné.  Cite-moi le verset qui interdit de commémorer un évènement biblique.
Grit a écrit:les floritures de rites païens ne font pas partie de sa Parole.
Ps 117:1- Alleluia! Louez Yahvé, tous les peuples, fêtez-le, tous les pays!
Il sait que c'est ce que nous faisons. On ne craint rien. Dieu sait.
Grit a écrit:Ce qui est condamnable c'est de le faire avec des coutumes païennes qui n'ont rien à voir avec les commandements de Dieu !
C'est toi qui dit qu'il y en a. Les choses n'ont que l'importance qu'on leur donne. Si toi tu considères qu'on objet X est païen parce qu'une religion Y lui donne une signification religieuse, cela signifie que toi aussi lui donne une signification religieuse mais comme ce n'est pas ta foi, tu n'en veux pas. Si c'est objet est une plante, par exemple, toi tu n'en voudras pas mais moi je la considérerai comme une plante crée par Dieu pour tel ou tel motif (décorative, médicinale, odoriférante..)et, de ce fait, portant sur elle le même regard que Dieu au jour où Il l'a crée, je pourrai la garder à la maison.
Grit a écrit:Mais en ce qui concerne les messages ORAUX , c'est toujours par des Messagers angéliques.GALATES 3: 19 "ALORS POURQUOI LA LOI?   Elle a été ajouté pour rendre les transgressions manifestes, jusqu'à ce qu'arrive la semence (Jésus) à qui la promesse avait été faite ; ET ELLE A ETE TRANSMISE PAR L'INTERMEDIAIRE D'ANGES, PAR LA MAIN D'UN MEDIATEUR  (Moïse)
Tu répètes toujours la même chose mais tu n'as rien prouvé. Tu n'as aucune argumentation parce que n'importe quel lecteur peut lire que l'Exode dit que c'est Dieu qui parle à Moïse.

D'ailleurs il y a plein d'auteurs ça et là, au cours des siècles,y compris chez les protestants, qui voient bien cette contradiction. Au lieu de la nier, il vaut mieux l'expliquer.Et quand on sait que c'est la tradition juive qui le dit et que de cette tradition sont nés leur 613 commandements.....

Le visage de Moïse rayonnait parce qu'il parlait avec Dieu. Il a même dit avoir vu le dos de Dieu. Il n'a jamais parlé d'anges avec lesquels il discutait. Lis l'Exode au lieu de contester. La nuée est une manifestation divine. Je te l'ai prouvée en te citant un autre verset (Lev. 16,2)où Dieu qu'il serait présent dans une nuée.  Dieu se manifeste à travers ce signe visible bien qu'il siège toujours sur son trône céleste.

Nous avons mille et une façons de rendre gloire à Dieu. La Loi c'est l'Amour dit Paul. On peut prendre toute initiative tant qu'on aime en vérité. On n'a pas vos peurs qui me font penser à celle des juifs qui, de ce fait, se sont imposer 613 commandements comme vous, vous vous imposez tout un tas d'interdictions.

Noel, ce n'est pas que le 25 décembre. C'est chaque fois qu'une personne se convertit au Christ. A ce moment-là, c'est le Christ qui nait en elle par l'action de l'esprit saint et les anges se réjouissent aussi puisqu'ils se réjouissent pour un seul pécheur qui se repent, aussi bien peuvent-ils se réjouir pour un pécheur qui vient au Christ pour la première fois Tous les jours c'est en fait Noël quelque part pour quelqu'un sur cette terre. Alors on peut bien consacrer une fois par an un jour au Seigneur pour le louer pour toutes les âmes (personnes) dans lesquelles il a pris naissance depuis le Noël précédent et celles qui le recevront d'ici le prochain.
Essaie d'élever ta vision des choses au lieu de rester coincée il y a 20 siècles en arrière chez les romains.

Bonne nuit également, Grit

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:@Grit

Pour résumer, l'épître aux galates s'adresse à une communauté au milieu de laquelle certains prêchent un autre évangile, certains jettent le trouble. Il peut y avoir certains juifs qui veulent troubler les juifs convertis pour les ramener vers eux.

Une partie de ces juifs peut croire que les anges ont donné la Loi à Moîse puisqu'un livre, non biblique, mais faisant partie de la tradition juive, donc que les juifs ont rajouté, existe.

Alors Paul leur dit que s'ils croient que les anges ont donné la Loi à Moïse, et bien maintenant il y a plus que les anges, il y a Dieu. La loi a été donnée à un médiateur, maintenant il y a plus qu'un médiateur (sous entendu comme Moïse qui n'est pas nommé) il y a le Christ, Fils de Dieu.

De ce fait il n'y a pas à croire nous aussi que la Loi a été donnée par des anges à Moïse. Il est bien écrit dans l'Exode que Moïse rencontre Dieu dans la nuée, que cette nuée soit sur le Mt Sinaï ou dans la tente de la rencontre. La nuée est symbole de la présence divine. Mais Paul s'adresse à des gens qui, eux, peuvent y croire et part de leur foi pour les amener au Christ.




Credo, tu dis que la Nuée est un symbole de la présence divine, eh bien, je ne savais pas qu'un symbole pouvait enflammé une montagne en faisant jaillir des flammes!! :


Exode 20:18   Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette ; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l’éloignement.
 
Exode 24:17   L’aspect de la gloire de l’Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël.

Comme tu peut le voir, ton symbole est parti en fumée. Les flammes dans le verset 18 est dû à un phénomène que j'appelle "démolécularisation", ou désintégration des molécules, les flammes sont le produit de cette désintégration, tout ce qui reste sont des molécules de carbone, ceux-ci ne se désintègre pas même à très haute température.


La Nuée en question était un objet solide, ce n'était pas un objet "immatériel" comme on pourrait le pensée, sinon, la montagne n'aurait pas été en Feu. Si tu aurais été sur place, tu aurais dis que c'est un Ovni. C'en étais un, mais pas n'importe lequel, celui d'un Ange de Dieu.


Se sont les Anges de Dieu qui nous ont donné la Loi par l'entremise d'un Médiateur; Moïse et non le Christ


Galates 3:19   Alors pourquoi la Loi? Elle fut ajoutée en vue des transgressions, jusqu’à la venue de la descendance à qui était destinée la promesse, édictée par le ministère des anges et l’entremise d’un médiateur. (Version Jérusalem)


Hébreux 2:2  Si déjà la parole promulguée par des anges s’est trouvée garantie et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution, (Version Jérusalem)

Le mot "jusqu'à" est très important, il signifie que la Loi va être respecter jusqu'à ce que le Christ nous amène le Renouvellement de la Loi, c'est-à-dire, l'Amour de Dieu et du Prochain, car se sont les Dix Paroles (Commandements) dont il est question.


Donc l'Apôtre Paul a raison, la Loi nous a été donné par des Anges de Dieu.


Starheater





Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
Grit a écrit:Du moment qu'on ne connait pas la date, on ne va pas la piocher chez les païens , Crédo, on s'en tient à la Bible qui nous interdit l'assimilation avec les cultes des nations païennes.
Elle n'a pas été piochée chez les païens. Ce n'est pas parce que les saturnales ont un jour qui coïncident avec la fête de Noêl que ça signifie que c'est la même chose !
Chez les romains la fête dure une semaine. Il y a un seul jour qui coïncide.
Jésus est la lumière du monde. Lui-même le dit Jn8,12 et Jn12,46. Jean le Baptiste a dit de Jésus : "Jn 3:30- Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse. ". La lumière qu'est Jésus doit grandir. Sur terre, la lumière qui grandit c'est le soleil et il le fait un ou deux jours après le solstice d'hiver. Voilà pourquoi la date a été choisie : par symbolisme puisé dans ces versets bibliques.
Grit a écrit:De son vivant , Jésus n'a jamais fêté ses anniversaires et n'a jamais demandé qu'on fête sa nativité .  Ce n'est pas un enseignement biblique :
Primo : on ne fête pas l'anniversaire de Jésus : on commémore l'entrée du salut dans le monde et la venue dans la chair du Verbe
Segundo : c'est un évènement biblique.
Grit a écrit:Après la mort de Jésus, les premiers chrétiens n'ont jamais fêté la Noël.
Et alors ? Un bon ouvrier sait prendre des initiatives. Célébrer un évènement biblique n'est pas interdit.
Grit a écrit:Ce n'est qu'au 4ème siècle que l'église catholique a institué cette fête le 25 décembre pour séduire les Romains païens.
Cela faisait 4 siècles que les romains païen se convertissaient. Nul besoin de fête pour les attirer. Mais les chrétiens ont vécu terrés pendant 4 siècles. Lorsqu'ils ont eu l'autorisation de vivre leur foi au grand jour, ils l'ont manifesté de différentes sortes dont la construction de lieu de prières communautaires comme les églises et de fêtes lesquelles ne sont ni plus ni moins que des commémorations de moments importants de la vie du Christ.
Grit a écrit:sous l'apparence de faire quelque chose de bien et d'agréable ; fêter la nativité en famille dans la joie ou fêter la nouvelle année en faisant la "fête" entre amis, peut paraître inoffensif, et c'est une chose agréable pour les gens, et pour le Diable c'est une façon de les détourner de Dieu et de son culte PUR
Les réunions familiales ne détournent pas les gens de Dieu. Les noces de Cana sont bien un évènement famillial où Jésus est invité. Quant à fêter un évènement non plus du moment que cet évènement ne nous entraîne pas dans le péché. Alors tu me sortiras le verset qui dit que c'est interdit de fêter un évènement du moment bien sûr qu'on ne sombre pas dans l'orgie ou la beuverie ou qu'on n'y adore pas un autre dieu
Grit a écrit:A la sauce païenne"?
.
Dans l'église, on lit les textes qui s'y rapportent, il y a l'homélie et ensuite les chants et prières qui s'adressent à Dieu. En somme une messe comme toutes les messes avec les textes qui se rapportent à la résurrection. Est-il paîen de lire la Bible ? Est-il païen de prier Dieu ? Est-il païen de louer Dieu par des chants ? Parce que la fête religieuse c'est ça et uniquement ça.
Grit a écrit:Le plaisir de  la gourmandise fait oublier se qui se cache derrière ce piège!  
Si toi tu vois en un lapin en chocolat un objet de religion païenne c'est ton problème. Moi j'y vois un aliment sucré. Dieu le sait donc je n'ai aucun souci parce que pour lui aussi c'est un aliment sucré.
Si des païens ont considéré un jour qu'un lapin étant un objet religieux, c'est eux qui ont un problème parce que Dieu n'a pas crée des lapins dans un but religieux. Et je vois donc ce lapin avec le même regard que Dieu : un animal ici reproduit avec du chocolat. Donc je ne crains rien puisque je le vois comme Dieu le voit et non pas déformé par une quelconque foi païenne.
Quand tu vois les choses avec le regard de Dieu, tu es en communion avec Lui et donc ne risque rien.
Grit a écrit:Les contes pour enfants sont écrit dans des livres composés spécialement pour eux par des personnes avec beaucoup d'imagination qui racontent des histoires inventées ET TOUT LE MONDE SAIT QUE CE GENRE D'HISTOIRE N'ONT RIEN DE VERIDIQUE même si elles ne sont pas "dictées par le Diable"
Donc il en est ainsi pour le Père Noêl. C'est une histoire pour enfant donc pas véridique. D'ailleurs ils le savent l'année même où il commence leur scolarité.
Grit a écrit:Je le sais bien, mais les faits montrent que dans votre ignorance vous perpétuez des coutumes païennes qui restent "vivantes" dans le monde de Satan et cela attriste Jéhovah, Jésus et les anges qui vous regardent !
DIEU SONDE LES REINS ET LES COEURS DONC IL SAIT QUE NOUS NE FETONS PAS D'AUTRES DIEUX ! J'AI UNE ABSOLUE CONFIANCE EN DIEU.
Grit a écrit:Dieu SAIT que cela ne fait pas partie de ses COMMANDEMENTS!
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés a dit le Christ. Ce qui laisse toute liberté d'action tant que cette action est guidée par l'amour véritable. Commémorer des évènements bibliques c'est montrer notre amour et notre gratitude envers Dieu donc parfaitement admissible quant à fêter la nouvelle année c'est se donner une occasion de se  réjouir ensemble de la nouvelle année que Dieu octroie à l'humanité, année au cours de laquelle on va former des projets pour nous, notre famille ou notre prochain. Rien de contraire aux commandements.
Grit a écrit:La seule chose que Jésus à demandé de faire est la COMMEMORATION DE SA MORT =[size=18] le repas pascal =   Luc 22: 7 à 20
A qui serait venu à l'idée de commemorer un repas même le dernier ? Peut-être à personne s'il ne l'avait dit or ce repas est primordial à cause du Pain de Vie qui nous est donné.  Cite-moi le verset qui interdit de commémorer un évènement biblique.
Grit a écrit:les floritures de rites païens ne font pas partie de sa Parole.
Ps 117:1- Alleluia! Louez Yahvé, tous les peuples, fêtez-le, tous les pays!
Il sait que c'est ce que nous faisons. On ne craint rien. Dieu sait.
Grit a écrit:Ce qui est condamnable c'est de le faire avec des coutumes païennes qui n'ont rien à voir avec les commandements de Dieu !
C'est toi qui dit qu'il y en a. Les choses n'ont que l'importance qu'on leur donne. Si toi tu considères qu'on objet X est païen parce qu'une religion Y lui donne une signification religieuse, cela signifie que toi aussi lui donne une signification religieuse mais comme ce n'est pas ta foi, tu n'en veux pas. Si c'est objet est une plante, par exemple, toi tu n'en voudras pas mais moi je la considérerai comme une plante crée par Dieu pour tel ou tel motif (décorative, médicinale, odoriférante..)et, de ce fait, portant sur elle le même regard que Dieu au jour où Il l'a crée, je pourrai la garder à la maison.
Grit a écrit:Mais en ce qui concerne les messages ORAUX , c'est toujours par des Messagers angéliques.GALATES 3: 19 "ALORS POURQUOI LA LOI?   Elle a été ajouté pour rendre les transgressions manifestes, jusqu'à ce qu'arrive la semence (Jésus) à qui la promesse avait été faite ; ET ELLE A ETE TRANSMISE PAR L'INTERMEDIAIRE D'ANGES, PAR LA MAIN D'UN MEDIATEUR  (Moïse)
Tu répètes toujours la même chose mais tu n'as rien prouvé. Tu n'as aucune argumentation parce que n'importe quel lecteur peut lire que l'Exode dit que c'est Dieu qui parle à Moïse.

D'ailleurs il y a plein d'auteurs ça et là, au cours des siècles,y compris chez les protestants, qui voient bien cette contradiction. Au lieu de la nier, il vaut mieux l'expliquer.Et quand on sait que c'est la tradition juive qui le dit et que de cette tradition sont nés leur 613 commandements.....

Le visage de Moïse rayonnait parce qu'il parlait avec Dieu. Il a même dit avoir vu le dos de Dieu. Il n'a jamais parlé d'anges avec lesquels il discutait. Lis l'Exode au lieu de contester. La nuée est une manifestation divine. Je te l'ai prouvée en te citant un autre verset (Lev. 16,2)où Dieu qu'il serait présent dans une nuée.  Dieu se manifeste à travers ce signe visible bien qu'il siège toujours sur son trône céleste.

Nous avons mille et une façons de rendre gloire à Dieu. La Loi c'est l'Amour dit Paul. On peut prendre toute initiative tant qu'on aime en vérité. On n'a pas vos peurs qui me font penser à celle des juifs qui, de ce fait, se sont imposer 613 commandements comme vous, vous vous imposez tout un tas d'interdictions.

Noel, ce n'est pas que le 25 décembre. C'est chaque fois qu'une personne se convertit au Christ. A ce moment-là, c'est le Christ qui nait en elle par l'action de l'esprit saint et les anges se réjouissent aussi puisqu'ils se réjouissent pour un seul pécheur qui se repent, aussi bien peuvent-ils se réjouir pour un pécheur qui vient au Christ pour la première fois Tous les jours c'est en fait Noël quelque part pour quelqu'un sur cette terre. Alors on peut bien consacrer une fois par an un jour au Seigneur pour le louer pour toutes les âmes (personnes) dans lesquelles il a pris naissance depuis le Noël précédent et celles qui le recevront d'ici le prochain.
Essaie d'élever ta vision des choses au lieu de rester coincée il y a 20 siècles en arrière chez les romains.

Bonne nuit également, Grit


Credo, Credo, que tu peux être dans la Lune, je veux bien croire que c'est ton "astre", mais tu n'es pas obligé d'en faire un "désastre".
Je me souviens une fois, et je sais que tu vas t'en souvenir toi aussi, tu m'avais dit que "tu te serais de ton intelligence". Eh bien là tu es très loin.
.........................................

Écoute, si tu fais cela pour me dire que tu n'es pas "ma promise", ne te fatigue pas, je le sais, car j'avais demandé une personne pareil comme moi, et non pas un "monstre" d'orgueil. Ne t'en fais pas, ce n'est pas une insulte, pour moi c'est juste une échelle de grandeur et par le même fais, un monstre que tu vénère beaucoup. 
Justement, j'ai une très jolie Blonde (Doré) qui me coure après, à chaque fois qu'elle me regarde elle me fixe dans les yeux, or étant donné que j'ai besoin de prendre l'air, je vais en profiter pour sortir dans l'entrée une couple de fois, je vais surement la rencontrer.
..........................................
Ce que tu dis en rapport avec Jean 3:30, à propos du jour qui croît, qu'est-ce qu'il advient en Juillet quand il "décroit", ça ne tiens pas debout, c'est encore de la banalité "humaine", mais ce que je vais te dire ne le sera pas par contre.
......................................
J'ai dis il y a quelques temps de cela que le chap. 4 de Révélation était très important, pourquoi? Parce qu'il sert à démontrer plusieurs facettes de la Vérité.
Le Seigneur Jésus comme a dit Grit est né au Printemps, pourquoi? à cause du chap. 4.
Automne = représente le Soir (couché du Soleil) qui a le Lion comme symbole.
Hiver = représente la Nuit (donc le froid de la Nuit) qui a le symbole du Veau/Taureau.
Printemps = représente le Matin (commencement du Jour) qui a le symbole l'Homme.
Été = représente le Midi  (la Lumière à son plus haut) l'Aigle en plein Vol.
Le Printemps c'est le Seigneur Jésus, sa Naissance au Printemps qui symbolise le Commencement de la Lumière. Celle-ci va être à son Apogée quand les Fils de Dieu vont se révélé au Monde.


Starheater 

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
Grit a écrit:Du moment qu'on ne connait pas la date, on ne va pas la piocher chez les païens , Crédo, on s'en tient à la Bible qui nous interdit l'assimilation avec les cultes des nations païennes.
Elle n'a pas été piochée chez les païens. Ce n'est pas parce que les saturnales ont un jour qui coïncident avec la fête de Noêl que ça signifie que c'est la même chose !
Chez les romains la fête dure une semaine. Il y a un seul jour qui coïncide.
Jésus est la lumière du monde. Lui-même le dit Jn8,12 et Jn12,46. Jean le Baptiste a dit de Jésus : "Jn 3:30- Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse. ". La lumière qu'est Jésus doit grandir. Sur terre, la lumière qui grandit c'est le soleil et il le fait un ou deux jours après le solstice d'hiver. Voilà pourquoi la date a été choisie : par symbolisme puisé dans ces versets bibliques.
Grit a écrit:De son vivant , Jésus n'a jamais fêté ses anniversaires et n'a jamais demandé qu'on fête sa nativité .  Ce n'est pas un enseignement biblique :
Primo : on ne fête pas l'anniversaire de Jésus : on commémore l'entrée du salut dans le monde et la venue dans la chair du Verbe
Segundo : c'est un évènement biblique.
Grit a écrit:Après la mort de Jésus, les premiers chrétiens n'ont jamais fêté la Noël.
Et alors ? Un bon ouvrier sait prendre des initiatives. Célébrer un évènement biblique n'est pas interdit.
Grit a écrit:Ce n'est qu'au 4ème siècle que l'église catholique a institué cette fête le 25 décembre pour séduire les Romains païens.
Cela faisait 4 siècles que les romains païen se convertissaient. Nul besoin de fête pour les attirer. Mais les chrétiens ont vécu terrés pendant 4 siècles. Lorsqu'ils ont eu l'autorisation de vivre leur foi au grand jour, ils l'ont manifesté de différentes sortes dont la construction de lieu de prières communautaires comme les églises et de fêtes lesquelles ne sont ni plus ni moins que des commémorations de moments importants de la vie du Christ.
Grit a écrit:sous l'apparence de faire quelque chose de bien et d'agréable ; fêter la nativité en famille dans la joie ou fêter la nouvelle année en faisant la "fête" entre amis, peut paraître inoffensif, et c'est une chose agréable pour les gens, et pour le Diable c'est une façon de les détourner de Dieu et de son culte PUR
Les réunions familiales ne détournent pas les gens de Dieu. Les noces de Cana sont bien un évènement famillial où Jésus est invité. Quant à fêter un évènement non plus du moment que cet évènement ne nous entraîne pas dans le péché. Alors tu me sortiras le verset qui dit que c'est interdit de fêter un évènement du moment bien sûr qu'on ne sombre pas dans l'orgie ou la beuverie ou qu'on n'y adore pas un autre dieu
Grit a écrit:A la sauce païenne"?
.
Dans l'église, on lit les textes qui s'y rapportent, il y a l'homélie et ensuite les chants et prières qui s'adressent à Dieu. En somme une messe comme toutes les messes avec les textes qui se rapportent à la résurrection. Est-il paîen de lire la Bible ? Est-il païen de prier Dieu ? Est-il païen de louer Dieu par des chants ? Parce que la fête religieuse c'est ça et uniquement ça.
Grit a écrit:Le plaisir de  la gourmandise fait oublier se qui se cache derrière ce piège!  
Si toi tu vois en un lapin en chocolat un objet de religion païenne c'est ton problème. Moi j'y vois un aliment sucré. Dieu le sait donc je n'ai aucun souci parce que pour lui aussi c'est un aliment sucré.
Si des païens ont considéré un jour qu'un lapin étant un objet religieux, c'est eux qui ont un problème parce que Dieu n'a pas crée des lapins dans un but religieux. Et je vois donc ce lapin avec le même regard que Dieu : un animal ici reproduit avec du chocolat. Donc je ne crains rien puisque je le vois comme Dieu le voit et non pas déformé par une quelconque foi païenne.
Quand tu vois les choses avec le regard de Dieu, tu es en communion avec Lui et donc ne risque rien.
Grit a écrit:Les contes pour enfants sont écrit dans des livres composés spécialement pour eux par des personnes avec beaucoup d'imagination qui racontent des histoires inventées ET TOUT LE MONDE SAIT QUE CE GENRE D'HISTOIRE N'ONT RIEN DE VERIDIQUE même si elles ne sont pas "dictées par le Diable"
Donc il en est ainsi pour le Père Noêl. C'est une histoire pour enfant donc pas véridique. D'ailleurs ils le savent l'année même où il commence leur scolarité.
Grit a écrit:Je le sais bien, mais les faits montrent que dans votre ignorance vous perpétuez des coutumes païennes qui restent "vivantes" dans le monde de Satan et cela attriste Jéhovah, Jésus et les anges qui vous regardent !
DIEU SONDE LES REINS ET LES COEURS DONC IL SAIT QUE NOUS NE FETONS PAS D'AUTRES DIEUX ! J'AI UNE ABSOLUE CONFIANCE EN DIEU.
Grit a écrit:Dieu SAIT que cela ne fait pas partie de ses COMMANDEMENTS!
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés a dit le Christ. Ce qui laisse toute liberté d'action tant que cette action est guidée par l'amour véritable. Commémorer des évènements bibliques c'est montrer notre amour et notre gratitude envers Dieu donc parfaitement admissible quant à fêter la nouvelle année c'est se donner une occasion de se  réjouir ensemble de la nouvelle année que Dieu octroie à l'humanité, année au cours de laquelle on va former des projets pour nous, notre famille ou notre prochain. Rien de contraire aux commandements.
Grit a écrit:La seule chose que Jésus à demandé de faire est la COMMEMORATION DE SA MORT =[size=18] le repas pascal =   Luc 22: 7 à 20
A qui serait venu à l'idée de commemorer un repas même le dernier ? Peut-être à personne s'il ne l'avait dit or ce repas est primordial à cause du Pain de Vie qui nous est donné.  Cite-moi le verset qui interdit de commémorer un évènement biblique.
Grit a écrit:les floritures de rites païens ne font pas partie de sa Parole.
Ps 117:1- Alleluia! Louez Yahvé, tous les peuples, fêtez-le, tous les pays!
Il sait que c'est ce que nous faisons. On ne craint rien. Dieu sait.
Grit a écrit:Ce qui est condamnable c'est de le faire avec des coutumes païennes qui n'ont rien à voir avec les commandements de Dieu !
C'est toi qui dit qu'il y en a. Les choses n'ont que l'importance qu'on leur donne. Si toi tu considères qu'on objet X est païen parce qu'une religion Y lui donne une signification religieuse, cela signifie que toi aussi lui donne une signification religieuse mais comme ce n'est pas ta foi, tu n'en veux pas. Si c'est objet est une plante, par exemple, toi tu n'en voudras pas mais moi je la considérerai comme une plante crée par Dieu pour tel ou tel motif (décorative, médicinale, odoriférante..)et, de ce fait, portant sur elle le même regard que Dieu au jour où Il l'a crée, je pourrai la garder à la maison.
Grit a écrit:Mais en ce qui concerne les messages ORAUX , c'est toujours par des Messagers angéliques.GALATES 3: 19 "ALORS POURQUOI LA LOI?   Elle a été ajouté pour rendre les transgressions manifestes, jusqu'à ce qu'arrive la semence (Jésus) à qui la promesse avait été faite ; ET ELLE A ETE TRANSMISE PAR L'INTERMEDIAIRE D'ANGES, PAR LA MAIN D'UN MEDIATEUR  (Moïse)
Tu répètes toujours la même chose mais tu n'as rien prouvé. Tu n'as aucune argumentation parce que n'importe quel lecteur peut lire que l'Exode dit que c'est Dieu qui parle à Moïse.

D'ailleurs il y a plein d'auteurs ça et là, au cours des siècles,y compris chez les protestants, qui voient bien cette contradiction. Au lieu de la nier, il vaut mieux l'expliquer.Et quand on sait que c'est la tradition juive qui le dit et que de cette tradition sont nés leur 613 commandements.....

Le visage de Moïse rayonnait parce qu'il parlait avec Dieu. Il a même dit avoir vu le dos de Dieu. Il n'a jamais parlé d'anges avec lesquels il discutait. Lis l'Exode au lieu de contester. La nuée est une manifestation divine. Je te l'ai prouvée en te citant un autre verset (Lev. 16,2)où Dieu qu'il serait présent dans une nuée.  Dieu se manifeste à travers ce signe visible bien qu'il siège toujours sur son trône céleste.

Nous avons mille et une façons de rendre gloire à Dieu. La Loi c'est l'Amour dit Paul. On peut prendre toute initiative tant qu'on aime en vérité. On n'a pas vos peurs qui me font penser à celle des juifs qui, de ce fait, se sont imposer 613 commandements comme vous, vous vous imposez tout un tas d'interdictions.

Noel, ce n'est pas que le 25 décembre. C'est chaque fois qu'une personne se convertit au Christ. A ce moment-là, c'est le Christ qui nait en elle par l'action de l'esprit saint et les anges se réjouissent aussi puisqu'ils se réjouissent pour un seul pécheur qui se repent, aussi bien peuvent-ils se réjouir pour un pécheur qui vient au Christ pour la première fois Tous les jours c'est en fait Noël quelque part pour quelqu'un sur cette terre. Alors on peut bien consacrer une fois par an un jour au Seigneur pour le louer pour toutes les âmes (personnes) dans lesquelles il a pris naissance depuis le Noël précédent et celles qui le recevront d'ici le prochain.
Essaie d'élever ta vision des choses au lieu de rester coincée il y a 20 siècles en arrière chez les romains.

Bonne nuit également, Grit


Credo, tu manque complètement le point en ce qui concerne la fête. La seul chose que le Christ nous a demandé d'observer, c'est la "fraction" du Pain avec le Vin, tout autre coutume qui se greffe comme coutume viens de Satan qui cherche à tromper les Chrétiens.
Tu peux bien les suivre si ça te chante, mais ne viens pas la "greffé" à la Bible, il n'y a dans la Bible aucune coutume qui lui ressemble, surtout que le Vrai premier Mois de l'Année est le Moi de Nîsan, et il correspond à Mars/Avril. Or ce mois en question est justement le commencement du Printemps.
Ce qui fais que Noël est une Fête Païenne comme le premier de l'An.


Starheater

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum