Grit a écrit:Du moment qu'on ne connait pas la date, on ne va pas la piocher chez les païens , Crédo, on s'en tient à la Bible qui nous interdit l'assimilation avec les cultes des nations païennes.
Elle n'a pas été piochée chez les païens. Ce n'est pas parce que les saturnales ont un jour qui coïncident avec la fête de Noêl que ça signifie que c'est la même chose !
Chez les romains la fête dure une semaine. Il y a un seul jour qui coïncide.
Jésus est la lumière du monde. Lui-même le dit Jn8,12 et Jn12,46. Jean le Baptiste a dit de Jésus : "Jn 3:30-
Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse. ". La lumière qu'est Jésus doit grandir. Sur terre, la lumière qui grandit c'est le soleil et il le fait un ou deux jours après le solstice d'hiver. Voilà pourquoi la date a été choisie : par symbolisme puisé
dans ces versets bibliques.
Grit a écrit:De son vivant , Jésus n'a jamais fêté ses anniversaires et n'a jamais demandé qu'on fête sa nativité . Ce n'est pas un enseignement biblique :
Primo : on ne fête pas l'anniversaire de Jésus : on commémore l'entrée du salut
dans le monde et la venue
dans la chair du Verbe
Segundo : c'est un évènement biblique.
Grit a écrit:Après la mort de Jésus, les premiers chrétiens n'ont jamais fêté la Noël.
Et alors ? Un bon ouvrier sait prendre des initiatives. Célébrer un évènement biblique n'est pas interdit.
Grit a écrit:Ce n'est qu'au 4ème siècle que l'église catholique a institué cette fête le 25 décembre pour séduire les Romains païens.
Cela faisait 4 siècles que les romains païen se convertissaient. Nul besoin de fête pour les attirer. Mais les chrétiens ont vécu terrés pendant 4 siècles. Lorsqu'ils ont eu l'autorisation de vivre leur foi au grand jour, ils l'ont manifesté de différentes sortes dont la construction de lieu de prières communautaires comme les églises et de fêtes lesquelles ne sont ni plus ni moins que des commémorations de moments importants de la vie du Christ.
Grit a écrit:sous l'apparence de faire quelque chose de bien et d'agréable ; fêter la nativité en famille dans la joie ou fêter la nouvelle année en faisant la "fête" entre amis, peut paraître inoffensif, et c'est une chose agréable pour les gens, et pour le Diable c'est une façon de les détourner de Dieu et de son culte PUR
Les réunions familiales ne détournent pas les gens de Dieu. Les noces de Cana sont bien un évènement famillial où Jésus est invité. Quant à fêter un évènement non plus du moment que cet évènement ne nous entraîne pas
dans le péché. Alors tu me sortiras le verset qui dit que c'est interdit de fêter un évènement du moment bien sûr qu'on ne sombre pas
dans l'orgie ou la beuverie ou qu'on n'y adore pas un autre dieu
Grit a écrit:A la sauce païenne"?
.
Dans l'église, on lit les textes qui s'y rapportent, il y a l'homélie et ensuite les chants et prières qui s'adressent à Dieu. En somme une messe comme toutes les messes avec les textes qui se rapportent à la résurrection. Est-il paîen de lire la Bible ? Est-il païen de prier Dieu ? Est-il païen de louer Dieu par des chants ? Parce que la fête religieuse c'est ça et uniquement ça.
Grit a écrit:Le plaisir de la gourmandise fait oublier se qui se cache derrière ce piège!
Si toi tu vois en un lapin en chocolat un objet de religion païenne c'est ton problème. Moi j'y vois un aliment sucré. Dieu le sait donc je n'ai aucun souci parce que pour lui aussi c'est un aliment sucré.
Si des païens ont considéré un jour qu'un lapin étant un objet religieux, c'est eux qui ont un problème parce que Dieu n'a pas crée des lapins
dans un but religieux. Et je vois donc ce lapin avec le même regard que Dieu : un animal ici reproduit avec du chocolat. Donc je ne crains rien puisque je le vois comme Dieu le voit et non pas déformé par une quelconque foi païenne.
Quand tu vois les choses avec le regard de Dieu, tu es en communion avec Lui et donc ne risque rien.
Grit a écrit:Les contes pour enfants sont écrit dans des livres composés spécialement pour eux par des personnes avec beaucoup d'imagination qui racontent des histoires inventées ET TOUT LE MONDE SAIT QUE CE GENRE D'HISTOIRE N'ONT RIEN DE VERIDIQUE même si elles ne sont pas "dictées par le Diable"
Donc il en est ainsi pour le Père Noêl. C'est une histoire pour enfant donc pas véridique. D'ailleurs ils le savent l'année même où il commence leur scolarité.
Grit a écrit:Je le sais bien, mais les faits montrent que dans votre ignorance vous perpétuez des coutumes païennes qui restent "vivantes" dans le monde de Satan et cela attriste Jéhovah, Jésus et les anges qui vous regardent !
DIEU SONDE LES REINS ET LES COEURS DONC IL SAIT QUE NOUS NE FETONS PAS D'AUTRES DIEUX ! J'AI UNE ABSOLUE CONFIANCE EN DIEU.
Grit a écrit:Dieu SAIT que cela ne fait pas partie de ses COMMANDEMENTS!
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés a dit le Christ. Ce qui laisse toute liberté d'action tant que cette action est guidée par l'amour véritable. Commémorer des évènements bibliques c'est montrer notre amour et notre gratitude envers Dieu donc parfaitement admissible quant à fêter la nouvelle année c'est se donner une occasion de se réjouir ensemble de la nouvelle année que Dieu octroie à l'humanité, année au cours de laquelle on va former des projets pour nous, notre famille ou notre prochain. Rien de contraire aux commandements.
Grit a écrit:La seule chose que Jésus à demandé de faire est la COMMEMORATION DE SA MORT =[size=18] le repas pascal = Luc 22: 7 à 20
A qui serait venu à l'idée de commemorer un repas même le dernier ? Peut-être à personne s'il ne l'avait dit or ce repas est primordial à cause du Pain de Vie qui nous est donné. Cite-moi le verset qui interdit de commémorer un évènement biblique.
Grit a écrit:les floritures de rites païens ne font pas partie de sa Parole.
Ps 117:1- Alleluia! Louez Yahvé, tous les peuples, fêtez-le, tous les pays!
Il sait que c'est ce que nous faisons. On ne craint rien. Dieu sait.
Grit a écrit:Ce qui est condamnable c'est de le faire avec des coutumes païennes qui n'ont rien à voir avec les commandements de Dieu !
C'est toi qui dit qu'il y en a. Les choses n'ont que l'importance qu'on leur donne. Si toi tu considères qu'on objet X est païen parce qu'une religion Y lui donne une signification religieuse, cela signifie que toi aussi lui donne une signification religieuse mais comme ce n'est pas ta foi, tu n'en veux pas. Si c'est objet est une plante, par exemple, toi tu n'en voudras pas mais moi je la considérerai comme une plante crée par Dieu pour tel ou tel motif (décorative, médicinale, odoriférante..)et, de ce fait, portant sur elle le même regard que Dieu au jour où Il l'a crée, je pourrai la garder à la maison.
Grit a écrit:Mais en ce qui concerne les messages ORAUX , c'est toujours par des Messagers angéliques.GALATES 3: 19 "ALORS POURQUOI LA LOI? Elle a été ajouté pour rendre les transgressions manifestes, jusqu'à ce qu'arrive la semence (Jésus) à qui la promesse avait été faite ; ET ELLE A ETE TRANSMISE PAR L'INTERMEDIAIRE D'ANGES, PAR LA MAIN D'UN MEDIATEUR (Moïse)
Tu répètes toujours la même chose mais tu n'as rien prouvé. Tu n'as aucune argumentation parce que n'importe quel lecteur peut lire que l'Exode dit que c'est Dieu qui parle à Moïse.
D'ailleurs il y a plein d'auteurs ça et là, au cours des siècles,y compris chez les protestants, qui voient bien cette contradiction. Au lieu de la nier, il vaut mieux l'expliquer.Et quand on sait que c'est la tradition juive qui le dit et que de cette tradition sont nés leur 613 commandements.....
Le visage de Moïse rayonnait parce qu'il parlait avec Dieu. Il a même dit avoir vu le dos de Dieu. Il n'a jamais parlé d'anges avec lesquels il discutait. Lis l'Exode au lieu de contester. La nuée est une manifestation divine. Je te l'ai prouvée en te citant un autre verset (Lev. 16,2)où Dieu qu'il serait présent
dans une nuée. Dieu se manifeste à travers ce signe visible bien qu'il siège toujours sur son trône céleste.
Nous avons mille et une façons de rendre gloire à Dieu. La Loi c'est l'Amour dit Paul. On peut prendre toute initiative tant qu'on aime en vérité. On n'a pas vos peurs qui me font penser à celle des juifs qui, de ce fait, se sont imposer 613 commandements comme vous, vous vous imposez tout un tas d'interdictions.
Noel, ce n'est pas que le 25 décembre. C'est chaque fois qu'une personne se convertit au Christ. A ce moment-là, c'est le Christ qui nait en elle par l'action de l'esprit saint et les anges se réjouissent aussi puisqu'ils se réjouissent pour un seul pécheur qui se repent, aussi bien peuvent-ils se réjouir pour un pécheur qui vient au Christ pour la première fois Tous les jours c'est en fait Noël quelque part pour quelqu'un sur cette terre. Alors on peut bien consacrer une fois par an un jour au Seigneur pour le louer pour toutes les âmes (personnes)
dans lesquelles il a pris naissance depuis le Noël précédent et celles qui le recevront d'ici le prochain.
Essaie d'élever ta vision des choses au lieu de rester coincée il y a 20 siècles en arrière chez les romains.
Bonne nuit également, Grit