Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Neshama, nefesh et rouah

+2
GRIT
Bavarde
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Sam 4 Mar - 11:54

Dearhind

Récurrent
Récurrent

Donc il a sorti son corps de la tombe et son âme est restée au ciel ???? Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!!

27Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Sam 4 Mar - 17:07

Credo

Credo
Averti
Averti

Qui a dit que son âme est restée au ciel ? Son âme n'y est jamais allée puisque Jésus a décidé de le ressusciter et il avait pris cette décision dès qu'il a su que Lazare était mort (Jn11,15).

Jésus compare la mort à un sommeil parce que le corps est inerte mais la vie, celle de l'âme, perdure et, en l'occurence,ne l'a pas quitté. C'est d'ailleurs pourquoi il remercie son Père de l'avoir écouté (Jn 11, 41-42). Il voulait le ressusciter donc, pour se faire, l'âme ne devait pas être appelée à monter au ciel. Le Père a maintenu cette vie de l'âme dans le corps permettant la résurrection même si, au bout de 4 jours, on sait que la putréfaction commence. Ce qui en fait encore un plus grand miracle que les autres résurrections.

28Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Sam 4 Mar - 18:13

Dearhind

Dearhind
Récurrent
Récurrent

Vous vous arrangez toujours pour "retomber sur vos pattes" en interprétant ce qui n'est pas écrit. Et non tout personne qui meurt "sent" au bout de quatre jours ; même Marthe en a fait la remarque. Dieu a donné la puissance à Jésus pour le ressuciter mais c'est lui qui en a pris la décision !!
Ecclésiaste 9 : 5,6 "En effet les vivants savent qu'ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n'ont plus de salaire, CAR LEUR SOUVENIR EST BEL ET BIEN OUBLIE " "De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n'ont plus - pour DES INDEFINIS - DE PART A QUOIQUE QUE CE SOIT QUI DOIT SE FAIRE SOUS LE SOLEIL"
Jean 5 : 28,29 : "Ne vous étonnez pas de cela, parce que l'heure vient où tous ceux qui SONT DANS LES TOMBES DE SOUVENIR entendront sa voix" "Et SORTIRONT............" Si à leurs morts les âmes des personnes "sont déjà au ciel", alors pourquoi Jésus parle de tombes de souvenir pour ce qui est de la résurection ???
Eechiel 18 : 4 "....l'âme qui pêche, c'est elle qui MOURRA" : donc l'âme pas immortelle.

29Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Sam 4 Mar - 18:32

Credo

Credo
Averti
Averti

Dearhind a écrit:Et non tout personne qui meurt "sent" au bout de quatre jours
Et qu'est-ce que j'ai dit ? Qu'il a pu être ressuscité même si la putréfaction commence au bout de 4 jours. Vous ne savez pas que la putrefaction a une odeur et que donc c'est normal que Marthe en fasse la remarque ?
Dearhind a écrit:Dieu a donné la puissance à Jésus pour le ressuciter mais c'est lui qui en a pris la décision !!
Il a permis à Jésus de ressusciter Lazare parce que Jésus en a fait l'a demande à son Père c'est pourquoi Jésus remercie son Père de l'avoir écouté. Si le Père écoute son Fils c'est bien parce que son Fils lui a demandé quelque chose. C'est logique. Et cette chose c'est de pouvoir ressusciter Lazare. Le Père a fait le nécessaire : l'âme de Lazare n'est pas montée au ciel.
Dearhind a écrit:Jean 5 : 28,29 : "Ne vous étonnez pas de cela, parce que l'heure vient où tous ceux qui SONT DANS LES TOMBES DE SOUVENIR entendront sa voix" "Et SORTIRONT............" Si à leurs morts les âmes des personnes "sont déjà au ciel", alors pourquoi Jésus parle de tombes de souvenir pour ce qui est de la résurection ???
Tombes de souvenir ? Je ne connais pas cette traduction et je ne vois pas du tout ce que ça veut dire. Une tombe c'est là où le corps repose.
Louis segond :5.28 Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Bible de Jerusalem : Jn 5:28-N'en soyez pas étonnés, car elle vient, l'heure où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix
Dearhind a écrit:Eechiel 18 : 4 "....l'âme qui pêche, c'est elle qui MOURRA" : donc l'âme pas immortelle.
L'âme n'est pas automatiquement la personne. :

1 Thessaloniciens 5.23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !
Mt 10:28-" Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l'âme et le corps.

On peut tuer le corps mais pas l'âme. Donc elle survit. Seul Dieu le peut donc s'il le veut.

30Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Sam 4 Mar - 20:22

Dearhind

Dearhind
Récurrent
Récurrent

Parce que tombeaux et sépulcres ce n'est pas pareil ??? Vous jouez sur les mots et vous vous gardez de parler de ce verset et d'en donnez l'explication, au demeurant comme tous les autres qui prouvent que l'âme n'est pas immortelle. 
Ne pas avoir peur de ceux qui tuent le corps mais non l'âme, veut dire que si Dieu a jugé bon de nous ressuciter, il peut nous redonner ce souffle (âme = nefesh = rouah) pour être de nouveau en vie (à la resurrection), alors que pour le corps, aucune importance puisque dans les tombeaux ou sépulcres, nous sommes poussière. Jéhovah Dieu peut nous recréer en gardant notre physique et notre personnalité, d'ou l'écrit du verset de Jean 5 : 28,29. 
Chaque fois qu'il est parlé de corps et d'âme, c'est dans ce sens qu'il faut le prendre, les nombreux versets le prouvant !

31Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Sam 4 Mar - 20:57

Credo

Credo
Averti
Averti

Dearhind a écrit:Parce que tombeaux et sépulcres ce n'est pas pareil ??? Vous jouez sur les mots et vous vous gardez de parler de ce verset et d'en donnez l'explication,
Où ai-je dit que ce n'était pas pareil ? Il faudrait peut-être déjà ne pas me faire dire ce que je ne dis pas.

Vous parlez de tombeaux de souvenirs et je vous ai cité deux bibles où il est question de tombeaux ou sepulcres sans autre forme de précision c-à-d sans être suivi de l'expression "de souvenir" et je vous ai clairement dit que je ne comprenais pas ce qu'on pouvait appeler "tombeaux de souvenirs" puisque, que ce soit la Bible protestante ou catholique (les deux auxquelles je me réfère), ni l'une ni l'autre ne parle de "tombeau de souvenirs". C'est donc, je suppose, une traduction propre à votre Bible, la TMN, et je ne suis pas TJ pour savoir ce que vous entendez par là.

Dearhind a écrit:Ne pas avoir peur de ceux qui tuent le corps mais non l'âme, veut dire que si Dieu a jugé bon de nous ressuciter, il peut nous redonner ce souffle (âme = nefesh = rouah) pour être de nouveau en vie (à la resurrection), alors que pour le corps, aucune importance puisque dans les tombeaux ou sépulcres, nous sommes poussière.
C'est un raisonnement qui se défend mais ce n'est pas le mien.
Quand le corps est distingué de l'âme, ou l'âme de l'esprit, c'est que ce sont deux choses différentes d'une même personne.
Quand il est juste question de l'âme, cela peut désigner la personne entière.
 En tout cas, vous admettez bien, par là, tout au moins, que l'âme ne désigne pas la personne entière mais la vie (= le souffle) qui anime le corps.

32Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Sam 4 Mar - 21:39

Dearhind

Dearhind
Récurrent
Récurrent

Tombes de souvenirs parce que Dieu se rappelera de nous en temps voulu. Quand Jéhovah donne le souffle de vie, la personne devient vivante et donc c'est la personne entière,  pas seulement une partie d'elle. 
Vos croyances ne sont pas bibliques car nulle part il est écrit que lorsqu'on meurt, une âme sort du corps et s'en va au ciel. Si tel était le cas il l'aurait dit dès le départ à Adam lorsqu'il a péché. Pour rappel, les animaux sont aussi des âmes !
En toute logique, Dieu a fait la terre pour les humains et les animaux, agrément pour l'homme, et non pour d'autres créatures. 
Du reste si Adam et Eve n'avaient pas péché, on seraient tous dans le paradis SUR TERRE.
Paradis : Du latin ecclésiastique paradisus issu du grec ancien παράδεισος parádeisos (« enclos pour animaux »), le terme fut utilisé lors de la traduction de la bible en grec pour désigner l'Eden. 
Le mot était lui-même issu de l’avestique *pairiḍaēza (« jardin, enclos, espace clos ») composé de pairi (« autour ») et de daēza (« mur ») et a été transmis en Grèce par l'intermédiaire du persan pardêz (wikitionnaire). Donc le paradis ne peut que se trouver sur terre et non dans le ciel !

33Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Dim 5 Mar - 0:01

Credo

Credo
Averti
Averti

Dearhind a écrit:Vos croyances ne sont pas bibliques car nulle part il est écrit que lorsqu'on meurt, une âme sort du corps et s'en va au ciel.
C'est une question d'interprétation des versets bibliques.

Quand Jesus dit que Lazare, qui a commencé à sentir, dort et n'est pas mort c'est bien qu'il y a encore quelque chose en lui qui vit bien que le corps ne le puisse plus car Jésus évoque bien une analogie entre mort et sommeil.

Le sommeil = un corps reposé + des sens en éveil, prêt à réveiller le corps sous l'effet d'une action quelconque : un bruit ou une lumière 
Dans le cas de Lazare, pour conserver l'analogie :
La mort = corps sans vie apparente +  quelque chose en lui, qu'on appellera âme,prêt à lui redonner vie, sous l'effet d'une action quelconque qui ici est la Parole de Dieu qu'est le Christ .

Donc si cette âme est vivante alors que le corps est mort, du moment qu'elle est non corporelle, comme un souffle, elle remontera vers Celui qui l'a créee. Là elle n'est pas remontée car le Père l'a maintenue en Lazare pour que le Christ le réveille.

Comme le dit Ecclesiaste 12,7 : Qo 12:7-et que la poussière retourne à la terre comme elle en est venue, et le souffle à Dieu qui l'a donné. Ce souffle de vie, on l'appelle âme et il retourne à Dieu, donc, symboliquement, au ciel. Il est bien sorti de notre corps.
Dearhind a écrit:Du reste si Adam et Eve n'avaient pas péché, on seraient tous dans le paradis SUR TERRE.
Tout à fait d'accord.

34Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Dim 5 Mar - 1:05

Dearhind

Dearhind
Récurrent
Récurrent

Trop obtus, trop borné pour continuer. Vous interprétez, comme je l'ai déjà dit, la Bible et occultez les versets qui sont clairs et nets comme par exemple que même les animaux sont des âmes. Vous occultez tout ce qui ne vous arrange pas mais libre à vous de croire à ce que vous voulez. Si je décédais avant l'intervention de Dieu (Har-Maguédôn) personnellement je serais heureuse de réssuciter sur la terre car je l'aime bien et que je suis faite pour vivre sur celle-ci, d'autant plus que dans le paradis restauré, le sacrifice de Jésus, sacrifice propitiatoire pour nos péchés a servi à ce que le dessein de Jéhovah s'accomplisse comme il l'avait prévu au début de l'humanité. Quand on raisonne un peu, Dieu qui est juste et droit, ne fait pas payer aux descendants d'Adam et Eve, la perte du paradis sur terre, pour les péchés de nos premiers parents.
Bonne nuit

35Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Dim 5 Mar - 1:22

Credo

Credo
Averti
Averti

Moi j'ai expliqué mon point de vue qui n'est pas le vôtre, ce n'est pas pour cela que je vous ai considéré comme obtus ou bornée.

Si je n'ai pas relevé le fait qu'il est écrit que même les animaux ont de âmes, c'est parce qu'un homme n'est pas un animal . Ce n'est donc pas comparable.

J'ai préféré développer le fait que vous disiez que ce n'était pas biblique pour vous montrer comment, en me basant sur des versets bien bibliques, je peux expliquer la survie de l'âme à notre mort corporelle.Je ne cherche pas à convaincre mais juste à donner mon opinion.

J'espère bien que nous ressusciterons, vous comme moi, dans un paradis sur une terre nouvelle ou renouvelée, peu importe, le principal étant de vivre heureux éternellement en pleine communion avec Dieu et nos frères.

Bonne nuit.

36Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Dim 5 Mar - 22:39

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Tumadir a écrit:
GRIT a écrit:Il en est de même pour les musulmans qui croient aussi à l'âme immortelle alors que le coran reprend ce verset biblique dans la sourate 21: 35 "TOUTE ÂME DOIT GOÛTER LA MORT."
Si tu es convaincu que le Coran est fait que pour les arabes, alors quand tu le lis, il ne faut pas raisonner en français.

De manière générale, le terme 'nafs' en arabe, est souvent utilisé dans le sens de 'identique', ou 'semblable'.

Dans les textes coraniques et parlant d'une personne, le sens auquel tu fais allusion lorsque tu cites 'l'âme' (nafs) dépend du contexte, elle peut désigner :

1) 'le soi' (psychique), c'est-à-dire synonyme de 'Esprit', lorsqu’elle est séparée du corps.

2) ou bien l'individu 'lui-même' (corps + esprit), lorsqu'elle est attachée au corps.

GRIT a écrit:Donc, par ce fait même , si l'âme meurt , elle ne va ni au ciel ni en enfer!   QUEL SOULAGEMENT, n'est-ce pas?
A quoi ça sert de croire dans ce cas ?

ça soulage oui, mais n'encourage nullement à devenir TJ.
grit a écrit:
Cela ne vient pas de  DE TA PROPRE VOLONTE mais de DIEU QUI CHOISI TOUJOURS SES SERVITEURS POUR LA VIE ETERNELLE SUR LA TERRE CAR "IL VOIT CE QUE VAUT LE  COEURS." (1Samuel 16: 7)

Esaïe 65: 22 "Les jours de mon peuple (mes serviteurs) seront comme les jours d'un arbre ; ET CEUX QUE J'AI CHOISIS PROFITERONT PLEINEMENT DE L'OEUVRE DE LEURS MAINS."

Et cela prouve surtout , que DIEU N'EST PAS CRUEL ET SADIQUE COMME VOUS LE PRESENTEZ!

37Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Lun 6 Mar - 0:34

Dearhind

Dearhind
Récurrent
Récurrent

Credo a écrit:Moi j'ai expliqué mon point de vue qui n'est pas le vôtre, ce n'est pas pour cela que je vous ai considéré comme obtus ou bornée.

Si je n'ai pas relevé le fait qu'il est écrit que même les animaux ont de âmes, c'est parce qu'un homme n'est pas un animal . Ce n'est donc pas comparable.

J'ai préféré développer le fait que vous disiez que ce n'était pas biblique pour vous montrer comment, en me basant sur des versets bien bibliques, je peux expliquer la survie de l'âme à notre mort corporelle.Je ne cherche pas à convaincre mais juste à donner mon opinion.

J'espère bien que nous ressusciterons, vous comme moi, dans un paradis sur une terre nouvelle ou renouvelée, peu importe, le principal étant de vivre heureux éternellement en pleine communion avec Dieu et nos frères.

Bonne nuit.
Je n'ai pas dit que les animaux ONT DES AMES j'ai dit que que les animaux SONT DES AMES,  au même titre que les humains !! Donner son opinion ne suffit pas, il faut y apporter des preuves bibliques comme je l'ai fait. Dans la Bible l'âme est un être vivant et nulle part il est dit que les êtres, humains ou animal ONT une âme mais SONT des âmes. Quand on a compris ça et qu'on ne contredit pas la Bible on n'est pas obtus ou borné !! Il faut appeler un chat, un chat ; par conséquent, la résurrection se fera sur la terre et non au ciel. Cordialement

38Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Lun 6 Mar - 1:02

Credo

Credo
Averti
Averti

Dearhind a écrit:Dans la Bible l'âme est un être vivant
Pas obligatoirement.
 Quand Jésus dit : "Mt 10:28-" Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme[...], il y a bien distinction entre l'âme et le corps. L'âme n'est pas ici une personne.
Quand Paul dit "1Th 5:23-Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps [...], on lit bien que l'âme fait partie de l'être comme le corps et l'esprit donc n'est pas la personne entière mais une part d'elle.
Quand Marc écrit :"Mt 8:36 - Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? Ici l'âme c'est la vie et non la personne.

Alors qui est la têtue et bornée qui ne veut pas reconnaître que le mot âme ne signifie pas toujours la personne ?

Quant aux animaux si, effectivement, il est écrit qu'ils sont des âmes, ils ne sont toujours pas identiques aux hommes puisque il n'y a que l'homme qui a été crée à l'image de Dieu, pas l'animal.

DearhindDonner son opinion ne suffit pas, il faut y apporter des preuves bibliques comme je l'ai fait
Il n'y a pas que vous qui citez les versets. Je les cite aussi et les explique selon ce que j'en comprends.

Et où ai-je dit que la résurrection se faisait au ciel ? Dans mon message 35, j'ai bien parler de paradis sur une terre nouvelle ou renouvelée. La terre ce n'est pas le ciel que je sache.

39Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Lun 6 Mar - 3:05

Dearhind

Dearhind
Récurrent
Récurrent

Si vous pensez que la résurrection se fera sur terre, quel serait alors l'intérêt pour Jéhovah de faire des êtres humains "avec des âmes qui monteraient" au ciel" ?? comprends pas votre raisonnement car c'est un non sens !! Dieu est assez puissant pour ressuciter, en temps voulu,  les personnes décédées. Du reste, il est dit dans la Bible que les justes sont "inscrits" dans le livre de vie et que nous sommes dans la mémoire de Dieu. Il n'aurait nul besoin qu'il s'encombre "d'âmes" au ciel pour ensuite les ressuciter sur terre. Le verset de Jean 5 : 28,29 et bien d'autres versets prouvent que la résurrection se fera directement sur la terre.
Vous revenez sur un verset dont je vous ai donné l'explication, et du reste vous revenez toujours sur les mêmes versets  mais vous éludez tous ceux qui prouvent que l'âme n'est pas immortelle. Vous n'analysez pas la prière du Notre Père qui est pourtant très explicite. 
Jean 11 : 26 " Tout homme qui vit et exerce la foi en moi NE MOURRA PAS DU TOUT, JAMAIS...." Jésus s'adresse à Marthe juste avant de ressuciter son frère. 
Révélation ou Apocalypse 21 : 3,4  "Alors j'ai entendu une voix forte venant du trône dire : "Voyez la tente de Dieu est avec les HUMAINS,  et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples" et Dieu lui même sera avec eux". Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleurs ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu".

40Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Lun 6 Mar - 17:52

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:Où ai-je dit que ce n'était pas pareil ? Il faudrait peut-être déjà ne pas me faire dire ce que je ne dis pas.

Vous parlez de tombeaux de souvenirs
et je vous ai cité deux bibles où il est question de tombeaux ou sepulcres sans autre forme de précision c-à-d sans être suivi de l'expression "de souvenir" et je vous ai clairement dit que je ne comprenais pas ce qu'on pouvait appeler "tombeaux de souvenirs" puisque, que ce soit la Bible protestante ou catholique (les deux auxquelles je me réfère), ni l'une ni l'autre ne parle de "tombeau de souvenirs". C'est donc, je suppose, une traduction propre à votre Bible, la TMN, et je ne suis pas TJ pour savoir ce que vous entendez par là.
grit a écrit:
Oui, la MN dit "tombeaux de souvenir"  , Crédo, car celui qui est dans la tombe RESTE DANS LE SOUVENIR DE DIEU , c'est à dire dans sa MEMOIRE JUSQU'AU JOUR DE SA RESURRECTION.Job 14: 13 "Oh !  Si tu voulait me cacher dans le sejour des morts, m'y tenir à couvert .....  et ME FIXER UN TERME AUQUEL TU TE SOUVIENDRAS DE MOI." (SEGOND)(MN) = "Ah! si tu me cachais dans le shéol (la tombe) , si tu me tenais dissimulé jusqu'à ....  si tu me fixais un délai,  POUR TE SOUVENIR DE MOI !"La tombe (shéol) est un lieu de repos pour les morts qui attendent la résurrection au dernier jours !Luc 23: 42 "Puis il dit : "Jésus, SOUVIENS-TOI de moi quand tu viendras dans ton royaume ."Si Dieu garde dans son souvenir , ou dans sa mémoire, celui qui est mort, c'est pour lui, l'espérance de la résurrection ; quand les morts SORTIRONT DES TOMBEAUX A L'APPEL DE JESUS !  C'est pourquoi la MN AJOUTE AU MOT TOMBE, LE MOT SOUVENIR CAR C'EST BIEN DE CELA QU'IL S'AGIT.   Les morts ne restent pas dans la tombe éternellement!Tout comme Dieu possède dans les cieux un Livre symbolique qui représente sa MEMOIRE où sont inscrits les noms de tous ceux  QUI CRAINGNENT SON NOM" = Malachie 3: 16 "A cette époque-là ceux QUI CRAIGNENT JEHOVAH parlèrent l'un avec l'autre, chacun avec son compagnon (dans la prédication) , ET JEHOVAH FAISAIT ATTENTION  ET ECOUTAIT. Et un LIVRE DE SOUVENIR commença à être ECRIT DEVANT LUI pour ceux qui craignent Jéhovah et pour ceux qui pensent à son nom." = (POUR ÊTRE SAUVES ET HERITER DE LA VIE ETERNELLE.)Dieu voit les actions que nous faisons pour OBEIR à ses commandements , et du ciel , il écrit symboliquement dans un livre (sa mémoire), les noms de ceux qui le craignent et pensent à son nom.Tu comprends bien que Dieu n'a pas besoin d'un livre réel pour se souvenir de tous les humains sur la terre , des morts depuis Abel jusqu'à nos jours , mais aussi des vivants qui le servent et de ceux qui le le servent pas (Malachie 3: 17 , 18)Dieu connait tous les noms des étoiles qui sont dans le ciel = Psaume 147: 4 "IL compte le nombre des étoiles ; elles toutes , IL LES APPELLE PAR LEURS NOMS."

Dearhind a écrit:Ne pas avoir peur de ceux qui tuent le corps mais non l'âme, veut dire que si Dieu a jugé bon de nous ressuciter, il peut nous redonner ce souffle (âme = nefesh = rouah) pour être de nouveau en vie (à la resurrection), alors que pour le corps, aucune importance puisque dans les tombeaux ou sépulcres, nous sommes poussière.

C'est un raisonnement qui se défend mais ce n'est pas le mien.Quand le corps est distingué de l'âme, ou l'âme de l'esprit, c'est que ce sont deux choses différentes d'une même personne.
grit a écrit:
Dans la Bible , l'âme peut signifier aussi "LA VIE FUTURE" . Un humain peut tuer une personne (son corps) mais il ne peut tuer son "âme" c'est-à-dire l'espérance de la vie éternelle promise par Dieu.Par contre , Dieu peut tuer le corps et l'âme, c'est-à-dire, le corps charnel mais aussi l'espérance de la vie éternelle dans le Paradis en cas de péché grave.  C'est ce que voulait dire Jésus !Est-ce que là , tu es d'accord ?Amicalement    JL

41Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Lun 6 Mar - 18:15

Dearhind

Dearhind
Récurrent
Récurrent

Quand bien même il n'y aurait pas le mot souvenir qui complète le mot tombe, le verset dit "Ne vous étonnez pas de cela, parce que l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes (de souvenir dans ma traduction) entendront ma voix et sortiront...." (comme avec Lazare lorsqu'il lui a crié d'une voix forte : Lazare vient dehors Jean 11 : 43).

42Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Lun 6 Mar - 23:00

Credo

Credo
Averti
Averti

Dearhind a écrit:Si vous pensez que la résurrection se fera sur terre, quel serait alors l'intérêt pour Jéhovah de faire des êtres humains "avec des âmes qui monteraient" au ciel" ?? comprends pas votre raisonnement car c'est un non sens !! Dieu est assez puissant pour ressuciter, en temps voulu,  les personnes décédées.
Dieu est l'Auteur de la vie pas de la mort. Donc si notre corps meurt, il reste ce principe de vie qui l'animait et que Dieu a placé en nous, qu'on appelle âme et qui remonte à Dieu à ce moment là car Dieu ne tue pas la vie qu'il a donnée.
Jb 19:26-Une fois qu'ils m'auront arraché cette peau qui est mienne, hors de ma chair, je verrai Dieu

Ph 1:23-Je me sens pris dans cette alternative : d'une part, j'ai le désir de m'en aller et d'être avec le Christ, ce qui serait, et de beaucoup, bien préférable ;
Ph 1:24-mais de l'autre, demeurer dans la chair est plus urgent pour votre bien.

On voit bien dans les deux cas, que c'est cette chair qui les empêche de voir Dieu pour Job d'aller vers le Christ pour Paul. Que ce soit Dieu ou Christ, les deux sont au ciel. Et comment les voir sans notre corps si ce n'est pas parce que notre âme monte vers Dieu à la mort de notre corps ?
Pour vous, Dieu nous ressuscite d'après son souvenir, pour nous il nous ressuscite à partir de notre âme.
Dearhind a écrit:Vous n'analysez pas la prière du Notre Père qui est pourtant très explicite.
Quel rapport avec l'âme ?

Quant aux versets suivants que vous citez, je ne vois pas trop le rapport avec l'immortalité de l'âme non plus. L'âme n'est pas l'homme à elle seule. L'homme est corps et âme, aussi au jour de la résurrection, l'homme, pour qu'il soit pleinement homme, retrouve un corps.

43Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Lun 6 Mar - 23:27

Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit:C'est pourquoi la MN AJOUTE AU MOT TOMBE, LE MOT SOUVENIR CAR C'EST BIEN DE CELA QU'IL S'AGIT.
C'est pourquoi la TMN ajoute des mots qui ne se trouvent pas dans le texte grec pour influencer le lecteur. En fait vous modifiez la Parole de Dieu pour l'adaptez à votre foi.

Même si Dieu se souvient de nous, ce qui est juste, cela ne l'empêche pas d'être source de vie et non de mort.
Quand Etienne est lapidé, il voit Jésus à la droite de Dieu et lui dit :" Seigneur Jésus, reçois mon esprit. "(Actes 7,59). Cet esprit c'est son âme et non celui dont sortent nos pensées et qui meurt avec le corps. Il sait qu'hors de sa chair, il va pouvoir monter vers le Christ car il meurt en martyr pour lui.
Grit a écrit:Dans la Bible , l'âme peut signifier aussi "LA VIE FUTURE" . Un humain peut tuer une personne (son corps) mais il ne peut tuer son "âme" c'est-à-dire l'espérance de la vie éternelle promise par Dieu.Par contre , Dieu peut tuer le corps et l'âme, c'est-à-dire, le corps charnel mais aussi l'espérance de la vie éternelle dans le Paradis en cas de péché grave.  C'est ce que voulait dire Jésus !Est-ce que là , tu es d'accord ?
L'âme, pour moi, c'est la vie du corps, pas la vie future. Quand on meurt, on parle d'un corps sans vie parce que la vie s'en est allée. Cette vie est remontée vers Dieu qui l'a crée. Seul Lui peut la détruire si telle est sa volonté.

44Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Mar 7 Mar - 0:28

Dearhind

Dearhind
Récurrent
Récurrent

JOB dans l'épreuve :
"Ah si tu me CACHAIS DANS LE SHEOL (la tombe), SI TU ME TENAIS DISSIMULE jusqu'à ce que s'en retourne ta colère, si tu ME FIXAIS UN DELAI pour TE SOUVENIR DE MOI ! Si un homme robuste meurt, peut-il revivre ? Tous les jours de ma corvée j'attendrai, jusqu'à ce que vienne MA RELEVE. Tu APPELERAS et moi je te répondrai. Tu LANGUIRAS après l'OEUVRE DE TES MAINS" (Job : 14 : 13,14).
"Car je serai déjà couché afin de connaître le calme. J'aurai DORMI alors ; je jouïrai du repos avec les rois et les conseillers de la terre....". Là, les MECHANTS ont cessé toute agitation, et là ils JOUÏSSENT du repos..." (Job 3 : 13, 17).
Les écritures montrent que psukhê comme nephésh, utilisés à propos des créatures terrestres désignent ce qui est matériel, tangible, visible et mortel. 
"Mais s'il y a un accident mortel, alors tu devras donner âme pour âme (ou vie pour vie), oeil pour oeil, dent pour dent...." (Exode 21 : 23 et Deutéronome 19 : 21)
"D'autre part, VOTRE SANG DE VOS AMES, je le redemanderai. ...." (Genèse 9 : 4)
"Et vous ne devez pas vous faire d'entailles dans la chair pour une AME DECEDEE..." (Lévitiques 19 : 28).
Tous les versets de la Bible montrent que l'âme est une vie, une personne, son sang. 
Les sens couramment rattachés au mot "âme" proviennent, non pas des écritures hébraïques ou grecques chrétiennes, mais de la philosophie grecque ancienne de Platon (428-427 av J.C), donc de la pensée religieuse païenne. Par exemple, selon Platon, philosophe grec, Socrate (470-469 av J.C) disait : "supposons qu'elle soit pure, l'âme qui se sépare de son corps : elle n'entraîne rien avec elle, ...c'est vers ce qui lui ressemble qu'elle s'en va, vers ce qui est invisible, vers ce qui est divin et immortel et sage, c'est vers le lieu où son arrivée réalise pour elle le bonheur, où divagation, déraison, terreurs...."

45Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Mar 7 Mar - 1:11

Credo

Credo
Averti
Averti

Dearhind a écrit:Tous les versets de la Bible montrent que l'âme est une vie, une personne, son sang.
Oui mais ce terme désigne aussi une vie qui n'est pas mortelle ici-bas puisque seul Dieu peut la tuer.

Quant à Job, s'il parle de dormir, de repos dans le sheol, il n'en reste pas moins qu'il parle aussi de voir Dieu une fois hors de sa chair. Ca n'exclue pas le repos.

L'âme de Platon n'a rien à voir avec Dieu. Pour lui, l'âme a un mouvement de par elle-même, elle se divise en 3 parties, a des facultés et, à la mort, s'en va dans le monde des idées pour revenir dans un autre corps. C'est très compliqué et différent.

Quelle explication donnez-vous du mot âme dans ce verset :
Ap 6:9-
Lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu.

46Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Mar 7 Mar - 1:40

Dearhind

Dearhind
Récurrent
Récurrent

Dans le livre de la Révélation (Apocalypse veut dire révélations) Jean se trouve "transporté" par l'esprit saint de Dieu et voit en vision les âmes c'est à dire les personnes qui avaient été égorgées (comme le ferait un cinéaste avec des effets spéciaux); rien d'impossible pour Dieu de "faire voir" ce qu'il veut, à qui il veut. 
"Par la foi, Abraham, lorsqu'il a été mis à l'épreuve, a pour ainsi dire offert Isaac.......Mais il a estimé que Dieu pouvait même LE RELEVER d'entre les morts" (Hébreux :11 : 17,19).
Celui qui a la faculté et le pouvoir de créer l'homme à son image, avec un corps parfait et la capacité d'exprimer pleinement les merveilleuses caractéristiques implantées dans la personnalité humaine, la résurrection d'un humain ne devrait pas poser de problème insurmontable !! 
La résurrection des morts, faveur imméritée de Dieu, est indispensable pour le bonheur des hommes et pour la réparation de tous les dommages, de toutes les souffrances et de toute l'oppression dont le genre humain a été affligé jusqu'à ce jour. Dieu n'a pas changé son dessein quand au peuplement de l'humanité sur terre et c'est la raison pour laquelle il a prévu, pour remédier à la mort qui aurait été éternelle à cause du péché de nos premiers parents, une rançon qu'a payée le Christ . Ainsi, lorsque Dieu aura jugé bon de le faire, tous les morts seront ressucités, tant les justes que les injustes. 
On ne peut donc pas croire que Jéhovah, Dieu d'amour et de justice (dont le nom signifie il fait devenir) puisse nous priver, toujours à cause du péché d'Adam et Eve, de la joie, du bonheur, de la jeunesse éternelle, de se marier et d'avoir des enfants, de la paix et la sécurité, en tant qu'être humain, et en "remplacement" nous faire "une âme qui se détache du corps" pour "aller habiter" dans le ciel ; Non c'est impensable !

47Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Mar 7 Mar - 9:38

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
Grit a écrit:C'est pourquoi la MN AJOUTE AU MOT TOMBE, LE MOT SOUVENIR CAR C'EST BIEN DE CELA QU'IL S'AGIT.
C'est pourquoi la TMN ajoute des mots qui ne se trouvent pas dans le texte grec pour influencer le lecteur. En fait vous modifiez la Parole de Dieu pour l'adaptez à votre foi.
grit a écrit:
Si tu as l'occasion de te promener dans un cimetière , catholique ou protestant , remarque ce qu'il y sur certaines tombes !  Le mot "SOUVENIR" se retrouve sur les plaques tombales !
Donc, ce n'est pas une invention TJ, mais un constat !

Même si Dieu se souvient de nous, ce qui est juste, cela ne l'empêche pas d'être source de vie et non de mort.
grit a écrit:Crédo, excuse-moi , mais tu es en flagrant délit de mensonge en contredisant la Parole de Dieu.
Je citerai que la Segond pour garder la neutralité dans mes affirmations bibliques!

Deutéronome 30: 19, 20 (Segond) = "Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : J'AI MIS DEVANT TOI LA VIE ET LA MORT, la bénédiction et la malédiction.  CHOISIS la vie , afin que tu vives , toi et ta postérité, pour AIMER l'Eternel (Jéhovah) , TON DIEU, pour OBEIR à sa voix , et pour T'ATTACHER à lui : CAR DE CELA DEPEND TA VIE ET LA PROLONGATION DE TES JOURS, ET C'EST AINSI QUE TU POURRAS DEMEURER DANS LE PAYS QUE L'ETERNEL A JURER DE TE DONNER ....."

1Samuel 2:26 (Segond) =
"L'Eternel (Jéhovah) FAIT MOURIR ET IL FAIT VIVRE , IL FAIT DESCENDRE AU SEJOUR DES MORTS ET IL EN FAIT REMONTER."

Il est bien entendu , que Dieu ne donne pas la mort à tort et à travers, mais IL DETIENT LE POUVOIR ABSOLU DE LA MORT POUR SES JUGEMENTS ENVERS LES MECHANTS comme ce fut le cas pour l'époque de Noé ; pour Sodome et Gomorrhe ; le Pharaon d'Egypte et son armée dans la mer rouge ; comme il le fera aussi  à Armaguédôn ......

Toi aussi, ma chère Crédo, tu modifies par une contradiction flagrante, la Parole de Dieu pour l'adapter à ta foi !

Réfléchis un peu Crédo, si Dieu n'avait pas ce pouvoir absolu sur la mort, SATAN SERAIT PLUS PUISSANT QUE LUI !

Quand Etienne est lapidé, il voit Jésus à la droite de Dieu et lui dit :" Seigneur Jésus, reçois mon esprit. "(Actes 7,59). Cet esprit c'est son âme et non celui dont sortent nos pensées et qui meurt avec le corps. Il sait qu'hors de sa chair, il va pouvoir monter vers le Christ car il meurt en martyr pour lui.
grit a écrit:
Etienne savait ce qu'il disait en disant son "esprit" !
Il faisait bien la différence entre son esprit et son âme , sachant que le mot esprit signifie "souffle" = PNEUMA en grec. (Ecclésiaste 12: 9)

Etienne savait aussi que les morts retournent à la poussière comme les bêtes , "ils vont tous dans un même lieu = la poussière (Ecclésiaste 3: 18, 19, 20) = il est toujours question du "SOUFFLE" et non de l'âme!

Etienne savait qu'il serait ressuscité quand Jésus pendrait son POUVOIR ROYAL DANS LES CIEUX VERS LA FIN DES TEMPS , C'EST-A DIRE , NOTRE EPOQUE , MAIS QU'EN ATTENDANT , JESUS RESTERAIT A LA DROITE DE DIEU , sachant qu'il fallait ENCORE DU TEMPS pour que le petit troupeau S'ACCROISSE afin d'atteindre le nombre complet des 144 000   et qu'ensuite,  la "grande foule" des AUTRES BREBIS puisse prendre le relai pour se développer sur la terre et HERITER DE LA VIE ETERNELLE  dans le Paradis terrestre,  comme l'explique la Parole de Dieu !

Grit a écrit:Dans la Bible , l'âme peut signifier aussi "LA VIE FUTURE" . Un humain peut tuer une personne (son corps) mais il ne peut tuer son "âme" c'est-à-dire l'espérance de la vie éternelle promise par Dieu.Par contre , Dieu peut tuer le corps et l'âme, c'est-à-dire, le corps charnel mais aussi l'espérance de la vie éternelle dans le Paradis en cas de péché grave.  C'est ce que voulait dire Jésus !Est-ce que là , tu es d'accord ?

L'âme, pour moi, c'est la vie du corps, pas la vie future.
GRIT a écrit:
Si la Bible dit que l'âme est MORTELLE et va dans la tombe, c'est qu'elle ne va pas au CIEL !

Ezéchiel 13: 19
"... en tuant des âmes qui ne doivent pas mourir, trompant ainsi mon peuple , qui écoute le mensonge"

Ezéchiel 17: 17 "Pharaon n'ira pas avec une grande armée et un peuple nombreux le secourir pendant  la guerre , lorsqu'on élèvera des terrasses et qu'on fera des retranchements POUR EXTERMINER UNE MULTITUDES D'ÂMES."

Ezéchiel 18: 4 "Voici toutes les âmes sont à moi ; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une est l'autre sont à moi ; l'ÂME QUI PECHE , C'EST ELLE QUI MOURRA."

Toutes ces âmes sont des PERSONNES = créé de poussière et rendues VIVANTES PAR LE SOUFFLE DE VIE (l'esprit = pneuma et non esprit saint)
Quand le souffle (esprit) sort de l'ÂME, l'ÂME MEURT !

Quand on meurt, on parle d'un corps sans vie parce que la vie s'en est allée. Cette vie est remontée vers Dieu qui l'a crée. Seul Lui peut la détruire si telle est sa volonté.
GRIT a écrit:
LA VIE humaine =  la matière + le souffle (pneuma) = 1Corinthiens 15: 45
Ce qui est aussi le cas pour les animaux ! (Ecclésiaste 3: 19, 20)

Bien que TOUTE VIE dépend de Dieu , sans le SOUFFLE il ne peut y avoir de vie sur la terre.
UNE ÂME SANS SOUFFLE EST UNE ÂME MORTE , que ce soit l'âme humaine ou l'âme animale.
ET C'EST VERIFIABLE !  Personne ne peut dire le contraire !

Dans la Bible l'âme est distinguée de l'esprit :

Philippiens 1: 27 ".... (que)  j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même ESPRIT, combattant d'une même ÂMES pour la foi de l'Evangile.

1Thessaloniciens 5: 23
"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier , et que tout votre ÊTRE, l'ESPRIT, l'ÂME et le CORPS , soit conservé irrépréhensible , lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ !"
Tout note ÊTRE =  L'ESPRIT + L'ÂME = notre CORPS ou TOUT NOTRE ÊTRE.

Hébreux 4: 12 "Car la Parole de Dieu est vivante et efficace , plus tranchante qu'une épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager ÂME ET ESPRIT, jointures et moëlle ..... "

Tout comme la moëlle et les jointures sont 2 choses différentes, l'âme est différente de l'esprit !
Dans la Bible , l'ÂME EST TOUJOURS DISTINGUEE DE L'ESPRIT , Crédo, ma fille !

Amicalement   JL

48Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Mer 8 Mar - 0:01

Credo

Credo
Averti
Averti

Dearhind a écrit:Dans le livre de la Révélation (Apocalypse veut dire révélations) Jean se trouve "transporté" par l'esprit saint de Dieu et voit en vision les âmes c'est à dire les personnes qui avaient été égorgées (comme le ferait un cinéaste avec des effets spéciaux); rien d'impossible pour Dieu de "faire voir" ce qu'il veut, à qui il veut.
Dans ce passage de l'Apocalypse, les âmes ne sont pas les personnes. Il est écrit "les âmes de ceux qui furent égorgés".
Ceux=les personnes. Donc je réitère ma question : que sont pour vous les âmes dans ce verset?

Dearhind a écrit:la résurrection d'un humain ne devrait pas poser de problème insurmontable !!
Je ne vois pas quel problème insurmontable elle pose. En tout cas, il n'y en n'a pas de mon côté.
Dearhind a écrit: Ainsi, lorsque Dieu aura jugé bon de le faire, tous les morts seront ressucités, tant les justes que les injustes.
Absolument d'accord.
Dearhind a écrit:On ne peut donc pas croire que Jéhovah, Dieu d'amour et de justice (dont le nom signifie il fait devenir) puisse nous priver, toujours à cause du péché d'Adam et Eve, de la joie, du bonheur, de la jeunesse éternelle, de se marier et d'avoir des enfants, de la paix et la sécurité, en tant qu'être humain, et en "remplacement" nous faire "une âme qui se détache du corps" pour "aller habiter" dans le ciel ; Non c'est impensable !
Personne n'a dit que l'âme remplaçait quoi que ce soit ! Quand l'homme meurt, son âme monte au ciel dans l'attente de la résurrection du corps. Ce corps que vous pensez ressusciter à partir du souvenir et que nous pensons ressusciter à partir de l'âme. Qu'on croit ou non à la survie de l'âme au moment de la mort, cela n'influe en rien sur le fait que la résurrection des corps se fera bel et bien.

En fait, ce qui diffère entre nous c'est la façon de voir comment cette résurrection des corps va s'opèrer. Cela n'enlève ou ne rajoute rien à la foi qui nous dit que le corps redevient poussière pour ensuite ressusciter. Donc ce n'est pas la peine de se prendre la tête pour ça.

49Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Mer 8 Mar - 0:40

Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit:Si tu as l'occasion de te promener dans un cimetière , catholique ou protestant , remarque ce qu'il y sur certaines tombes !  Le mot "SOUVENIR" se retrouve sur les plaques tombales !
Donc, ce n'est pas une invention TJ, mais un constat !
Ecrire sur une tombe est une chose, transformer la Parole de Dieu en ajoutant des mots au texte original en est une autre.
Grit a écrit:Crédo, excuse-moi , mais tu es en flagrant délit de mensonge en contredisant la Parole de Dieu.
Je ne contredis rien. Cela dépend de la façon dont nous voyons la mort. Dans le sens où la mort est destruction de la vie, moi je n'en vois pas.
Nous mourrons. Notre corps devient poussière. Nous descendons dans la tombe, donc au sheol. Le psalmiste écrit ceci :
Ps 139:8- Si j'escalade les cieux, tu es là, qu'au shéol je me couche, te voici.
Dieu est présent au sheol. Or il est écrit :
Lc 20:38-Or il n'est pas un Dieu de morts, mais de vivants ; tous en effet vivent pour lui.

Donc si Dieu est présent au sheol et puisqu'il est le Dieu des vivants, ça implique qu'il y a une vie au sheol, une vie que nous savons être en attente de la résurrection.
Donc la mort ici bas n'est pas destruction de la vie mais  vie en attente d'être réveillée.

Quant à la seconde mort, il est écrit ceci :

Ap 20:10-[...]et leur supplice durera jour et nuit, pour les siècles des siècles.
Je ne lis toujours pas de destruction de la vie. Donc je considère la mort non comme une destruction de la vie mais uniquement comme étant  la destruction de la communion avec Dieu.(exemple : Eph.2,1 ; Col 2,13 )
Donc  quand Dieu donne la vie, ce n'est pas pour la détruire ensuite bien qu'il en ait la puissance car Dieu est Amour et l'Amour donne la Vie.
Je n'ai cité que des passages bibliques comme tu le vois.

Grit a écrit:Etienne savait qu'il serait ressuscité quand Jésus pendrait son POUVOIR ROYAL DANS LES CIEUX VERS LA FIN DES TEMPS , C'EST-A DIRE , NOTRE EPOQUE , MAIS QU'EN ATTENDANT , JESUS RESTERAIT A LA DROITE DE DIEU , sachant qu'il fallait ENCORE DU TEMPS pour que le petit troupeau S'ACCROISSE afin d'atteindre le nombre complet des 144 000   et qu'ensuite,  la "grande foule" des AUTRES BREBIS puisse prendre le relai pour se développer sur la terre et HERITER DE LA VIE ETERNELLE  dans le Paradis terrestre,  comme l'explique la Parole de Dieu !
Etienne n'a jamais lu l'Apocalypse. Etienne a eu la vision du Christ debout à la droite de Dieu et il remets sa vie entre les mains du Christ tout comme le Christ a remis la sienne entre les mains de son Père.
Grit a écrit:Toutes ces âmes sont des PERSONNES = créé de poussière et rendues VIVANTES PAR LE SOUFFLE DE VIE (l'esprit = pneuma et non esprit saint)
Quand le souffle (esprit) sort de l'ÂME, l'ÂME MEURT !
Alors je te pose à toi aussi cette question, comme à Dearhind :
Ap 6:9-Lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu.
Que représente ici le mot "âmes" ?
Grit a écrit:Tout note ÊTRE =  L'ESPRIT + L'ÂME = notre CORPS ou TOUT NOTRE ÊTRE.
Ce n'est pas ce qui est écrit :
1Th 5:23-Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ.

ETRE ENTIER = ESPRIT+AME+CORPS

Faut respecter la structure du texte : le sujet du verbe "soit" c'est "être entier". Le groupe de mot "l'esprit,l'âme et le corps" est apposé au sujet, établissant avec lui une relation de concordance.

50Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Mer 8 Mar - 10:03

Dearhind

Dearhind
Récurrent
Récurrent

Serait-ce un nouveau concept de l'Eglise catholique de penser que la personne sera ressucitée sur la terre en réintégrant son âme qui se trouve "au ciel" ?????? Jamais entendu parler ! Jusqu'à maintenant, les catholiques croient que l'âme est immortelle, "monte au ciel", soit pour aller au "purgatoire", soit pour aller "en enfer" pour y "habiter" éternellement ; Il n'a jamais été question d'une resurrection sur terre ! En tout cas ce concept n'est biblique. (les mots purgatoire et trinité ne se trouvent pas dans la Bible). Avec votre raisonnement, vous en faites un Dieu non seulement cruel et obscur mais compliqué en le reléguant à une personnalité humaine. En effet, il serait bien alambiqué pour Dieu qui est d'une puissance, d'une sagesse et d'une intelligence inégalées d'agir ainsi !!!

51Neshama, nefesh et rouah - Page 2 Empty Re: Neshama, nefesh et rouah Mer 8 Mar - 10:50

Credo

Credo
Averti
Averti

Dearhind a écrit:Serait-ce un nouveau concept de l'Eglise catholique de penser que la personne sera ressucitée sur la terre en réintégrant son âme qui se trouve "au ciel" ?????? Jamais entendu parler
Dans les siècles passés je n'en sais rien mais j'ai 59 ans et j'ai toujours connu cet enseignement.
Dearhind a écrit:Jusqu'à maintenant, les catholiques croient que l'âme est immortelle, "monte au ciel", soit pour aller au "purgatoire", soit pour aller "en enfer" pour y "habiter" éternellement
non pas pour y habiter éternellement mais dans l'attente de donner vie à notre nouveau corps..Ce que l'on vous dit sur nous n'a pas été remis à jour depuis plus d'un demi siècle en tout cas. Voire plus puisque même ma mère, qui enseignait le catéchisme, enseignait déjà la résurrection des corps.
Dearhind a écrit:Avec votre raisonnement, vous en faites un Dieu non seulement cruel et obscur mais compliqué en le reléguant à une personnalité humaine. En effet, il serait bien alambiqué pour Dieu qui est d'une puissance, d'une sagesse et d'une intelligence inégalées d'agir ainsi !!!
C'est parce que, ne connaissant pas notre foi, vous mélangez tout et trouvez ça compliqué. Dieu maintient notre vie en sommeil, si je puis dire, dans l'attente de la résurrection des corps au jour où il l'aura décidé.
 Pendant cette attente, cette vie (celle du juste qui bien que juste était imparfait) est purifiée de tout péché d'où la notion de purgatoire. Ainsi l'homme ressuscité retrouve un corps parfait et une âme parfaite pour les siècles et des siècles.
 Dieu est Amour et l'Amour donne la vie et la préserve.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant