Tumadir a écrit: Credo a écrit:Evangile signifie "Bonne Nouvelle". C’est la Bonne nouvelle du salut annoncée aux hommes par Jésus.
Justement, l'Evangile est bien celui du Christ, évidemment, c'est lui qui l'avait prêché en premier. Est-il logique qu'il prêcha sa propre vie ?
OUI, la "Bonne Nouvelle" fut annoncée par Jésus aux moyens de PARABOLES qu'il expliquait en particulier à ses disciples et en faisant des miracles pour prouver qu'il était bien le Messie attendu. Mais il n'a pas prêché sa propre vie, ce sont Matthieu , Marc et Jean, qui étant des témoins oculaires de la vie de Jésus, ont fait le récit de la vie de Jésus tout en consignant son enseignement à travers la Palestine.
Ce témoignage fut rédigé après la mort du Christ, après que les apôtres aient reçu l'esprit saint , le garant de toute Vérité venant de Dieu. Comme le dit Pierre dans sa 2ème lettre , versets 16 à 21.
Ces 3 témoignages écrits, appelés "Evangiles", attestaient que le Christ était l'Envoyé de Dieu pour sauver le monde , de ce fait, après la mort du dernier apôtre, Jean, les Evangiles devaient servir de base aux chrétiens pour prêcher la Bonne Nouvelle dans le monde entier pour faire encore plus des disciples ; ce qu'ils ont fait jusqu'à nos jours selon l'ordre de Jésus = Matthieu 28: 18 à 20
Actes 15:35. Paul et Barnabas demeurèrent à Antioche,
enseignant et annonçant, avec plusieurs autres,
la bonne nouvelle de la parole du Seigneur.
Les Apôtres prêchaient le même message que celui du Christ, la Bonne nouvelle étant la Parole du Seigneur, par conséquent l'Evangile c'est la Parole de Dieu.
Comme la précisé Jésus, il "ne faisait RIEN de sa propre initiative" et toute parole qui sortait de sa bouche était celle qu'il avait entendu de Dieu en Personne. = Jean 8: 26 à 28
Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu , mais le FILS de Dieu au même titre qu'Adam à sa création = Jean 10: 33, 36 = Luc 3: 38 ou des anges dans le ciel = Job 38: 7 = TOUS CREES PAR LE POUVOIR ET LA PUISSANCE DE SON ESPRIT SAINT, SA FORCE AGISSANTE OU FORCE CREATRICE.
Donc, la "parole du Seigneur" (Jésus) , son ENSEIGNEMENT contenu dans les Evangiles, est bien la Parole de (son) Dieu, Jéhovah, son Créateur et Père spirituel. Comme le précise Paul aux Corinthiens : 2Corinthiens 1: 3 "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ ..."
Paul ne fait pas l'amalgame !
Lettres : premières prédications basées sur l'évangile du Christ
Logiquement, il devrait y avoir au moins douze versions de l'Evangile, puisque les Apôtres s'y référaient pour rédiger les épîtres.
Pourquoi 12 ? 3 ou 4 SUFFISAIENT AMPLEMENT POUR CERTIFIER LA VERACITE DE LEUR TEMOIGNAGE COMME LE SPECIFIAIT LA LOI DE MOÏSE = Deutéronome 19: 15
Luc s'est référé à sa version pour rédiger le livre des Actes. Il existe aussi les épîtres de Jean ainsi que le livre de l'Apocalypse qui se réfèrent à l'Evangile de Jean.
Mais sur quoi se basent les autres Lettres ? Et pourquoi Paul s'est-il attribué l'Evangile à lui-même ?
Romains 16.25A celui qui peut vous affermir selon
mon Évangile et la prédication de Jésus Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles,
Pour comprendre il faut tenir compte du contexte et lire à partir des versets 17, 18 puis 25, 26 !
Lorsque Paul parle de "son" Evangile ou bonne nouvelle" , il parle de la Bonne Nouvelle concernant Christ, donc, des Evangiles des apôtres dont il est lui-même adepte contrairement à d'autres qui annoncent un "évangile ou bonne nouvelle" qui contredit celui des apôtres!
L'apostasie était déjà à oeuvre parmi les chrétiens !
Credo a écrit:Luc est l'auteur d'un évangile + les Actes des Apôtres. Donc il s'adresse à Théophile en faisant référence à l'évangile qu'il a écrit en premier et qui raconte bien la vie et l'enseignement du Christ.
D'après Wikipedia, quatre documents ont servi de base pour la rédaction des Actes des Apôtres dont
le document P qui en est la source directe. Mystérieusement, ces quatre sources n'existent pas de nos jours.
C'est LUC qui a écrit le livre des Actes (des apôtres) à Rome et l'a terminé vers 61 de notre ère.
Luc relate la vie, l'activité et le ministère de Jésus et de ses disciples jusqu'à l'ascension de Jésus. Le récit historique du 44ème livre des Ecritures, les Actes des Apôtres, poursuit l'histoire du christianisme primitif en décrivant la formation de la congrégation grâce à l'opération de L'ESPRIT SAINT.
Il explique également l'extension du témoignage, d'abord parmi les Juifs, puis aux gens de toutes les nations.
La plus grande partie des 12 premiers chapitres couvrent l'activité de Pierre, et les 16 chapitres restant, les activités de Paul. Luc a fréquenté intimement Paul, l'accompagnant dans bons nombres de ses voyages.
Le livre est adressé à Théophile. Comme il est désigné par l'expression "très excellent", il est possible qu'il occupait une fonction officielle, ou ce peut être simplement une marque de haute estime (Luc 1: 3). Le livre fait le récit historique exact de l'établissement et de la croissance de la congrégation chrétienne. Il commence par rapporter les apparitions de Jésus à ses disciples après sa résurrection, puis il couvre les évènements importants survenus dans la période allant de 33 à 61 de notre ère, soit approximativement 28 ans.
Dès les temps anciens on a attribué au rédacteur de l'Evangile de Luc la rédaction du livre des Actes. Les deux livres sont adressés à Théophile. En répétant les derniers évènements de son Evangile dans les premiers versets du livre des Actes, LUC RELIE LES DEUX ECRITS POUR EN FAIRE L'OEUVRE D'UN MÊME AUTEUR. Il apparaît que Luc a terminé les Actes vers 61 de notre ère, probablement vers la fin d'un séjour de 2 ans à Rome avec l'apôtre Paul. Puisque le livre des Actes relate les évènements qui se sont produits jusqu'à cette année-là , il n'a pu être achevé plut tôt, et le fait qu'il ne parle pas de la décision faisant suite au pourvoi en appel de Paul à César indique qu'il était terminé à ce moment-là.
Dès les temps les plus reculés, la canonicité du livre des Actes a été reconnue par les biblistes.
Des fragments du livre se trouvent dans quelques uns des plus anciens manuscrits sur papyrus des Ecritures grecques, notamment le Michigan n° 1571 (p 38) et le Chester Beaty l (p 45) du 3ème siècle. Ces deux manuscrits indiquent que les Actes circulaient avec d'autres livres des Ecritures inspirées ; ils ont donc figuré très tôt dans le catalogue. Luc a écrit le livre des Actes avec une exactitude remarquable, la même que celle qui caractérise son Evangile. Sir William Ramsey classe le rédacteur des Actes "parmi les historiens de premier ordre", et s'en explique ainsi : "La première qualité d'un grand historien, et elle est essentielle, C'EST LA VERITE. Ce qu'il dit doit être digne de foi."
Les découvertes archéologiques aussi confirment l'exactitude du récit de Luc. Par exemple, des fouilles entreprises à Ephèse ont mis à jour le temple d'Artémis ainsi que le théatre antique où les Ephésiens s'ameutèrent contre l'apôtre Paul (Actes 19: 27 à 41). On a découvert des inscriptions confirmant l'exactitude de l'emploi fait par Luc de l'expression "chefs de la ville" pour désigner les magistrats de Thessalonique (17: 6, 8). Deux inscriptions en maltais prouvent que Luc était également fondé à parler de Publius comme du "principal personnage" de Malte = 28: 7
Nous ne savons pas grand chose sur la vie de Luc. Il n'était pas apôtre, mais il s'associait à eux. (Luc 1:1 à 4)
A trois reprises , l'apôtre Paul cite nommément Luc (Colossiens 4: 10, 14 ; 2Timothée 4: 11 ; Philémon 24)
Pendant quelques années il accompagna Paul dans tous ses déplacements, et ce dernier l'appelait "le médecin bien-aimé". Le récit passe indifféremment du il au nous, ce qui indique que Luc était avec Paul à Troas, lors de son deuxième voyage missionnaire, qu'il a pu rester à Philippes jusqu'au retour de Paul quelques années plus tard, et qu'il s'est joint alors à lui dans son voyage à Rome ou Paul allait passé en jugement. (Actes 16: 8, 10 ; 17: 1 ; 20: 4, 6 ; 28: 16)
Amicalement JL