Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le serpent rusé qui s'est approché de notre mère Ève était-il un reptile ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Genèse1.24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.1.25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.1.26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Comme vous pouvez le lire dans ces trois versets, le serpent était bel et bien un reptile qui rampait. Mais Genèse ne l'avait condamné, lui et toute sa progéniture, à ramper qu'une fois après avoir induit en erreur notre mère Ève. 
Avez-vous un être rampant condamné à ramper ?   

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Correction:


Avez-vous vu un être rampant de par sa nature, condamné, lui et sa progéniture, à ramper ? 

GRIT

GRIT
Averti
Averti

SAEL a écrit:Genèse1.24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.1.25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.1.26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Comme vous pouvez le lire dans ces trois versets, le serpent était bel et bien un reptile qui rampait. Mais Genèse ne l'avait condamné, lui et toute sa progéniture, à ramper qu'une fois après avoir induit en erreur notre mère Ève. 
Avez-vous un être rampant condamné à ramper ?   
Bonjour Sael,

Comme tu as pu le lire dans la Bible Dieu à créé des reptiles , donc des serpents.   Bien souvent, les serpents grimpent aux arbres pour y trouver refuge.  
Dans le cas de la rencontre du serpent qui interpelle Eve, il est clair que Dieu n'a pas donné le don de parler aux animaux ;  ce qui nous révèle que quelqu'un se cachait derrière lui.

Il faut savoir, qu'avant les humains, Dieu avait déjà créé les anges, qui sont des esprits invisibles.  Parmi eux, un chérubin qui était le gardien du Paradis en Eden, s'est fourvoyé, désirant prendre la place de Dieu , le prophète Ezéchiel (28: 13 à 15) nous en donne la révélation.
C'est ce chérubin qui est devenu Satan le Diable , termes qui signifient "Adversaire et Calomniateur".

Satan étant un Esprit invisible , Eve voyait le serpent dans l'arbre, mais ne voyait pas Satan qui,  tel un ventriloque, parlait en  donnant l'impression à Eve que le serpent lui parlait.
D'où cette conversation qui a trompée Eve (Genèse 3: 13)

Nous avons un autre récit similaire dans la Bible avec Balaam qui a cru que son ânesse lui parlait alors que c'était l'ange de Jéhovah ; en Nombres 22: 26 à 32 .

En Genèse 3: 14 "Jéhovah Dieu dit au serpent : parce que tu as fais cette chose, TU ES MAUDIT parmi tous les animaux domestiques et parmi toutes les bêtes sauvages des champs.  Sur ton ventre tu iras et c'est de la poussière que tu mangeras tous les jours de ta vie"

Bien que Jéhovah reprenne le terme "SERPENT" dans sa malédiction contre le reptile, 
IL SAVAIT QUI SE CACHAIT DERRIERE LUI ;  donc, la malédiction s'adressait à Satan le Diable, le chérubin déchu. 
Le fait qu'il devait "ramper et manger de la poussière tous les jour de sa vie" signifiait pour Satan une déchéance : de l'ange glorieux il était avant sa rébellion, APRES,  il devait "mordre la "poussière" , signe de sa défaite et de sa destruction future. (Apocalypse 20:10  et 21: 8)


AMICALEMENT JL  

GRIT

GRIT
Averti
Averti

J'ai oublié de préciser que la "PROGENITURE DU SERPENT, SATAN, SONT TOUS LES ANGES-DEMONS (djinns) qui l'ont suivi dans la rébellion contre DIEU.

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Bonjour, GRIT.


Donc, selon toi, une voix avait parlé derrière le serpent. C'était celle de Satan, bien sur. Ce qui revient à dire qu'elle est la plus rusée de tous les animaux des champs, si on prend en compte Genèse 3.1.
Donc aurai-je le droit de dire que Satan est le plus rusé de tous les animaux des champs ? Si oui, Satan est un animal à qui j'écraserai la tête et qu'en signe de revanche, il me mordra au talon.
Ton raisonnement aurait pu être persuasif si:
- Satan est un animal et non un chérubin, selon la Bible.
- Il nous mord au talon.
- Nous lui écrasons la tête.    

GRIT

GRIT
Averti
Averti

SAEL a écrit:Bonjour, GRIT.
Bonsoir, Sael.

Donc, selon toi,
Non, Sael, selon la Parole de Dieu, la Bible !

une voix avait parlé derrière le serpent. C'était celle de Satan, bien sur. Ce qui revient à dire qu'elle est la plus rusée de tous les animaux des champs, si on prend en compte Genèse 3.1.

Non, Sael, ce n'est pas comme cela qu'il faut comprendre le verset, il faut toujours tenir compte du contexte biblique !  
Ces paroles d'adressent en réalité à l'ange déchu , devenu Satan, l'adversaire de Dieu. C'est lui le "rusé" :
Ephésiens 6: 11
Le serpent est un leurre !


Donc aurai-je le droit de dire que Satan est le plus rusé de tous les animaux des champs ? Si oui, Satan est un animal à qui j'écraserai la tête et qu'en signe de revanche, il me mordra au talon.
Je comprends que tu sois un peu perdu,  car le musulman quand il lit la Bible , ne discerne pas toujours se qui se cache derrière les mots parce que il ne tient pas compte du contexte biblique.

Comme tu le sais, Satan est un personne invisible, un Esprit qui vivait au ciel parmi les Chérubins :
Ezéchiel 28: 13, 14 ; Job 1: 6 !

Mais comme il est RUSE, il a utilisé un serpent, un animal créé par Dieu :
Genèse 1: 25 , comme un leurre, afin de tromper Eve.
C'est pour cela que le serpent , l'animal, est devenu le symbole
 VISIBLE de Satan de la même façon que le serpent est l'enseigne des pharmacies (en France) ou qu'un drapeau représente un pays !

Maintenant concernant la prophétie de
Genèse 3: 15 :
"Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence.  Il te meurtrira à la tête, et tu le meurtrira au talon."
Elle concerne , la postérité de Satan et la postérité de Jésus.

Explication :

"JE mettrai une inimitié entre toi et la femme : Après le péché d'Adam et Eve , Dieu à mis en place un plan pour détruire Satan qui allait être en "guerre" contre le peuple de Dieu.

Cette postérité devait sortir dans la lignée d'Abraham,  Jésus étant lui-même la semence principale 
(Genèse 22: 15: à 18) (Zacharie 8: 23 ; Galates 3: 8)

La "femme" représente symboliquement l'organisation céleste de Dieu composé de ses anges : Galates 4: 26 ; Apocalypse 12: 1)

Au cours des millénaires qui se sont écoulés depuis cette prophétie jusqu'à nos jours, Satan s'est constitué une postérité
parmi les anges ; mais aussi sur la terre parmi les humains qui se laissent abusés par ses ruses.

Au cours de ces mêmes millénaires, Jéhovah a toujours eu des serviteurs fidèles comme Abraham, Isaac et Jacob et encore bien d'autres : Hébreux 11: 4 à 40 en fait une liste non exhaustive !

Cette inimitié a fait couler beaucoup de sang et de malheur sur la terre. Les serviteurs de Dieu devant restés intègres envers Dieu sous les assauts de ses ennemis sataniques.

Satan et sa postérité terrestre, "ont meurtri le talon" de la postérité de la femme, le jour où Jésus est mort sur le poteau de torture.  (Actes 3: 15) (Philippiens 2: 8)

Cette "meurtrissure au talon" a été douloureuse mais non mortelle, dans le sens que Dieu à ressuscité Jésus dans l'esprit et qui a pris place à sa droite dans les cieux.  (1Pierre 3: 18, 22)

Par contre, la "meurtrissure à la tête" que subira le Serpent-Satan sera mortelle, car pour lui et sa postérité , la destruction est assurée ; c'est la "deuxième mort", la mort éternelle !  (Apocalypse 20: 10  ; 21: 8)    

Par ces quelques mots de Genèse 3: 15 ,  Jéhovah Dieu,  par sa préscience,  a vu et a suivi le commencement de tous les évènements qui ont marqué la terre, avant leur réalisation, de génération en génération.

Esaïe 46: 10 "Celui qui dès le commencement révèle la conclusion , et dès les temps anciens les choses qui n'ont pas été faites ;  Celui qui dit : "Mon conseil tiendra, et tout ce qui est mon plaisir , je le ferai !"


Ton raisonnement aurait pu être persuasif si:
- Satan est un animal et non un chérubin, selon la Bible.
Mais , mon cher Sael, ce n'est pas mon raisonnement , c'est Dieu qui nous l'enseigne dans sa Parole Ecrite, LA BIBLE!

- Il nous mord au talon.
Ces mots sont à prendre au sens symbolique .
De plus, ce n'est pas nous , humains qu'il "mort" mais Jésus , la postérité principale  d'Abraham comme je te l'ai expliqué plus haut !

- Nous lui écrasons la tête.  
Réfléchi un peu, Sael, comment un humain peut-il "ECRASER LA TÊTE DE SATAN" qui est un Esprit invisible ?
Il n'y a que Jésus en tant qu'Esprit dans les cieux qui pourra détruire Satan , parce qu' il est devenu un Esprit plus Puissant que lui, car Dieu lui a donné cette puissance pour le vaincre. 
(Apoc. 19: 11 à 16) (Apocalypse 20: 1, 2, 3, 10)

Je sais que ce n'est pas facile à comprendre     SANS L'ESPRIT DE DIEU , mais si tu pries Dieu pour qu'Il t'ouvre l'esprit de l'intelligence , Il peut faire un miracle ! Fais lui confiance !

Amicalement  JL

  

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

GRIT a écrit:
SAEL a écrit:Bonjour, GRIT.
Bonsoir, Sael.
Bonsoir, GRIT
Donc, selon toi,
Non, Sael, selon la Parole de Dieu, la Bible !

sael a écrit:Selon l'interprétation de la Parole de Dieu. Effectivement, pas selon toi. Tu m'excuses, GRIT.
une voix avait parlé derrière le serpent. C'était celle de Satan, bien sur. Ce qui revient à dire qu'elle est la plus rusée de tous les animaux des champs, si on prend en compte Genèse 3.1.
Non, Sael, ce n'est pas comme cela qu'il faut comprendre le verset, il faut toujours tenir compte du contexte biblique !  
Ces paroles d'adressent en réalité à l'ange déchu , devenu Satan, l'adversaire de Dieu. C'est lui le "rusé" :
Ephésiens 6: 11
Le serpent est un leurre ! n
sael a écrit:C'est exact, puisque le Saint Coran le notifie clairement. C'est Iblis qui avait leurré le couple Adam et Ève. 
Les musulmans dénoncent, à cor et à cri, ceux qui interprètent les Livres Saints sans faire appel aux contextes et sans aucune science. Ces derniers suivent leurs passions, leurs intérêts et parfois les effets produits par une frustration relevant de la réalité. 
Donc aurai-je le droit de dire que Satan est le plus rusé de tous les animaux des champs ? Si oui, Satan est un animal à qui j'écraserai la tête et qu'en signe de revanche, il me mordra au talon.
Je comprends que tu sois un peu perdu,  car le musulman quand il lit la Bible , ne discerne pas toujours se qui se cache derrière les mots parce que il ne tient pas compte du contexte bitblique.

sael a écrit:Je suis dans la lumière, GRIT.
Comme tu le sais, Satan est un personne invisible, un Esprit qui vivait au ciel parmi les Chérubins : Ezéchiel 28: 13, 14 ; Job 1: 6 !

Mais comme il est RUSE, il a utilisé un serpent, un animal créé par Dieu :
Genèse 1: 25 , comme un leurre, afin de tromper Eve.
C'est pour cela que le serpent , l'animal, est devenu le symbole
 VISIBLE de Satan de la même façon que le serpent est l'enseigne des pharmacies (en France) ou qu'un drapeau représente un pays !

Maintenant concernant la prophétie de
Genèse 3: 15 :
"Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence.  Il te meurtrira à la tête, et tu le meurtrira au talon."
Elle concerne , la postérité de Satan et la postérité de Jésus.
sael a écrit:Bien sur, dans tout film, il y a toujours un personnage principal: celui qui nous est très proche.
" Mon village est le plus beau village du monde". Ce n'ai qu'une affirmation et rien d'autre. Je disais ça quand j'étais encore enfant.
Explication :

"JE mettrai une inimitié entre toi et la femme : Après le péché d'Adam et Eve , Dieu à mis en place un plan pour détruire Satan qui allait être en "guerre" contre le peuple de Dieu.

Cette postérité devait sortir dans la lignée d'Abraham,  Jésus étant lui-même la semence principale 
(Genèse 22: 15: à 18) (Zacharie 8: 23 ; Galates 3: 8)

La "femme" représente symboliquement l'organisation céleste de Dieu composé de ses anges : Galates 4: 26 ; Apocalypse 12: 1)

sael a écrit:Symboliquement aussi, cette organisation devrait enfanter dans les douleurs, verra ses souffrances augmenter lors de ses grossesses et ses désirs se porteront vers son mari, mais il dominera sur elle.
Au cours des millénaires qui se sont écoulés depuis cette prophétie jusqu'à nos jours, Satan s'est constitué une postérité
parmi les anges ; mais aussi sur la terre parmi les humains qui se laissent abusés par ses ruses.

Au cours de ces mêmes millénaires, Jéhovah a toujours eu des serviteurs fidèles comme Abraham, Isaac et Jacob et encore bien d'autres : Hébreux 11: 4 à 40 en fait une liste non exhaustive !

Cette inimitié a fait couler beaucoup de sang et de malheur sur la terre. Les serviteurs de Dieu devant restés intègres envers Dieu sous les assauts de ses ennemis sataniques.

Satan et sa postérité terrestre, "ont meurtri le talon" de la postérité de la femme, le jour où Jésus est mort sur le poteau de torture.  (Actes 3: 15) (Philippiens 2: 8)

Cette "meurtrissure au talon" a été douloureuse mais non mortelle, dans le sens que Dieu à ressuscité Jésus dans l'esprit et qui a pris place à sa droite dans les cieux.  (1Pierre 3: 18, 22)

Par contre, la "meurtrissure à la tête" que subira le Serpent-Satan sera mortelle, car pour lui et sa postérité , la destruction est assurée ; c'est la "deuxième mort", la mort éternelle !  (Apocalypse 20: 10  ; 21: 8)    

Par ces quelques mots de Genèse 3: 15 ,  Jéhovah Dieu,  par sa préscience,  a vu et a suivi le commencement de tous les évènements qui ont marqué la terre, avant leur réalisation, de génération en génération.


sael a écrit:Allah ( عز وجل ) n'a ni vu ni suivi. Il le savait.
Esaïe 46: 10 "Celui qui dès le commencement révèle la conclusion , et dès les temps anciens les choses qui n'ont pas été faites ;  Celui qui dit : "Mon conseil tiendra, et tout ce qui est mon plaisir , je le ferai !"


Ton raisonnement aurait pu être persuasif si:
- Satan est un animal et non un chérubin, selon la Bible.
Mais , mon cher Sael, ce n'est pas mon raisonnement , c'est Dieu qui nous l'enseigne dans sa Parole Ecrite, LA BIBLE!

- Il nous mord au talon.
Ces mots sont à prendre au sens symbolique .
De plus, ce n'est pas nous , humains qu'il "mort" mais Jésus , la postérité principale  d'Abraham comme je te l'ai expliqué plus haut !

- Nous lui écrasons la tête.  
Réfléchi un peu, Sael, comment un humain peut-il "ECRASER LA TÊTE DE SATAN" qui est un Esprit invisible ?
sael a écrit:Tu me fais dire ce que je n'ai pas dis, ma chère GRIT.
Il n'y a que Jésus en tant qu'Esprit dans les cieux qui pourra détruire Satan , parce qu' il est devenu un Esprit plus Puissant que lui, car Dieu lui a donné cette puissance pour le vaincre. 
(Apoc. 19: 11 à 16) (Apocalypse 20: 1, 2, 3, 10)
sael a écrit:C'est l'Omnipotent, le Seigneur de l'univers qui peut détruire l'immensité qu'Il avait créée et tous les Satan en même temps. 
Je sais que ce n'est pas facile à comprendre     SANS L'ESPRIT DE DIEU , mais si tu pries Dieu pour qu'Il t'ouvre l'esprit de l'intelligence , Il peut faire un miracle ! Fais lui confiance !

Amicalement  JL
sael a écrit:Exact, ce n'est pas facile à comprendre.


  

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum