En cherchant des ouvrages, articles sur l'équivalent de la notion de "guerre juste" en islam, je suis tombé sur des articles qui aborde la problématique du califat... (oui il faudra lire un peu, ça changera pour certains des liens youtubes qui fournissent une explication trop façiles et tronquées)
De ces articles ressort la figure de Ali Abd-al Raziq (1888-1966), l'auteur en 1925 du Al-Islam wa Usûl al-Hukm, l'Islam et les Principes de l'Autorité politique), qui lui valut son expulsion d'al-Azhar suite à une controverse non éteinte encore aujourd'hui car il posait une argumentation nouvelle à savoir, "le califat n'a aucun fondement dans le Coran, pas plus que dans la tradition, que dans le consensus" ce qui l'inscrivait en faux contre Muhammad Rashîd Rîdâ (son contemporain), et toute la pensée fondamentaliste issue du Hanbalisme, du wahhabisme, du salafisme du mouvement des Frères Musulmans selon laquelle pouvoirs politiques et religions sont intrinsèquement liés.
En somme, l'équivalent en Islam, permettez moi cet anachronisme, du Defensor pacis de Marsile de Padoue, qui posa la première pierre d'un pouvoir séculier en Europe..
- L'Islam dans le contexte : l'Islam dynamique et les dogmes textuels:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/chris_0753-2776_2002_num_74_1_2363
- Ali Abderraziq et le projet de remise en ordre de la conscience islamique
http://ema.revues.org/542#tocto1n4
- Pouvoir politique et pouvoir religieux dans l’histoire de l’islam.
http://nawaat.org/portail/2005/02/05/pouvoir-politique-et-pouvoir-religieux-dans-lhistoire-de-lislam/
De ces articles ressort la figure de Ali Abd-al Raziq (1888-1966), l'auteur en 1925 du Al-Islam wa Usûl al-Hukm, l'Islam et les Principes de l'Autorité politique), qui lui valut son expulsion d'al-Azhar suite à une controverse non éteinte encore aujourd'hui car il posait une argumentation nouvelle à savoir, "le califat n'a aucun fondement dans le Coran, pas plus que dans la tradition, que dans le consensus" ce qui l'inscrivait en faux contre Muhammad Rashîd Rîdâ (son contemporain), et toute la pensée fondamentaliste issue du Hanbalisme, du wahhabisme, du salafisme du mouvement des Frères Musulmans selon laquelle pouvoirs politiques et religions sont intrinsèquement liés.
En somme, l'équivalent en Islam, permettez moi cet anachronisme, du Defensor pacis de Marsile de Padoue, qui posa la première pierre d'un pouvoir séculier en Europe..
- L'Islam dans le contexte : l'Islam dynamique et les dogmes textuels:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/chris_0753-2776_2002_num_74_1_2363
- Ali Abderraziq et le projet de remise en ordre de la conscience islamique
http://ema.revues.org/542#tocto1n4
- Pouvoir politique et pouvoir religieux dans l’histoire de l’islam.
http://nawaat.org/portail/2005/02/05/pouvoir-politique-et-pouvoir-religieux-dans-lhistoire-de-lislam/