Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La tuerie de Bruxelles

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La tuerie de Bruxelles Empty La tuerie de Bruxelles Lun 2 Juin - 18:31

septik

avatar
Récurrent
Récurrent

Tuerie de Bruxelles : un Français arrêté




Mehdi Nemmouche, 29 ans et fraîchement rentré de Syrie, a été interpellé vendredi en possession d’armes à feu. Une vidéo dans laquelle il commente l’attaque du Musée juif a également été saisie.

Suspect numéro 1 de la tuerie au Musée juif de Bruxelles qui a fait quatre morts le 24 mai, le Français Mehdi Nemmouche, 29 ans, a été arrêté de façon inopinée vendredi à 12 h 30 par les douaniers de Marseille, qui contrôlaient un bus venant d’Amsterdam via Bruxelles. Sa garde à vue pour «assassinats, port et détention d’armes de catégorie B en relation avec une entreprise terroriste» a été prolongée dimanche de quarante-huit heures. La présence, parmi les victimes, d’une bénévole française avait conduit le parquet de Paris à ouvrir dès le 26 mai une enquête en France. Deux juges belges ont délivré contre Nemmouche un mandat d’arrêt européen qui devrait lui être notifié lundi. Si l’auteur présumé de la fusillade antisémite accepte d’être remis à la justice belge, la chambre de l’instruction devra examiner la demande de Bruxelles dans les cinq jours. Si l’intéressé refuse, ce délai sera porté à vingt jours.
Inscrit depuis le 26 mars au fichier des personnes recherchées (FPR) pour son appartenance à la mouvance islamiste radicale, ce jihadiste, signalé comme revenant de Syrie par les Allemands l’ayant repéré à Francfort, a échappé à la vigilance de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Prison. Le procureur de la République de Paris, François Molins, a expliqué dimanche que cet homme sans domicile fixe n’était peut-être pas revenu en France depuis son séjour en Syrie : «Tout porte à croire qu’il a rejoint la Belgique. Son arrivée à Marseille le 30 mai semble être son premier passage sur le sol français.» De quoi donner raison à François Hollande, qui a souligné que le «tireur présumé» a été interpellé «dès qu’il a mis le premier pied en France». Le procureur a retracé le parcours «délinquant» de ce fils d’Algérien, né à Roubaix le 17 avril 1985, qui a été «condamné à sept reprises» dont cinq fois à des peines de prison pour «conduite sans permis, refus d’obtempérer», puis vols aggravés.
C’est lors de son «dernier séjour en prison»,du 5 décembre 2007 au 4 décembre 2012, que ce détenu «s’est radicalisé, s’est illustré par son prosélytisme, ses appels à la prière en cour de promenade». Ce comportement a été signalé à la DGSI mais, le 31 décembre 2012, «trois semaines après sa libération, sans mesure de suivi judiciaire», Mehdi Nemmouche a quitté l’Hexagone «pour la Syrie, via Bruxelles, Londres, Beyrouth et Istanbul», précise le procureur Molins : «Il n’a pas pu être localisé sur place. En Syrie, c’est difficile.»
Les services de renseignements n’ont reconstitué qu’après coup son périple vers une terre de jihad et son combat au côté du groupe l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). L’examen des visas sur son passeport vient de permettre de retracer son retour et démontre selon le procureur «sa volonté de brouiller les pistes». Car Mehdi Nemmouche, qui est reparti de Syrie par Istanbul le 21 février, n’est pas rentré directement en France, mais s’est rendu en Malaisie, puis à Singapour et à Bangkok, avant de revenir en Europe par Francfort, le 26 mars.

Kalachnikov. Ce sont les douaniers de Marseille qui ont retrouvé sa trace par hasard à la gare routière Saint-Charles, lors du contrôle d’un autocar en provenance des Pays-Bas. A la recherche de stupéfiants, ils fouillent tous les bagages et découvrent, selon le procureur, «dans un sac plastique, une kalachnikov à crosse rétractable, un chargeur de 30 cartouches et un drap blanc avec des inscriptions au marqueur en arabe, "Etat islamique d’Irak et du Levant"».Averti, le parquet de Marseille avise alors le procureur de Paris. A bord du bus, Mehdi Nemmouche, qui porte la même casquette sombre que le tireur de Bruxelles, possède d’autres sacs noirs qui contiennent non seulement des tas de vêtements, mais, surtout,«un revolver 38 spécial et 57 munitions, 261 cartouches de calibre 7,62 mm pour la kalachnikov, une cagoule noire, une paire de gants noirs, un masque à gaz, une caméra GoPro, des cordons USB, un appareil-photo Nikon», énumère François Molins.
Si la minicaméra ne livre aucune image intéressante, l’appareil-photo recèle en revanche, «dans un fichier caché, un petit film de 40 secondes montrant les deux armes saisies et la caméra GoPro, sur lequel Nemmouche n’apparaît pas. Mais sa voix commente la tuerie du Musée juif de Bruxelles, explique et regrette que sa caméra n’a pas fonctionné». Pour le procureur, cette «mise en scène», à laquelle s’ajoute la «tenue vestimentaire»,«la banderole en arabe qui [le] rattache à une organisation jihadiste» et la caméra accrochée au sac du tireur, signe les crimes commis en Belgique, avec «un revolver de même calibre 38 spécial» et une «kalachnikov à crosse rétractable» : «Nous avons un faisceau d’indices graves et concordants» contre Mehdi Nemmouche, qui s’avère «peu bavard en garde à vue, ne dit rien, sauf qu’il est SDF, vit d’expédients, de vols».
Le mode opératoire de l’auteur de l’attentat de Bruxelles, l’utilisation d’une caméra portative, le choix d’un musée juif pour cible et le profil du suspect ne sont pas sans rappeler Mohamed Merah, jeune délinquant de Toulouse radicalisé et entraîné au Pakistan qui avait ainsi filmé ses tueries contre des militaires partis en Afghanistan, des enfants et un enseignant d’une école juive à Toulouse.

«Combats». Ces deux jihadistes fichés ayant basculé dans l’action individuelle démontrent la difficulté extrême des services de renseignements de pister les solitaires. «On peut effectivement faire un parallèle dans la mesure où c’est ce qu’on a pu appeler à une certaine époque "le loup solitaire", celui qui a été aguerri, a participé à des combats et qui a appris le maniement d’armes», a indiqué le procureur, qui souligne «le danger suscité par des individus radicalisés qui reviennent sur le sol français».
Le chef de l’Etat a promis dimanche de «combattre» les jihadistes, de «les empêcher de nuire», «notamment lorsqu’ils reviennent en France ou en Europe». Le plan de lutte lancé par le gouvernement le 23 avril sera «amplifié dans les prochains mois», mais la mesure qui consiste à «retirer le passeport ou s’opposer à la délivrance d’un passeport à des gens identifiés comme jihadistes» paraît vaine pour des radicaux rompus à l’art de la dissimulation.

http://www.liberation.fr/societe/2014/06/01/tuerie-de-bruxelles-un-francais-arrete_1031559

2La tuerie de Bruxelles Empty Re: La tuerie de Bruxelles Lun 2 Juin - 20:03

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

les hadiths affirment que, ceux qui suivront le dajjal seront les juifs, beaucoup de femmes et surtout beaucoup de non arabes ou [non arabophones], cela dit, ceux qui ne maîtrisent pas la langue arabe sont les plus prédisposés à être manipulés par le dajjal. pour ceux qui voudraient échapper au dajjal la moindre des choses c'est de ne pas croire aux médias puisque c'est l'arme puissante du dajjal maudit soit-il.



à bon entendeur...

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum