mamoutcha,comment tu ose insulter des tsadikim de cette maniere,tu connait rien du judaisme et israel appartient avant tout a HASHEM et il la donne a qui il veut!et il nous la redonner pour une alliance renouvellé comme il a etait predit dans la bible!si tu ose critiqué les yehoudi sioniste de criminelle ,tu blaspheme egalement le maitre du monde!
Au cœur de ces Lieux saints, de cette “ terre promise ”et de cette “ terre sainte ”, se trouve Jérusalem, la ville “ sainte ”, la ville fondatrice du judaïsme et de l´islam, même si, pour certains, en ce qui concerne ce dernier, dans une moindre mesure. Une ville “ promise ” et “ sainte ”, mais surtout une ville taboue, puisque personne, jusqu´à ce jour, n´ose l´envisager comme l´instrument d´une négociation future. Peut-on, en effet, négocier avec la sainteté et la promesse divine ?
Cette promesse et cette sainteté sont pourtant, dans une perspective juive, teintées d´un paradoxe profond. Ainsi, contrairement aux idées reçues, l´idée de “ terre sainte ” ou de “ promesse inconditionnelle ”sur la terre d´Israël n´existe pas dans la tradition juive. Il y a peut-être un peuple saint, un comportement de sainteté, mais il n´y a pas d´espaces saints ou sacrés en eux-mêmes ; il n´y a ni “ promesse inconditionnelle ” ni “ terre sainte ”.
par David Meyer, rabbin