fi11222 a écrit:Le monophysitisme est la croyance en une nature unique du christ. Historiquement, cette nature unique est plutôt divine, ce qui est très loin d'être la position musulmane ...
Je pense que, si l'on veut trouver un nom d'hérésie chrétienne à appliquer à l'Islam, ce serait plutôt l'adoptionisme.
Muḥammad était en contact avec les chrétiens monophysites avant qu’il en vînt à fonder sa propre religion. L'Histoire prouve ceci.
Je m'explique, par l'Histoire:
1- le christianisme monophysite est, lui aussi, un puritanisme par son rejet des images et des statues (iconoclasme), refus des spectacles, et par son rejet de la double nature, divine et humaine, de la personne du Christ. En effet, selon ses partisans, croire en la double nature du Christ porterait atteinte au principe d’unicité de Dieu, unicité qui doit être défendue au besoin par la guerre aux cris de « Eis Théos » (« Dieu est Un », en grec), correspondant à l’Arabe « Allah ou Allah », (« Dieu est Dieu »).
2- le monophysisme n’accepte pas le « mystère » de la double nature du Christ qui ne peut être que Dieu ou homme, mais pas les deux à la fois. Pour les monophysites, le Christ ne peut être que Dieu. Il n’a que l’apparence d’un homme. Il en découle que Marie, mère de Jésus, ne peut être la mère de Dieu (Théotokos).
3- Le monophysisme est en quelque sorte un rationalisme qui n’accepte pas le mystère, le fameux « Credo quia absurbum » (=je crois, parce que c’est absurde) de TERTULLIEN (150-230) dans son ouvrage « De carne Christi », repris par les théologiens du christianisme romain et byzantin. En outre, Le monophysisme base son argumentation sur les Écritures qui n’évoquent pas la double nature du Christ.
4- unicité formelle de Dieu, rationalisme, dans le sens où toute croyance doit avoir une explication logique, une seule nature du Christ, voilà bien l’héritage puritain transmis à Muḥammad par les Monophysites. Entre les deux natures du Christ, Muḥammad choisira la nature humaine et en fera un prophète comme lui-même, Cet ensemble constitue aussi l’héritage du Judaïsme, que Muḥammad reprendra pour sa nouvelle religion.
C'est dans ce sens que j'écris :"l'Islam est une secte Monophysite".
Cordialement