Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le mot "seigneur"

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1le mot "seigneur" Empty le mot "seigneur" Dim 22 Sep - 22:44

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Salam/Salut

question aux chrétiens

que signifie pour vous le mot "seigneur" ? les dictionnaires ne donnent pas de précision de même que wiki. on dirait qu'il y a confusion entre "dominus" et "senior"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seigneur_%28homonymie%29



Dernière édition par Amat Allah le Dim 22 Sep - 22:52, édité 1 fois

2le mot "seigneur" Empty Re: le mot "seigneur" Dim 22 Sep - 22:47

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

je crois que j'ai trouvé la réponse

http://www.cnrtl.fr/definition/seigneur

mais je ne comprends pas la relation entre "dominus" et "senior"

3le mot "seigneur" Empty Re: le mot "seigneur" Lun 23 Sep - 11:48

Credo

Credo
Averti
Averti

Le mot Seigneur avec une majuscule va désigner Dieu dans l'AT et le Christ dans le NT. Sans majuscule, il désigne un noble (du temps des rois surtout) ou un personnage important. Rien à voir avec le mot senior.

4le mot "seigneur" Empty Re: le mot "seigneur" Mar 24 Sep - 23:30

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:Le mot Seigneur avec une majuscule va désigner Dieu dans l'AT et le Christ dans le NT. Sans majuscule, il désigne un noble (du temps des rois surtout) ou un personnage important. Rien à voir avec le mot senior.
alors il n'a pas gardé le sens latin d'origine ?

c'est le sens du mot "Seigneur" attribué à Dieu que j'aimerais comprendre.

5le mot "seigneur" Empty Re: le mot "seigneur" Mar 24 Sep - 23:46

Credo

Credo
Averti
Averti

Dominus littéralement c'est " Maître de maison" traduit par "Seigneur" en français.   Si on a préféré le mot Seigneur , c'est peut-être parce que ce mot évoque beaucoup plus l'idée de majesté, de grandeur et de puissance dans la langue française que le mot "Maïtre"  alors qu'en latin, le mot "maître de maison" évoquera peut-être la puissance et la domination mais cela n'est pas rendu dans la langue française si on garde cette traduction littérale. Une bonne traduction ne doit pas se contenter d'être littérale : elle doit évoquer l'idée contenu dans ce mot.

6le mot "seigneur" Empty Re: le mot "seigneur" Ven 27 Sep - 21:53

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonsoir  Amat Allah,

Credo en donne une excellente lecture dans la signification, le mot seigneur donne l’ordre du monde par lui dans l’ancien testament il est donné  pour être  symbolique mais dans le nouveau testament l’amour approche  en lui.
Ap 22:20-

Le garant de ces révélations l'affirme : " Oui, mon retour est proche ! " Amen, viens, Seigneur Jésus !

Seigneur mon dieu jésus mon fils, Père est fils en  son amour, dieu seigneur fils en lui.

Sans doute est t’il difficile de concevoir l’amour de Dieu, je ne pense pas qu’il soit si difficile de concevoir l’amour que l’on a de lui.
Chaque amour se voit la ou il est, le seigneur se voit la ou l’amour demeure, une place un endroit, une place l’endroit, le seigneur demeure la ou est la place.
Dans le cœur  demeure  la place qu’on lui donne, dans notre amour demeure la place qu’on lui réserve, en lui demeure l’endroit ou il est ….. En nous l’endroit  ou nous sommes…
 

7le mot "seigneur" Empty Re: le mot "seigneur" Jeu 14 Nov - 10:06

Libremax

Libremax
Novice
Novice

Généralement, le mot "Seigneur" dans l'Ancien Testament est la traduction de l'hébreu "Adonaï" ou "Adown",  un titre donné à Jéhovah par les Juifs en signe de révérence. Il évoque la puissance, la majesté et la magnificence de Dieu. Il est utilisé plus de 420 fois.

Les traductions remplacent parfois le tétragramme "YHWH" (Jéhovah) par "Seigneur", par respect pour Dieu en ne prononçant pas son nom personnel.  Il est utilisé plus de 6000 fois dans tout l'AT.

Dans le Nouveau Testament, c'est le terme grec "kurios" qui est utilisé, cette fois pour désigner Jésus-Christ dans sa communion avec Dieu, son Père. Il est aussi appliqué à des seigneurs humains. Il figure 627 fois.

Bien à toi.

8le mot "seigneur" Empty Re: le mot "seigneur" Mar 8 Déc - 13:08

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Tumadir a écrit:Salam/Salut

question aux chrétiens

que signifie pour vous le mot "seigneur" ? les dictionnaires ne donnent pas de précision de même que wiki. on dirait qu'il y a confusion entre "dominus" et "senior"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seigneur_%28homonymie%29


Le titre de Seigneur est donné à ceux qui possèdent des terres, les terres en questions s'appelle Seigneuries, voilà.



Starheater

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum