Les déviances, égarements, mécréances et hérésies des Ach'arites
بسم الله الرحمن الرحيم
Au nom d'Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
Assurément, la louange est à Allah, nous Le louons et Lui demandons aide et pardon; c'est en Allah que nous cherchons protection contre les vices de nos âmes, ainsi que les méfaits de nos actes. Celui qu'Allah guide, nul ne peut l'égarer. Quant à celui qu' Il égare, nul ne peut le guider. Et je témoigne qu'il n'y a de divinité (digne d'être adoré) autre qu'Allah, Seul et sans associé, et je témoigne que Mouhammad est Son serviteur et Messager. La meilleure des paroles est la parole d'Allah, la meilleure des Guidées est la Guidée de Mouhammad, et la pire des choses est celle qui est inventée, et toute chose nouvellement inventé (dans la Religion) est une innovation et toute innovation est un égarement et tout égarement mène au Feu.
Beaucoup de gens s'imaginent que les Ach'arites et leurs semblables parmi les Matouridites n'ont dévié que dans la conception des attributs d'Allah, or c'est loin d'être l'unique égarement chez eux. En effet, ils ont de graves défaillances sur beaucoup d'autres points de la croyance ('aqida) qu'un grand nombre de personne ignore. Nous avons exposé leurs principales déviances de manière succincte afin d'informer les musulmans des égarements gravissimes que propagent les Ach'arites. Voici le sommaire des égarements et déviances des Ach'arites et de leurs semblables parmi les Matouridites.
1/ Ils acceptent certains attributs divins et renient le reste en faisant le ta'wil ou le tafwidh. Ainsi, au niveau de la conception des nom et attributs divins, il rejoignent la croyance des Jahmites et des Mou'tazilites. Concernant les seuls attributs qu'ils affirment, il est à noter qu'ils les affirment uniquement par la voie de la raison et non pas en référence au Coran et à la Sounna ! Le Tawhid (unicité d'Allah) des ach'arites est en fait un amas de philosophie et de concepts étrangers et inconnus des premières générations bénies de l'Islam ( les Pieux prédécesseurs). Le Tawhid des Ach'arites n'est rien d'autre que celui d'Aristote (philosophe grec) et qui a pour conséquence de dépouiller Allah de tout attribut et de tout acte. Les premiers Jahmites avaient établi des thèses purement rationnelles en s'inspirant des "Dix Catégories d'Aristote" dans le but de contrer les (philosophes) athées. Mais ces thèses ne pouvaient être fiables et cohérentes qu'en dépouillant Allah de tout nom, attribut et acte. Ces thèses seront repris par les mou'tazilites qui vont les bifurquer en prouvant rationnellement qu'Allah peut néanmoins avoir des noms mais pas d'attributs. Ibn Koullâb reprendra ultérieusement les thèses mou'tazilites en les bifurquant également à sa manière et il en sera de même pour les ach'arites. Rappelons qu'Abou Al-Hasan Al-Ach'ari avait pris son credo d'Ibn Koullâb avant de se repentir et de revenir au sunnisme orthodoxe.
2/Ils affirment indirectement que le Coran n'est pas la parole d'Allah. En effet, les Ach'arites professent que le Coran est crée comme les Mou'tazilites mais d'une manière plus subtile par l'utilisation de l'hérésie inventée par Ibn Koullab connue sous le nom de " kalâm nafsi " (la parole interne). Les Ach'arites et les Mou'tazilites divergent quant à la définition de la nature de la Parole d'Allah mais convergent parfaitement qaunt aux conséquences de cette définition. Ils renient le fait qu'Allah a parlé au Prophète Moise de vive voix. Il est même prouvé que les Ach'arites pratiquent la taqiya (dissimulation) comme les chiites en ce qui concerne cette question dogmatique.
3/Ils définissent la Foi (al-imane) comme étant exclusivement la reconnaissance du cœur. Par suite, ils rejoignent la croyance de la secte des mourjites (mourji'a) qui considère que les actes ne rentrent pas dans la définition de la Foi. Les ach'arites sont de purs mourjites. En effet, ces derniers professent que la mécréance de l'acte ne peut avoir lieu qu'avec une conviction du coeur, ce qui est contradiction manifeste avec la croyance des Pieux prédécesseurs (as-salaf as-sâlih).
4/En se basant sur leur définition de la foi, ils ne considèrent pas que l’Unicité de la divinité compte parmi les branches de l’Unicité d'Allah (Tawhid). Le Tawhid selon eux, consiste à dire qu’Allah est Unique dans Son Essence sans ne faire aucun partage, Unique dans Ses Actions sans avoir aucun associé, et Unique dans Ses Attributs sans avoir aucun égal. Cette définition ne fait nullement mention de l’Unicité de la divinité. C’est pourquoi,de manière générale, les sociétés Ach'arites sont contaminés par l'associationnisme (chirk) et sont laxistes vis-à-vis de ce dernier.
5/En se basant également sur leur définition de la foi, ils ne considèrent pas que l’attachement à la Sounna du Prophète (salla llahou 'alayhi wa sallam) entre dans sa définition. Selon eux, la foi au Prophète (salla llahou 'alayhi wa sallam) se limite à approuver ses enseignements. C’est pourquoi, dans les sociétés Ach'arites, les innovations hérétiques abondent à profusion comme le tawasoul par le degré du Prophète ou encore le mawloud nabawi (célébration de la naissance du Prophète).
6/Ils ont une conception erronée du destin et ils rejoignent dans une certaine mesure la secte des Jabriyya qui prétend que l'homme n'a aucune volonté sur ses actes et qu'il les contraint de les subir.
7/Il contredisent les Pieux prédécesseurs (As-Salaf As-Salih) sur la question de la vision d'Allah le Jour de la Résurrection. Ils soutiennent en effet qu'Il pourra être vu sans qu'Il ne soit dans un endroit quelconque.
8/Ils rejettent sans vergogne le hadith ahad. Ainsi les ach'arites rejettent une partie de la Sounna authentique.
9/La plupart des Ach'arites sont bercés dans les déviances et hérésies du soufisme (tassawouf) et beaucoup d'entre eux considèrent Ibn 'Arabi comme étant « le plus grand Shaykh » alors que ce dernier professaient clairement la croyance du panthéisme et beaucoup d'autres mécréances claires.
10/Ils exècrent les grands savants sunnites comme l'imam Ibn Batta, le Shaykh de l'Islam Ibn Taymiyya, l'imam malikite Ibn Abd Al-Barr, l'imam hanbalite Ibn Qoudama Al-Maqdissi, l'imam hanafite Ibn Abi Al-'Izz, Ibn Hazm, l'imam de la Sounna Al-Barbahâri, l'imam Ibn Qayyim Al-Jawziyya, l'imam Mouhammad Ibn Abd Al-Wahhâb, l'imam Al-Lâlakâ'î, l'imam Adh-Dhahabi et tant d'autres parmi les anciens et les contemporains.
11/Afin de discréditer les sunnites , ils utilisent des sobriquets injurieux comme le terme « wahhabisme » largement véhiculé par les médias sionistes, les chiites rawafidh, les sectes non-sunnites et par les ennemis de l'Islam en général. Tout comme les Jahmites (al-jahmiyya), ils taxent les sunnites (Ahl As-Sounna) d'être des "anthropomorphistes". Il est à noter que les ach'arites-matouridites taxent toute personne qui contredit leur doctrine de "wahhabite" quand bien même cette personne n'a aucun lien avec l'imam Mouhammad Ibn Abd Al-Wahhab ! Les plus stupides d'entre eux vous diront qu'Ibn Taymiyya était "wahhabite" ! No comment !
12/Ils mentent sur certains savants de l'Islam en prétextant que ces derniers ont été Ach'arites comme les imams An-Nawâwi, Ibn Hajar Al-Asqalâni ou encore Al-Qourtoubi pour ne citer qu'eux. Il y a une différence entre embrasser les bases fondamentales de la doctrine ach'arite de manière intégrale et tomber dans quelques unes de leurs ambiguités. On ne peut pas taxer une personne d'être ce qu'il n'est pas surtout si il ne s'est pas défini de la sorte. Afin de tromper les gens et de faire croire que leur croyance était celle de beaucoup de savants, les ach'arites mettent dans leurs rangs tous ceux qui avaient ne seraient ce qu'une seule de leurs ambiguités. Les ach'arites font preuve d'un manque d'honnêteté intellectuel. Les plus stupides d'entre eux vous diront qu'Al-Boukhâri était ach'arite ! No comment !
13/Ils refusent d'accepter que certains de leurs savants aient pu se repentir de la croyance Ach'arite à commencer par le fondateur de leur secte Abou Al-Hassan Al-Ach'ari, ainsi que d'autres comme Al-Jouhayni, Abou Hamid Al-Ghazali, Fakh Ad-Dine Ar-Razi, etc.
14/Leur seule référence dans le domaine du divin et de la prophétie, c’est la raison. Ils classent le domaine de la croyance en trois chapitres : le divin, la prophétie, et les paroles scripturaires. Ils entendent par paroles scripturaires, toutes les questions en relation avec l’eschatologie musulmane telle que la Résurrection, le grand Rassemblement des hommes, l’Enfer, le Paradis, etc. ils nomment ce chapitre ainsi, car c’est le seul domaine où ils s’inspirent des textes sacrés. Pour ce qui concerne le divin, et la prophétie, ils s’en remettent uniquement à la raison. Ainsi ils sont imprégnés d'une science dite du Kalam. Cette dernière est la science de la théologie scolastique. Le terme « Kalâm » est surtout utilisé par les théologiens scolastiques tels que les Mou'tazilites et les Ach'arites et ceux qui suivent leur chemin. En réalité, c'est une innovation rejetée et inacceptable car elle consiste à parler d'Allah sans connaissance et contredit la manière des Pieux prédécesseurs dans l'établissement des dogmes. Le Kalâm consiste à chercher à percer les mystères qui sont liés au divin uniquement par la raison et au détriment de la Révélation, ce qui est un égarement évident.
15/Ils renient l'élévation d'Allah au dessus de Son Trône, au dessus de Ses créatures, comme c'est clairement mentionné dans le Coran et la Sounna authentique. Pourtant les ach'arites primitifs (comme Al-Baqillâni ou encore Ibn Fourak) ne reniaient pas cela. Les ach'arites contemporains sont encore plus égarés que leurs prédécesseurs. La vérité est que les ach'arites de nos jours sont plutôt des jahmites-mou'tazilites.
16/Ils professent que l'homme doit obligatoirement chercher à connaître son Seigneur via la spéculation et l'inférence (concepts philosophiques) et considèrent que le suivi aveugle de la croyance authentique est de la mécréance !! En effet, les ach'arites professent que le taqlid (le suivi, l'imitation) au niveau de la croyance ('aqîda) est invalide quand bien même cette croyance serait authentique.