Au nom d'Allah, L'infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amine
Salam aleicom
Jacob annonce la venue de Shiloh
Les prophètes se sont succédés, à travers les siècles et chacun d'eux annonçait la venue du prophète de la fin des temps. Ils donnèrent son portrait physique et moral. Ils précisèrent qu'il ne sera pas choisi parmi les fils d'Israël, que la loi qui lui sera révélée et qu'il transmettra aux hommes le message et restera éternelle. Il triomphera de ses ennemis, le noble but de sa mission consiste en la concrétisation du bien à toutes les nations.
Aucun des prophètes précédents ne groupa en lui ces qualités, sauf lui. Les chrétiens ne peuvent, en aucun cas, attribuer les annonces auxquelles ils croient fermement, à des prophètes autres que lui ( Salut et bénédictions soient sur lui). Les plus célèbres d'entre eux, Moïse et Jésus n'étaient envoyés qu'aux fils d'Israël. Une loi divine fut révélée à Moïse, ce dernier, à la tête de l'armée de ses disciples, vainquit ses ennemis. Jésus, lui, n'a point reçu de loi qui lui était particulière, le fils de Marie devait appeler les gens à revenir à la véritable loi de Moïse afin de la leur compléter, n'a-t-il pas dit lui-même :
« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. » Matthieu chapitre 5: Verset 17-20.
Il n'a point battu ses ennemis, les chrétiens eux-mêmes croient que ces derniers ont pu mettre la main sur lui et l’ont crucifié. Comment, alors, peut-on dire de Jésus qu'il est le prophète promis qui triomphera de ses adversaires, celui qui est attendu par les nations?
Les plus anciennes annonces très claires que l'on trouve dans les Saint Écritures et qui parlent du dernier prophète remontent au temps de Jacob. Celui-ci, juste avant sa mort convoqua ses fils et leur dit : « Jacob appela ses fils, et dit: Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps. Rassemblez-vous, et écoutez, fils de Jacob! Écoutez Israël, votre père! Ruben, toi, mon premier-né, Ma force et les prémices de ma vigueur, Supérieur en dignité et supérieur en puissance, Impétueux comme les eaux, tu n'auras pas la prééminence! Car tu es monté sur la couche de ton père, Tu as souillé ma couche en y montant. Simon et Lévi sont frères; Leurs glaives sont des instruments de violence. Que mon âme n'entre point dans leur conciliabule, Que mon esprit ne s'unisse point à leur assemblée! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, Et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux. Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle! Je les séparerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël. Juda, tu recevras les hommages de tes frères; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever? Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. » Genèse chapitre 49: Verset 1-10). Il les informa du moment bien précis de la perte et du royaume et de la révélation. La traduction du même passage dans la version des moines jésuites est ainsi libellée : « l'épée ne sera pas prise de chez yahoûda, le bâton du commandement restera entre ses pieds jusqu'au jour où viendra celui auquel ils appartiennent et qui sera obéi par les peuples.»
Le texte est encore plus clair chez Tardjoûm Yoûnâthâne, celui-ci dit : « les rois et les gouvernants ne cesseront de se succéder de la famille de yahoûda, les maîtres de la loi descendront toujours de cet ancêtre jusqu'à l'apparition du roi messie, le plus jeune de ses enfants.»
Ces traductions ont divergé dans le sens accordé à trois mots dans le texte original. Le bâton du commandement a été remplacé par le royaume ou l'épée, ce qui est d'ailleurs acceptable ; et le maître de la loi par le dessinateur, l'organisateur ou par le bâton du commandement. Ce sont des idées très proches, les unes des autres et qui désignent le transmetteur de la loi, organisateur de son peuple. La plus importante de ces différences de traduction concernait le mot Shiloh que les dictionnaires des traductions ont conservé tel qu’il est dans d’autres traductions hébraïques. Le mot a été rendu par l’expression « jusqu’à l’arrivée du messie.». L’évêque Ibrahim Louqâ l’a traduit par le messie et l’a considéré comme la traduction exacte du mot hébreux Shiloh. L’édition américaine de la bible a traduit, en bas de page, le mot Shiloh de deux façons : « la sécurité » et « celui à qui appartient ».
Quel est donc le sens précis du mot Shîloh cité par Jacob à ses enfants et autour duquel se concentre la prophétie?
La réponse à cette question se trouve chez l’évêque Ibrahim Louqâ, cité plus haut, et chez l’expert en langues anciennes ‘Abdelahad Dâoud. Tous les deux pensent que le mot Shiloh ne doit être interprété en dehors de son origine hébraïque et dont les significations les plus importantes sont :
1°) Shîloh peut être d’origine syriaque et composé de deux mots « bachîta » et « loûh », le premier signifiant « lui » ou « qui » et le second veut dire « il a ».
2°) Shîloh peut être une déformation du mot « Shîlwâh » qui désigne « messager de dieu » comme il peut, par extension, exprimer l’idée de la femme divorcée parce qu’elle sera renvoyée très loin. Saint Jérôme lui a préféré le sens de la mission et il a traduit l’expression par : celui qui a été envoyé.
De toutes les façons, quelque soit le sens donné au mot Shîloh, le verset parle d’une et non pas un endroit comme certains exégètes le prétendent, qui est donc Shîloh ?
L’idée de la fin du royaume n’implique pas sa disparition totale mais il exprime la perte de sa légitimité et de son cachet divin. D’ailleurs la chute définitive du royaume d’Israël n’a pas coïncidé avec la venue d’un quelconque prophète. l’objectif réel de cet anéantissement réside dans l’extinction de la sélection et de la bénédiction.
Personne ne risque de prétendre que Shîloh est Moïse car toute une pléiade de rois issus de yahoûda ont gouverné après lui pendant des siècles. Il ne s’agit pas, non plus, de Salomon car le royaume est resté entre les mains de ses descendants et la loi n'a pas disparu, comme elle n’a pas été annihilée avec Jésus qui n’est pas venu pour s'opposer à l’archange. Le fils de Marie n’a pris la responsabilité d’aucun peuple, pas même celui des juifs auquel il a été envoyé. Il leur avait déclaré : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. » Matthieu chapitre 15: Verset 24) Jésus n’a jamais gouverné le royaume d’Israël, même pas pendant une seule journée; mieux, il s’est enfui d’eux quand ils voulurent l’introniser comme leur roi. « Jésus se rendit compte qu’ils allaient venir l’enlever de force pour le faire roi. Il se retira donc de nouveau sur la colline, tout seul.» Jean chapitre 6: Verset 15
Quand les juifs l’accusèrent auprès de Pilate en lui disant que le fils de Marie se prétendait être le roi, il nia cette calomnie et parla d’un royaume spirituel et déclara : « mon royaume n’appartient pas à ce monde, si mon royaume appartenait à ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour empêcher pour qu’on me livre aux autorités juives » Jean chapitre 18: Verset 36
Ce prophète – Shîloh – ne peut pas être un prophète choisi parmi les enfants d’Israël car son avènement mettra fin, comme le précise la genèse (49/1-10), à l’autorité de ce peuple et à la loi qui lui a été révélée. qui est donc Shîloh ?
Il est le prophète dont l’annonce a été faite à Hagar et à Abraham : « sa main contre tous.» Genèse 16/12) et à propos duquel le prophète Ezéchiel a dit : « celui à qui appartient le pouvoir viendra, alors je le lui donnerai.» Ezéchiel chapitre 21: Verset 27
D’ailleurs Jésus annonça la venue de celui qui annulera, avec sa révélation toutes les révélations antérieures : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. » Matthieu chapitre 5: Verset 17-18
Wa Salam