phobos a écrit:mon logiciel me dit que ἀρχὴ/Arche signifie plusieurs choses: "le commencement" (sens temporel), le point de départ, le début; et au sens figuré ce qui vient en premier, et qui est donc le principe, c'est à dire à la priorité sur tout le reste (prééminent).
Il est employé 12 fois dans le NT: 4 fois dans un sens strictement temporel (début de quelque chose), 1 fois dans le sens de pouvoir/puissance (du gouverneur), 7 fois ce mot est associé à la Création et au rôle du Fils.
Si l’on en croit l’ouvrage intitulé The Expositor’s Greek Testament, pour donner au texte de Révélation 3:14 le sens que Jésus est “la source active” de la création et non la première personne à avoir été créée, il faut interpréter arkhê “comme dans la philosophie grecque et dans la sapience [profane] juive, c’est-à-dire au sens d’aitia, d’origine”. Or, les écrivains qui rédigèrent la Bible sous inspiration divine n’empruntèrent aucune de ses idées à la philosophie grecque.
Dans le message qu’il adressa à l’ange de la congrégation de Laodicée, Jésus-Christ glorifié affirma-t-il réellement qu’il est “le commencement de la création de
Dieu”? (Révélation ou Apocalypse 3:14, MN; Sg; Da; Synodale n. m.; cf. aussi la Bible du Centenaire.) Selon la langue dans laquelle il parla à l’apôtre Jean, déclara-t-il qu’il est “le commencement” ou bien “le principe” de la création de
Dieu? Dans le texte original de la Révélation, Jean employa le mot grec arkhê. Dans le texte grec du NA27 ce terme figure cinquante-cinq(55) fois. Pourtant, sauf dans ce verset, la Bible Crampon-Tricot (pour prendre une des meilleures traductions catholiques) ne traduit jamais ce mot par “principe” ou “auteur”. Dans tous ses écrits bibliques (un Évangile, trois lettres et lla Révélation), l’apôtre Jean utilisa le mot grec arkhê vingt (20) fois [dans le NA27], toujours au sens de “commencement”. Rien que dans la Révélation, il employa ce vocable grec trois (3) fois [dans le NA27], et dans deux passages (Apocalypse 21:6; 22:13) il le mit en opposition avec le mot “fin”. Il serait donc illogique de penser que dans Révélation 3:14, l’apôtre Jean changea la signification du terme arkhê en lui donnant le sens de “principe” ou “auteur”, au lieu de “commencement”.
Dans I Pierre 4:19, l’apôtre Pierre applique le titre de “Créateur” non à Jésus-Christ, mais à
Dieu. C’est à l’adresse de ce
Dieu tout-puissant siégeant sur son trône dans les cieux que les créatures célestes proclament: “Saint, saint, saint est le Seigneur
Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient!” “Tu es digne, notre Seigneur et notre
Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.” (Apocalypse 4:8-11, Sg). C’est également vers ce
Dieu tout-puissant, le Créateur, que l’Agneau de
Dieu Jésus-Christ vient pour recevoir le rouleau mystérieux de la main droite de Celui qui est assis sur le trône céleste (Révélation 5:1-10). Selon Révélation 10:5, 6, c’est encore par ce
Dieu tout-puissant, le Créateur, que l’ange jure. Compte tenu de tous ces faits, il est évident d’après la Bible que le Fils de
Dieu Jésus-Christ n’est pas le Créateur, mais que le
Dieu tout-puissant, le Créateur, employa son Fils unique comme son agent pour appeler à l’existence toutes les autres créatures ou créations (Jean 1:1-3; Éphésiens 2:10, 15; 3:9; Colossiens 1:16, 17; Révélation 19:13). Jésus-Christ est la plus âgée des créatures de
Dieu, car il est le commencement de la création divine.