Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quels sont les preuves des Trinitaires pour affirmer que Jésus est Dieu ?

+2
EP
Tarek
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tarek

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Salut,

Je voudrais des références bibliques prouvant que Jésus est Dieu (selon vous).
Et je veux LE ou LES versets seuls. Sans une interprétation farfelue ou autre..

Merci !

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Salut,voici l'un d'eux...Ap 3:14

Écris aussi à l'ange de l'Église de LAODICÉE: Voici ce que dit l'Amen, le Témoin fidèle et véritable, le Principe de la création de Dieu.

J'aime beaucoup ce verset.

http://www.wiki-protestants.org/

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Seulement voilà, Jean n'emploie jamais le mot grec "arkhé" dans le sens philo traduit par "principe" mais seulement dans le sens commun qui se traduit par "commencement".

EP

EP
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:Seulement voilà, Jean n'emploie jamais le mot grec "arkhé" dans le sens philo traduit par "principe" mais seulement dans le sens commun qui se traduit par "commencement".

C'est vrai ça ? Exemples ? Ça je ne savais pas,pourra-tu m'expliquer ça au peigne fin ?

Puis cette chose de "sens philo" me taraude la tête,où es-tu aller chercher ça ?

http://www.wiki-protestants.org/

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Tu n'as qu'à lire l'évangile de Jean et ses lettres, l'emploi est clair. Jean n'était pas philosophe et Jésus ne porte jamais le titre de "Créateur".

EP

EP
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:Tu n'as qu'à lire l'évangile de Jean et ses lettres, l'emploi est clair. Jean n'était pas philosophe et Jésus ne porte jamais le titre de "Créateur".

J'ai lu l'Évangile de Saint Jean,pour ça que je te demande des exemples,puisque j'ai pas vu cette chose de "sens philo",ni systematiquement le mot "arche" traduit par "commencement". Et la question n'est pas "s'Il est le Créateur ou pas ",n'essaye pas de faire la grenouille . Chaque chose son temps. D'abord le mot "arche".

Ce verset est fort,aucun problème le traduire par "...le Souverain (arche) de la création de Dieu." Gloire a Jésus Christ.

http://www.wiki-protestants.org/

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

mon logiciel me dit que ἀρχὴ/Arche signifie plusieurs choses: "le commencement" (sens temporel), le point de départ, le début; et au sens figuré ce qui vient en premier, et qui est donc le principe, c'est à dire à la priorité sur tout le reste (prééminent).

Il est employé 12 fois dans le NT: 4 fois dans un sens strictement temporel (début de quelque chose), 1 fois dans le sens de pouvoir/puissance (du gouverneur), 7 fois ce mot est associé à la Création et au rôle du Fils.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

C'est gentil de donner les ref des versets.

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

ami de la vérité a écrit:C'est gentil de donner les ref des versets.

je peux faire mieux, c'est un site en ligne (oui pas un logiciel mais cest tout comme). C'est un site en anglais, mais avec quelques notions de base ça passe ^^

http://biblesuite.com/greek/arche__746.htm

EP

EP
Chevronné
Chevronné

@phobos

Salut,juste une fois il employé comme synonyme de "puissance,gouvernant..." ? Juste des exemples qui démentent ce logiciel : Tt 3:1,Luc 20:20...Luc 12:11...

http://www.wiki-protestants.org/

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

EP a écrit:@phobos

Salut,juste une fois il employé comme synonyme de "puissance,gouvernant..." ? Juste des exemples qui démentent ce logiciel : Tt 3:1,Luc 20:20...Luc 12:11...

ἀρχή/arché: puissance; ἀρχὰς/archas: gouvernants/magistats

EP

EP
Chevronné
Chevronné

J'ai compris,ce site est l'un des mes preférés,ce que tu as vu,c'est juste le singulier,le pluriel aussi faut tenir compte.

http://www.wiki-protestants.org/

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

EP a écrit:J'ai compris,ce site est l'un des mes preférés,ce que tu as vu,c'est juste le singulier,le pluriel aussi faut tenir compte.

ah d'accord ! je ne suis pas au fait de la grammaire grecque helas... oui ce site est magnifique, je découvre des fonctions tous les jours !!

EP

EP
Chevronné
Chevronné

phobos a écrit:
EP a écrit:J'ai compris,ce site est l'un des mes preférés,ce que tu as vu,c'est juste le singulier,le pluriel aussi faut tenir compte.

ah d'accord ! je ne suis pas au fait de la grammaire grecque helas... oui ce site est magnifique, je découvre des fonctions tous les jours !!

Moi non-plus,je comprends rien. Laissons ça aux Profs. J'ai des bons dicos.

Sinon que langues comprends-tu ? Dependant des tes dons linguistiques,je peux te filer un très bon site,pour avoir des bonnes bases en grecque koiné,et même plus que les bases.

http://www.wiki-protestants.org/

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

phobos a écrit:
ami de la vérité a écrit:C'est gentil de donner les ref des versets.

je peux faire mieux, c'est un site en ligne (oui pas un logiciel mais cest tout comme). C'est un site en anglais, mais avec quelques notions de base ça passe ^^

http://biblesuite.com/greek/arche__746.htm

Une recherche sur le nestlé aland indique 55 occurence du mot arkhé, toutes formes.

En gras le mot arkhé ayant la forme exacte qu'en Révélation 3:14 (Apocalyspe 3:14). En blue, l'emploi par Jean du mot arkhé quelque soit sa forme.


Matthieu 19:4, 19:8, 24:8, 24:21, Marc 1:1, 10:6, 13:8, 13:19, Luc 1:2, 12:11, 20:20, Jean 1:1, 1:2, 2:11, 6:64, 8:25, 8:44, 15:27, 16:4, Actes 10:11, 11:5, 11:15, 26:4, Romains 8:38, 1 Corinthiens 15:24, Ephésiens 1:21, 3:10, 6:12, Philippiens 4:15, Colossiens 1:16, 1:18, 2:10, 2:15, Tite 3:1, Hébreux 1:10, 2:3, 3:14, 5:12, 6:1, 7:3, 2 Pierre 3:4, 1 Jean 1:1, 2:7, 2:13, 2:14, 2:24, 3:8, 3:11, 2 Jean 1:5, 1:6, Jude 1:6, Révélation 3:14, 21:6, 22:13.

Examine l'emploi du mot, par Jean, son emploi dans sa forme exacte, et son emloi dans toutes les formes.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

phobos a écrit:mon logiciel me dit que ἀρχὴ/Arche signifie plusieurs choses: "le commencement" (sens temporel), le point de départ, le début; et au sens figuré ce qui vient en premier, et qui est donc le principe, c'est à dire à la priorité sur tout le reste (prééminent).

Il est employé 12 fois dans le NT: 4 fois dans un sens strictement temporel (début de quelque chose), 1 fois dans le sens de pouvoir/puissance (du gouverneur), 7 fois ce mot est associé à la Création et au rôle du Fils.

Si l’on en croit l’ouvrage intitulé The Expositor’s Greek Testament, pour donner au texte de Révélation 3:14 le sens que Jésus est “la source active” de la création et non la première personne à avoir été créée, il faut interpréter arkhê “comme dans la philosophie grecque et dans la sapience [profane] juive, c’est-à-dire au sens d’aitia, d’origine”. Or, les écrivains qui rédigèrent la Bible sous inspiration divine n’empruntèrent aucune de ses idées à la philosophie grecque.

Dans le message qu’il adressa à l’ange de la congrégation de Laodicée, Jésus-Christ glorifié affirma-t-il réellement qu’il est “le commencement de la création de Dieu”? (Révélation ou Apocalypse 3:14, MN; Sg; Da; Synodale n. m.; cf. aussi la Bible du Centenaire.) Selon la langue dans laquelle il parla à l’apôtre Jean, déclara-t-il qu’il est “le commencement” ou bien “le principe” de la création de Dieu? Dans le texte original de la Révélation, Jean employa le mot grec arkhê. Dans le texte grec du NA27 ce terme figure cinquante-cinq(55) fois. Pourtant, sauf dans ce verset, la Bible Crampon-Tricot (pour prendre une des meilleures traductions catholiques) ne traduit jamais ce mot par “principe” ou “auteur”. Dans tous ses écrits bibliques (un Évangile, trois lettres et lla Révélation), l’apôtre Jean utilisa le mot grec arkhê vingt (20) fois [dans le NA27], toujours au sens de “commencement”. Rien que dans la Révélation, il employa ce vocable grec trois (3) fois [dans le NA27], et dans deux passages (Apocalypse 21:6; 22:13) il le mit en opposition avec le mot “fin”. Il serait donc illogique de penser que dans Révélation 3:14, l’apôtre Jean changea la signification du terme arkhê en lui donnant le sens de “principe” ou “auteur”, au lieu de “commencement”.

Dans I Pierre 4:19, l’apôtre Pierre applique le titre de “Créateur” non à Jésus-Christ, mais à Dieu. C’est à l’adresse de ce Dieu tout-puissant siégeant sur son trône dans les cieux que les créatures célestes proclament: “Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient!” “Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.” (Apocalypse 4:8-11, Sg). C’est également vers ce Dieu tout-puissant, le Créateur, que l’Agneau de Dieu Jésus-Christ vient pour recevoir le rouleau mystérieux de la main droite de Celui qui est assis sur le trône céleste (Révélation 5:1-10). Selon Révélation 10:5, 6, c’est encore par ce Dieu tout-puissant, le Créateur, que l’ange jure. Compte tenu de tous ces faits, il est évident d’après la Bible que le Fils de Dieu Jésus-Christ n’est pas le Créateur, mais que le Dieu tout-puissant, le Créateur, employa son Fils unique comme son agent pour appeler à l’existence toutes les autres créatures ou créations (Jean 1:1-3; Éphésiens 2:10, 15; 3:9; Colossiens 1:16, 17; Révélation 19:13). Jésus-Christ est la plus âgée des créatures de Dieu, car il est le commencement de la création divine.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:
phobos a écrit:
ami de la vérité a écrit:C'est gentil de donner les ref des versets.

je peux faire mieux, c'est un site en ligne (oui pas un logiciel mais cest tout comme). C'est un site en anglais, mais avec quelques notions de base ça passe ^^

http://biblesuite.com/greek/arche__746.htm

Une recherche sur le nestlé aland indique 55 occurence du mot arkhé, toutes formes.

En gras le mot arkhé ayant la forme exacte qu'en Révélation 3:14 (Apocalyspe 3:14). En blue, l'emploi par Jean du mot arkhé quelque soit sa forme.


Matthieu 19:4,  19:8,  24:8,  24:21,  Marc 1:1,  10:6,  13:8,  13:19,  Luc 1:2,  12:11,  20:20,  Jean 1:1,  1:2,  2:11,  6:64,  8:25,  8:44,  15:27,  16:4,  Actes 10:11,  11:5,  11:15,  26:4,  Romains 8:38,  1 Corinthiens 15:24,  Ephésiens 1:21,  3:10,  6:12,  Philippiens 4:15,  Colossiens 1:16,  1:18,  2:10,  2:15,  Tite 3:1,  Hébreux 1:10,  2:3,  3:14,  5:12,  6:1,  7:3,  2 Pierre 3:4,  1 Jean 1:1,  2:7,  2:13,  2:14,  2:24,  3:8,  3:11,  2 Jean 1:5,  1:6,  Jude 1:6,  Révélation 3:14,  21:6,  22:13.

Examine l'emploi du mot, par Jean, son emploi dans sa forme exacte, et son emloi dans toutes les formes.

Salut,moi examiner ? Mais c'est fait depuis longtemps. Tu crois que je cite ce verset comme une fort preuve de la Divinité du Christ comme ça au hasard ? Mon ami,c'est a toi de démontrer ça : http://www.forumreligion.com/t3547-quels-sont-les-preuves-des-trinitaires-pour-affirmer-que-jesus-est-dieu#123306

http://www.wiki-protestants.org/

EP

EP
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:
phobos a écrit:mon logiciel me dit que ἀρχὴ/Arche signifie plusieurs choses: "le commencement" (sens temporel), le point de départ, le début; et au sens figuré ce qui vient en premier, et qui est donc le principe, c'est à dire à la priorité sur tout le reste (prééminent).

Il est employé 12 fois dans le NT: 4 fois dans un sens strictement temporel (début de quelque chose), 1 fois dans le sens de pouvoir/puissance (du gouverneur), 7 fois ce mot est associé à la Création et au rôle du Fils.

Si l’on en croit l’ouvrage intitulé The Expositor’s Greek Testament, pour donner au texte de Révélation 3:14 le sens que Jésus est “la source active” de la création et non la première personne à avoir été créée, il faut interpréter arkhê “comme dans la philosophie grecque et dans la sapience [profane] juive, c’est-à-dire au sens d’aitia, d’origine”. Or, les écrivains qui rédigèrent la Bible sous inspiration divine n’empruntèrent aucune de ses idées à la philosophie grecque.

Dans le message qu’il adressa à l’ange de la congrégation de Laodicée, Jésus-Christ glorifié affirma-t-il réellement qu’il est “le commencement de la création de Dieu”? (Révélation ou Apocalypse 3:14, MN; Sg; Da; Synodale n. m.; cf. aussi la Bible du Centenaire.) Selon la langue dans laquelle il parla à l’apôtre Jean, déclara-t-il qu’il est “le commencement” ou bien “le principe” de la création de Dieu? Dans le texte original de la Révélation, Jean employa le mot grec arkhê. Dans le texte grec du NA27 ce terme figure cinquante-cinq(55) fois. Pourtant, sauf dans ce verset, la Bible Crampon-Tricot (pour prendre une des meilleures traductions catholiques) ne traduit jamais ce mot par “principe” ou “auteur”. Dans tous ses écrits bibliques (un Évangile, trois lettres et lla Révélation), l’apôtre Jean utilisa le mot grec arkhê vingt (20) fois [dans le NA27], toujours au sens de “commencement”. Rien que dans la Révélation, il employa ce vocable grec trois (3) fois [dans le NA27], et dans deux passages (Apocalypse  21:6; 22:13) il le mit en opposition avec le mot “fin”. Il serait donc illogique de penser que dans Révélation 3:14, l’apôtre Jean changea la signification du terme arkhê en lui donnant le sens de “principe” ou “auteur”, au lieu de “commencement”.

Dans I Pierre 4:19, l’apôtre Pierre applique le titre de “Créateur” non à Jésus-Christ, mais à Dieu. C’est à l’adresse de ce Dieu tout-puissant siégeant sur son trône dans les cieux que les créatures célestes proclament: “Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient!” “Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.” (Apocalypse 4:8-11, Sg). C’est également vers ce Dieu tout-puissant, le Créateur, que l’Agneau de Dieu Jésus-Christ vient pour recevoir le rouleau mystérieux de la main droite de Celui qui est assis sur le trône céleste (Révélation 5:1-10). Selon Révélation 10:5, 6, c’est encore par ce Dieu tout-puissant, le Créateur, que l’ange jure. Compte tenu de tous ces faits, il est évident d’après la Bible que le Fils de Dieu Jésus-Christ n’est pas le Créateur, mais que le Dieu tout-puissant, le Créateur, employa son Fils unique comme son agent pour appeler à l’existence toutes les autres créatures ou créations (Jean 1:1-3; Éphésiens 2:10, 15; 3:9; Colossiens 1:16, 17; Révélation 19:13). Jésus-Christ est la plus âgée des créatures de Dieu, car il est le commencement de la création divine.

Et voilà... Aucune recherche,aucune refléxion. Je ne vais pas discuter les gaffes de ce honteux article made in caveau des faux-prophetes,puisque cela fera dévier le sujet initial. Mais tu peux ouvrir un sujet à part,pour qu'on discute des faussetés de ce article.

http://www.wiki-protestants.org/

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Ami de la vérité,je vais ouvrir un fil au sujet de la philosophie,on pourra en discuter et ne pas faire dévier ce fil.

http://www.wiki-protestants.org/

Toto540

avatar
Novice
Novice

Tarek a écrit:Salut,

Je voudrais des références bibliques prouvant que Jésus est Dieu (selon vous).
Et je veux LE ou LES versets seuls. Sans une interprétation farfelue ou autre..

Merci !
 
 Salut à toi.
 Voici pour répondre à ta question:
 
1)Jean 8 verset 58: Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
 
Je te laisse interpréter ce verset.
 
2) [u][b][u][b]Hébreux 1[/b][/u][/b][/u]
Louis Segond (LSG)
 
1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,
Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!
De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,
12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?
 
Ce chapitre de la Bible mérite méditation.
 
3) Colossiens 1
Louis Segond (LSG)
 
12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,
13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
 
4) Colossiens 2
Louis Segond (LSG)
 
8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
 9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
 
5)Un autre verset se trouve plus bas.
 
 Bien à toi.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Au sujet de l'annonce de la naissance de Jésus, par l'ange, il est dit "Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très Haut". Luc 1:32 Or les déclarations sacrées et vivantes disent "toi dont le nom est Jéhovah, tu es TOI SEUL, le Très Haut sur toute la terre - psaume 83:18

Si Jésus est Fils du Très Haut et qu'il n'y a qu'un seul Très Haut, comment peut-il être le Très Haut ? D'autre part, Paul dans sa pensée n'a jamais fait de Jésus son Dieu à qui il rend un service sacré (acte d'adoration), ni le Suprême.

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Qui que vous soyez, quel que soit vos croyances. Vous croyez que le Seigneur Jésus n'est pas Dieu. Eh bien, vous n'avez qu'une chose à faire.

Prenez deux de vos amis avec vous et allez voir une personne qui est malade ou handicapé, et dites-lui: "Sois guéri au Nom du Seigneur Jésus" et vous verrez bien si votre manque de Foi ne disparaître pas avec la maladie de cette personne. Allez, tentez le coup et soyez guéri vous-mêmes.



Starheater

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum