Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

questions a mes freres mouslimines

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

salam aleykoum a vous tous et toutes,

en tant que mouslim récemment converti , je me pose pas mal de questions sur l'islam.
je vous en serait grés de bien vouloir repondre, merci

pour commencer j'aimerai savoir ce que cest que le " el barzakh" ?

Wayell

avatar
Résident
Résident

Wa 3alaykom as-salam, mon frère.

Voici un lien => http://islamqa.info/fr/ref/11110

Peace.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

wayell  salam aleykoum
 merci pour le lien,
j'ais toujour pensé que le chatiment sera apres le jugement  dernier ( el hissab wal 3iqab )! hors dans le lien il est ecrit qu'une personne mecreante subit  le chatiment avant le jugement dernier(el Barzakh) peux tu m'eclairer stp ?

Wayell

avatar
Résident
Résident

Ce que je sais, cher frère, est que le châtiment de la tombe n'est que le prémice avant l'avènement de l'heure. Le mécréant sera châtié dans la tombe alors que le soumis à Allah attendra le Jugement Dernier dans la félicité.

A notre mort, la tradition rapport que deux anges viennent questionner le défunt. Sur le Seigneur, sur le Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم et sur la Religion. Si les réponse sont bonnes, on attendra dans la félicité, si c'est l'inverse, le chatiment commence avant Yawm Al-Hissab.

Al-Barzakh est le nom du lieu qui existe entre ciel et terre.
Allahou A3lem.

Peace.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

si j'ais bien compris le barzakh est uniquement destiné a ceux qui ont correctement repondu aux 3questions  !  je me trompes ??

Wayell

avatar
Résident
Résident

non, je crois pas. C'est un monde invisible ou l'âme attendra Yawm Al-Qiyama. Pour le soumis ainsi que le mécréant, les deux après leurs mort entre dans le Barzakh jusqu'à la résurrection. Ils y'en a qui attendent dans le supplice qui est juste un aperçu et d'autre dans la sérénité (Soumis).

Peace.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

ok mon frere!  je comprends donc qu'il yaura 3 chatiments
1- 3adab el qabr
2- 3adab el Barzakh
3- et l'enfer pour les mecreants

Allah yehfadhna.

merci wayell, barakAllahou fik

Wayell

avatar
Résident
Résident

Cher frère, le 2- "3adab el Barzakh" n'existe pas. 3adab al-qabr est dans le barzakh. Au fait, la traduction est "Barrière". celle qui sépare le monde vivant de ceux qui attendent le Jour J.

Allah est plus Savant.

PS : Il y a une parabole "55:20" qui est un signe dans ce monde-ci. "23:100" est plus explicite.

Peace.

Wayell

avatar
Résident
Résident

azzedine a écrit:Allah yehfadhna.

Amine, ya Ar-Rabb Al-3alamine. Ilayna wa li kouli 3ibad Allah As-salihîne al-moukhlissin, as-sabiqin wa la7iqin, wa bi rahmatika ya Arhama rahimine.

azzedine a écrit:merci wayell, barakAllahou fik
Wa fika Barakatou Allah.

Peace.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

merci Wayell, c'est toujours un plaisir de te lire !

j'aurai encore une ou deux questions a poser a mes freres mouslimines , et je prierai toutes personnes non musulmane de s'abstenir de repondre, ou meme faire des réflexions désagréables, merci

c'est au sujet du ramadhan,

m'abstenir de manger , ou de boire toute une journée, pendant 30jours  ne m'effraie pas , et ne me cause aucuns soucis ! trés au contraire wal hamdoulillAh
en revanche, il m'arrive tres souvent de croiser des filles  , habillées sexy !
bon ! je regarde une fois , et je m'efforce a ne pas  regarder une segonde fois, de peur d'annuler mon jeune ! je reste fidele a ma  religion et a femme malgres les difficultés et les désagréments de la vie !
le probleme: cest que , meme en détournant le regard, l'image d'une femme sexy reste gravé dans ma mémoire , pendant  de longues minutes ! malheureusement
est ce que cela annule pour autant mon jeune ?

Laz

avatar
Passionné
Passionné

Salam alaykoum
http://www.maison-islam.com/articles/?p=213

Wayell

avatar
Résident
Résident

Azzedine a écrit:merci Wayell, c'est toujours un plaisir de te lire !

j'aurai encore une ou deux questions a poser a mes freres mouslimines , et je prierai toutes personnes non musulmane de s'abstenir de repondre, ou meme faire des réflexions désagréables, merci

c'est au sujet du ramadhan,

m'abstenir de manger , ou de boire toute une journée, pendant 30jours ne m'effraie pas , et ne me cause aucuns soucis ! trés au contraire wal hamdoulillAh
en revanche, il m'arrive tres souvent de croiser des filles , habillées sexy !
bon ! je regarde une fois , et je m'efforce a ne pas regarder une segonde fois, de peur d'annuler mon jeune ! je reste fidele a ma religion et a femme malgres les difficultés et les désagréments de la vie !
le probleme: cest que , meme en détournant le regard, l'image d'une femme sexy reste gravé dans ma mémoire , pendant de longues minutes ! malheureusement
est ce que cela annule pour autant mon jeune ?

Salam Azzedine,

Que penses-tu de ce verset "24:30" ? T'as de la chance akhi d'être marier, Dieu t'as béni pour accomplir la moitié de la Religion, Al-Hamdouli Leh. Que dois-je dire, moi, qui suis célibataire ? Avec cette chaleur, des nanas quasi nues ect. Jihad al-Nafss est le plus dur des Jihad.

Rabbi Yssahel. Sa7a Ftorek.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

@Wayell

salam aleykoum weld- bladi,

yahsen 3wnek, mdr... asbar ya khouya, ca viendras incha Allah ! surtout continue sur la bonne voie ! ou ma tkhalich le cheytan yé ralbek ! smile 

pour le verset , je l'ai lu ! nétménaw incha Allah rebbi yaqbel siamna ! Amine ya rabbi


Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Laz a écrit:Salam alaykoum
http://www.maison-islam.com/articles/?p=213


laz , salam aleykoum

merci beaucoup pour le lien !

sahha ftorek

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

questions a mes freres mouslimines 993574 

dans le saint coran , sourate "la vache" dieu dit:

30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

on est bien d'accords que dieu a crées les anges fait de lumière, les djinns fait de feux sans fumée, et l'homme fait d'argile ! devenu par la suite un homme fait de chair et de sang
dans le verset  30, je comprends qu'Allah عز وجل a crées les anges et  les djinns avant Adam !
pourquoi , les anges en ripostant ont ils fait mention "et répandra le sang"  alors que Adam n'était  pas encore crée ?
est ce que les anges sont dotés du savoir équivalent a celui du créateur ? alors que Allah leurs as répondu : «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Azzedine a écrit:pourquoi , les anges en ripostant ont ils fait mention "et répandra le sang"  alors que Adam n'était  pas encore crée ?
est ce que les anges sont dotés du savoir équivalent a celui du créateur ? alors que Allah leurs as répondu : «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».
Waalikom Salam,

A ce propos les oulémas ont dit que peut être il y a avait d'autres créatures qui ont semé la corruption auparavant, notamment les Jinns. D'autres ont dit qu'ils savaient ce qu'ils savaient par ce qu'Allah leur a fait apprendre à ce propos tout simplement.

Il y a aussi un article sur Islam-qa sur ce sujet mais pas en français.

http://www.islam-qa.com/ar/128573

http://www.forumreligion.com

Wayell

avatar
Résident
Résident

questions a mes freres mouslimines 90174 

Les anges ne ripostent pas, cher frère Azzedine. Il ont été créés dans le but d'êtres dans l'obéissance totale alors que la riposte est l'adage du rebelle (le lapidé).

L'expression des anges dans ce verset : «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» exprime que parmi la race humaine, il y en aura qui commenteront ce qui est décrit. Leur (anges) interrogation n'est en aucun cas une opposition ou riposte afin de déprécier les fils d'Adam mais plutôt ils s'inscrivent dans une démarche/quête ainsi q'un désir de découvrir la sagesse de Dieu dans la création. Les anges, voulant par là, essayer de comprendre une certaine raison dans la sagesse de Dieu d'où le : «[...]quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?».
Ils (anges) savent qu'ils ont été crées que pour l'obéissance totale et ils (anges) se demandent pourquoi Dieu ne se contentait pas des êtres (eux, les anges) qui Le louent et Le sanctifie depuis leur création sans faiblir et en continuité.

- Selon al-Qortobi, il se peut que les anges auraient compris à travers le mot "khalifa" : Celui qui jugera entre les hommes, tranchera leur différend, les interdira de commettre les interdictions et les péchés, et, lorsqu'il y a des différents entre hommes, le sang coule et la corruption se répand.

- Selon Qatâda, ils (anges) savaient que cette production se produirait du fait de ce qu'ils (anges) avaient vu des Jinns ayant vécu avany Adam ('Alayhi as-salam).

- Selon 3abdAllah ibn 3omar ainsi qu'ibn 3abbas, les jinns ont été créés deux milles ans avant Adam ('Alayhi as-salam) et ils répandirent le sang sur terre. Dieu avait mis interme à cette corruption en envoyant une armée d'anges qui les chassa vers les îles.

- D'après al-Hassan, les anges pressentaient le chaos de certains (humains) du fait que cela leur avait été inspiré par Dieu.

- D'après Abou Ja3far al-Baqir rapporté par Abou Hâtim, les anges eurent connaissance des traits de l'humain par la Tables Préservée (al-Law7 al-Ma7fouzh), le Livre protégé (Kitâb maknoun), le Livre archétype (Umm al-Kitâb) où tous fut consigné à l'origine. Cf Coran 6:59, 43:4, 56:78, 85:22. Toujours d'après Abou Ja3far, Hârout wa Mârout les avaient mis au courant, d'après un ange nommé as-Sijill se trouvant à un degré plus élevé qu'eux deux.

- Et enfin, selon d'autres avis, les anges connaissaient les caractères de la terre qui est propre aux hommes.
___

Azeddine a écrit:est ce que les anges sont dotés du savoir équivalent a celui du créateur ?
Nul a ce que le Créateur possède. Il Est LUnique et aucune créature peut prétendre à la connaissance du Ghayb, cela revient qu'à Dieu.
___

Azzedine a écrit: alors que Allah leurs as répondu : «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».
Cela veut dire que Dieu Sait ce que les anges ignorent comme intérêt dominant dans la création de l'homme et parmi ces hommes, certes, il y aura les justes, les témoins, les saints serviteurs, les hommes pieux, les ascètes, les vertueux, les soumis, les proches, les martyrs, les savants qui pratiqueront leur science, les humbles et ceux qui aimeront le Seigneur des univers et suivront les Messagers (3alayhom as-salam).

Aussi, cela prouve que les anges ne savait pas qu'iblis (le lapidé) pouvait être rebelle devant son Seigneur et dans leur assemblé auprès de Dieu.

Wa al-3ilmou li Lleh.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Wayell , questions a mes freres mouslimines 993574 
 

merci pour la réponse, je remercie également Yassine  pour l'explication , ainsi que  pour le liens écrit en langue arabe littéraire , c'était très enrichissant

@Wayell, j'ai utilisé le mot " riposte " dans le sens ou les anges ont répondus vivement a dieu, justement parce qu'ils ne s'y  attendaient pas !! et surtout pas dans le sens de la rébellion smile

Wayell

avatar
Résident
Résident

questions a mes freres mouslimines 90174 

^^

Je ne doutait pas un instant de ta bonne foi. Mais le terme "riposte" est inadéquat aux anges. C'est ce que je voulais dire. Qui peut "riposter" contre Dieu ?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Azzedine a écrit:questions a mes freres mouslimines 993574 

dans le saint coran , sourate "la vache" dieu dit:

30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

on est bien d'accords que dieu a crées les anges fait de lumière, les djinns fait de feux sans fumée, et l'homme fait d'argile ! devenu par la suite un homme fait de chair et de sang
dans le verset  30, je comprends qu'Allah عز وجل a crées les anges et  les djinns avant Adam !
pourquoi , les anges en ripostant ont ils fait mention "et répandra le sang"  alors que Adam n'était  pas encore crée ?
est ce que les anges sont dotés du savoir équivalent a celui du créateur ? alors que Allah leurs as répondu : «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».
salam aaleykom,

s'ils avaient un savoir équivalent à celui du Créateur ils ne poseraient pas la question.. logiquement.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Amat Allah a écrit:
Azzedine a écrit:questions a mes freres mouslimines 993574 

dans le saint coran , sourate "la vache" dieu dit:

30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

on est bien d'accords que dieu a crées les anges fait de lumière, les djinns fait de feux sans fumée, et l'homme fait d'argile ! devenu par la suite un homme fait de chair et de sang
dans le verset  30, je comprends qu'Allah عز وجل a crées les anges et  les djinns avant Adam !
pourquoi , les anges en ripostant ont ils fait mention "et répandra le sang"  alors que Adam n'était  pas encore crée ?
est ce que les anges sont dotés du savoir équivalent a celui du créateur ? alors que Allah leurs as répondu : «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».
salam aaleykom,

s'ils avaient un savoir équivalent à celui du Créateur ils ne poseraient pas la question.. logiquement.
AmatAllah, salam

tu as  raison !  je comprends mieux
le coran est un océan de sciences et de savoir qu'il nous ait  très difficile de déceler !
wa ma outitoum minal ilma illa qalila

merci Amat, j'espère seulement ne pas frôler le koufr, mais aussi fructifier   ma foi et l'immuniser contre l'esprit malsain

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Wayell a écrit:questions a mes freres mouslimines 90174 

^^

Je ne doutait pas un instant de ta bonne foi. Mais le terme "riposte" est inadéquat aux anges. C'est ce que je voulais dire. Qui peut "riposter" contre Dieu ?  
En effet, en ce qui concerne ce point, les oulémas ont expliqué cela comme étant les anges ont cherché à savoir et non chercher à protester. D'ailleurs les Anges sont des êtres pur et infaillible pour pécher ou protester contre Dieu ou quoi que ce soit. Contrairement à la conception qu'ont les chrétiens et les juifs sur eux.

http://www.forumreligion.com

Wayell

avatar
Résident
Résident

J'ai lu dans quelques ouvrages que Qatâda cite des "Bïnns" avec les Jinns avant la création d'Adam ('Alayhi as-salam). Il y aurait-il une âme charitable pour m'expliquer ce terme, parce que j'ai cherché sans trouver !

Merci

Wayell

avatar
Résident
Résident

Yassine a écrit:Contrairement à la conception qu'ont les chrétiens et les juifs sur eux.

Parce qu'ils attribuent le libre arbitre ou le don du choix au anges.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Wayell a écrit:J'ai lu dans quelques ouvrages que Qatâda cite des "Bïnns" avec les Jinns avant la création d'Adam ('Alayhi as-salam). Il y aurait-il une âme charitable pour m'expliquer ce terme, parce que j'ai cherché sans trouver !

Merci
pourrais-tu citer le hadith en arabe ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum