Lorsqu'on lit en Apo. 3:14 :" Voici ce que dit l'Amen, (...) le commencement de la création de Dieu ", on ne peut pas s'empêcher de penser que Jésus se présente ici comme le début, le point de départ de la création de Dieu. C'est bien là le sens fondamental du mot " commencement ".Credo a écrit:Commencement signifie aussi "principe" "cause". Je t'ai donné l'exemple du court circuit pour te faire comprendre.
D'autre part, ce n'est pas seulement le mot " commencement " en Apo. 3:14 qui veut dire que Jésus " est chronologiquement la première créature ", c'est plutôt toute l'expression " commencement de la création de Dieu "(non pas de Jésus) qui signifie cela !
En consultant toutes les occurrences du mot arkhê dans la Bible Crampon-Tricot, par exemple, on constate qu'il n'y a qu'en Apo. 3:14 que les traducteurs ont jugé bon de le traduire par " Principe ", sûrement pour appuyer la doctrine de la Trinité.
Dans tous ses écrits bibliques (un Évangile, trois lettres et l'Apocalypse), Jean utilisa le mot grec arkhê 23 fois, toujours au sens de " commencement ". Rien que dans l'Apocalypse, il employa ce vocable grec 4 fois, et dans 3 passages (Apo. 1:8; 21:6; 22:13) il le mit en opposition avec le mot " fin ".
D'où ma question : Est-il donc logique de penser que dans Apo. 3:14, Jean changea la signification du terme arkhê en lui donnant le sens de " Principe "(sans même l'associé avec exousia ou dunamis), au lieu de " commencement " ?
En effet, Jésus a initié la création. Mais cette création, il l'a initié en tant que Fils unique-engendré de Dieu, ou créature de Dieu.Credo a écrit:Commencement signifie qu'Il a initié la création.
Jésus a en effet autorité sur toute créature, selon Phil. 2:9, 10. D'autre part, Paul a déclaré à propos de Jésus :" Afin qu'il tienne, lui, le premier rang en toutes choses. " Si donc l'expression " premier-né de la création "(en Col. 1:15) signifie ' que Christ est lui-même mis au rang de la création ' - qu'il fut le premier et le seul être créé directement par Jéhovah Dieu -, l'expression " premier-né d'entre les morts "(en Col. 1:18) doit aussi signifier que Christ fut le premier et le seul à être ressuscité d'entre les morts directement par Dieu.Credo a écrit:Voici ce qui est écrit :Grit a écrit:C'est parce qu'il a été le PREMIER-NE QUE DIEU LUI A TOUT DONNE car c'est lui qui a tout créé SOUS SES ORDRES
Col 1:15-Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,
Etre Premier Né signfie qu'il a autorité sur toute créature (puisqu'ici c'est traduit créature et non création) car tout a été crée par Lui, en Lui et pour Lui. Je ne fais que réciter le verset.
Christ, après avoir été créé, a reçu la mission de faire venir à l'existence toutes choses que désirait le Père. Pour la résurrection, on devrait trouver le même parallèle. Christ ressuscité directement par Dieu, puis Christ recevant la mission de ramener à la vie tous ceux que le Père voulait.
Il est né le premier de tous les êtres créés, selon Col. 1:15 (Edmond Stapfer). Les Écritures identifient la Parole à la première création de Dieu, ne t'en déplaise !Credo a écrit:Il n'est absolument pas écrit qu'il est le premier né parce qu'Il a été crée en premier.
Jésus est " dieu " en ce sens uniquement qu'il reflète les qualités divines de son Père (Héb. 1:3).Credo a écrit:Jésus est Dieu parce qu'Il est né de Dieu
De même nature spirituelle, mais pas de même nature divine !Credo a écrit:Il est de même nature
Toutes choses ont été créées par Jésus selon Col. 1:16, mais il peut très bien faire partie de la création de Quelqu'un d'autre !Credo a écrit:Grit a écrit:Mais c'est Jéhovah qui a fait les plans de chaque chose créée par le Verbe car comme Jésus l'a dit , "Il ne fait que ce que son Père lui demande de faire" , tout comme "il ne dit que ce que son Père lui a enseigné" IL NE FAIT RIEN DE SA PROPRE INITIATIVE" (Jean 5: 19 , que ce soit au ciel ou sur la terre !
Personne ne dit qu'Il l'a fait de sa propre initiative mais Il a tout crée. C'est la Bible qui le dit ainsi. Pas moi. C'est dans Col 1,16 qu vous vous abstenez d'ailleurs toujours de citer !
Dieu a engendré, donné la vie à Jésus en lui transmettant Sa nature spirituelle.Credo a écrit:Grit a écrit:Dico : engendré : 1) DONNER la vie
Donner la vie en transmettant sa nature : un homme engendre un homme, un animal engendre un animal, Dieu engendre...de même nature que Lui,
Bien sûr que l'esprit saint (force agissante) de Dieu est de même nature divine que Dieu, puisque c'est Sa propre force.Credo a écrit:Il y a l'Esprit Saint qui procède du Père, donc également de même nature divine que le Père
Uniquement dans tes rêves et selon ta religion, mais pas selon la Bible !Credo a écrit:Comme il n'y a qu'un seul Dieu, donc une nature (ou essence) divine unique, les trois forment un seul et même Dieu, car de même unique nature et indivisibles.
Ce qui est surtout absurde, c'est de dire (ou croire) que Père + Fils + Esprit Saint sont tous trois coégaux, coéternels, incréés et forment un seul et même Dieu !Credo a écrit:il serait absurde de dire que la Parole de Dieu n'est pas Dieu et que son Esprit ne l'est pas non plus.
Les anges que Jésus a créé sont des esprits, donc de même nature spirituelle que lui.Credo a écrit:Creér : donner vie à quelque chose qui n'existe pas et n'est pas de même nature que soi./!\