L’amour de Dieu
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C’est dans la relation avec l’autre que
l’amour peut se manifester; c’est pourquoi Dieu a envoyé son fils vers
les hommes. Jésus s’est fait homme comme nous, à part le péché. Cette
volonté de Dieu de vivre parmi les hommes comme un homme est un mystère
extraordinaire, “le mystère de la piété” (1 Timothé 3. 16).
Il faut bien reconnaître que ce temps de l’humanité de Jésus Christ –
Dieu devenu homme – échappe à la raison. Les disciples eux-mêmes ont mis
du temps à réaliser l’incompréhensible. L’un d’entre eux, Jean, le cœur
rempli d’une inébranlable conviction, accumule les preuves: “Ce que
nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons
contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de la vie…
nous vous l’annonçons” (1 Jean 1. 1, 3).
Dieu s’était déjà révélé à son peuple
sous le nom de «Yahweh», nom qu’il prend dans ses relations avec Israël.
Dieu franchit un nouveau pas et, en Jésus, il vient dans ce monde à la
manière de tous les hommes. Quelle marque d’amour extraordinaire que des
hommes un jour aient pu croiser Jésus, le Fils de Dieu, dans les
villages qu’il a fréquentés, qu’ils aient pu l’interpeller et même se
permettre de le contredire! Non seulement Jésus est venu parmi les
hommes, mais il est apparu comme un homme d’une grande simplicité, en
voilant tout ce qui manifestait la grandeur de sa divinité. Il voulait
aborder chacun et pouvoir être abordé par tous. Il n’y a rien d’étonnant
à ce que les plus disposés à le rencontrer aient été les blessés de la
vie, ceux qui cherchaient désespérément une oreille attentive et un cœur
compréhensif.
Délivrer, sauver l’homme pour pouvoir
partager avec lui et lui ouvrir l’accès auprès de Dieu est bien le plan
d’amour que Jésus a poursuivi. Et pour cela il a dû aller jusqu’à la
mort. Elle était indispensable pour satisfaire la sainteté de Dieu et
laisser libre cours à sa volonté d’amour: introduire ses créatures dans
sa bienheureuse présence, telle que l’annonce l’apôtre Jean à la fin du
N.T.: “Dieu habitera avec eux” (Apocalypse 21. 3).
<blockquote>
“Dieu a tant
aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique… Dieu n’a pas envoyé son
Fils dans le monde afin qu’il juge le monde, mais afin que le monde soit
sauvé par lui”. Jean 3. 16, 17
aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique… Dieu n’a pas envoyé son
Fils dans le monde afin qu’il juge le monde, mais afin que le monde soit
sauvé par lui”. Jean 3. 16, 17
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C’est dans la relation avec l’autre que
l’amour peut se manifester; c’est pourquoi Dieu a envoyé son fils vers
les hommes. Jésus s’est fait homme comme nous, à part le péché. Cette
volonté de Dieu de vivre parmi les hommes comme un homme est un mystère
extraordinaire, “le mystère de la piété” (1 Timothé 3. 16).
Il faut bien reconnaître que ce temps de l’humanité de Jésus Christ –
Dieu devenu homme – échappe à la raison. Les disciples eux-mêmes ont mis
du temps à réaliser l’incompréhensible. L’un d’entre eux, Jean, le cœur
rempli d’une inébranlable conviction, accumule les preuves: “Ce que
nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons
contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de la vie…
nous vous l’annonçons” (1 Jean 1. 1, 3).
Dieu s’était déjà révélé à son peuple
sous le nom de «Yahweh», nom qu’il prend dans ses relations avec Israël.
Dieu franchit un nouveau pas et, en Jésus, il vient dans ce monde à la
manière de tous les hommes. Quelle marque d’amour extraordinaire que des
hommes un jour aient pu croiser Jésus, le Fils de Dieu, dans les
villages qu’il a fréquentés, qu’ils aient pu l’interpeller et même se
permettre de le contredire! Non seulement Jésus est venu parmi les
hommes, mais il est apparu comme un homme d’une grande simplicité, en
voilant tout ce qui manifestait la grandeur de sa divinité. Il voulait
aborder chacun et pouvoir être abordé par tous. Il n’y a rien d’étonnant
à ce que les plus disposés à le rencontrer aient été les blessés de la
vie, ceux qui cherchaient désespérément une oreille attentive et un cœur
compréhensif.
Délivrer, sauver l’homme pour pouvoir
partager avec lui et lui ouvrir l’accès auprès de Dieu est bien le plan
d’amour que Jésus a poursuivi. Et pour cela il a dû aller jusqu’à la
mort. Elle était indispensable pour satisfaire la sainteté de Dieu et
laisser libre cours à sa volonté d’amour: introduire ses créatures dans
sa bienheureuse présence, telle que l’annonce l’apôtre Jean à la fin du
N.T.: “Dieu habitera avec eux” (Apocalypse 21. 3).