Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi des livres d'apotres de Jesus ont été rejetés?

+2
phobos
malikou
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

malikou

avatar
Récurrent
Récurrent

Jesus a choisit lui meme ses apotres et chacun a annoncé la bonne nouvelle selon ce qu'il a gardé du maitre Jesus

http://www.naghammadi.org/traductions/textes/evangile_thomas.asp
http://www.naghammadi.org/traductions/textes/evangile_philippe.asp

Comment par exemple d'aussi précieux livres ont été rejetés par les romains ou disant mis sous la table et considérés apocryphes?
Si on les affronte au culte de rome, ce dernier tombe à l'eau, c'est n'est nullement la foi des premiers croyants, Rome les a considéré sectes et les a combattu, alors que c'est elle la grande secte, la prostituée assise sur des collines

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

malikou a écrit:Jesus a choisit lui meme ses apotres et chacun a annoncé la bonne nouvelle selon ce qu'il a gardé du maitre Jesus

http://www.naghammadi.org/traductions/textes/evangile_thomas.asp
http://www.naghammadi.org/traductions/textes/evangile_philippe.asp

Comment par exemple d'aussi précieux livres ont été rejetés par les romains ou disant mis sous la table et considérés apocryphes?
Si on les affronte au culte de rome, ce dernier tombe à l'eau, c'est n'est nullement la foi des premiers croyants, Rome les a considéré sectes et les a combattu, alors que c'est elle la grande secte, la prostituée assise sur des collines

90% des évangiles dits apocryphes sont le fait des sectes gnostiques.
A chaque nouvelle hérésie, les sectateurs ont produit un évangile de leur cru en lui attribuant faussement le nom d'un apôtre.

les 4 évangiles ont été reconnus pour leur ancienneté, leur canonicité, et leur utilisation dans toutes les églises d'alors.

"Nous avons 4 évangiles, les hérétiques, eux en ont une multitude".
Origène.

alex347

avatar
Novice
Novice

Bonjour,

les écrits apocryphes sont aussi ceux que l'on appelle "inter-testamentaires", c'est bien ça?

Credo

Credo
Averti
Averti

je crois que les livres dits intertestamentaires sont les livres qui sont en plus dans la Bible catholique par rapport à la Bible protestante. Les livres apocryphes sont ceux qui ne sont dans aucune Bible mais les livres"intertestamentaires", je ne sais pas s'il sont considérés comme apocryphes. Il nous faudrait l'avis d'un protestant pour savoir.

alex347

avatar
Novice
Novice

Credo a écrit:je crois que les livres dits intertestamentaires sont les livres qui sont en plus dans la Bible catholique par rapport à la Bible protestante. Les livres apocryphes sont ceux qui ne sont dans aucune Bible mais les livres"intertestamentaires", je ne sais pas s'il sont considérés comme apocryphes. Il nous faudrait l'avis d'un protestant pour savoir.
Merci, j'avoue que pour moi ce n'est pas clair!

petite fleur

petite fleur
Chevronné
Chevronné

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:je crois que les livres dits intertestamentaires sont les livres qui sont en plus dans la Bible catholique par rapport à la Bible protestante. Les livres apocryphes sont ceux qui ne sont dans aucune Bible mais les livres"intertestamentaires", je ne sais pas s'il sont considérés comme apocryphes. Il nous faudrait l'avis d'un protestant pour savoir.
Ce ne sont pas les deutérocanoniques des Bibles catholiques. Il s'agit d'autres livres apocryphes qui ont été écrits entre la fin du canon de l'AT et le début de celui du NT (d'où leur nom d'intertestamentaires), c'est à dire sur une période de près de 4 siècles. Dans le volume de la Pléiade qui leur est consacré, ils sont au nombre de 27. Neuf d'entre eux (plus des fragments importants divers) viennent de Qmrân. J'ignore si la collection est complète ou s'il en existe d'autres. Voici la liste de ces Ecrits intertestamentaires de la Pléiade :

Pourquoi des livres d'apotres de Jesus ont été rejetés? Sv6r

Credo

Credo
Averti
Averti

Merci de m'éviter de rester dans l'erreur. Tu en as déjà lu de cette liste ? "La vie grecque d'Adam et Eve" c'est un peu bizarre quand même.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:Merci de m'éviter de rester dans l'erreur. Tu en as déjà lu de cette liste ? "La vie grecque d'Adam et Eve" c'est un peu bizarre quand même.
Je dois dire qu'il s'agit de récits très surprenants. Pour t'en donner une idée, voici le début de la "Vie grecque d'Adam et Eve" :
Pourquoi des livres d'apotres de Jesus ont été rejetés? 1o58

Pourquoi des livres d'apotres de Jesus ont été rejetés? 9pte

Pourquoi des livres d'apotres de Jesus ont été rejetés? Gxzt

Credo

Credo
Averti
Averti

Merci d'avoir pris le temps de publier ces extraits. Il sont très surprenants en effet mais les notes rapprochent certains passages de la Bible avec ce livre. L'auteur connaissait les Ecritures en tout cas. Néanmoins ça laisse perplexe...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum