Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

dieu.. deus..

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1dieu.. deus.. Empty dieu.. deus.. Jeu 16 Mai - 19:23

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Salam;

le mot latin "deus" serait à l'origine du mot "dieu"

que signifie donc le mot latin "deus" ?

2dieu.. deus.. Empty Re: dieu.. deus.. Lun 20 Mai - 18:25

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:Salam;

le mot latin "deus" serait à l'origine du mot "dieu"

que signifie donc le mot latin "deus" ?

Bonjour Amat Allah,



J’ai trouvé ceci, peut être que se sera utile à ta réflexion …

Étymologie du mot dieu en français:



D'après le dictionnaire des racines des langues indo-européennes, la racine est dei- et elle comporte l'idée de briller.



De là dérive 3 thèmes :

dei-wo (ciel, lumineux, considéré comme divinité)

sanskrit : devah (dieu)

grec : dios (divin)

latin : deus (dieu) dius, divus, divinus (divin) divinitas (divinité) divinar (deviner)

dyew (dieu du jour lumineux)

sanskrit : dyauh (ciel lumineux)

grec : zeus

latin : Jupiter (ju + pater : dieu le père)

français : jeudi (jour de Jupiter) jovial (qui concerne jupiter)

germanique : tuesday (jour de Tiu : mardi)

dyen (jour lumineux)

latin : diem, d'où dies (jour) diarium (journal, anglais : diary) diurnus (diurne, de jour)



Jn 3:19- Et tel est le jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises.



J’ai noté ce passage il y en a d’autres ………….



Ici on ne parle pas de jours ou de nuit, mais de lumière et de ténèbres, c’est très différent, je mets la différence dans le monde.

Au même titre que les hommes qui on mieux aimé les ténèbres que l’amour du monde en sa lumière, c’est aussi très différents …



Il a dit aussi ceci encore,



Jn 8:12- De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : " Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. "



Ici il nous donne la lumière en personne « je suis la lumière du monde » il dit encore que celui qui le suit ne marchera pas dans les ténèbres, tous marchons encore dans les ténèbres.

Que faut il entendre et bien, si la lumière en personne c’est lui, qui peut bien marcher à sa suite si ce n’est la personne qui suivra sa parole et qui verra par lui sa lumière en personne.

En somme celui qui marchera derrière lui verra sa lumière en lui et par lui, quel guide prendrait une lumière pour éclairer le chemin d’un aveugle.

Aucun sauf si l’aveugle et la bonne personne, alors oui la lumière saurait être je pense, un bon guide pour celui qui voit enfin la lumière de vie, en sa personne.

3dieu.. deus.. Empty Re: dieu.. deus.. Jeu 23 Mai - 22:35

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Salut "patience";

je te remercie pour ta précieuse réponse..

peut-on dire que le sens exacte de Dieu serait "Lumière" ?

4dieu.. deus.. Empty Re: dieu.. deus.. Ven 24 Mai - 19:05

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:Salut "patience";

je te remercie pour ta précieuse réponse..

peut-on dire que le sens exacte de Dieu serait "Lumière" ?

Bonjour Amat Allah,



D’avance certaine tournure de phrases seront sans doute un peut difficile à comprendre, il faut s’accordé du contexte et de l’ensemble.



Peut-on dire que le sens exact de Dieu serait "Lumière" ? On peut dire oui, seulement pour un temps ici, je m’explique, il est écrit ceci dans la genèse.

Gn 1:1- Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

Gn 1:2- Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.

Gn 1:3- Dieu dit : Que la lumière soit et la lumière fut.

Gn 1:4- Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres.

Gn 1:5- Dieu appela la lumière jour et les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.

Je fais remarquer qu’il n’est pas écrit monde, mais bien « ciel et la terre », par conséquent l’endroit où l’être humain apparaît pour voir la lumière.

Ensuite il est écrit les ténèbres couvraient l’abîme puis « Dieu dit : Que la lumière soit et la lumière fut

Nous avons ici soit pour être et fut pour avoir été, retenons pour le moment soit pour être ce que nous sommes avec lui en sa lumière ici en ce monde.

Quand je dis monde j’entends bien sur univers créé ici cela va de soit dans le sens de la lumière ici puisque l’univers est en expansion avec elle.

Gn 1:4- Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres.

Je dois dois faire un incise particulière sur ceci, ici il est écrit qu’il sépara la lumière et les ténèbres, pour dire plus clairement « quand la lumière fut créé elle été au milieu des ténèbres pour être avec les ténèbres »

Ensuite elle fut séparé et il y eu un soir puis un matin, ce fut le premier jour/ il est particulièrement important de le signaler.

Ce qui veut dire que la lumière tiré des ténèbres illumine le jour et les ténèbres sont la lumière de la nuit ceci pour être ici.

Par conséquent ceci est pour être ce qui est encore a ce jour /maintenant, hors le monde finira avec la lumière de ce monde la ou tout a commencé.

Gn 1:1- Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

Gn 1:5- Dieu appela la lumière jour et les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.

Jn 8:12- De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : " Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. "

Jésus à dit ne pas être de ce monde par conséquent s’il dit être la lumière du monde que faut il entendre de la lumière du premier jour.

Et bien peu être que la lumière est lumière le temps du monde avec lui mais que la lumière n’est pas monde en lui.

C’est ce que je pense, il demeure être puisque venu ici dans ce monde mais il est demeure puisque nous sommes en lui, d’où le fait qu’il ne peut quitter ce monde avant la fin.

Mt 28:20- et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde. "

Pour répondre a ta question disons que Dieu est lumière ici pour nous avec lui et par lui que Père est royaume en sa lumière vivant en lui et par lui avec nous et en lui.

Mais que lui est vivant en lui et par lui avec lui et en nous pour être lumière du monde avec lui est en lui.

Alors la lumière est la ou sont encore les ténèbres le temps que ce monde soit , puis quand tout sera fini le monde finira comme il est venu au commencement tirer des ténèbres.

Et ce sera le dernier jour mais il n’y aura selon moi ni matin ni soir.

Il sera enlevé de sa lumière afin que nous puissions voir la lumière qui elle est royaume en son amour demeure en lui.

J’espère avoir éclairé la réponse………………





Mt 2:9- Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l'astre, qu'ils avaient vu à son lever, les précédait jusqu'à ce qu'il vînt s'arrêter au-dessus de l'endroit où était l'enfant.

Même les astres connaissent le chemin …

5dieu.. deus.. Empty Re: dieu.. deus.. Sam 25 Mai - 22:24

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Salam "patience"

"Dieu" est "la Lumière" qui éclaire "nos esprits"

les égarés sont "des aveugles", il s'agit "d'un aveuglément et égarement spirituels"

6dieu.. deus.. Empty Re: dieu.. deus.. Dim 26 Mai - 12:05

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:Salam "patience"

"Dieu" est "la Lumière" qui éclaire "nos esprits"

les égarés sont "des aveugles", il s'agit "d'un aveuglément et égarement spirituels"

Bonjour Amat Allah,



"Dieu" est "la Lumière" qui éclaire "nos esprits"
les égarés sont "des aveugles", il s'agit "d'un aveuglément et égarement spirituels"




Je ne suis qu’en partie d’accord avec toi lorsque jésus donne cette parabole, il dit deux choses l’une pour la lumière du monde qui et par lui puis l’une pour le royaume est lumière qui est lumière du monde.

La lumière peut éclairer l’aveugle et l’égaré mais la lampe ne peut éclairer que la lumière qu’il porte.

Mt 25:1- " Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux.

Mt 25:2- Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées.

Mt 25:3- Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d'huile ;

Mt 25:4- tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l'huile dans les fioles.

Mt 25:5- Comme l'époux se faisait attendre, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.

Mt 25:6- Mais à minuit un cri retentit : "Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre ! "

Mt 25:7- Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes.

Mt 25:8- Et les sottes de dire aux sensées : "Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. "

Mt 25:9- Mais celles-ci leur répondirent : "Il n'y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. "

Mt 25:10- Elles étaient parties en acheter quand arriva l'époux : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma.

Mt 25:11- Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : "Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! "

Mt 25:12- Mais il répondit : "En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas ! "

Mt 25:13- Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.



Celles qui ont étaient prisent pour l’huile un jour seront données d’être reprisent quand l’heure du jour viendra au retour de l’époux.

Car si l’épouse qui s’égare peut entendre la voix du salut pour l’époux, l’aveugle entendra la voix de l’épouse qui dira le seigneur est revenu il est temps que la lumière du monde fasse grand jour a ceux qui ce sont endormis.



Il ne faut confondre l’esprit de l’un et l’esprit d’un autre car la lumière que tu vois est aussi la lumière qui éclaire ta lampe.

Chacun de nous devrons rendre compte le jour venu mais chacun de nous verrons la lumière même ceux qui n’auront pas rempli leur fiole.

Car celui qui s’égare dans sa lumière est lumière retrouvé mais celui qui se rend aveugle dans sa lumière s’égard dans ce monde.

Aucun humain ne sera plus perdu que celui qui croit la lampe et l’huile, qui perdrait une lampe dans les mains d’un aveugle si ce n’est la lumière elle-même.



Jn 3:29- Qui a l'épouse est l'époux ; mais l'ami de l'époux qui se tient là et qui l'entend, est ravi de joie à la voix de l'époux. Telle est ma joie, et elle est complète.



Quand à l’heure du jour le cri retentira de nouveau…..



Si les voix du seigneur sont impénétrables, sa parole est lumière en son royaume.

7dieu.. deus.. Empty Re: dieu.. deus.. Lun 27 Mai - 21:47

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

salam;

mais oui, la parole d'Allah est "une lumière"

57:9. C'est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des versets claires, afin qu'il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et assurément Allah est Compatissant envers vous, et Très Miséricordieux.

64:8. Croyez en Allah donc et en Son messager, ainsi qu'en la Lumière [le Coran] que Nous avons fait descendre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

5:16. Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.

tout comme les prophètes qui sont aussi "des lumières" :

33:45. Ô Prophète! Nous t'avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur.
33:46. appelant (les gens) à Allah, par Sa permission; et comme une lampe éclairante.


et si tu dis que Îssa ﷺ est "une lumière", je suis d'accord smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum