Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

question : "lien de parenté par allaitement"

+3
Wayell
Azzedine
Tumadir
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Bonjour question : "lien de parenté par allaitement" 993574

Une grand-mère Khadija a deux enfants : Amina et Ibrahim

Amina s’est mariée et a eu 4 enfants
Aïcha, Younes, Fatiha, Salim

Ibrahim s’est marié et a eu lui aussi 4 enfants
Yacine et Nora, Nabil, Samira

Sachant que la grand-mère Khadidja a allaité Aïcha et Yacine, c’est clair que c’est interdit à ces deux là de se marier.

Mais, ces deux là peuvent-ils se marier avec les autres cousins ?

Répondez par oui ou non

1/ Aïcha et Nabil ?
2/ Yacine et Fatiha ?
-----------------------

Les autres peuvent-ils se marier ?

3/ Younes et Nora ?
4/ Younes et Samira ?
5/ Fatiha et Nabil ?
6/ Salim et Nora ?
7/ Salim et Samira ?
-----------------------

Merci de vos réponses

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

question : "lien de parenté par allaitement" 993574
voici la reponse de ma femme, elle te passe le bonjour,
1/ Aïcha et Nabil ? oui
2/ Yacine et Fatiha ?oui
-----------------------

Les autres peuvent-ils se marier ?

3/ Younes et Nora ?oui
4/ Younes et Samira ?oui
5/ Fatiha et Nabil ?oui
6/ Salim et Nora ?oui
7/ Salim et Samira ?oui
wa Allahou aalam

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

question : "lien de parenté par allaitement" 90174

ok, merci, je savais mais j'avais quand même un doute. j'ai entendu cette question à la télévision mais le savant avait tellement trop parlé et entré dans les détails que je n'ai pas compris sa réponse.

en fait oui, en principe c'est clair comme l'eau de roche, ma mère disait qu'ils ne peuvent pas se marier lol

Wayell

avatar
Résident
Résident

Amat a écrit:en fait oui, en principe c'est clair comme l'eau de roche, ma mère disait qu'ils ne peuvent pas se marier lol
question : "lien de parenté par allaitement" 993574

Sachant aussi qu'un mariage entre cousins même éloigné, augmente le pourcentage des maladies auto-immunes, multifactorielles et dégénératives. Alors que le mélange dissipe les maladie héréditaire. Donc, votre Maman a un peut raison concernant la consanguinité puisqu'elle pense à la santé de la progéniture.

Peace.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

question : "lien de parenté par allaitement" 90174

exactement "wayell", ma mère est contre le mariage consanguin ! mais en Islam ce n'est pas interdit.

mais que disent les hadiths ?

Laz

avatar
Passionné
Passionné

Il suffit de la lire la Sira , le Prophete a par exemple.epousé Zaynab sa cousine.

Wayell

avatar
Résident
Résident

Amat a écrit:mais que disent les hadiths ?

Oum Habiba fille d'Abou Soufyane رضي الله عنه rapporta : Je dis :
Ô Messager d'Allah ! Prends ma sœur, la fille d'Abou Soufyane, en mariage. Le Prophète صلى الله عليه وسلم me dit : "Aimeras-tu cela ?" Je répondis : "Oui, car je ne suis pas ta seule femme et je voudrais que ma sœur partage le bien avec moi". Le Prophète صلى الله عليه وسلم : "Mais cela ne m'est pas permis". Je dis : "Nous avons entendu que tu veux te marier avec la fille d'Abî Salama". Il dit : "Tu veux dire la fille d'Oum Salama ?". Je dis : "Oui". Il dit : "Même si elle n'était pas ma belle fille (fille de l'époux ou de l'épouse), elle serait toujours interdite pour moi et je ne peux pas la prendre en mariage, car elle est ma nièce de lait, Abou Salama et moi avions été allaités par Thouwayba ; alors vous ne devez pas me présenter vos filles et vos sœur pour les prendre en mariage". Sahih Boukharey - Kitâb el-nikah n° 1840.

Je pense dans le cas présenté ici :
1/ Aïcha et Nabil ? Non
2/ Yacine et Fatiha ? Non.

CAR, (le souligné du hadith)le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : "Oui, car les rapports de lait sont les mêmes que les rapports de sangs et les mêmes interdictions de mariage s'appliquent aux deux". En référence a ce verset 4:23.

Wa Allahou A3lam.

Peace.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

(ça doit être ça la réponse)

je n'arrive toujours pas à me rappeler la réponse du savant de la télé, c'est compliqué quand même. il a donné tous les cas possibles mais tout ce que j'ai retenu c'est cette phrase :

يحرم من الرضاعة ما يحرم من النسب

Coran, sourate 4 [an-nissa'e]

23. Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux soeurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;


tout ce qui est dit c'est soeurs de lait
Aïcha et Nabil sont-ils considérés frère et soeur même s'ils n'ont pas été allaités ensemble ? smirk

alors je vous demande d'étudier cette question sérieusement.

Wayell

avatar
Résident
Résident

Pour moi, ce qui se transmet par le sang se transmet par le lait(vérité scientifique). C'est pour cette raison qu'il n'y a aucune différence entre le sang et le lait(hadith rapporté plus haut). Donc, des gènes porteur de maladies (SEP, TR21, B27...ect) tournent en rond (consanguinité) au lieu d'être diversifier (Ce qui est l'ordre de Dieu, pour la diversité) pour diminuer les risques, voire même les annihilés. Tout ce paragraphe, je le partage avec votre mère.

La question de de savoir si c'est permis en islam est oui mais je doute pour
cet exemple :
1/ Aïcha et Nabil ? oui
2/ Yacine et Fatiha ?oui
Pour la simple raison qu'ils sont plus fréres et soeurs que cousins pour moi.
Ce que Nabil partage avec son frère Yassine par le lien du sang, il(nabil) le partage avec 3â'icha par le lien du lait. Et étant donné qu'il n'y a pas de différence entre les deux liens (sang et lait), ils sont, à mon avis, frère et soeur.

Wa Allahou A3lam.

Peace.

Invité

avatar
Invité

Amat Allah a écrit:Bonjour question : "lien de parenté par allaitement" 993574

Une grand-mère Khadija a deux enfants : Amina et Ibrahim

Amina s’est mariée et a eu 4 enfants
Aïcha, Younes, Fatiha, Salim

Ibrahim s’est marié et a eu lui aussi 4 enfants
Yacine et Nora, Nabil, Samira

Sachant que la grand-mère Khadidja a allaité Aïcha et Yacine, c’est clair que c’est interdit à ces deux là de se marier.

Mais, ces deux là peuvent-ils se marier avec les autres cousins ?

Répondez par oui ou non

1/ Aïcha et Nabil ?
2/ Yacine et Fatiha ?
-----------------------

Les autres peuvent-ils se marier ?

3/ Younes et Nora ?
4/ Younes et Samira ?
5/ Fatiha et Nabil ?
6/ Salim et Nora ?
7/ Salim et Samira ?
-----------------------

Merci de vos réponses

ils peuvent tous se marier ensemble sauf aicha et yacine, mais pour les autres, il faut que la mère de amine n'aie pas allaité les enfants de la mère de ibrahim et vice versa, sinon ils peuvent se marier ensemble. Mais il faut aussi voir si les enfants d'ibrahim et les enfants d'amine n'aie pas été allaitées par des nourrices étrangères, sinon ils ne peuvent pas se marier ensemble si ils ont tous deux été allaités par la même nourrice. L'important est de savoir quelle mère a donné son lait, car l'important est que deux enfants nés d'une même femme qui allaite leur mariage est interdit, que ce soit la grand mère, les mères ou les nourrices de ces enfants. Sinon, le mariage est licite.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Wayell a écrit:
Ce que Nabil partage avec son frère Yassine par le lien du sang, il(nabil) le partage avec 3â'icha par le lien du lait. Et étant donné qu'il n'y a pas de différence entre les deux liens (sang et lait), ils sont, à mon avis, frère et soeur.

Wa Allahou A3lam.

Peace.

j'ai pas compris smirk

que signifie cette phrase :

يحرم من الرضاعة ما يحرم من النسب ?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

messianismstudent a écrit: L'important est de savoir quelle mère a donné son lait, car l'important est que deux enfants nés d'une même femme qui allaite leur mariage est interdit, que ce soit la grand mère, les mères ou les nourrices de ces enfants. Sinon, le mariage est licite.

deux enfants nés d'une même femme qui allaite

tu veux dire : deux enfants allaités par une même femme

Wayell

avatar
Résident
Résident

question : "lien de parenté par allaitement" 993574
que signifie cette phrase :

يحرم من الرضاعة ما يحرم من النسب ?
l’allaitement à l’instar de l’alliance, crée une parenté.
Ou l’allaitement comme la naissance d'un enfant,crée une parenté selon Ibn Abbas رضي الله عنه

Peace.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

oui mais tu n'as pas compris ma question.

ما يحرم من النسب c-a-d :

1/ mère,
2/ soeur,
3/ petites filles,
4/ nièces
5/ grand-mères (maternelle et paternelle),
6/ tantes (maternelle et paternelle)

ما يحرم من الرضاعة, si l'on procède de la même façon :

1/ mère allaitante
2/ soeur par le lait
3/ petites filles par le lait ???
4/ nièces par le lait
5/ grand-mères (maternelle et paternelle) par le lait
6/ tantes (maternelle et paternelle) par le lait
--

3/ petites filles par le lait ???

est-ce que ça existe ?
--

il y a aussi d'autres cas :

un homme ne peut pas épouser :

1/ deux soeurs par le lait
2/ une femme et sa mère par le lait
3/ une femme et sa tante par le lait
4/ une femme et sa grand-mère par le lait
5/ une femme et sa nièce par le lait
6/ une femme et sa petite fille par le lait

Invité

avatar
Invité

Amat Allah a écrit:
messianismstudent a écrit: L'important est de savoir quelle mère a donné son lait, car l'important est que deux enfants nés d'une même femme qui allaite leur mariage est interdit, que ce soit la grand mère, les mères ou les nourrices de ces enfants. Sinon, le mariage est licite.

deux enfants nés d'une même femme qui allaite

tu veux dire : deux enfants allaités par une même femme

salam alaykoum, oui, si la grand mère a allaité un fils d'une femme mais n'a pas allaité la fille de l'autre homme, c'est ok, mais si ils ont été allaités par la même grand mère, ou même mère ou même nourrice, cela ne va pas.

Wayell

avatar
Résident
Résident

@ Amat

question : "lien de parenté par allaitement" 993574

Désolé, je n'avais pas compris où tu voulais en venir ^^
Merci pour les éclaircissement question : "lien de parenté par allaitement" 3704603053

Peace.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Wayell, Amat,

Pensez-vous au vu des réponses que l'on peut dire qu'il suffit qu'une femme alaite un enfant qui n'est pas le sien opur qu'un lien de parenté (de sang) se crée ?

Par exemple, à notre époque on sait que la semence de l'homme (spermatozoïde) et l'ovule de la femme contiennent chacun uee partie du matériel gééntique qui permettra de produire un être humain. On sait aussi qu"'il existe des marqueurs permettant de connaitre la filiation par l'ADN. Donc l'existence de liens de parenté ou pas.

Prenon un cas, pour certaines raisons des femmes produisent un mauvais lait pour leur enfant ou bien elles n'en produisnet pas assez ou encore elles n'en produisent pas du tout. Ce n'est pas leur faute, c'est hélas l'imperfection humaine, cela ne les rend pas fautive pour autant. Pour remédier à cette situation, on fait en général appel à une nourrice qui donnera le sein à l'enfant. La nourrice peut aussi avior un rôle de guovernante, quoiqu'il en soit un lien d'affection se créer.

Cela suffit-il pour établir un lien de parenté ?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

sourate 17

85. Et on ne vous a donné que peu de connaissance.


cette petite phrase suffit pour dire que quoi qu'on découvre, notre connaissance est médiocre devant la science d'Allah.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Ce qui établit le lien de parenté et tout le monde sait ça, c'est la chair; ce n'est ni le lait ni le sang. La chair ou autrement dit l'héritage génétique, d'où la position pleine de bon sens de ta mère sur le refus des mariages consanguins qui hélas ne sont pas interdit dans l'islam. Ce qui est des plus curieux sachant que la loi de Moïse l'interdisait, ce qui était du bon sens. Car en dehors des tares physiques il y a les déficiences mentales qu'engendrent ce genre de mariage.

La science mis en évidence les marqueurs permettant l'identification de la mère ou du père pour un enfant né de parent(s) inconnu(s). Et jusqu'à ce jour, il n'a jamais été établi que l'allaitement par une nourrice change les données génétiques.

Je prends un exemple, une nourrice, un petit homme, une petite fille n'ayant aucun liens de parentés proches ou éloignés. Le fait que ces deux enfants soient allaités par la même nourrice ne va pas transformer les gênes et marqueurs génétiques des deux enfants de sorte qu'ils soiet génétiquement devenus apparenter à la nourrice et par conséquent comme frère et soeur génétiquement. Et par là un mariage qui deviendrait consanguin.

Il faut rester dans le domaine de l'intelligence et du bon sens à mon avis et ne pas se retrancher derrière des phrases hors contexte.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

ami de la vérité a écrit:Ce qui établit le lien de parenté et tout le monde sait ça, c'est la chair; ce n'est ni le lait ni le sang. La chair ou autrement dit l'héritage génétique, d'où la position pleine de bon sens de ta mère sur le refus des mariages consanguins qui hélas ne sont pas interdit dans l'islam. Ce qui est des plus curieux sachant que la loi de Moïse l'interdisait, ce qui était du bon sens. Car en dehors des tares physiques il y a les déficiences mentales qu'engendrent ce genre de mariage.

La science mis en évidence les marqueurs permettant l'identification de la mère ou du père pour un enfant né de parent(s) inconnu(s). Et jusqu'à ce jour, il n'a jamais été établi que l'allaitement par une nourrice change les données génétiques.

Je prends un exemple, une nourrice, un petit homme, une petite fille n'ayant aucun liens de parentés proches ou éloignés. Le fait que ces deux enfants soient allaités par la même nourrice ne va pas transformer les gênes et marqueurs génétiques des deux enfants de sorte qu'ils soiet génétiquement devenus apparenter à la nourrice et par conséquent comme frère et soeur génétiquement. Et par là un mariage qui deviendrait consanguin.

Il faut rester dans le domaine de l'intelligence et du bon sens à mon avis et ne pas se retrancher derrière des phrases hors contexte.

qu'en sais-tu ? tu n'as jamais entendu parler de la mutation génétique ? pourrais-tu énumérer les facteurs déclenchants ou favorisants de ce phénomène ?

à ne pas nier que le monde cellulaire demeure un mystère, les scientifiques parfois n'émettent que des hypothèses et quoique la science découvre nous ne savons toujours RIEN.

ce que nous découvrons chaque jour est infiniment médiocre devant ce qui reste à découvir

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Le lait maternel produit des mutations génétiques spécifiquement sur les marqueurs permettant de définir la parenté ?, n'importe quoi. Les mutations génétiques sont aussi pour ainsi dire toujours défavorables à la vie et à la santé de l'organisme. C'est d'ailleurs un point d'achoppement pour les tenants de l'évolution des espèces (Darwin et autres).

Dire que tu n'es pas capable de prendre un peu de recul et de remettre en cause cette affirmation de tes savants et d'exercer une réflexion critique. Dommage Amat.

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

quand je pense que l'Eglise interdisait les mariages consanguins jusqu'au 7e degré ^^

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

ami de la vérité a écrit:Le lait maternel produit des mutations génétiques spécifiquement sur les marqueurs permettant de définir la parenté ?, n'importe quoi. Les mutations génétiques sont aussi pour ainsi dire toujours défavorables à la vie et à la santé de l'organisme. C'est d'ailleurs un point d'achoppement pour les tenants de l'évolution des espèces (Darwin et autres).

Dire que tu n'es pas capable de prendre un peu de recul et de remettre en cause cette affirmation de tes savants et d'exercer une réflexion critique. Dommage Amat.

qu'en sais-tu ? on émet des hypothèses à vérifier. c'est juste une hypothèse, tu sais ce que ça signifie une hypothèse ? ça peut être vrai comme ça peut être faux. ou peut être que le lait n'est pas un facteur direct de la mutation.. je répète qu'en sais-tu ?

et dis-moi honnêtement, sait-on vraiment tout sur toutes les fonctions cellulaires ?

farfar

farfar
Passionné
Passionné

ami de la vérité a écrit:Ce qui établit le lien de parenté et tout le monde sait ça, c'est la chair;
tu ne savait pas !! que c'est le lait qui a fait pousser la chair et développer les os de l'enfant pendant les premier mois !!

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

farfar a écrit:
ami de la vérité a écrit:Ce qui établit le lien de parenté et tout le monde sait ça, c'est la chair;
tu ne savait pas !! que c'est le lait qui a fait pousser la chair et développer les os de l'enfant pendant les premier mois !!

Va réviser ta science sur le développement embryonnaire avant l'accouchement. Pendant 9 MOIS l'enfant se développe dans l'utérus de la femme sans être allaité, chair et os ! APRES l'accouchement Dieu a prévu un produit très nutritif, le lait maternel mais le sein implique aussi le développement d'un sentiment de sécurité; après la phase du lait l'enfant continue de se développer chair et os en passant cette fois-ci par la terre nourricière. Alors farfar c'est quoi ton argument en fait ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum