Je reprends ici un débat laissé sans réponse sur un autre fil.
Un intervenant a écrit :
Je conteste évidemment cette vision des choses, mais ce qui me paraît le plus intéressant est de savoir sur quoi se base cette vision de l'histoire uniquement centrée sur les musulmans, donc égocentrique.
Le premier point est le suivant : quelle preuve y a-t-il pour affirmer que les musulmans ont été moins stricts sur la religion? Est-ce une affirmation gratuite ou bien y a-t-il des preuves? S'il n'y a aucune preuve il s'agit d'une simple croyance mais dans ce cas ce genre de thèse n'a absolument rien d'historique...
Un intervenant a écrit :
Un musulman a écrit:
L'humanité a connu, jusqu'à nos jours, six phases ou "ères" temporelles nécessaires à la "croissance" du monde et durant lesquelles l'état des hommes a changé et s'est modifié. La première phase, c'est celle de la Non-Existence, "Lâ-Wujud" décrite par la Génèse et les connaissances scientifiques ; c'est l'ère durant laquelle tout n'était que chaos, que la "terre était informe et vide" (Génèse 1:1) et que nulle forme de vie n'avait été encore été créée par Allah. C'est une ère qui a duré des millions d'années et a précédé le Big Bang. Allah était Là, mais Il ne créait rien. Il écrivait seulement, par Sa plume, l'histoire et le destin de tous les êtres vivants avant leur création. Oui, vous avez bien lu : Allah Lui-Même, le Meilleur, le Tout-Puissant a écrit de Sa main ton histoire, mon histoire... et cela pour nous montrer Son amour et Son intimité envers nous, Lui qui est plus proche des croyants que nos propres habits, Lui qui récompense abondement ceux qui L'écoutent, Lui qui; poussé par l'amour, châtie les désobéissants pour les purifier et qu'ils purgent leur peine.
La deuxième ère commença lorsqu'Allah créa progressivement les cieux et la terre, il y a quatre millions d'année, par le phénomène du Big Bang. Durant des millions d'années, il remplit la surface d'océans, y fit évoluer des poissons ou des formes de vie moins intelligentes, et fit émerger la vie pour remplir la terre d'animaux préhistoriques et disparus de nos jours. Puis, après encore des millions d'années, il frappa la Terre de cataclysmes (pluies acides, éruptions volcaniques, tremblements de terre) et détruit les dinosaures de la surface de la Terre, devenue morte et inerte ; cela symbolise la première Fin du Monde. Puis Allah redonna vie à la terre en recréant les océans, les végétaux disparus en six jours. Et il et créa Adam et son épouse et les éleva auprès de Lui, au Paradis ; durant ce temps, la Terre reprenait des forces et devenait, de jour en jour, plus accueillante pour l'Homme et sa descendance, se remplissant de végétaux, d'animaux et d'oiseaux nouveaux. Lorsqu'Adam mangea du fruit défendu, il descendit sur Terre lui et sa femme et commença à peupler le globe.
Alors commença la troisième ère, durant laquelle Allah pardonna à Adam et commença à envoyer des prophètes. Allah parlait aux hommes de Sa voix, directement, en répondant Lui-Même à leurs prières. Cet ère fut court, car les hommes se révélèrent être indignes de cet honneur en commettant des crimes. Le Déluge marqua la fin de l'ère.
La quatrième ère fut celle de l'ère de l'Ignorance (Al Jahiliya), durant laquelle les hommes commettaient les pires crimes et allaient adorer d'autres dieux en mécroyant en Allah. Malgré cela, Allah envoya des prophètes bien qu'Il cessa de parler directement à l'homme (on peut voir une réconciliation entre l'homme et Dieu lorsque Dieu parla de nouveau directement à Moïse, mais encore une fois l'iniquité et l'injustice des hommes mit un terme au privilège). La quatrième ère dura jusqu'à la venue de Mohammed ﷺ qui fit rentrer l'humanité vers l’Ère de la Lumière (Al Munawara) : c'est la cinquième ère.
Durant cette ère, l'islam revint avec un Coran infalsifiable et inneffaçable, guidant les hommes et leur apportant les commandements de Dieu. La science fut à son apogée, d'abord dans le peuple arabe, puis dans les peuples conquis (Syrie, Palestine etc) et partout, des scientifiques, des vrais religieux, des rois justes et de bons califes s'élevèrent. Les musulmans s'étaient répandu sur la surface du globe et la Lumière baigna tout, excepté le peuple occidental qui combattit et refusa d'adhérer à l'islam. Il fut plongé dans les ténèbres du Moyen-Âge et de la dictature de rois injustes : bûcher des sorcières, Inquisition etc.à l'inverse du peuple arabe.
Puis le peuple arabe commença à entrer dans l'injustice ; d'abord progressivement en commençant par 1700, siècle durant lequel les musulmans devinrent moins stricts sur la religion, puis vers 1900 durant lequel les musulmans s'entretuèrent, se divisèrent et cessèrent de progresser dans la science comme punition. Les musulmans commencèrent à devenir comme les occidentaux du Moyen-Âge : ils refusent le vrai islam et furent plongés dans les ténèbres.
Lorsque la première guerre mondiale a éclaté, l'humanité a commencé à entrer dans l'ère des ténèbres : la sixième ère, durant laquelle Allah ôtera progressivement et par degré sa miséricorde du monde. Premièrement, Allah nous ôta, au commencement de la guerre 1, la compassion et la piété dont faisaient preuve les anciens prédécesseurs et les compagnons du Prophète. Puis il nous ôta le "Ithar", qualité disparue de nos jours qui consistait à "enlever le pain de sa bouche et s'en priver pour le donner à son voisin". L'égoïsme, l'incrédulité, l'hypocrisie commencèrent à se répandre. Aujourd'hui, elles continuent à se répandre parmi les musulmans et Allah nous punit par les guerres et révolutions actuelles (Egypte, Libye, Tunisie, Syrie, Palestine...). Des dictateurs hypocrites et aveuglés par les richesses commencent à nous détourner du vrai islam ; "ils ordonnent ce qu'ils ne font pas" et "égarent le peuple pour s'enrichir". Ils ne craignent pas Dieu.
Ils nous mèneront progressivement dans un état de mécréance extrême, durant lequel le nombre de vrais musulmans diminuera et celui des hypocrites progressera -c'est le cas actuellement-. Alors le Dajjal viendra et le Mehdi descendra pour nous enlever cette attitude détestable et indigne de nous ; il sera suivi par Jésus. Ils ramèneront, à eux deux, un semblant de paix et de vrai islam, puis ils mourront et de nouveau, nous nous détournerons de la vérité.
Les portes de la Tawbâ se fermeront : la Dabba min-Al-Ardh sortira cent ans après la mort de Jésus et Mehdi, et déclarera qui est musulman et qui ne l'est pas : on verra que les musulmans véritables sont peu. Puis tous les vrais musulmans mourront et seuls les mécréants et hypocrites resteront ; et ce sera la Fin.
Je conteste évidemment cette vision des choses, mais ce qui me paraît le plus intéressant est de savoir sur quoi se base cette vision de l'histoire uniquement centrée sur les musulmans, donc égocentrique.
Le premier point est le suivant : quelle preuve y a-t-il pour affirmer que les musulmans ont été moins stricts sur la religion? Est-ce une affirmation gratuite ou bien y a-t-il des preuves? S'il n'y a aucune preuve il s'agit d'une simple croyance mais dans ce cas ce genre de thèse n'a absolument rien d'historique...