Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mazdéisme ou Zoroastréisme !

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mazdéisme ou Zoroastréisme ! Empty Mazdéisme ou Zoroastréisme ! Ven 8 Fév - 20:22

jbpo

jbpo
Passionné
Passionné

Je viens de découvrir une chose assez intéressante sur la religion d'origine de la Perse, en effet, malgré ce que l'on peut penser, la religion hébraique n'avait pas l'exclusivité du monothéisme, de l'immortalité de l'âme, du paradis etc
Cette religion est quasiment un jumeaux des croyances judeo-chrétienne avec quelques petites variantes.

Surfez sur le web, je trouve cela particulièrement génial smile

Cette religion aurait eut une influence importante sur les notre de par la déportation du peuple juif à Babylone et la venu du roi Cyrus qui le délivra ( d'ailleurs, les Ecrits n'en disent que du bien), y-a-t-il un lien avec la Révélation?
Je ne pourrais le dire mais il serait intéressant de creuser la question à savoir que cette religion se base sur l'Avesta, écrits de Zarathoustra.
Une des choses qui diffère est la dualité entre le Bien et le mal, il y aurait un Esprit du Bien et un Esprit du Mal.

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

je crois qu'avant la 1ere déportation à babylone, la religion hébraïque était essentiellement ritualiste: les hébreux se contentaient d'un culte à un dieu unique, suivi commandements de purifications (Lévitique, Nombres, Deutéronome; le mal c'était d'honorer d'autres dieux que Yavhé.
Lors de la déportation, ils ont découvert le dualisme, l'opposition entre un dieu du bien et un dieu du mal. Ils ont intégré ce dualisme, le mal est devenu plus intérieur, avec l'apparition de la notion du péché, ça a ajouté une dimension éthique à leur univers et donné les livres de la sagesse, le livre de job. Les prophètes mentionnent tout le temps que les péchés des juifs provoqueront la ruine d'Israel et de Juda....

(je dis ça de mémoire, j’espère ne pas trop avoir dit d’âneries, sinon mea culpa)

jbpo

jbpo
Passionné
Passionné

C'est vrai, car la Bible a finis d'être rédigée après l'exil, le récit de la Genèse ont été rédigé à cette époque, le récit de la création empreinte beaucoup aux civilisations sumériennes, pour moi d'ailleurs, la Genèse reste un récit plus théocentrique, on voit que Adam et Eve sont l'Homme et la Femme non par "excellence" car sur terre, il existe d'autres hommes et femmes (ceux des autres civilisations sûrement).

shirel

shirel
Récurrent
Récurrent

Dans la Torah,il est dit,que l'Eternel à voulu donner la Torah (loi) à d'autresz peuples mais qu'ils l'avaient rejetté!!!!
Peut être est-ce ces peuples mentioné si dessus...

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

shirel a écrit:Dans la Torah,il est dit,que l'Eternel à voulu donner la Torah (loi) à d'autresz peuples mais qu'ils l'avaient rejetté!!!!
Peut être est-ce ces peuples mentioné si dessus...

La bible parle longuement des religions polytheistes, qui sait.. d'autant qu'avec l'Exil à babylone ils ont du cotoyer ces religions dualistes.

Hami

avatar
Novice
Novice

jbpo a écrit:Je viens de découvrir une chose assez intéressante sur la religion d'origine de la Perse, en effet, malgré ce que l'on peut penser, la religion hébraique n'avait pas l'exclusivité du monothéisme, de l'immortalité de l'âme, du paradis etc
Cette religion est quasiment un jumeaux des croyances judeo-chrétienne avec quelques petites variantes.

Surfez sur le web, je trouve cela particulièrement génial smile

Cette religion aurait eut une influence importante sur les notre de par la déportation du peuple juif à Babylone et la venu du roi Cyrus qui le délivra ( d'ailleurs, les Ecrits n'en disent que du bien), y-a-t-il un lien avec la Révélation?
Je ne pourrais le dire mais il serait intéressant de creuser la question à savoir que cette religion se base sur l'Avesta, écrits de Zarathoustra.
Une des choses qui diffère est la dualité entre le Bien et le mal, il y aurait un Esprit du Bien et un Esprit du Mal.

Je te remercie de t'intéresser sur cette religion. Je vais t'en dire un peu plus, si tu veux :

Le zoroastrisme est une religion dont la foi repose sur le Zend Avesta, écrit en 1800 av. J-C par Zoroastre (ou Zarathoustra). C'est un livre composé de trois parties :

1) La première : des récits de prophètes (dont beaucoup peuvent être assimilés aux messagers de la Bible ou du Coran) ;
2) La deuxième : des poèmes rédigés par Zoroastre contenant des morales religieuses, des doctrines divines, des enseignements religieux, des lois pour les Zoroastriens...
3) La troisième (écrites par plusieurs poètes et prophètes durant un laps de temps s'étendant entre 1800 av. J-C jusqu'en 1400 av. J-C : des poèmes, des psaumes en quelques sortes proclamant la gloire et la puissance de Dieu

Au Zend Avesta s'ajoutent deux autres livres jumeaux rédigés par les compagnons de Zoroastre, formant la "tradition", c'est-à-dire l'histoire de Zoroastre, son enfance et le contexte de sa vie etc...

Nous, Zoroastriens, croyons au même Dieu unique qu'adorent juifs, chrétiens et musulmans. Son nom en perse est Ahura Mazda, signifiant "Seigneur Dieu". Il est le seul digne d'être adoré en un culte monothéiste strict. Il est éternel, omnipotent, omniscient, tout-puissant, et il sait tout, nul ne peut lui mentir. Je te propose la description que fait de lui le poète Adil, cousin de Zoroastre :

Zend Avesta, chapitre 48, versets 47-51 :
47. Voilà Ahura, le Grand Dieu, unique Créateur des cieux et de la terre, le Fort, le Terrible ! Rien ne lui résiste, car il possède la surpuissance ultime, et nul n'a le pouvoir de le surpasser.
48. Le voilà ! je le vois, caché par une nuée; sa splendeur emplit mon âme et fait frémir son corps, son Esprit anime mon être et lui redonne vie. C'est lui, le Dieu qui aide ses serviteurs, et les aime infiniment.
49. C'est dans le coeur des croyants qu'Il siège, assis sur son Trône d'amour et de bonté; et depuis leur naissance jusqu'à leur mort, Il aide les gens pieux et bons, les seconde et ne les abandonne pas.
50. Hommes, vous n'avez qu'à l'accepter, et croire en Lui, et Il sera en vous : vous entamerez alors une nouvelle vie, pendant laquelle vous marcherez le long de son sentier spirituel; et Il deviendra l'oreille avec laquelle vous entendez, et l'oeil avec lequel vous voyez, et le pied avec lequel vous marchez.
51. Gloire à Lui, Seigneur des seigneurs, celui qui voit tout; celui qui sait tout et qui n'a nul pareil ! Rien n'échappe à sa vigilance ! C'est à Lui que chaque être se confie, car Il est le juge des hommes et l'éternelle, l'immortelle et impérissable Divinité que nos ancêtres ont servi et que nous servons.

Logia1978

avatar
Novice
Novice

En islam, Dieu a envoyé plus de 124000 prophète a l'humanité.

Les prophètes ont enseigné le même message.

ce sont les hommes qui divergent et pervertissent les messages de Dieu.

Il est possible qu'Avesta soit un des livres envoyé avec un prophète a un peuple....

Dieu dit dans le coran, en traduction rapprochée: *nous n'avons jamais puni un peuple avant de l'avoir averti.*

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum